Comment demander à un client de laisser un avis sur internet ?

Publié le 28 février 2020 par Jamey Lee
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Il est difficile d’obtenir des avis en ligne de la part de ses clients.

Demander à un client de laisser un avis sur internet est un travail qui n’est pas chose facile même s’il est satisfait.

Dans cet article vous trouverez les meilleures astuces et techniques d’experts pour avoir plus d’avis inciter vos clients à mettre des avis pour votre entreprise ⭐.

J’ai eu l’occasion de travailler avec plus de 130 établissements et j’ai pu découvrir les meilleures méthodes pour acquérir des avis Google, Tripadvisor ou autres (voir ancien article sur le sujet).

Voici un résumé de comment demander à un client de mettre un avis :

Comment demander à ses-clients-de aisser un avis en ligne

 

 

1. Demander à un client de laisser un avis en face à face

Oui, la première façon de demander à client de mettre un avis, c’est de lui demander directement en face. Il s’agit d’inciter le client à laisser un avis sur vos plateformes avec un discours bien construit.

Cela semble logique mais plus difficile que vous ne le croyez !

La plupart des clients se sentiront forcés et vous diront « oui » par politesse mais ils ne laisseront jamais d’avis.

En fait, vos clients n’ont pas forcément le temps d’y penser ou l’effort semble trop important.

C’est pour cela qu’il faut mettre en place des moyens efficaces pour que le client laisse un avis sur place.

Il faut rassurer le client et leur faire comprendre que le processus est simplifié et facile depuis leur ordinateur ou mobile.

Par exemple vous pouvez utiliser des tablettes tactiles pour que le client se connecte à son compte et puisse déposer un témoignage sur votre établissement. Cette technique est efficace pour les agences immobilières.

Pour un restaurant, il est intéressant de demander à la fin du repas si les clients ont été satisfaits.

Vous pouvez utiliser la méthode mentionnée ci-dessous en envoyant par sms le lien qui amène directement à la section avis de votre établissement.

Vous avez aussi la solution du QR code qui est de plus en plus répandue. Pour résumer, vous devez créer une affiche près de votre caisse et le client scan le QR code à l’aide de son appareil photo qui amène directement à la section avis de votre fiche.

LocalRanker vous crée une affiche personnalisée avec QR code automatiquement pour obtenir plus d’avis dans votre établissement. Vous pouvez trouver l’exemple ci-dessous pour certains de nos clients.

 

Qr code pour avis

 

 

2. Envoyer par email ou sms pour déposer un avis

Une technique efficace pour inciter vos clients à mettre des avis est d’envoyer un email ou sms qui les amène à laisser un avis.

Attention, pour réaliser cette méthode vous devez d’abord avec un nom de lien court Google ou une Url raccourcit qui amène à la section avis de votre établissement.

Ce nom de lien court permet à votre clientèle d’aller directement à la section avis Google de votre établissement. Vous pouvez créer la même chose pour d’autres plateformes.

Une des plateformes les plus performantes pour recevoir des avis est L’outil « Booster d’avis » de LocalRanker qui permet d’avoir des vrais avis de la part de vos clients en envoyant des demandes d’avis par SMS automatiquement. L’outil incite vos clients à laisser un avis de manière optimisée et par la même occasion la plateforme peut répondre de manière automatisée.

 

localranker booster d'avis

 

 

 

Par email: Vous devez créer un discours par email bien structuré pour inciter les gens à vous laisser un avis. Ce que je recommande c’est d’avoir un template ( voir ci-dessous) pour avoir plus de clics. Pour faciliter les démarches vous pouvez mettre des exemples de commentaires afin que vos clients puissent s’en inspirer.

email avis

Toujours l’envoyer peu de temps après la prestation soit 1 jour après maximum. Vous pouvez automatiser ce processus avec des systèmes d’email marketing gratuitement et programmer que l’envoie d’email lorsque le client est dans votre base de donnée.

L’email envoyé doit respecter les éléments suivants:

  • Il doit être personnalisé et mentionné le nom et prénom du client
  • Il doit rappeler le produit ou service acheté à la date
  • Avoir un CTA (Call to Action) qui amène à la section avis

J’utilise pour ma part SendingBlue pour mes campagnes d’avis par emails et même mes campagnes d’emails en général. Il est possible avec cette plateforme de créer à partir de modèles d’emails même en version gratuite.

Vous avez une version d’essai que vous pouvez essayer dès à présent.

 

 

Vous avez aussi l’occasion de créer des questionnaires de satisfaction efficaces pour récolter plus d’avis. Il est important de bien rédiger votre questionnaire de satisfaction comme préciser dans notre article sur le sujet. Cela vous permettra d’avoir des retours d’expérience clients en interne et de les transformer en véritable avis sur le web.

 

Par sms: Vous devez envoyer directement à votre client un SMS pour qu’il puisse déposer un avis sur vos plateformes grâce à LocalRanker par exemple.

avis internet