Comment supprimer un Avis Google ?

Publié le 30 septembre 2023 par Jamey Lee

Vous voulez supprimer un avis google qui touche à votre e-réputation ?

Dans cet article, nous vous donnerons les meilleures solutions pour régler votre problème. Des faux avis circulent sur le web et votre entreprise a peut être été touchée ce qui peut avoir des conséquences sur vos ventes.

Attention supprimer un avis peut être compliqué mais si vous avez la patience vous allez pouvoir une bonne réputation.

Supprimer un avis Google n’est pas une chose facile mais si vous suivez étape par étape vous allez y arriver. Nous allons vous donner les meilleures solutions et conseils pour enlever un avis.

Beaucoup de choses ont changé depuis 2023, c’est pourquoi j’essayerai les méthodes qui fonctionnent toujours et les nouveautés. J’ai mis à la fin une solution de dernier recours.

Voici le guide complet pour supprimer un mauvais avis sur Google :

 

 

Voici une infographie pour résumer un peu tout:

Comment supprimer un avis Google en infographie

 

 

Les choses à ne pas faire quand vous avez un mauvais avis:

  • Essayer de supprimer un avis négatif d’un vrai client qui a eu raison de se plaindre
  • Supprimer pour mieux référencer sa fiche Google My Business (voir pourquoi dans notre article d’avant)
  • Prendre son temps pour répondre et attendre des semaines avant de répondre à l’avis
  • Ignorer un avis négatif et ne répondre qu’aux avis positifs
  • Insulter ou faire place à vos émotions lorsque vous répondez à l’avis
  • Ignorer les faux avis car ils ne vous aident pas à votre e-reputation

 

Les mauvais avis, est-ce si grave?

Le temps où les marques jouissaient d’un contrôle sur leur réputation est révolue. Aujourd’hui, la e-réputation d’une entreprise dépend entièrement de ses clients.

Mauvais avis

Environ 91% des consommateurs selon Brightlocal font maintenant confiance aux avis en ligne pour les aider à prendre une décision pour leur achat.

Une seule mauvaise évaluation, avis sur Google my business peut coûter très cher à une entreprise, en particulier si elle est une start-up ou une autre petite entreprise qui vient de commencer.

Vous devez être préparé afin de pouvoir prendre rapidement les mesures nécessaires pour limiter les dégâts.

 

 

commentaire google à corriger

Mais est-ce toujours le cas ?

Après un faux avis ou un avis négatif dois je supprimer mon compte Google My Business pour sauver ma e-réputation? La réponse est non.

En réalité les meilleures entreprises, du moins celles qui aspirent plus la confiance sont celles qui ont quelques commentaires négatifs.

Pourquoi ? Nous sommes aujourd’hui submergé par les faux avis ou des avis inappropriés. Aucun établissement ne peut être parfait surtout lorsqu’il existe depuis un certains temps.

 

Les mauvais avis peuvent être bon pour votre e-reputation

En réalité, les faux avis peuvent souvent être bénéfiques pour votre Google My Business et vous n’aurez pas besoin de les supprimer ou désactiver votre compte Google My Business.

Pourquoi ?

C’est bon pour votre référencement :

Contrairement à ce que l’on pense, les avis négatifs n’influencent pas négativement vos positions dans les résultats de recherches Google et Google Maps.

 

exemple d'avis une étoile

 

La plupart du temps les avis proviennent de clients mécontents de vos prestations et services et donc le commentaire laissé est plus long que les autres.

Un avis plus long et plus détaillé a plus de chance de contenir des mots clés liés à votre activité. Google utilise souvent le contenu de la section avis pour référencer des fiches ou mêmes donner des réponses.

 

avis court

eric avis long

 

Il faut noter que Google préfère largement un long avis qu’un petit avis comme « Bon service » ou « Je recommande ». C’est normal nous aussi portons plus d’importance aux avis détaillés car ce sont des viviers d’informations.

