Comment optimiser sa fiche Google Business Profile ?

Publié le 30 septembre 2023 par Jamey Lee
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Qui utilise toujours PagesJaunes pour chercher un établissement? 😰

Soyons honnêtes nous avons les informations qu’il nous faut à la portée de nos mains.

Pourquoi chercher sur un annuaire alors que je peux trouver directement l’information sur mon téléphone portable grâce à Google Business?

Une étude de Google montre que 55% des personnes qui font une recherche locales sur leur smartphone ont visité un établissement le jour même.

Google my Business aujourd’hui Google Business Profile est outil gratuit pour votre référencement local sur le web.

Développer et améliorer sa fiche Google Business Profile n’est pas si facile car les facteurs en SEO local change avec les algorithmes de Google. Il faut constamment surveiller et avoir les bonnes informations.

C’est pour cela que je vais vous donner les éléments les plus importants en 2023.

Il permet à chaque entreprise de créer une fiche avec l’ensemble de ses informations. Pour plus d’information, n’hésitez pas à voir ma formation Google My Business pour développer vos connaissances.

 

Comment optimiser sa fiche Google my business

 

Comment mettre en place sa fiche Google Business ?

Google domine toujours et pour un certain temps les recherches malgré la croissance de Qwant ou DuckDuckGo avec 5 milliards de recherches par jour.

Alors tout le monde veut que le site de son entreprise soit en page 1 ou en top 3 pour avoir de clients, c’est normal. On appelle ça le référencement naturel et il y a de plus en plus d’experts dans le domaine qui essayent de référencer vos concurrents.

Mais est ce la seule solution pour arriver en haut des SERPs?

fiche google my business jamey lee

Non, il y a Google My Business pour arriver dans le fameux pack local, et le référencement Google Maps ! (d’où de mon exemple de ma fiche)

Une étude montre aussi que les intentions d’achat sont plus importantes lorsqu’elles sont locales. Les requêtes telles que :  » à proximité », « où acheter », « où trouver ». En effet, les gens recherchent pour se diriger directement dans le magasin ou établissement.

Google My Business est un outil gratuit mais indispensable pour toute personne voulant avoir une visibilité locale pour son établissement. Il n’est pas réservé aux commerces, des sites ecommerces peuvent également se prêter au jeu.

 

Attention avant de vous lancer dans la création d’une fiche Google Business, vous devez voir si elle n’existe pas déjà. Oui, certain établissements peuvent être créés automatique grâce à l’aide des Local guide Google My Business.

Si vous créez une nouvelle fiche vous risquez de créer un doublon ce qui n’est pas bon pour votre référencement local.

Pour vérifier si vous n’avez pas de doublon, vous pouvez rechercher le nom de votre entreprise sur Google. Mais cette astuce ne fonctionne pas tout le temps, le doublon peut être très bien caché.

La meilleure solution est d’utiliser Localranker ( en lien haut du site ) qui vous permettra détecter les doublons rapidement sur le web puis prendre des mesures.

 

doublons fiche google my business

 

Il faut prendre au sérieux ce genre d’éléments car un doublon peut engendrer la suspension de votre fiche Google My Business. Vous allez ainsi perdre votre SEO local et de la clientèle par la même occasion.

 

Etablissements en double

 

Pour y remédier vous pouvez consulter notre article sur la suspension de fiche Google My Business et les solutions. Si tout est bon pour vous, vous pouvez créer une nouvelle fiche Google.

 

Vous n’avez pas encore de fiche? Dirigez vous vers ce lien: https://www.google.com/intl/fr_fr/business/ 

Google my Business

 

Ensuite vous devez remplir les champs avec vos coordonnées:

  • Nom de l’entreprise
  • Adresse
  • Téléphone
  • Site web

 

Information commerce local

Ensuite, Google vous demandera de vérifier votre compte. Un courrier vous sera envoyé avec un code pour confirmer que c’est votre adresse.

code de validation google my business

 

Lorsque votre entreprise a été validé, vous pouvez accéder à votre tableau de bord où vous allez pouvoir personnaliser votre fiche Google my Business.

tableau de bord Google Business profile

 

Maintenant que vous avez votre fiche, optimisons la !

La plupart des entreprises font cette erreur. Ils font la demande puis laisse leur fiche avec le stricte minimum.

