Comment être visible en tête de liste sur Google Maps ? Toute entreprise doit être présente sur la carte pour être vu par de potentiels clients dans votre ville ou région. 😁
Si il y a des personnes qui veulent acheter des produits ou services dans votre zone de chalandise, vous devez apparaître gratuitement dans les résultats de recherches Google.
Le référencement sur google Maps ou référencement local, permet de developper considérablement l’activité d’une entreprise grâce à une meilleure visibilité locale.
Si vous n’y êtes pas ou si vous êtes mal référencé sur Google Maps alors cet article est pour vous.
Ce guide est simple et s’adresse aux artisans, aux commerçants, indépendants et autres entreprises qui veulent améliorer leur présence sur Google Maps. C’est le guide de mes expériences pour mieux se référencer sur Google.
Après avoir optimisé le SEO Maps de nombreuses entreprises (voir mes avis) , je peux vous donner les meilleurs conseils pour avoir un meilleur référencement Google Map.
Qu’est-ce que le référencement Google Maps ?
Le référencement Google Maps ou référencement Google My Business, représente un levier indispensable pour les entreprises possédant une zone de chalandise. Il fait aussi partie de ce qu’on appelle le référencement local.
Il permet d’améliorer la visibilité et le référencement d’un établissement dans une zone géographique. Il fait appel à des optimisations techniques du site, du contenu, de la notoriété pour mieux référencer un commerce sur les moteurs de recherche.
Pourquoi se référencer sur Google Maps est important ?
D’abord, le GPS de Google Maps s’est prêt de 1 milliards d’utilisateurs actifs et recouvrent 98% des espaces habités de la planète selon une étude de CNET.
Ne pas avoir de visibilité Google, c’est être invisible sur le web et auprès des internautes.
Google Maps est indispensable pour toute entreprise locale qui dépend de sa zone de chalandise. Si vous êtes un agent immobilier par exemple, vous devez avoir un plan de communication et une stratégie digitale orientée vers la recherche localisée, on appelle cela une stratégie de référencement local.
Lorsque vous apparaissez sur Google Maps, vous obtenez un avantage compétitif par rapport à vos concurrents qui ne le sont pas. La plupart des PME et TPE ont un retard lorsqu’il s’agit du digital et la communication web. Vous serez visible au près des clients qui sont à proximité.
Ensuite, l’inscription est gratuite et rapide. Vous trouverez plus bas comment mettre en place son entreprise sur Google maps en 7 étapes.
C’est la plateforme la plus utilisée pour les recherches locales ! Contrairement à ce que l’on pense ce n’est pas Pages Jaune ou TripAdvisor qui récoltent le plus de personnes mais Google.
Le moteur de recherches met de plus en plus en avant les recherches localisées sur ses résultats car ils sont plus pertinents et les gens utilisent de plus en plus leur mobile dans la rue. Si vous recherchez un restaurant, vous allez préféré un lieu juste à coté de votre localisation. Vous apparaissez aussi sur ce fameux pack local qui vous met en avant.
Lorsque vous apparaissez sur Google Maps vous êtes aptes à recevoir des avis de vos clients. Cela peut considérablement améliorer votre e-reputation sur le web et donc attirez plus de client. Faites attention au types d’avis que vous recevez ! Les avis longs et donnés par des Guides locaux Google sont plus mis en avant que les autres.
Comment mettre mon entreprise sur Google Maps ?
Pour mettre son entreprise sur Google Maps vous devez avoir un compte Google My Business et bien renseigner vos informations.
Se référencer sur Google Maps est entièrement gratuit.
Pour apparaître sur Google Maps vous devez vous inscrire sur la plateforme appelée Google My Business. Après l’inscription et la validation de Google vous serez automatiquement visible sur Google Maps.
Attention ! Vérifiez si votre fiche Google My Business n’a pas déjà été créée par google ou un local guide Google.
Pourquoi ?
Si vous créez une nouvelle fiche, vous risquez d’avoir une fiche en double et recevoir une suspension de la part de Google My Business.
Comment savoir une fiche existe déjà ?
Très simple, recherchez sur Google et Google Map, le nom de votre établissement. Si aucune fiche n’apparaît alors passez à la prochaine étape. Sinon vous devez la revendiquer.
La plateforme LocalRanker vous permet de voir si votre fiche est revendiquée ou pas. Il suffit d’aller dans la section « Etablissements » puis regarder si vous avez la mention « Revendiqué » cochée en vert.
Si vous n’avez pas revendiqué votre établissement alors recherchez votre établissement et cliquez sur » Vous êtes le propriétaire de l’établissement ? »
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