Référencement google Maps : Être Visible

Publié le 29 janvier 2020 par Jamey Lee

Si vous avez une entreprise physique alors vous avez déjà entendu parler du SEO local et sa carte Google Maps.

Être référencé sur Google Maps est désormais essentiel pour tout établissement ou activité qui a une zone de chalandise et position géographique.

Mais comment être plus visible sur le web grâce au Référencement Google Maps ?

Réponse: il suffit de bien optimiser son Google My Business, votre site web et avoir une bonne notoriété en ligne.

Le référencement local Google comme indiqué dans mon guide se base en partie sur ces 3 optimisations, c’est tout.

En respectant ces points, j’ai pu moi même devenir un des consultants SEO les mieux référencés sur Paris dans ma zone géolocalisée et aider de nombreux commerces pour leur visibilité sur le moteur de recherche.

Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs utilisent ma plateforme LocalRanker pour améliorer leur référencement local. Si vous voulez arriver parmis les premiers, LocalRanker vous guidera pas à pas pour optimiser votre référencement Google Map.

Vous trouverez les explications dans cet article pour bien se faire référencer sur Google Maps gratuitement.

 

référencement google maps infographie

 

 

 

Pourquoi améliorer son référencement google maps ?

D’abord, devez vous demander si votre activité a besoin de référencement local et Google Maps ?

De nombreuses entreprises se lancent dans la création de compte Google My Business sans se demander si ils en ont besoin.

Entreprise physique restauration

Si vous avez un commerce ou une entreprise physique alors oui, vous devez essayer de vous référencer et vous positionner sur Google maps.

Si un internaute recherche votre commerce dans votre zone géographique, il doit être capable de pouvoir demander l’itinéraire et de se rendre à votre localisation.

Par contre, si vous avez une boutique e-commerce cela ne sert strictement à rien. Votre activité ne dépend pas d’une situation et d’une localisation géographique.

Lorsque vous êtes bien référencé sur Google maps, vous touchez des gens qui ont plus de chance de devenir vos clients car ils sont plus proches. Les internautes sont plus aptes à convertir si votre établissement se trouve à côté.

Google utilise votre position et géolocalisation pour déterminer l’entreprise la plus intéressante pour vous.

référencement local

Google va toujours essayé de donner les meilleures résultats possible. Ainsi, si vous faites une recherche localisée, le moteur de recherche va se baser sur votre position géographique ou géolocalisation si vous l’avez activée.

Vous trouverez dans vos résultats le pack local ainsi qu’une carte maps avec les différentes localisations.

Si vous êtes bien positionné, vous aurez d’une part un trafic qualifié et à proximité.

 

Mais comment se faire référencer sur Google Maps ?

 

Comment apparaître sur Google Maps gratuitement ?

Pour apparaître dans les résultats de la carte Google Maps, il suffit de vous inscrire sur la plateforme google My Business. C’est tout !

Lorsque vous serez inscrit, vous aurez la possibilité d’être enfin visible sur la carte Google.

 

Google my business tool

 

Pour avoir plus d’informations sur comment BIEN s’inscrire sur la plateforme, vous avez la possibilité de voir notre article sur les astuces pour bien optimiser son Google My Business.

Pour résumer un peu l’article :

  1. Vous allez devoir inscrire votre activité sur Google My Business.
  2. Il faut bien renseigner toutes les informations et coordonnées de votre entreprise (adresse, téléphone, horaires, description, site web, des photos) et appliqué les astuces données.
  3. Ensuite, vous recevrez un code par courrier pour valider votre établissement.

Il est important de bien s’inscrire avec la bonne méthode pour ne pas commencer avec une mauvaise base en SEO local.

Maintenant que je suis visible sur Google Maps et street view, comment apparaître dans les premières positions ?

 

Comment Améliorer son référencement local de son activité ?

Voilà, vous êtes inscrit sur Google My Business et vous apparaissez désormais sur la carte Google Maps. Il faut travailler maintenant sur votre référencement pour espérer être présent en première position.

Bien que un facteur de référencement local soit la proximité (localisation de l’internaute), Google maps se base aussi sur la pertinence et la notoriété d’un établissement.

Pour résumer, si votre établissement a un excellent SEO localisé sa visibilité est agrandie sur la zone. C’est pour cela qu’il est important d’optimiser son et d’améliorer son SEO local.

Dans cet article, je vais vous citer les bases pour bien démarrer, le guide complet se trouve sur mon blog.

Rappelez vous que pour aller plus vite vous pouvez utiliser LocalRanker pour optimiser tous les éléments cités dans cet article. C’est un assistant pour pour améliorer votre référencement local efficacement.

