Comment créer un compte Google My Business ?

Publié le 6 décembre 2021 par Jamey Lee

Si vous voulez que votre entreprise soit visible sur Google, vous devez créer un compte Google My Business ou Google Business profile.

Pour développer son référencement local google profile, il est nécessaire d’avoir une page Google My Business.

C’est la première chose que l’ont voir lorsqu’on recherche un établissement en ligne donc la première publicité locale sur le web pour une entreprise.

Mettre en place une fiche Google et créer sa fiche est devenue cruciale pour optimiser son compte Google My Business sinon vous ne pourrez pas être visible sur Google Maps.

Voici comme créer son compte Google My Business et bien le paramétrer pour développer son SEO local.

 

Créer un nouveau compte Google My Business

Pour créer une page Google My Business, vous devez obligatoirement avoir un compte Google.

Oui, c’est obligé.

Il est possible de le créer rapidement et c’est gratuit. Il suffit de se rendre sur ce lien pour commencer à gérer votre compte.

 

créer une fiche Google Business

 

Lorsque le compte Gmail est créé, allez sur le site Google My Business pour commencer à créer un compte. Vous serez amener à y aller souvent pour accéder à votre compte Google Business profile donc mémoriser bien ce site.

Cliquez sur « Gérer« .

Vous devez voir si votre fiche existe déjà sur Google et Google Maps. La barre de recherche vous permettra de chercher si votre établissement est déjà présent sur le web.

 

création de fiche Google

 

 

En fait Google ne veut pas de doublon sur son moteur de recherche. Si vous créez un doublon vous risquez une suspension de fiche Google My Business. Croyez-moi, il est assez compliqué d’enlever une suspension.

Attention que faire si votre établissement est déjà créé ?

On vous demandera de revendiquer la fiche Google My Business et montrer que vous êtes le vrai propriétaire des lieux.

 

revendiquée

 

Pour cela, vous devez cliquer « Demander l’accès » et soumettez le formulaire. Il faut bien entendu être le plus précis et donner toutes les informations nécessaires.

Il faudra attendre 7 jours afin de recevoir le code de validation par courrier.

Bien entendu, il existe d’autre moyen de validation mais aujourd’hui c’est le plus recommandé.

Les moyens de validation pour votre fiche Google My Business :

  • Email
  • Téléphone
  • Visioconférence

Vous n’aurez pas malheureusement tous le choix.

Si vous ne recevez pas le courrier de validation ou si vous recevez un email de refus, vous pouvez contacter le support Google My Business ou demander un autre moyen de validation.

Je recommande de demander la confirmation par visioconférence qui prouve que vous êtes le vrai propriétaire de l’établissement.

Si vous avez validé votre établissement, bravo !

Vous pouvez commencer à remplir les informations concernant votre établissement.

 

information google my busines

 

Voici les informations à remplir sur votre établissement :

  • Adresse : si vous avez une adresse physique où recevoir vos clients n’hésitez pas à le renseigner. Cependant, si fournissez des services ou produits directement à vos clients ne remplissez pas la section adresse et cochez « Masquez mon adresse ».
  • Services : Avant de choisir votre catégorie d’entreprise, vous devez préciser les zones que vous desservez, afin que Google puisse faire apparaître votre entreprise de manière précise lors des recherches effectuées dans ces zones, même sans adresse physique. Saisissez une ou plusieurs régions, villes ou codes postaux desservis par votre entreprise.
  • Catégorie Google my Business : C’est la section la plus importante de votre fiche Google qui influence votre position sur Google et Google Maps. Je vous en parle plus dans mon article sur comment sélectionner vos catégories principales et secondaires. Si le choix n’est pas bien fait, vous risquez de mal vous référencer sur Google map.
  • Téléphone : Il est pas nécessaire de mettre un téléphone mais c’est fortement recommandé. Attention, à ne pas modifier régulièrement cette section.
  • Site internet : Il est fortement recommandé d’avoir un site internet mais optimisé pour le SEO. Cela impacte votre SEO Google My Business. Google propose un site tout fait, le site web Google My Business mais il n’est pas optimisé pour le SEO comme je le précise dans mon article. Vous pouvez soit le faire avec Webflow, WordPress ou avec une agence spécialisée en SEO.
  • Photos et vidéo : il y a tellement à dire sur les photos Google My Business. Il y a des types de photos à mettre et d’autres à éviter à tout pris. Je vous en parle plus en détail dans mon précédent article et comment les optimiser pour commencer à avoir un bon SEO.
  • Description : Ecrire un description Google My Business attrayante. Il faut ne pas se casser la tête car la description n’est pas un facteur de seo local.
  • La FAQ Google : elle est tout aussi important et à surveiller pour votre réputation. Il ne faut pas laisser cette section sans veiller à ce qui se dit.
  • Les produits et services : Vous pouvez les remplir cela pourra vous différencier sur les moteurs de recherches. Une fiche Google My Business avec des produits est beaucoup plus attirante.
  • Google post : c’est comme des publications facebook, plus vous publiez plus vous aurez de la visibilité
  • Récolter des avis : Les avis sont le facteur le plus important en référencement Google Map. L’objectif est d’avoir le plus d’avis possible et plus que vos concurrents. Récoltez des avis comme un pro avec mes astuces. Et gérez les efficacement avec des outils comme LocalRanker. Il faut bien répondre bien entendu à tous les avis pour faire progresser votre visibilité locale.

 

Faire apparaître sa fiche Google My Business dans les première positions

Vous venez de créer ou revendiquer votre page Google My Business mais cette fiche ne sert à rien si vous n’êtes pas dans les premières positions.

Le référencement Google My Business vous permettra de mieux vous rendre visible sur Google (dans le pack local) et Google Maps.

Mais que faire après que vous ayez créé votre page ?

  1.  Optimiser votre fiche Google My Business : oui, il y a d’autres éléments et astuces pour booster votre fiche et incitez les gens à cliquer sur votre fiche. Une fiche mal optimisée par avec un mauvais handicap.
  2. Construire des citations SEO : il est important de vous rendre visible sur le web sur pluCrésieurs sites web avec des mentions de votre établissement sur plusieurs annuaires de référencement SEO gratuits.
  3. Optimiser votre site web pour le SEO : Le site internet aide aussi à la visibilité locale de votre compte Google My Business. Un site web bien optimiser porr le référencement naturel développera votre référencement local.

 

 

  • Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *