Comment apparaître en premier sur google maps ?

Publié le 27 décembre 2019 par Jamey Lee

Comment être visible en tête de liste sur Google Maps ? Toute entreprise doit être présent sur la carte pour être vu par de potentiels clients dans votre ville ou région.  😁

Si il y a des personnes qui veulent acheter des produits ou services dans votre zone de chalandise, vous devez apparaître gratuitement dans les résultats de recherches Google.

Si vous n’y êtes pas ou si vous êtes mal référencé sur Google Maps alors cet article est pour vous.

Ce guide s’adresse aux artisans, aux commerçants, indépendants et autres entreprises qui veulent améliorer leur présence sur Google Maps.

 

Pourquoi se référencer sur Google Maps est important ?

D’abord, le GPS de Google Maps s’est prêt de 1 milliards d’utilisateurs actifs et recouvrent 98% des espaces habités de la planète selon une étude de CNET.

carte google maps

Google Maps est indispensable pour toute entreprise locale qui dépend de sa zone de chalandise. Si vous êtes un agent immobilier par exemple, vous devez avoir un plan de communication et une stratégie digitale orientée vers la recherche localisée.

Lorsque vous apparaissez sur Google Maps, vous obtenez un avantage compétitif par rapport à vos concurrents qui ne le sont pas. La plupart des PME et TPE ont un retard lorsqu’il s’agit du digital et la communication web. Vous serez visible au près des clients qui sont à proximité.

Ensuite, l’inscription est gratuite et rapide. Vous trouverez plus bas comment mettre en place son entreprise sur Google maps en  7 étapes.

C’est la plateforme la plus utilisé pour les recherches locales ! Contrairement à ce que l’on pense ce n’est pas Pages Jaune ou TripAdvisor qui récoltent le plus de personnes mais Google.

Le moteur de recherches met de plus en plus en avant les recherches localisées sur ses résultats car ils sont plus pertinents et les gens utilisent de plus en plus leur mobile dans la rue. Si vous recherchez un restaurant, vous allez préféré un lieu juste à coté de votre localisation. Vous apparaissez aussi sur ce fameux pack local qui vous met en avant.

Lorsque vous apparaissez sur Google Maps vous êtes aptes à recevoir des avis de vos clients. Cela peut considérablement améliorer votre e-reputation sur le web et donc attirez plus de client. Faites attention au types d’avis que vous recevez ! Les avis longs et donnés par des Guides locaux Google sont plus mis en avant que les autres.

 

 

Comment mettre mon entreprise sur Google Maps ?

 

Pour apparaître sur Google Maps vous devez vous inscrire sur la plateforme appelée Google My Business. Après l’inscription et la validation de Google vous serez automatiquement visible sur Google Maps.

 

google my business inscription

 

Voici les 7 étapes et la procédure pour apparaître sur Google Maps:

  1. Vous devez avoir un compte Google pour vous inscrire au préalable. Si cela n’est pas fait, vous devez vous rendre sur Gmail et de créer votre premier compte.
  2. Si, vous avez un compte alors recherchez “Google My Business” sur internet ou se rendre grâce à ce lien https://www.google.fr/business/
  3. Cliquez sur le bouton “Gérer mon Profil” et mettre son compte Google
  4. Attention, toujours faire une recherche pour vérifier que votre entreprise n’apparaît pas déjà sur Google Maps.
  5. Si, n’est pas le cas alors “ajouter votre établissement”
  6. Remplissez avec précision toutes les informations (numéro de téléphone, catégorie, adresse, le nom de l’établissement, les photos, site web…). Je vous explique plus bas comment bien optimiser sa fiche dans les résultats de recherches Google Maps.
  7. Lorsque tout est rempli, Google doit vérifier qu’il s’agisse bien de votre entreprise. Vous recevrez un code de validation par courrier pour confirmer l’entreprise.

 

Mon entreprise n’apparaît pas sur Google Maps

Votre établissement reste introuvable sur Google Maps ?

Voici quelques conseils pour résoudre le problème. D’abord, votre fiche Google My Business a t’elle été bien validée ? Si ce n’est pas le cas vous devez refaire la demande pour avoir un courrier avec les code validation comme indiqué précédemment.

entreprise introuvable sur google maps

Si, vous venez de valider votre établissement alors cela peut prendre quelques jours avant que votre établissement apparaisse dans les résultats de recherches. Pour vérifier que votre établissement soit visible, recherchez le nom de votre entreprise + votre ville sur Google. Par exemple, “Boulangerie Jamey Paris”.

Le troisième cas, c’est votre fiche a été validée depuis longtemps mais reste introuvable, 3 cas se présente:

  • La fiche n’est pas bien renseignée donc mal référencée. Vous devez tout remplir avec certitude toutes les informations (horaires, téléphone; adresse..) pour que Google vous rende visible sur Google Maps. Ensuite, tout dépend aussi de l’algorithme et de la compétition.
  • Il se peut que ayez changé des informations sur votre fiche, Google prend jusqu’à 3 jours pour valider et valider vos corrections. Soyez patient.
  • Vous ne respectez pas les consignes et politiques de Google Maps. Si vous changez trop de fois vos informations votre fiche peut être suspendue. Dans ce cas là, vous devez essayez de faire les modifications nécessaires ou contacter le support Google My Business.

