Référencement Local

Qu’est ce que le Référencement SEO local?

 

Le référencement local permet d’optimiser la visibilité d’un business afin qu’il soit mieux positionné dans les moteurs de recherches (Google My Business) pour des requêtes géolocalisées.

Un site Web vous donne la possibilité de cibler au niveau national et international . Mais si votre clientèle cible est située dans votre zone de chalandise, vous devez mettre en place un stratégie de SEO local pour être vu localement dans votre zone d’intervention.

Si vous voulez plus d’informations sur le sujet consultez notre guide sur le référencement local qui contient l’ensemble des astuces pour optimiser son business dans n’importe qu’elle zone géographique.

Je veux Optimiser ma fiche Google My Business

Contrairement à ce que l’on pense le référencement local ne se limite pas uniquement à google My Business. Il existe une stratégie marketing locale bien définie pour améliorer son SEO localisé.

 

améliorer son référencement local

 

Le référencement local se compose de 4 parties :

  • Optimisation Google My Business : La plateforme Google My Business, vous permet d’avoir le petit encadré avec les avis et les informations de votre entreprise. Il est important de bien remplir et optimiser sa fiche Google My Business pour montrer une bonne image aux internautes et pour le référencement local. Si vous voulez plus d’informations sur les optimisations, vous pouvez vous rendre sur notre dernier article sur le référencement local pour Google My Business.
  • Améliorer le référencement naturel de votre site web : il ne suffit pas d’optimiser sa fiche Google My Business pour être bien référencé, il vous faut travailler sur le SEO de votre site. Il existe plusieurs phases d’optimisation d’un site : Le SEO technique, la partie contenu, les performance, l’UX ou expérience utilisateurs et la partie hors site.
  • Développer votre réputation et vos avis : Les avis sont indispensables en référencement local, ils permettent de montrer aux internautes votre réputation en ligne. Les internautes choisiront l’établissement mieux noté et avec plus d’avis. Il existe des stratégies pour acquérir plus d’avis tout en respectant les normes de Google My Business.
  • Améliorer voter notoriété et visibilité en ligne : vous devez être présents sur le web, on parle de citation ou NAP pour avoir une mention de votre entreprise. Il vous faut être présent sur des annuaires spécifiques et sur les réseaux sociaux pour avoir une base solide.

 

 

Le SEO local est-il destiné à mon entreprise?

 

A qui s'adresse le SEO local?Vous avez une entreprise qui dépend de sa zone de chalandise?
Si la réponse est Oui alors vous êtes concerné par le SEO local.

Le référencement local est destiné aux entreprises qui veulent vendre leurs produits ou services dans une zone géographique spécifique comme une ville, région ou département.

 

 

Le SEO local s’adresse aux commerces et magasins de proximité:

  • Une boulangerie
  • Un restaurant
  • Un bar
  • Un supermarché
  • Un réparateur de téléphone
  • un Hotel
  • Un Mécanicien
  • Un plombier
  • un hypnotiseur

Le SEO local peut être également une stratégie de visibilité au niveau nationale comme les franchises. Si vous êtes une entreprise avec plusieurs localisations, le référencement local est indispensable pour vous.

 

Pourquoi faire du Référencement Local?

 

Le Référencement local vous aidera à obtenir d’une part plus de visites sur votre site web mais également plus d’appels, plus de réservations et plus de clients en général ( demande d’itinéraires).

Le SEO local constitue une stratégie Marketing fiable car l’internaute recherche déjà votre produit ou service sur les moteurs de recherches.

Il est aussi bien plus facilement de se référencer dans une zone géographique que au niveau globale. Si votre activité est performante dans une ville, vous devez vous concentrer sur celle ci.

Google My Business est un des outils indispensables pour votre SEO local il vous permettra en quelques cliques d’avoir une visibilité dans votre ville.

Google my business resultats
google my business trafic organique

 

Comment j’optimise votre SEO local ?

jamey lee

 

Je procède en 3 étapes pour optimiser votre SEO local :

  1. Je réalise un Audit SEO local de votre business pour déterminer les points bloquants. Dans l’audit vous aurez des explications clairs et applicables de votre visibilité dans votre zone géographique.
    1. On Page SEO (Données structurées spéciales entreprises locales, Analyse des mots clés, structure, URL, Balise Title et Hn
    2. Off Page SEO (Backlinks et liens externes)
    3. Citations (Annuaires appropriées)
    4. Google My Business (Optimisation de votre fiche, photos, NAPW, Posts, Avis..)
  2. Je met en place par ordre de priorité les recommandations de l’Audit. Je vous explique à chaque le « Pourquoi?« , le « Comment? » et les bons gestes à avoir dans le futur.
  3. On effectue un Suivi des résultats suite à la mise en place (nombre d’appels, nom de demande d’itinéraire, nombre de visites…) avec la plateforme LocalRanker.

 

Je suis aujourd’hui le consultant SEO le mieux noté de France et enseignant expert Google My Business dans certaines écoles. Si vous voulez voir l’ensemble de mes avis, vous pouvez vous rendre sur ma fiche Google.

 

Si vous êtes prêts à développer votre référencement local, alors n’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.

Je veux Optimiser ma fiche Google My Business