Vous devez l’optimiser.

Google Business peut entraîner une augmentation des ventes et une fidélité accrue de la clientèle si il est bien optimisé.

Voici les étapes à suivre pour l’optimiser:

 

Comment optimiser votre fiche Google Business Profile ?

Votre fiche Google Business comporte de nombreux aspects différents. Pour optimiser votre fiche en clin d’oeil vous pouvez utiliser Localranker pour comprendre toutes les optimisations nécessaires pour votre Fiche Google My Business.  Nous allons donc commencer par vos coordonnées :

  • Nom de l’établissement: Je recommande de ne jamais mettre vos mots-clés car vous pouvez être sanctionné par Google et sur le long terme cela n’est pas intéressant pour votre marque.
  • Adresse : Indiquez l’emplacement exacte avec les détails
  • Numéro de téléphone : ne pas mettre de standard car compliqué pour les revendications
  • Site Internet : n’oubliez pas de mettre votre site web si vous avec un établissement ou votre page locale si vous avez plusieurs localisations
  • Description: Attention mettre des mots clés dans votre description ne vous aidera pas à être mieux référencer dans le pack local selon des tests d’experts.
  • Catégorie (important) : Le choix de la catégorie est importante, elle détermine votre activité sur le web

Google My Business vous demande votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone (également appelé NAP) pour commencer la liste. Vous devez remplir au maximum vos informations sur votre fiche Google my Business.

Ces informations seront indexées par Google Search, Google Maps, ce qui est la base de votre seo local appelé aussi citation.

Vos informations doivent être cohérentes (même adresse, même numéro…) avec ce qui est actuellement répertorié sur votre site web.

 

 

La catégorie et attributs

Une fois que vous avez fourni  votre NAP (Name, Adresse, Phone), vous pouvez vous concentrer sur deux éléments importants de votre fiche Google My Business: la catégorie de votre entreprise et les attributs de votre entreprise.

Vous devez tenir compte de votre stratégie de mots clés lors de l’ajout de la catégorie et des attributs de votre entreprise.

Ne pas mettre trop de catégories hors contextes car cela peut avoir l’effet contraire même négatif sur votre SEO local. Il est indispensable de bien choisir sa catégories principale puis deux catégories supplémentaires maximum.

 

catégories

Votre catégorie doit être pertinente avec votre activité. Il fortement déconseillé d’utiliser une catégorie qui ne reflète pas complètement votre entreprise.

Le choix d’une mauvaise catégorie peut avoir de grave conséquence en Référencement local.

Je vous conseille d’utiliser Localranker qui vous donnera les catégories les plus pertinentes pour votre activité. Il vous suffit de mettre votre établissement dans l’outil et la plateforme vous propose une liste de catégorie d’activité les plus pertinentes pour vous.

catégorie

 

Les attributs donnent des informations sur votre entreprise et l’expérience qu’il donne.

Ne vous trompez pas de catégorie, c’est la partie la plus importante.

N’oubliez pas d’être spécifique. Ne mettez pas «restaurant» si vous avez un « salon de thé ». 😋

Si vous doutez ou vous ne savez pas quelle catégorie mettre, regardez ce que fait la concurrence directe. Il suffit de taper votre mot clé principal et vérifier les catégories utilisées sur cette requête.

catégorie

 

Votre restaurant a-t-il une terrasse ou adapté aux handicapées? Est-ce que c’est adapté aux enfants?

Votre café offre-t-il le wifi gratuit? Accueillez-vous les animaux ?

Ces attributs peuvent être ajoutés pour répondre aux questions de vos clients et fournir une meilleure compréhension des fonctionnalités et des offres de l’entreprise.

 

[Mise à jour de 2023] : Depuis les périodes de confinement liées au COVID-19, Google my Business a beaucoup mis à jour sa plateforme.

De nouveaux attributs ont vu le jour pour permettre au commerçants de d’indiquer « livraison », « retrait en magasin » ou « vente à emporter ».

Attributs Livraison, vente à emporter retrait en magasin Google my Business

 

Les restaurants sont les premiers à avoir utilisé cette fonctionnalité pour pouvoir indiquer à leurs clients qu’ils étaient toujours ouverts et disponibles.

Cela vous permet de signaler sur Google si vous êtes prêts à recevoir des clients dans votre établissement. Dans les résultats de recherches les attributs livraison, vente à emporter apparaissent comme ceci.

