Comment demander à un client de laisser un avis sur internet ?

Publié le 28 février 2020 par Jamey Lee
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Il est difficile d’obtenir des avis en ligne de la part de ses clients.

Demander à un client de laisser un avis sur internet est un travail qui n’est pas chose facile même si il est satisfait.

Dans cet article vous trouverez les meilleures astuces et techniques d’experts pour avoir plus d’avis inciter vos clients à mettre des avis pour votre entreprise⭐.

J’ai eu l’occasion de travailler avec plus de 130 établissements et j’ai pu découvrir les meilleurs méthodes pour acquérir des avis Google, Tripadvisor ou autres ( voir ancien article sur le sujet).

Voici un résumé de comment demander à un client de mettre un avis :

Comment demander à ses-clients-de aisser un avis en ligne

 

1. Demander à un client de laisser un avis en face à face

Oui, la première façon de demander à client de mettre un avis, c’est de lui demander directement en face. Il s’agit d’inciter le client à laisser un avis sur vos plateformes avec un discours bien construit.

Cela semble logique mais plus difficile que vous ne le croyez !

La plupart des clients se sentiront forcés et vous diront “oui” par politesse mais ils ne laisseront jamais d’avis.

En fait, vos clients n’ont pas forcément le temps d’y penser ou l’effort semble trop important.

C’est pour cela qu’il faut mettre en place des moyens efficaces pour que le client laisse un avis sur place.

Il faut rassurer le client et leur faire comprendre que le processus est simplifié et facile depuis leur ordinateur ou mobile.

Par exemple vous pouvez utiliser des tablettes tactiles pour que le client se connecte à son compte et puisse déposer un témoignage sur votre établissement. Cette technique est efficace pour les agences immobilières.

Pour un restaurant, il est intéressant de demander à la fin du repas si les clients ont été satisfaits.

Vous pouvez utilisez la méthode mentionnée ci-dessous en envoyant par sms le lien qui amène directement à la section avis de votre établissement.

 

2. Envoyer par email ou sms pour déposer un avis

Une technique efficace pour inciter vos clients à mettre des avis est d’envoyer un email ou sms qui les amène à laisser un avis.

Attention, pour réaliser cette méthode vous devez d’abord avec un nom de lien court Google ou une Url raccourcit qui amène à la section avis de votre établissement.

Ce nom de lien court permet à votre clientèle d’aller directement à la section avis Google de votre établissement. Vous pouvez créer la même chose pour d’autres plateformes.

Par email: Vous devez créer avoir un discours par email bien organisé pour inciter les gens à vous laisser un avis. Ce que je recommande c’est d’avoir un template ( voir ci-dessous) pour avoir plus de clics. Pour faciliter les démarches vous pouvez mettre des exemples de commentaires afin que vos clients puissent s’en inspirer.

email avis

Toujours l’envoyer peu de temps après la prestation soit 1 jour après maximum. Vous pouvez automatiser ce processus avec des systèmes d’email marketing et programmer que l’envoie d’email lorsque le client est dans votre base de donné.

L’email envoyé doit respecter les éléments suivants:

  • Il doit être personnalisé et mentionné le nom et prénom du client
  • Il doit rappeler le produit ou service acheté à la date
  • Avoir un CTA (Call to Action) qui amène à la section avis

Par sms: Vous devez envoyer directement à votre client un SMS pour qu’il puisse déposer un avis sur vos plateformes.

avis internet

C’est la méthode la plus efficace car le client est souvent face à vous donc obligé de mettre l’avis. Sinon envoyez lui quelques heures après la prestation pour avoir des chances de recevoir un avis.

 

 

3. Ne pas offrir de contrepartie, ni de privilèges pour des avis

Il est interdit de proposez une récompense à un client pour laisser un avis.

Contrairement à ce que l’on pense Google et autres plateformes ne veulent pas que les entreprises offrent une contrepartie. Les avis doivent être authentiques et refléter la réalité.

Voici la politique de Google:

Les propriétaires d’établissement ne doivent pas solliciter des avis de la part des clients en leur offrant des privilèges

 

4. Demander à votre communauté des avis

Si vous avez un établissement vous avez surement des réseaux sociaux.

Vous pouvez faire appel à votre communauté pour vous laisser un avis en ligne. Vos fans sont la plupart vos clients fidèles puisqu’ils vous suivent.

Vous pouvez créer un post Facebook, Instagram, Linkedin… pour demander à vos abonnés de vous laisser un avis. Ne pas oublier de mettre le URL courte qui renvoie vers vos avis.

Si vous avez des newsletters régulières vous pouvez également inciter vos lecteurs à vous laisser un avis.

Rappelez vous de toujours de simplifier le système d’avis afin que vos clients puissent déposer en 2 clics leur témoignage.

 

5. Être présent sur les plateformes d’avis

Avant de demander des avis à vos clients, il faut d’abord être présent sur les bonnes plateformes.

Vous donnez plus de choix à votre clientèle lorsque vous avez une bonne présence en ligne. Cela permet au client de faire un choix si, le processus est compliqué sur une solution.

Lorsque vous apparaissez un peu partout aussi sur le web, vous développez votre visibilité et vous améliorez votre référencement local.

Attention à s’inscrire sur des plateformes cohérentes avec votre entreprise.

Si vous êtes un restaurant par exemple, il faut vous inscrire sur Google, Tripadvisor, Lafourchette, Petit futé, Guide du routard…

Certains de vos clients pourront vous laisser un avis plus rapidement si ils ont déjà l’une des applications sur leur téléphone portable.

Lorsque vous êtes visibles sur beaucoup de plateformes vous facilitez le processus pour vos clients.

Vous pouvez gérer l’ensemble de vos avis grâce à notre solution Localranker qui centralise les avis au même endroit.

 

Trouver le bon moment pour demander un avis

Il faut savoir demander des avis à vos clients au bon moment.

Il ne faut pas demander trop tôt pour ne pas faire fuir le client ou être trop insistant. Il ne faut pas n’ont plus demander trop tard sinon ils oublieront où ils n’auront pas le temps de le faire.

Le meilleur timing se situe juste après la prestation, maximum 1 journée.

Pourquoi ? Parce que le client peut en détail parler de vos produits ou services lorsqu’il est à chaud.

Si votre client vous félicite naturellement alors n’hésitez pas à lui demander un témoignage pour montrer sa satisfaction.

Cependant, il faut comprendre que chaque secteur d’activité est différent donc ce qui s’applique à un plombier ne pourra pas se faire pour un agent immobilier. Vous devez adapter à votre entreprise.

N’oubliez pas d’utiliser l’URL court google My Business pour que le client puisse témoigner très rapidement.

 

 

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