Le Guide Complet Référencement Local et GMB

Le référencement local est essentiel aujourd’hui.

En fait, 46% de toutes les recherches sur Google sont locales. 😱

Autrement dit, si vous êtes une entreprise et que votre seo local n’est pas bien fait (Google My Business), vous ratez une occasion à chaque fois que quelqu’un recherche vos produits ou services en ligne.

Recherches locales

Et il y a un grand nombre de personnes qui font ce genre de recherches.

Environ 90% des personnes recherchent une entreprise locale via leur smartphone au moins une fois par semaine et 60% le font quotidiennement.

Et à partir de cette recherche, 72% se rendront dans un magasin dans un rayon d’environ 8km.

Il est peu probable que ces chercheurs vous trouvent si votre référencement local est pas très bien fait.

Google a fait beaucoup de mises à jours pour Google My Business. De nouvelles fonctionnalités Google My Business sont apparues pour engager vos futurs clients (nom de profil court, photo de couverture, CTA “Demander un devis”…)

Google My Business est l’outil qui ramène le plus de client aujourd’hui dans le local!

Dans ce guide vous allez découvrir comment optimiser son Référencement local google et développer votre établissement ou petite entreprise.

 

 

 

Mais qu’est-ce que le référencement local ?

Le référencement local ou encore SEO local est sensiblement le même que le référencement organique, mais avec une composante géographique en plus (villes, régions, arrondissements).

Plus précisément, si vous avez l’intention de bien vous positionner dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs) pour les recherches locales et dans votre zone de chalandise .

Grâce au local SEO vous pourrez être positionné parmi les premières positions pour les recherches à proximité sur Google avec moins de compétition que le SEO normal, pas mal non ?

Ça n’a aucun sens pour un restaurant parisien de se positionner parmi les meilleurs résultats pour les recherches situées dans la zone de Bordeaux ou pour un consultant référencement naturel sur Paris de se positionner sur Bruxelles. Ils veulent plutôt que les personnes qui recherchent à Paris les trouvent.

 

Zone géographique paris

 

Il est donc impératif d’améliorer votre référencement local si vous souhaitez augmenter votre trafic local organique.

Selon « les facteurs de Classement de la recherche locale 2018 » de Moz, la proximité du chercheur est le facteur le plus important de classement du « pack local ».

Voici les facteurs de classement seo local:

facteurs seo local

En 2019, le Référencement local est beaucoup plus précis et amène à de meilleurs résultats. Pourquoi? L’algorithme se base en partie sur la notoriété de votre fiche google et votre localisation.

Un fiche google my business connue et qui plaît est une fiche qui sera mis en avant par Google. Il faut se mettre à la place des internautes qui veulent avoir les meilleurs réponses à leurs besoins.

Posez vous la question:

Est ce que je développe assez ma visibilité web pour être connu?

En 2019, le référencement local amène met en lumière d’autres facteurs et Google my Business se développe avec de plus en plus de nouveautés pour sa plateforme (nom court Google my Business, message, l’apparition du logo)

 

Mais qu’est-ce que le pack local ?

Le «3-Pack » de Google est le rassemblement des trois premiers résultats de votre recherche locale. Il peut même arriver à 2-pack ou 4-pack tout dépend du secteur d’activité et si il y a des annonces Google Adwords localisées.

Auparavant, il s’agissait du « 7-pack », mais il a été tronqué pour mieux s’adapter aux recherches sur mobile.

pack local

C’est là que vous voulez que votre entreprise soit.

Alors, comment atteindre cette position?

Commençons.

 

 

Optimiser votre site web pour le local SEO

Si votre site Web n’est pas correctement optimisé, il vous sera difficile de bien vous placer dans les SERPs même en dans le pack local.

Oui, le site web vous aide a développer vos positions dans le pack local. Contrairement à ce que l’on pense, le site est un énorme levier pour développer votre Google my Business.

Vérifiez d’abord l’optimisation de votre site Web pour voir comment il pourrait être amélioré.

Pour le référencement local, en plus des meilleures pratiques de référencement standard, vous devez procéder comme suit :

 

Créer une page de contact personnalisée

De nos jours, les gens veulent des informations plus détaillées sur votre entreprise.

Sur votre page de contact, assurez-vous d’indiquer clairement votre “NAPW” (Name, Adresse, Telephone, Website):

  • Nom
  • Adresse
  • Téléphone
  • Website (site internet)

Le Robot de Google récupère ce genre d’informations afin de vous identifier sur le web. Une entreprise est une entité également sur le web et c’est par ces éléments que Google peut vous reconnaître donc éviter les fautes.

Je vous recommanderais également d’afficher votre courrier électronique, comme sur mon site de Consultant SEO :

 

Nom adresse telephone footer

 

Inclure toutes vos adresses professionnelles

Si vous avez 10 emplacements ou moins, incluez le nom complet, l’adresse et le numéro de téléphone dans le footer qui se situe en bas de votre site internet.

 

Rendre votre site mobile friendly

Rendre les numéros de téléphone cliquables sur tous les appareils mobiles

Numéro cliquable

Environ 30% des recherches sur mobile prennent en compte la localisation. Il est donc essentiel que votre site soit optimisé pour les appareils mobiles.

De plus, 76% des recherches locales donnent lieu à un appel téléphonique. Assurez-vous donc que votre numéro de téléphone est cliquable. Si quelqu’un trouve votre site internet en utilisant son téléphone et souhaite vous appeler, il pourrait être énervé de devoir sortir du site pour saisir le numéro manuellement.

Ici, 4000 mètre qui est une entreprise de saute en parachute s’est assuré que son numéro de téléphone est cliquable lorsqu’il est vu sur des smartphones.

 

 

Lorsque l’utilisateur clique sur le numéro de téléphone, son téléphone lui demande s’il souhaite appeler le numéro.

Il s’agit plus ici, d’améliorer la conversion ou CRO de votre site web. Vos visiteurs visiteront rarement l’intégralité de votre site en moyenne 2 pages donc il est important de mettre en avant vos coordonnées au dessus de la ligne de flottaison de votre site ( slider).

Un petit exemple sur le site en ce moment:

page accueil jamey lee

J’ai placé un CTA qui est maintenu même quand les visiteurs vont en bas de page, mon CV et mis en avant encore une fois mon numéro.

 

Optimiser votre contenu pour la recherche vocale

C’est une des plus grande nouveautés dans le communauté SEO c’est la recherche vocale. Elle est très présente dans les recherches d’entreprises à proximité.

Vous devez faire en sorte d’optimiser cotre contenu et stratégie SEO pour les appareils tels que Google Home ou Alexa qui permettent de trouver des entreprises à proximité.

Parce que exemple, de nombreuses personnes recherches depuis chez eux des commerces ou entreprises à proximité: “Boulangerie à proximité”, “restaurant tout près”…

 

recherche vocale

 

Ajouter une carte ou vos différents emplacements

L’objectif principal du référencement local est de permettre aux gens de vous trouver plus facilement, n’est-ce pas ?

Il serait donc ridicule de ne pas ajouter de carte, en particulier lorsque 86% des internautes recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps.

Dans cet exemple, Starbucks l’a fait avec brio sur Paris, en créant une carte interactive de tous leurs emplacements.

 

carte starbucks

 

 

Ajouter des témoignages

Google considère les témoignages comme un signal de confiance.

Recueillez et affichez bien en évidence les témoignages de vos clients sur votre site internet dans le but d’améliorer votre référencement local.

témoignages clients

Vous pouvez aussi regrouper vos avis sur une même page pour que vos clients puissent observer vos succès.

Si vous avez une page avis, vous pouvez mettre en place des données structurées ou schema markup pour qu’ils apparaissent en ligne avec des étoiles, pas mal non?

 

Ajouter des données structurées (Schema markup)

Schema.org a été inventé pour créer un langage commun entre les principaux moteurs de recherche Google, Bing et Yahoo.

Il est ainsi plus facile pour les moteurs de recherche de comprendre le thème et la fonctionnalité de votre  site internet.

En ajoutant la balise de schéma appropriée à  votre entreprise locale sur votre site, vous indiquez à Google que vous êtes une entreprise locale et non une grande enseigne.

Cela peut vraiment à améliorer votre positionnement local.

 

Kalicube donnée structurée

 

Pour faciliter ce processus, Jason Barnard a créé un outil Kalicube.pro pour vous aider à créer votre balise de schéma en fonction de votre activité.

Il suffit de remplir vos informations, puis copiez le code.

Ensuite, collez le code dans le header de votre site Web.

Après avoir ajouté votre balise de schéma, vous pouvez éventuellement la tester avec l’outil de test des données de Google .

