Le référencement local est essentiel aujourd’hui en 2023.
Si vous n’avez pas un bon SEO local alors vous n’aurez pas beaucoup de clients depuis Google.
En fait, 46% de toutes les recherches sur Google sont locales. 😱
Autrement dit, si vous êtes une entreprise et que votre seo local n’est pas bien fait (Google Business Profile), vous ratez une occasion à chaque fois que quelqu’un recherche vos produits ou services en ligne.
Et il y a un grand nombre de personnes qui font ce genre de recherches géolocalisées..
Environ 90% des personnes recherchent une entreprise locale via leur smartphone au moins une fois par semaine et 60% le font quotidiennement.
Et à partir de cette recherche, 72% se rendront dans un magasin dans un rayon d’environ 8km.
Il est peu probable que ces chercheurs vous trouvent si votre référencement local est pas très bien fait.
Google a fait beaucoup de mises à jours pour Google My Business. De nouvelles fonctionnalités Google My Business sont apparues pour engager vos futurs clients (Les menus, les services, les Google messages, photo de couverture, CTA « Demander un devis »…)
Google My Business ou Google Business Profile est l’outil qui ramène le plus de client aujourd’hui dans le local!
J’ai travaillé avec de nombreuses entreprises de toutes tailles (PME, TPE) et tout secteur d’activité (agence immobilière, plombier, travaux…). J’ai analysé pendant des années les techniques et l’algorithme de Google au niveau Local.
Dans ce guide vous allez découvrir comment optimiser son Référencement local google et développer votre établissement ou petite entreprise grâce au différents conseils gratuits.
Si vous vous allez plus loin, n’hésitez pas à consulter ma dernière formation en ligne en vidéo pour optimiser votre référencement Google Business Profile.
Pour les plus pressé voici une infographie sur le référencement local complète :
Qu’est-ce que le référencement local Google ?
Le référencement local est une technique d’optimisation afin d’augmenter le trafic, le nombre de clients et la notoriété d’un établissement géolocalisé .
Il s’adresse aussi bien aux petites, moyennes et plus grande entreprises avec plusieurs établissements.
Les améliorations liées référencement local incluent la recherche de mots clés locaux, l’optimisation du profil Google My Business, l’optimisation du Site pour le référencement naturel et l’amélioration des avis.
Pourquoi faire du Référencement local ?
Le référencement local ou encore SEO local est sensiblement le même que le référencement organique, mais avec une composante géographique en plus (villes, régions, arrondissements).
Il est tout à fait gratuit, pas besoin de dépenser de l’argent pour être référencé en première position sur Google my Business.
Plus précisément, si vous avez l’intention de bien vous positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs) pour les recherches locales et dans votre zone de chalandise .
Grâce au local SEO vous pourrez être positionné parmi les premières positions pour les recherches à proximité sur Google avec moins de compétition que le SEO normal, pas mal non ?
Ça n’a aucun sens pour un restaurant parisien de se positionner parmi les meilleurs résultats pour les recherches situées dans la zone de Bordeaux ou pour un consultant référencement naturel sur Paris de se positionner sur Bruxelles. Ils veulent plutôt que les personnes qui recherchent à Paris les trouvent.
Il est donc impératif d’améliorer votre référencement local si vous souhaitez augmenter votre trafic local organique.
Selon « les facteurs de Classement de la recherche locale 2018 » de Moz, la proximité du chercheur est le facteur le plus important de classement du « pack local ».
Voici les facteurs de classement seo local: