Sélectionner la bonne catégorie Google My Business

Publié le 1 juillet 2020 par Jamey Lee
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Si vous ne savez pas quelle catégorie sélectionner pour votre fiche Google My Business, alors vous êtes au bon endroit. 😁

Sélectionner une catégorie Google My Business est l’étape la plus importante lorsque vous remplissez ou optimisez votre compte Google My Business.

Si vous choisissez la mauvaise catégorie principale ou secondaire, vous commencez avec un mauvais référencement local Google comme mentionné dans mon article précédent.

C’est pour cela que je vais vous expliquer, les 3 façons pour trouver les parfaites catégories pour votre entreprise.

J’ai eu l’occasion de travailler avec plus de 239 établissements locales de tous les secteurs. Je vais vous révéler les meilleurs conseils SEO maps et astuces pour choisir votre catégorie Google My Business.

 

Qu’est-ce qu’une catégorie d’activité Google My Business ?

Avant de vous donner des conseils, il faut savoir à quoi sert les catégories Google.

Les catégories google my business permettent à Google et aux internautes de mieux comprendre votre secteur d’activité.

C’est grâce aux catégories que Google sélectionne les établissements à afficher lorsque quelqu’un fait une recherche sur le web. Par exemple, si votre catégorie est “restaurant japonais” vous avez de grande chance d’apparaître sur les mots clés tels que “sushi”, “spécialité japonaise” ou encore “sashimi”.

 

catégorie google my business

 

Bien évidemment, il y a d’autre critères qui rentrent en jeu pour référencer localement votre établissement mais la sélection de la catégorie est essentiel.

Par ailleurs, que le choix de votre catégorie aura un impact sur l’icon ou libellé de lieu qui est affiché sur Google Maps.

 

libellé lieu google map

 

Google My Business vous donne le choix de sélectionner une catégorie principale et jusqu’à 9 catégories secondaires.

  • La catégorie principale est générale votre activité principale. Qu’est-ce qui décrit le plus votre activité ? Elle a plus de poids que les catégories secondaires. Si vous faites de travaux de plomberie alors vous devez sélectionner la catégorie “Plombier”
  • Les catégories secondaires sont plus des éléments additionnels si avez plusieurs services. Par exemple, un plombier peut être” chauffagiste” ou “serrurier” ou faire des “services de plomberie d’urgence”.

 

catégorie Principale et secondaires

 

Comment sélectionner votre catégorie Google My Business ?

Voici 3 méthodes de professionnels pour choisir sa catégorie Google My Business :

Méthode 1 :

Pour sélectionner votre catégorie vous devez prendre vos précautions et sélectionner des catégories pertinentes pour votre établissement. Il ne faut pas rajouter le plus de catégories possibles mais plutôt vous demander quelles sont les catégories les plus cohérentes pour mon activité principale.

Choisissez une catégorie principale qui résume toute votre activité.  Si vous êtes un hôtel avec un restaurant, ne rajoutez pas “restaurant” comme catégorie. Créez une différente fiche pour votre restaurant.

Posez vous les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je suis ?
  • Quel est mon secteur d’activité ?
  • Quel est mon principal service ?
  • Sur quel mot clé, je veux apparaître sur les moteurs de recherches ?

Ne pas rajouter des catégories secondaires si vous n’êtes pas sur si vous devez les rajouter.

 

Méthode 2 :

Vous devez faire une analyse de vos concurrents, de vos top concurrents et voir les catégories qu’ils utilisent. Recherchez votre activité principale + votre ville (par exemple “agence immobilière paris”).

Quelle catégorie revient le plus dans les résultats de recherches et sur Google Maps ?

 

catégorie google maps

 

Si vous voyez une catégorie qui se démarque alors c’est votre catégorie principale. Le reste sera considéré potentiellement comme catégorie secondaire.

Attention à bien sélectionner sur votre secteur activité car cela pourra nuire à la pertinence de votre entreprise dans les moteurs de recherche.

Rappeler vous que la catégorie principale représente 70% de votre fiche donc il faut bien la sélectionner. Choisissez aussi la catégorie qui pourrait vous ramener le plus de clients possibles. Pour cela regardez, le nombre publicités Google et si le pack local apparaît.

 

Méthode 3 :

C’est la méthode la plus facile. Si vous utilisez LocalRanker, il vous suffit de vous rendre sur la section d’audit Google My Business et l’outil génère les catégories les plus pertinentes pour vous.

 

catégorie

 

L’outil fait le benchmark pour vous et analyse les concurrents qui fonctionnent le mieux et avec quelles catégories.

 

 

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