Cet outil devrait extraire vos informations et les afficher à droite :

 

Donnée structurée

 

Une fois que vous avez optimisé votre site pour le référencement local, vous devriez être mieux placé pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherches.

Il existe aussi une donnée structurée pour vos pages FAQ. Les pages avec ce code peuvent être mis en avant dans les résultats de recherches. Attention, cette donnée structurée ne doit service qu’aux FAQs et pas autre chose.

Faq page

 

Developper Google My Business et votre présence dans les annuaires

Votre site internet n’est pas le seul endroit où vous devez apparaitre en ligne.

Vous devez vous assurer que votre entreprise est correctement répertoriée sur les principaux annuaires  ou petites annonces, telles que :

  • Google My Business
  • TripAdvisor
  • Yelp
  • PageJaune

Et n’oubliez pas les annuaires locaux qui donneront plus de notoriété à votre site dans la zone voulue.

En fait, la mention de votre site web sur des annuaires ou autre site web est appelé citations. C’est un facteur de référencement local google bien qu’il est de moins en moins important.

Comment choisir ses annuaires et sites pour mes citations?

Il existe 3 types de sites à cibler:

  1. Les sites locaux: essayez de chercher des sites dans votre zone géographique (ville, région), cela montre à Google que vous êtes légitime dans votre zone. Il existe parfois des annuaires de villes cpour mentioner les entreprises.
  2. Les sites spécialisés: cherchez des sites qui concernent votre secteur d’activité et vos spécialités. Si vous êtes un plombier par exemple, vous pouvez trouver des annuaires de plombier ou des blogs qui parlent de problème de tuyauterie. 😏
  3. Des sites plus généraliste mais officiel: Vous voulez rappelé de 118 218 et Pages Jaune ? Bah ce sont toujours des annuaires très connus et Google leur fait confiance. N’hésitez pas à mentionner votre entreprise ainsi que vos informations.

 

Google My Business

Créer un compte sur Google My Business est un bon point de départ.

Ce compte vous permet de gérer votre présence sur le moteur de recherche de Google.

google my business

En remplissant complètement votre compte et en recueillant les avis (dont nous parlerons dans une minute), vous améliorerez votre classement.

 

local seo

Voici les optimisations à faire pour Google My Business ( tout détaillé après):

  • Mettez toutes vos informations sur votre entreprise (nom, adresse, téléphone, service) pour être légitime et rassurer l’internaute et Google
  • Mettez vous à jour sur les nouvelles fonctionnalités de Google (lien court URL par exemple) car les nouvelles fonctionnalités sont toujours mise en avant
  • Traitez votre fiche google my business comme votre propre page d’accueil avec des photos attrayantes qui donnent avis d’aller vous voir ou de vous contacter. Il faut vraiment diffuser le maximum de photos pour montrer son univers.
  • Obtenez des avis ! Cela semble compliquer mais google l’a rendu plus facile avec le nom court et une meilleure interface

Google Maps montrera également aux internautes un profil détaillé de votre entreprise, comme Big Fernand Paris Marché Saint-Honoré.

google my business

 

N’est-ce pas incroyable?

Surtout lorsque vous vous rappelez que 86% des internautes recherchent l’emplacement d’une entreprise sur Google Maps.

N’oubliez pas de remplir et le plus précis possible votre fiche Google. Vous devez mettre mentionner les éléments suivant:

  • Nom
  • Catégorie
  • Photos ( 3 minimum de la devanture de votre établissement, 3 minimum de votre équipe et 3 de vos services ou produits)
  • Adresse
  • Zone d’activité ( si vous n’avez pas d’établissement physique)
  • Vos horaires ( même durant les jours fériés)
  • Une belle description de votre entreprise
  • Vos produits, services ou Menu

Il existe ensuite de nombreuses autres fonctionnalités qui vont améliorer votre fiche comme:

  • La messagerie direct: elle est réservée à certains secteurs d’activité et permet à un internaute de vous contacter par message depuis votre fiche google. Vous pourrez avoir le CTA demander un devis dans les résultats de recherches.

message CTA "demander un devis"

  • Le nom de profil court: vous pouvez créer une petite URL qui amène à la section avis de votre fiche. Cela vous permet de récolter plus facilement des avis. Par exemple voici mon lien.

Il faut faire tout de même attention car trop de changements peuvent entraîner une suspension de votre fiche google My business. Surtout si vous changez les éléments principaux tels que le nom, la catégorie, l’adresse et le site web. Certains secteur d’activité sont plus sensibles que d’autres comme les plombiers, avocats, agents immobiliers et serruriers.

 

Tous les annuaires locaux

Les annuaires locaux occasionnels sont souvent consultés comme TripAdvisor et Yelp.

Vous pouvez rechercher les sites pertinents pour votre entreprise et votre site en recherchant des mots clés tels que:

  • avis [emplacement cible]
  • avis [secteur / niche] [emplacement cible]

 

Créer vos autres comptes sociaux

Vous voudrez également créer des comptes sur les réseaux sociaux correspondant à votre cible démographique.

Veillez suivre les meilleures pratiques sur les réseaux sociaux.

Lors de la configuration de vos comptes, il est très important de vous assurer que vos informations sont identiques sur chaque plateforme.

Rappelez-vous que la cohérence est la clé.

En configurant ces comptes, vous devenez plus visible pour les clients. Vous fournirez également aux moteurs de recherche davantage informations sur votre entreprise, ce qui contribuera à améliorer votre positionnement.

 

inscription facebook

C’est encore mieux si vous animez vos profils sociaux avec une vraie communauté de fans. Google sait reconnaître si vous faites des efforts marketing.

 

Créer du contenu local

Faire des articles est essentiel pour le référencement naturel au cas où vous n’auriez pas déjà créé un blog sur votre site Web.

Si possible, hébergez votre blog sur le domaine officiel de votre entreprise pour un référencement des plus avantageux.

Par exemple,”www.siteweb.com/blog” à la place de “blog.siteweb.com” ou “siteweblog.com“.

Voici le blog d’un serrurier:

blog local

De cette manière, du moment que vous ajoutez des liens à votre blog, vous allez aussi gagner des liens pour votre site d’entreprise principal.

Et si vous vous souvenez des diagrammes en début de cet article, les liens sont le facteur numéro un de classement naturel.

Ainsi, à mesure que le classement dans les moteurs de recherche de votre blog augmente, il en va de même pour celui de votre site Web.

Lorsque vous écrirez vos articles, assurez-vous d’inclure le nom de votre ville et de votre quartier partout où vous le pourrez.

Tout le monde n’utilisera pas le nom de votre ville pendant les recherches, alors soyez sûr d’intégrer les villes et quartiers voisins ainsi que des termes privés que les locaux pourraient utiliser comme par exemple “à Paris”, ” à proximité de du 15ème arrondissement”.

Ajoutez les actualités et événements environnants, qui non seulement renforceront votre référencement mais aussi fourniront un renseignement très utile à votre public.

Misez sur la popularité d’un événement communautaire à venir, élection, foire, etc.
Vous pouvez également sponsoriser des événements, des équipes ou des organisations locales et écrire à leur sujet.

Essayez de couvrir les événements locaux comme si vous étiez le propriétaire d’une entreprise locale.

Vous pouvez également faire des entretiens d’experts locaux au sein de votre entreprise, ou non.

Ecrivez des publications qui aident et porteront un intérêt au lecteur. Visez à devenir une source sûre et légitime dans votre industrie.

 

Faire des liens

Lorsque vous grandissez, vous voulez aussi collecter des liens externes.

Une bonne manière de commencer est de rejoindre des discussions sur les blogs d’entreprises aux alentours.

Vous voudrez probablement éviter les concurrents directs, mais existe-t-il des blogs complémentaires ou en relation avec votre communauté ?

Participez en laissant des commentaires réfléchis ou en mentionnant (avec un lien) leurs articles sur votre blog.

Créer des relations avec d’autres entreprises est un bon moyen d’établir son site web et de s’attirer des liens vers son blog.

 

Savoir qui cibler

Si vous ne savez pas pour qui vous écrivez, il y a de fortes chances que vous ne parveniez pas à viser juste.

Alors, une fois votre clientèle cible trouvée, vous aurez besoin de comprendre quels quartiers prendre en cible ainsi que collecter leurs données démographiques.

Saisissez simplement votre code postal, et vous recevrez le revenu médian, l’âge, et les dépenses de consommation associée.

 

 

Erreurs à éviter dans les publications

Assurez-vous d’éviter les erreurs courantes quand vous vous focalisez sur une petite zone.

Ne copiez pas d’autres sites – de vos fabricants non plus – à moins que vous leur attribuiez la source ou la citation à l’intérieur de votre propre publication.

L’idée d’avoir plusieurs sites pour la même entreprise est à risque.