Favoriser le référencement et classement de mon entreprise :

 

Bien remplir et optimiser sa fiche Google My Business

Comme dit précédemment, il est important d’avoir une base solide. Votre fiche Google doit être remplie au maximum:

  • Bien renseigner son numéro de téléphone, adresse, ses horaires, son site web,
  • Intégrer ses produits et services sur sa fiche
  • Créer une FAQ pour les internautes qui doutent
  • Bien choisir sa catégorie primaire et secondaire !
  • Ne pas utiliser de mot clé dans son nom d’entreprise (mauvaise pratique SEO)
  • Optimiser vos photos ( voir article sur le SEO local)

Lorsque vous remplissez votre fiche, ne pensez pas que au SEO mais à vos futurs clients. Quels types de contenu, je voudrais montrer à mes clients ?

 

C’est pour cela qu’il est important, d’avoir des photos qui montrent votre établissement (intérieur, extérieur, services ou produits) et des photos de très bonnes qualités. Une jolie photo vaut plus que 1000 mots optimisés.

N’hésitez pas à utiliser également Google Posts pour donner des offres aux internautes et des actualités sur cotre entreprise.

 

Collecter des avis Google

Les avis sur Google sont aussi importants sur le web et tout le monde le sait.

Les avis ont d’autant plus d’importance sur Google car ils aident à votre référencement et l’engagement sur votre fiche.

avis google

Vous devez avoir mis en en place un stratégie pour obtenir un maximum d’avis Google My Business. Chaque entreprise doit réfléchir à un processus pour collecter des avis pour développer leur e-réputation. Certaines entreprises n’hésitent pas à former leur équipe aux bonnes pratiques pour faire grimper les commentaires sur Google.

Mais avant tout, vous devez faire un état des lieux sur votre e-réputation.

Quelle est ma note sur Google ? Si vous avez des avis négatifs vous devez vous voir si ils sont vrais ou faux pour pouvoir les supprimer.

Supprimer les avis google n’est pas chose facile voir presque impossible. Il faut que démontrer que vous disposez de faux avis sur votre fiche Google (des avis de la concurrence, inappropriés). J’en parle dans mon guide sur les faux avis et comment les supprimer de A à Z.

Lorsque vous avez fait un nettoyage et enlevé tous les faux avis.

Vous pouvez commencer à acquérir de nouveaux avis de la part de votre clientèle et valoriser votre entreprise sur le web.

Une des astuces dans mon blog que je donne pour acquérir plus d’avis c’est de créer votre nom de lien court Google. Ce lien permet à vos clients d’accéder en un clic à vos avis Google. Cela sera plus facile pour vos clients.

Pour obtenir un nom de lien vous avez le choix entre utiliser celui de Google qui est sur la fiche Google My Business ou utiliser LocalRanker pour un lien rapidement et adapté à tous les formats d’appareils.

 

nom de lien court

 

Optimiser son site pour le SEO

Le référencement Google Maps ou SEO local en général ne dépend pas uniquement de l’optimisation de votre fiche Google My Business.

Google regarde aussi votre site pour déterminer la pertinence et votre légitimité pour les résultats de recherches. Un site bien optimisé donnera un avantage SEO local considérable.

Par ailleurs, vous aurez l’occasion d’apparaître 2 fois dans les résultats de recherches. Vous serez visible dans le pack local avec vos avis et votre site sera présent si il est bien niveau SEO.

Voici comment optimiser votre site web pour le référencement:

  • Bien connaître les mots clé à cibler pour votre SEO
  • Optimiser vos Balises titres, H1, H2 et méta descriptions avec vos mots clés
  • Améliorer le temps de chargement de votre à moins de 2 secondes
  • Rendre votre site Mobile friendly pour tous les appareils
  • Améliorer l’expérience utilisateur et les conversions sur le site ( CTA, téléphone mis en évidence)
  • Corriger les erreurs techniques et crawl (pages orphelines, erreurs, contenu dupliqué…)
  • Optimiser vos contenus textes et images ( alt text, mots clés)
  • Utiliser des données structurées adéquates avec votre entreprise

Il existe d’autres façons d’optimiser votre site pour le seo mais ce sont les bases pour bien commencer.

Pour vérifier tous ces éléments, utilisez LocalRanker pour avoir un vrai auditSEO  de votre site web. Localranker vous donne points par points les astuces pour améliorer on SEO local sur Google.

 

Audit SEO

 

Avez vous d’autres astuces pour être visible sur Google Maps? Commentez juste en dessous !

 

 

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