Comment créer un compte Google My Business ?

Publié le 6 décembre 2021 par Jamey Lee

Si vous voulez que votre entreprise soit visible sur Google, vous devez créer un compte Google My Business ou Google Business profile.

Pour développer son référencement local google profile, il est nécessaire d’avoir une page Google My Business.

C’est la première chose que l’ont voir lorsqu’on recherche un établissement en ligne donc la première publicité locale sur le web pour une entreprise.

Mettre en place une fiche Google et créer sa fiche est devenue cruciale pour optimiser son compte Google My Business sinon vous ne pourrez pas être visible sur Google Maps.

Voici comme créer son compte Google My Business et bien le paramétrer pour développer son SEO local.

 

Créer un nouveau compte Google My Business

Pour créer une page Google My Business, vous devez obligatoirement avoir un compte Google.

Oui, c’est obligé.

Il est possible de le créer rapidement et c’est gratuit. Il suffit de se rendre sur ce lien pour commencer à gérer votre compte.

 

créer une fiche Google Business

 

Lorsque le compte Gmail est créé, allez sur le site Google My Business pour commencer à créer un compte. Vous serez amener à y aller souvent pour accéder à votre compte Google Business profile donc mémoriser bien ce site.

Cliquez sur « Gérer« .

Vous devez voir si votre fiche existe déjà sur Google et Google Maps. La barre de recherche vous permettra de chercher si votre établissement est déjà présent sur le web.

 

création de fiche Google

 

 

En fait Google ne veut pas de doublon sur son moteur de recherche. Si vous créez un doublon vous risquez une suspension de fiche Google My Business. Croyez-moi, il est assez compliqué d’enlever une suspension.

Attention que faire si votre établissement est déjà créé ?

On vous demandera de revendiquer la fiche Google My Business et montrer que vous êtes le vrai propriétaire des lieux.

 

revendiquée

 

Pour cela, vous devez cliquer « Demander l’accès » et soumettez le formulaire. Il faut bien entendu être le plus précis et donner toutes les informations nécessaires.

Il faudra attendre 7 jours afin de recevoir le code de validation par courrier.

Bien entendu, il existe d’autre moyen de validation mais aujourd’hui c’est le plus recommandé.

Les moyens de validation pour votre fiche Google My Business :

  • Email
  • Téléphone
  • Visioconférence

Vous n’aurez pas malheureusement tous le choix.

Si vous ne recevez pas le courrier de validation ou si vous recevez un email de refus, vous pouvez contacter le support Google My Business ou demander un autre moyen de validation.

Je recommande de demander la confirmation par visioconférence qui prouve que vous êtes le vrai propriétaire de l’établissement.

Si vous avez validé votre établissement, bravo !

Vous pouvez commencer à remplir les informations concernant votre établissement.

 

information google my busines

 

Voici les informations à remplir sur votre établissement :

  • Adresse : si vous avez une adresse physique où recevoir vos clients n’hésitez pas à le renseigner. Cependant, si fournissez des services ou produits directement à vos clients ne remplissez pas la section adresse et cochez « Masquez mon adresse ».
  • Services : Avant de choisir votre catégorie d’entreprise, vous devez préciser les zones que vous desservez, afin que Google puisse faire apparaître votre entreprise de manière précise lors des recherches effectuées dans ces zones, même sans adresse physique. Saisissez une ou plusieurs régions, villes ou codes postaux desservis par votre entreprise.
  • Catégorie Google my Business : C’est la section la plus importante de votre fiche Google qui influence votre position sur Google et Google Maps. Je vous en parle plus dans mon article sur comment sélectionner vos catégories principales et secondaires. Si le choix n’est pas bien fait, vous risquez de mal vous référencer sur Google map.
  • Téléphone : Il est pas nécessaire de mettre un téléphone mais c’est fortement recommandé. Attention, à ne pas modifier régulièrement cette section.
  • Site internet : Il est fortement recommandé d’avoir un site internet mais optimisé pour le SEO. Cela impacte votre SEO Google My Business. Google propose un site tout fait, le site web Google My Business mais il n’est pas optimisé pour le SEO comme je le précise dans mon article. Vous p