Attributs livraison vente en emporter

 

 

Les photos et visuels

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les photos aident à améliorer votre fiche Google My Business.

  • Les photos valent 1000 mots donc elles donnent une idée des valeurs, services, produits de l’entreprise
  • Les photos de bonne qualité peuvent améliorer les taux de clics sur votre fiche (appels, ittinéraire..)
  • Elles permettent aussi d’optimiser au niveau SEO votre activité

Lorsque vos informations de base sont complètes, vous pouvez passer à autre chose et personnaliser l’aspect visuel de votre fiche.

La première chose que les internautes remarqueront lors de la recherche de votre entreprise?

Votre photo de profil.

Aucune fiche n’est complète sans photo.

Google My Business vous encourage à télécharger une photo de profil, une photo de couverture et une vidéo pour présenter de votre entreprise.

photo google

Vous pouvez  mettre votre propre contenu ou proposer du contenu généré par vos clients.

Encouragez vos clients à ajouter des photos de leur expérience au sein de votre établissement cela vous permettra d’avoir un ensemble de contenu photos pour votre entreprise sur Google my business.

Pour avoir un profil google my business bien complet, il est conseillé d’avoir au moins 5 photos de l’intérieur de l’établissement, l’extérieur l’établissement, de votre équipe et de vos produits.

À la suite de cela, vous pouvez marquer chaque photos dans une catégorie en indiquant à Google My Business ce qu’elle représente.

 

Photo Google my business informations

 

Si vous voulez un compte Google my Business bien référencé vous devez également utiliser des vraies photos !

Il est fortement conseillé de mettre en ligne de vraies photos de bonnes qualités pour satisfaire Google. Evitez les banques d’images qui ne reflèteront pas votre entreprise et n’optimiseront pas votre fiche.

La politique d’images s’est améliorée considérablement concernant les google posts. Google My Business veut améliorer la qualité des photos et refuse certains posts car les photos ou images ne correspondent pas aux critères. Vous ne devez jamais utiliser des photos de banque d’images, des photos incohérentes avec votre activité et votre localisation.

Pour être sur d’avoir toujours des bonnes photos à jour, vous pouvez utiliser l’outil LocalRanker qui va vous donner les optimisations à faire pour vos photos et vidéos.

 

optimiser vos photos

 

Comment avoir des avis sur Google ?

Les avis Google My business sont le nerf de la guerre dans le seo local.

C’est simple:

Avoir des avis = facilite la vente.

Avoir plus de bons avis = plus de ventes.

nombre d'avis

Avoir de mauvais avis n’est pas forcément une mauvaise chose. Cela peut montrer que votre entreprise est transparente et qu’elle est prête à toute critique. Mais attention à ne pas avoir d’avis d’un guide local Google. Vous savez le programme de guide et de voyager avec un badge et de niveaux. Un mauvais avis d’un guide local apparaîtra dans le haut de vos avis à la vue de tout le monde.

Prenez de répondre à chacun de vos avis.

Presque tout le monde aime un deuxième avis. C’est pourquoi 90% des internautes lisent les avis avant de les acheter.

Par contre si il s’agit d’un avis inapproprié ou faux vous devez essayer de supprimer le commentaire Google pour améliorer votre e-reputation.

Mais comment avoir plus d’avis?

C’est simple. Demandez-en!

Pour améliorer votre e-reputation et référencement local, vous devez avoir plus d’avis sur votre fiche Google.

Certains sites le déconseillent, mais Google My Business l’encourage activement. Vous pouvez envoyer un lien à vos clients en quelques étapes simples.

Allez sur Pleper pour générer un lien qui amènera vos clients directement à la section avis de votre établissement. Cela facilitera la tâche à votre clientèle, il est souvent long de chercher la fiche Google my Business d’une entreprise.

Google My Business permet aussi désormais de créer un nom court Google qui permet d’avoir un lien dirigeant vers la section avis de votre fiche. Vous pouvez même personnaliser ce lien.

pepler url

Il vous suffit de rentrer le nom de votre entreprise ou l’url de votre Google Maps et l’outil se charge de générer un lien court qui redirige sur la section avis de votre fiche Google my Business.