 

Référencement Google Maps Gratuit

Maintenant que vous êtes visible sur Google Maps, vous devez vous optimiser votre fiche pour apparaître parmi les premiers établissements.

Lorsqu’on optimise sa fiche Google My Business pour figurer parmi les premiers on appelle cela du référencement local ou SEO localisé.

Il existe de nombreux facteurs SEO local aujourd’hui comme la proximité, la pertinence et la notoriété de l’établissement.

Voici quelques astuces pour améliorer votre référencement en un tant record:

 

1. Remplir à 100% le profil de son entreprise

La première étape est de se demander si ma fiche Google My Business a été correctement remplie. Mes informations sont-elles correctes ? Est-ce que j’ai tout renseigné ?

informations

La dernière chose que vous voulez c’est un client qui vient dans votre établissement alors que vous êtes fermé.

Quels sont les éléments à vérifier ?

  • Vous devez vérifier que le nom de votre établissement est exacte et correspond au nom de votre enseigne.
  • Le numéro de téléphone est-il bon ? Mes clients peuvent-ils me contacter sur cette ligne ?
  • Mon adresse est celle de mon entreprise et les gens peuvent se rendre dans mon établissement si il utilise le GPS de Google Maps.
  • Vous avez bien choisi votre catégorie principale et les supplémentaires. Pour bien choisir, regardez ce que vos concurrents ont mis pour valider votre catégorie.
  • Vos horaires sont-ils correctes pour informer vos clients des heures d’ouverture, de fermetures et les jours fériés ?
  • Vous avez des photos pour décrire votre activité ou vos produits aux internautes. Les photos sont importantes car elles donnent une idée sur votre établissement.
  • Vous avez votre site web officiel et non votre page facebook ou un annuaire.

Il existe d’autres éléments à optimiser que vous pouvez retrouver sur notre article sur le référencement local mais ceux la sont les plus importants.

 

 

2. Obtenez des avis Google

Un des facteurs pour être mieux référencé sur Google Maps c’est les avis.

Pas seulement, il vous permet de vous distinguer de vos concurrents en construisant une bonne réputation à votre établissement. Les internautes auront plus tendance à aller vers un établissement avec de nombreux avis et des bonnes notes.

avis google

Vous devez demander à vos clients de vous mettre des avis car c’est le nerf de la guerre pour être mieux référencé.

Dans notre article précédent je nomme de nombreuses astuces efficaces pour obtenir plus d’avis pour votre entreprise comme le nom de lien court ou encore le bon moment…

Ce que je recommande généralement, c’est d’avoir une réelle stratégie pour avoir des avis et de ne surtout pas acheter des faux avis comme mentionné dans un autre article.

 

3. Optimiser votre site web

Oui, les efforts ne sont pas uniquement sur votre fiche Google My Business mais aussi sur votre site internet.

Si vous n’avez pas encore de site web, alors je vous conseille vivement d’en créer un avec une solide base SEO. Parfois dans certains secteurs d’activité, il est indispensable d’avoir un site pour être référencé.

Pour optimiser votre site web pour le référencement naturel, vous devez faire les améliorations basiques telles que:

  • Améliorer la Balise Titre, H1 et Méta Description
  • Avoir aucunes erreurs techniques sur le site erreur 404, mauvaises redirection, canonical
  • Obtenir un meilleur temps de chargement pour votre site sur mobile
  • Bien choisir ses mots clés
  • Votre site web doit être mobile friendly et responsive

N’hésitez pas à faire appel à une agence SEO ou un freelance SEO pour vous aider au lieu de construire un site qui devra par la suite être réparé.

 

4. Faire grossir sa notoriété

Lorsque vous avez fait un travail sur votre fiche et votre site web, il est temps de chercher à developper sa marque. Comment ?

Il existe de nombreuses façons d’améliorer sa notoriété sur le web comme par exemple avoir des mentions de son établissement (appelé citations) sur d’autres sites. Il s’agit de la mention de votre établissement que cela soit le nom, numéro de téléphone, adresse ou site web sur d’autres sites internet.

Si vous êtes un restaurant, vous devez être présent sur Tripadvisor, Petit futé, Lafourchette… Ces éléments sont important pour arriver parmi les premiers sur Google Maps.

Pour plus d’informations, consultez notre article sur le référencement local.

 

 

 

Conclusion

Ce qu’il faut retenir pour apparaître dans les résultats de Google Maps:

  • Créer un Compte Google My Business avec toutes vos informations
  • Bien remplir ses informations (téléphone, adresse, nom…)
  • Optimiser votre fiche pour être mieux référencé sur Google

 

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Comments(2)

Yagci
27 mars 2020 At 11:17

Bonjour,
Malgré plusieurs tentatives je n’arrive pas à faire apparaître ma société sur Google map
YTC Machines SPRL
75 rue de mons
7011 ghlin
Belgique
Cdt
Yilmaz

    Jamey Lee
    27 mars 2020 At 11:17

    Bonjour, je vous remercie de votre message. Le service Google My Business est au ralenti et limité pour la validation des fiches Google My Business en raison de la situation actuelle.
    Avez vous accès à votre compte Google My Business ?

    Je vous remercie,

    Jamey lee

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