Beaucoup d’experts sont d’accord sur le fait qu’il est toujours préférable de n’avoir d’un seul et puissant site pour votre marque, ses services, et branches, plutôt que de répartir les ressources entre plusieurs site Web.

 

 

Obtenir des avis

Avant Internet, il était plus simple pour des entreprises frauduleuses de fausser leur image de marque et de duper les clients.

Heureusement, Internet a donné plus de pouvoir aux consommateurs.

Maintenant, tout le monde peut vérifier votre réputation instantanément.

avis négatifs

Des recherches montrent que 81% des personnes lisent les avis et vérifient les évaluations, et plus d’un tiers des consommateurs laissent des commentaires sur les blogs ou participent à des forums en ligne.
De plus, 97% disent que les avis sont un facteur dans leurs prises de décision.

Autant dire tout le monde.

 

Comment se portent vos avis ?

Si vous avez une note différente que quatre ou cinq étoiles sur la majeure partie des sites d’évaluations, vous pourriez avoir des problèmes.

De faibles évaluations font fuir les clients. Et l’absence de celles-ci de leur ne feront pas prendre confiance dans votre marque pour autant.

Les avis sont également intéressants pour la visibilité car ils figurent dans les résultats de recherche.

L’acquisition d’avis est un processus continu auquel vous participerez tout au long de la vie de votre entreprise. Chaque entreprise recevra des critiques négatives, c’est inévitable. Lorsque c’est le cas, il faut répondre de manière professionnelle et en personne.

avis négatifs

Le meilleur moyen d’empêcher les avis négatifs est de fournir un produit ou service exceptionnel.

En ravissant vos clients, vous limiterez les avis négatifs et encouragerez les bons.

Alors, maintenant que votre entreprise est correctement cataloguée sur les principales plateformes d’évaluation, il est temps de les remplir avec des évaluations et des photos positives, comme The Station:

Vous pouvez créer et partager un lien vers une critique Google à promouvoir auprès de votre audience.

 

Les choses à éviter lorsqu’on demande des évaluations

Avant que vous ne commenciez a demander des évaluations sur une plateforme, assurez-vous de connaître ses directives et conditions d’utilisation.

Par exemple, Google ne vous autorise pas à acheter les avis vos clients, et Yelp interdit les entreprises à réclamer des évaluations de quelconques manières.

avis clients

Vous souhaitez canaliser la bonne satisfaction d’un client pour en influencer d’autres.

On ne récolte que ce que l’on sème, pas vrai ?

Donc n’essayez pas d’être arrogant, comme installer une section qui ne sert qu’à réclamer des avis positifs.

Assurez-vous que vos clients laissent des évaluations de leur plein gré, depuis leurs propres appareils et avec leurs propres comptes.

Vous voulez que les gens donnent leur avis, et cela ne dépendra que de la qualité de votre entreprise.

Aussi, ne demandez pas trop d’avis au même moment. Un afflux soudain d’avis positifs peut paraître curieux et certaines plateformes peuvent filtrer.

Encore une fois, l’acquisition de critiques doit être une opération constante et continue pour votre entreprise.

 

 

Création des citations pour votre visibilité

Que sont les citations exactement ?

Elles sont des mentions du nom de votre entreprise, votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre site Web (NAP + W) n’importe où sur le Web, même s’il n’ya pas de lien vers votre site Web.

Les citations sont importantes pour votre optimisation du moteur de recherche local car ses signaux constituent 13% des facteurs de classement des packs locaux.

Assurez-vous de ne créer que des citations pour des emplacements physiques réels, puisque les boîtes à lettres et les bureaux virtuels ne sont pas acceptables. Ne jamais prendre une fausse adresse!

Comme je l’ai déjà mentionné dans un article précédent, les citations mal assorties dans NAP représentent 41% du total des problèmes de classement.

Donc, encore une fois, la cohérence est la clé.

Cela dit, les algorithmes des moteurs de recherche sont suffisamment intelligents pour comprendre la plupart des abréviations.

Il est important de vérifier si votre abréviation sera sélectionnée et lue correctement par les moteurs de recherche.

Voici quelques façons de création des citations.

 

Moteurs de recherche locaux

Les moteurs de recherche tels que Google ou Bing explorent le Web à la recherche de citations pour valider ou mettre à jour les informations dans leurs propres index.

Vous pouvez aider les moteurs de recherche à faire cela en listant vos commerces sur des sites comme Yelp, et Qwant.

Consacrez un peu de temps et des ressources pour vous assurer que votre entreprise figure dans le plus grand nombre possible de répertoires locaux pertinents et de qualité.

 

Blogs locaux

Les blogs locaux sont un endroit fantastique pour répertorier votre entreprise et stimuler votre référencement local.

Ces blogs sont bien indexés par les moteurs de recherche et sont fortement associés à une ville, une région ou un quartier particulier.

À mesure que vous acquérez des liens sur ces blogs, les moteurs de recherche verront de plus en plus votre entreprise comme fiable et pertinente dans les moteurs de recherche locaux.

Les blogs locaux seront différents d’un emplacement à un autre, mais vous pouvez en trouver ceux qui vous intéressent, ainsi que votre entreprise, en recherchant des termes tels que :

  • blog [lieu cible] [niche / industrie]

Souvent, les meilleurs blogs locaux portent le nom de la ville ou de la région dans leur titre ou leur domaine, comme Théâtre du Seattle.

 

Répertoires ciblés localement

Comme les blogs locaux, les annuaires locaux sont fortement associés à une région géographique et sont bien indexés par les moteurs de recherche.

Les répertoires édités par un humain sont préférés. Evitez les annuaires qui vous enregistrement automatiquement, préférez les annuaires qui sont sélectifs.

En effet, ils sont moins sensibles au spam et les moteurs de recherche locaux leur font donc plus confiance.

Ensuite, vous pouvez rechercher des annuaires locaux spécifiques en utilisant des termes de recherche tels que:

  • Répertoire [Ville cible]
  • Répertoire [Etat]

 

Annuaires ou blogs axés sur l’industrie

Vous pouvez également obtenir des citations de blogs et de répertoires axés sur l’industrie.

Ces sites Web sont concentrés sur les sujets et les mots-clés liés à vos produits et services.

Bien que ces sites n’aient pas toujours une cible locale, ils peuvent être considérés comme sources de citation par les moteurs de recherche locaux.

Avez-vous un répertoire des membres pour votre organisation commercial ou un blog populaire parmi les lecteurs dans votre créneau?

Les deux sont susceptibles d’être explorés par les moteurs de recherche locaux pour des citations.

Porch est un annuaire des entrepreneurs locaux tels que peintres, plombiers et électriciens.

Vous pouvez trouver des annuaires et des blogs pertinents du secteur pour votre entreprise en recherchant des termes tels que:

  • répertoire [votre industrie]
  • répertoire [votre mot-clé]
  • Top [votre industrie] blogs

 

Conclusion

La course au sommet de la page de résultats du moteur de recherche (SERP) peut être difficile pour les entreprises, surtout si vous êtes une petite entreprise aux ressources limitées.

Mais l’optimisation du moteur de recherche local est essentielle au succès de votre entreprise 18% des recherches locales mobiles aboutissent à une vente en une journée.

Et comme les internautes s’appuient de plus en plus sur les moteurs de recherche et les avis pour trouver ce dont ils ont besoin, vous devrez améliorer votre classement local pour être repéré.

Alors grimpez dans la page de résultats du moteur de recherche locaux en optimisant votre site Web, en produisant un excellent contenu local, en obtenant des citations et en obtenant des avis.

En améliorant votre référencement local, vous augmentez votre trafic organique, trouvez plus de prospects et développez votre activité.

Ne vous limitez cependant pas aux pratiques techniques d’optimisation du moteur de recherche local telles que les citations et l’optimisation Web.

Établissez des relations avec d’autres entreprises locales pertinentes, participez à des événements communautaires et rejoignez des organisations locales.

L’optimisation du moteur de recherche local n’est pas une entreprise autonome. Vous devez également utiliser le référencement et le marketing des réseaux sociaux pour améliorer votre classement.

Les efforts en ligne reflètent toujours les réalités hors ligne. Si votre commerce va mal, les avis des gens le seront aussi.

Concentrez-vous sur la création de la meilleure entreprise possible.

En fin de compte, la meilleure stratégie marketing est une entreprise exceptionnelle qui améliore la vie de vos clients.

Le monde de l’optimisation des moteurs de recherche continue de changer à mesure qu’il devient plus important pour le succès des entreprises.

Assurez-vous de commencer dès maintenant, pour que votre entreprise ne soit pas en bas de la liste.

Quelles techniques d’optimisation des moteurs de recherche ont permis d’aboutir à d’excellents résultats pour votre entreprise ?

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