Vous avez aussi Localranker qui va créer un nom de lien court automatiquement pour votre fiche Google My Business. La particularité de ce lien est qu’il est adapté à toutes les appareils mobiles et ordinateurs. Quand vous avez un compte LocalRanker vous avez accès à cette fonctionnalité.

 

Nom de lien court Localranker

 

Pour vous donner un exemple voici ma fiche Google My Business (n’hésitez pas à me laisser un avis sur mon article en passant 😏)

sections avis

Partagez avec tous vos clients en envoyant le lien par courrier électronique ou texte.

Conseil: Je l’envoie avec la prestation pour inciter les clients à vous le mettre et à se rappeler de vos services.

Une fois que vous avez commencé à obtenir des avis  sur votre fiche, vous devez y répondre.

Tous ! Pas d’exception.

Pourquoi? 44,6% des personnes interrogées ont déclaré qu’elles seraient plus susceptibles de visiter une entreprise si le propriétaire répondait à des avis négatifs.

Attention, il ne faut pas demander ou acheter des faux avis google sur des plateformes qui le proposent cela peut engendrer soit une sanction soit une suspension de votre fiche Google My Business.

Les faux avis vous apporteront plus de mal que de biens. Il est donc préférable de ne pas en demander ou en acheter.

Si vous êtes victimes de faux avis, alors je vous conseille de lire notre article précédent sur le sujet. Il y a plusieurs façons de voir si un avis est faux ou pas !

La meilleure façon de détecter un faux avis c’est avec Localranker et la fonctionnalité pour détecter les potentiels faux avis.

 

Faux avis par Localranker

 

Il vaut mieux avoir des avis longs et détaillés plutôt qu’un simple « Je recommande ». Les avis longs ont plus de chance d’avoir des mots clés pour aider Google à mieux référencer votre fiche Google.

Google a mis en place la liste des mots clés les plus fréquents dans les commentaires que l’ont peut filtrer.

mots clés avis

 

 

Utilisez Google Business Message

Que faire si vos clients ne trouvent pas ce qu’ils veulent sur votre fiche Google My Business?

Ils vont vouloir vous contacter. Mais comment?

Vous pourriez penser: «Mon numéro de téléphone est présent sur ma fiche Google My Business. « 

Mais en réalité, parfois, vos clients ne veulent pas vous appeler.

Une étude montre  que «89% des clients potentiels préfèrent recevoir un message qu’un appel téléphonique».

fiche jamey lee

C’est pourquoi la messagerie mobile peut constituer un élément très efficace de votre stratégie marketing.

Des études montrent que la messagerie SMS directe a même un taux de conversion supérieur à celui de la publicité mobile.

 

Avant tout il faudra l’activé pour accéder à la fonctionnalité.

Vous recevrez un message texte chaque fois que quelqu’un posera une question via le bouton message google My Business de votre fiche.

Vous pouvez ensuite répondre directement sous la forme d’un message texte.

Cette fonctionnalité favorise une connexion plus étroite entre votre entreprise et vos clients. Votre entreprise peut être perçue comme plus transparente, ce qui peut accroître la crédibilité et les ventes.

 

google business message

 

 

La FAQ

Saviez vous qu’il existe une FAQ Google Business ? C’est un Questions Réponses situé publiquement sur votre fiche pour permettre aux internautes de vous poser des questions.

Avoir une FAQ est une vraie opportunité cependant vous devez avoir le contrôle  de cette FAQ car tout le monde peut poser des questions et tout le monde peut y répondre.

Si on ne vérifie pas les réponses et questions mises cela amener à une mauvaises réputation. Il est ainsi important de vérifier votre FAQ quotidiennement pour ne pas avoir de surprise.

Il est souvent recommander de créer sa propre FAQ et y répondre. Google My Business donne l’occasion aux établissements de mentionner les questions plus posées en ligne.

Si vous avez plusieurs établissements, vous devez utilisez des solutions telles que Localranker pour diffuser vos questions et réponses sur toutes vos fiches en une seule fois. Cela peut pendre du temps de le faire donc il vaut mieux automatiser ces tâches.

 

Je suis freelance seo basé à paris et j’aide de nombreux entrepreneurs à developper leur fiche Google my Business.

Avez vous d’autres stratégies à proposer pour améliorer sa fiche Google My Business?

Mettez les en commentaires ! 🙂

 

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