Comment supprimer un Avis Google ?

Vous voulez supprimer un avis google qui touche à votre e-reputation ?

Dans cet article, nous vous donnerons les meilleures solutions pour régler votre problème. Des faux avis circulent sur le web et votre entreprise a peut être été touchée ce qui peut avoir des conséquences sur vos ventes.

Supprimer un avis Google n’est pas une chose facile mais si vous suivez étape par étape vous allez y arriver.

Voici le guide complet pour supprimer un mauvais avis sur Google :

 

 

Voici une infographie pour résumer un peu tout:

Comment supprimer un avis Google en infographie

 

 

Les choses à ne pas faire quand vous avez un mauvais avis:

  • Essayer de supprimer un avis négatif d’un vrai client qui a eu raison de se plaindre
  • Prendre son temps pour répondre et attendre des semaines
  • Ignorer un avis négatif et ne répondre qu’aux avis positifs
  • Insulter ou faire place à vos émotions lorsque vous répondez à l’avis
  • Ne pas ignorer les faux avis car ils ne vous aident pas à votre e-reputation

 

Les mauvais avis, est-ce si grave?

Les temps où les marques jouissaient d’un contrôle sur leur réputation est révolue. Aujourd’hui, la e-réputation d’une entreprise dépend entièrement de ses clients.

Mauvais avis

Environ 90% des consommateurs font maintenant confiance aux avis en ligne pour les aider à prendre une décision pour leur achat.

Une seule mauvaise évaluation, avis sur Google my business peut coûter très cher à une entreprise, en particulier si elle est une start-up ou une autre petite entreprise qui vient de commencer.

Vous devez être préparez afin de pouvoir prendre rapidement les mesures nécessaires pour limiter les dégâts.

 

 

commentaire google à corriger

Mais est-ce toujours le cas ?

Après un faux avis ou un avis négatif dois je supprimer mon compte Google My Business pour sauver ma e-réputation? La réponse est non.

En réalité les meilleures entreprises, du moins celles qui aspirent plus la confiance sont celles qui ont quelques commentaires négatifs.

Pourquoi ? Nous sommes aujourd’hui submergé par les faux avis ou des avis inappropriés. Aucun établissement ne peut être parfait surtout lorsqu’il existe depuis un certains temps.

 

Les mauvais avis peuvent être bon pour votre e-reputation

En réalité, les faux avis peuvent souvent être bénéfiques pour votre Google My Business et vous n’aurez pas besoin de les supprimer ou désactiver votre compte Google My Business.

Pourquoi ?

C’est bon pour votre référencement :

Contrairement à ce que l’on pense, les avis négatifs n’influencent pas négativement vos positions dans les résultats de recherches Google et Google Maps.

 

exemple d'avis une étoile

 

La plupart du temps les avis proviennent de clients mécontents de vos prestations et services et donc le commentaire laissé est plus long que les autres.

Un avis plus long et plus détaillé à plus de chance de contenir des mots clés liés à votre activité. Google utilise souvent le contenu de la section avis pour référencer des fiches ou mêmes donner des réponses.

 

avis court

eric avis long

 

Il faut noter que Google préfère largement un long avis qu’un petit avis comme «  Bon service » ou « Je recommande ». C’est normal nous aussi portons plus d’importance aux avis détaillés car ce sont des viviers d’informations.

 

C’est bon pour votre image :

Faut-il pour autant laisser l’avis sans réponse ?

La réponse est non.

Bien au contraire, il faut y répondre de la manière la plus professionnelle possible. La réponse est bien entendu destinée à votre client insatisfaits mais aussi à vos futurs clients potentiels.

 

réponse mauvais avis

 

Lorsque quelqu’un trouvera votre mauvais avis, il veut voir que votre entreprise est réactive et efficace.

 

Comment supprimer & désactiver un avis?

Il est vrai que dans certains cas des avis et commentaires peuvent réellement nuir à l’image de votre établissement.

Vous trouverez des solutions ci-dessous adaptées à votre problème :

 

Refidéliser le client et demander à modifier le commentaire

La solution la moins utilisée mais souvent la plus efficace et la moins compliquée.

Cela arrive parfois que un de vos clients insatisfaits rédigent un commentaire négatif mais que tout s’arrange par la suite.

client insatisfait

L’avis reste bien présent sur votre fiche Google My Business et il est visible de tous. Vos visiteurs ne seront jamais si le problème a été réglé.

Ainsi, n’hésitez pas à demander à votre client de changer ou supprimer son avis à la suite de évènements.

Pour faciliter le processus, indiquez lui les démarches à faire pour supprimer son commentaire et son avis de 1 à 2 étoiles.

 

Mais comment retrouver l’auteur de l’avis si vous ne l’avez jamais rencontré.

 

Faux avis? Répondez puis signalez le

Vous avez détecté un avis d’une personne dont vous ne reconnaissez pas ?

Ils arrivent parfois que des personnes rédigent des faux avis pour pénaliser votre entreprise. La plupart du temps vous aurez à faire à un concurrent.

Que faire ?

Il vous suffit de répondre à cet avis en expliquant que cette personne ne fait pas partie de votre base de donnée client et qu’elle n’a jamais été présent dans l’établissement.

répondre mauvais avis

 

Ne jamais laisser un mauvais avis client sans réponse car cela peut empêcher un internaute de vous appeler. Lorsque vous répondez à un avis négatif vous montrez aux gens que vous avez pu régler le problème. Toujours répondre de façon professionnel et cordial.

Il est vraiment compliqué de supprimer un avis mais si vous avez des preuves (photo et nom du concurrent), cela facilitera la tache pour l’équipe Google.

 

Signaler un avis inapproprié

Si vous apercevez des propos diffamatoire, raciste…. alors vous pouvez le déclarer à Google. Il faut lire le règlement de Google concernant les avis.

Voici les étapes ou y remédier :

  1. Connectez-vous à Google My Business.
  2. Ouvrez l’établissement que vous souhaitez gérer.
  3. Cliquez sur Avis dans le menu.
  4. Choisir l’avis que vous souhaitez signaler, allez sur le menu à trois points , enfin sur Signaler comme inapproprié.

 

 

signaler un avis

 

 

Il y a aussi une autre méthode pour signaler un avis:

  1. Recherchez le nom de votre entreprise sur Google et allez vers votre fiche
  2. Cliquez sur la section avis et appuyez sur le petit drapeau à côté du mauvais avis
  3. Une page apparaîtra et vous pourrez signaler ainsi l’avis

 

 

Couvrir le mauvais avis avec des bons avis

Attention, je ne dis pas qu’il faut acheter des avis ! Vous prenez un risque énorme lorsque vous achetez des avis sur une plateforme. Google arrive à déterminer les faux avis que vous insérer donc évitez d’acheter des avis pour Google my Business.

Si vous avez essayé les solutions ci-dessus sans succès alors vous pouvez tout aussi bien reconstruire votre réputation en obtenant des bons avis.

Il est vrai qu’un commentaire négatif peut faire baisser la note de votre établissement mais un avis positif peut tout aussi bien la faire monter.

 

avis positifs

 

L’objectif ici est de couvrir ou ensevelir cet avis avec de biens meilleurs. Pour y arriver, vous devez demander à vos clients à chaque prestations ou ventes un avis pour votre établissement.

Pour vous faciliter la tâche, utilisez la nouvelle fonctionnalité de Google my Business avec ses liens de profils courts.

Savoir comment créer un lien de profil court 

 

nom court

 

Vos clients satisfaits seront directement redirigé vers la section avis de votre fiche. Vous serez surpris du nombre de clients qui vous disent « oui je vais vous laisser un avis » mais qui ne font jamais.

Cette méthode augmente les chances de façon drastiques et vous avez par la même occasion guider le client pour la rédaction des avis ( mots clé, longueurs).

 

Evaluation google my busines

 

 

Pour ne pas sembler trop insistant poser leur la question suivante : « Pouvez vous me laisser un avis sur nos produits/services que nous vous avons livrez ».

 

 

Qu’en pensez vous?

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Comments(2)

Eliza
24 septembre 2019 At 2:30

Bonjour, l’article est bien rédigé et j’ai pu réglé mon soucis d’avis sur ma propre fiche Google My Business et sur d’autres plateformes comme Tripadvisor ou PageJaunes. J’aurais tout de même une question sur la manière dont il faut répondre. Avez vous des conseils particuliers ?

    Jamey Lee
    24 septembre 2019 At 2:30

    Bonjour Eliza, si il s’agit d’un faux avis signaler même dans votre réponse “vous ne faites pas partie de notre base de donnée client” et si c’est un avis négatif, il faut y répondre aussi mais de manière professionnelle sans avoir recours à ses émotions. Les réponses ne sont pas uniquement pour le client mécontent mais pour ceux qui verront l’avis lorsqu’il circuleront sur votre fiche.

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