Si vous voulez plus de conseils sur les optimisations Google My Business pour cette année, suivez ma formation en vidéos. Je vous donne d’autres astuces pour faire monter votre entreprise sur Google.

 

 

C’est bon pour votre image :

Faut-il pour autant laisser l’avis sans réponse ?

La réponse est non.

Bien au contraire, il faut y répondre de la manière la plus professionnelle possible. La réponse est bien entendu destinée à votre client insatisfait mais aussi à vos futurs clients potentiels.

Savez-vous que certains avis ont plus de poids que d’autres ? Cela veut dire qu’ils vont être plus mis en avant que certains donc les mauvais avis peuvent rester longtemps en haut de votre flux d’avis pendant longtemps. Ce n’est pas bon pour votre image.

Beaucoup de médecins par exemple ne répondent pas à leur avis sur Google. Il faut vraiment faire attention à votre réputation en ligne.

réponse mauvais avis

 

Lorsque quelqu’un trouvera votre mauvais avis, il veut voir que votre entreprise est réactive et efficace.

Pour voir votre taux de réponses et l’impact sur votre référencement local Google vous pouvez utiliser la plateforme LocalRanker (en lien tout en haut).

réponse avis localranker

L’outil vous donne d’autres éléments comme : le nombre d’avis total sur toutes vos plateformes, détection de faux avis google, des modèles de réponses, un endroit où répondre à tous ses avis.

Localranker vous laisse découvrir la liste des avis non répondus sur votre fiche et ensuite vous pouvez y répondre directement sur la plateforme à l’aide modèles de réponses. Observez aussi l’évolution du nombre d’avis et votre e-réputation sur l’année.

Si vous êtes une enseigne ou agence, LocalRanker vous permet de rassembler tous vos avis sur une seule plateforme et avoir le sentiment globale sur une marque sur l’année. Vous pouvez aussi gagner du temps avec les modèles de réponses (créez autant de modèles que vous voulez) pour traiter les avis de tous les établissements.

 

 

 

Comment supprimer & désactiver un avis?

Il est vrai que dans certains cas des avis et commentaires peuvent réellement nuir à l’image de votre établissement.

Vous trouverez des solutions ci-dessous adaptées à votre problème :

 

Refidéliser le client et demander à modifier le commentaire

La solution la moins utilisée mais souvent la plus efficace et la moins compliquée.

Cela arrive parfois qu’un de vos clients insatisfaits rédige un commentaire négatif mais que tout s’arrange par la suite.

client insatisfait

L’avis reste bien présent sur votre fiche Google My Business et il est visible de tous. Vos visiteurs ne seront jamais si le problème a été réglé.

Ainsi, n’hésitez pas à demander à votre client de changer ou supprimer son avis à la suite de évènements.

Pour faciliter le processus, indiquez lui les démarches à faire pour supprimer son commentaire et son avis de 1 à 2 étoiles.

 

Mais comment retrouver l’auteur de l’avis si vous ne l’avez jamais rencontré.

Comment retrouver l’auteur d’un avis ?

Il est assez difficile de trouver l’auteur d’un avis anonyme. C’est aussi à vous de retrouver dans votre clientèle, les potentielles personnes qui auraient pu mettre l’avis.

Vous pouvez cliquer sur le profil de l’auteur de l’avis si vous doutez de la véracité de l’avis. Vous obtiendrez des informations telles que le nom de l’auteur et l’historique de ses actions sur son profil. Il est possible de voir si c’est un profil spam si le même avis est déposé plusieurs fois pour des établissements différents.

 

Faux avis ? Répondez puis signalez le

Vous avez détecté un avis d’une personne que vous ne reconnaissez pas ?

Il arrive parfois que des personnes rédigent des faux avis pour pénaliser votre entreprise. La plupart du temps vous aurez à faire à un concurrent.

Que faire ?

Il vous suffit de retrouver et répondre à cet avis en expliquant que cette personne ne fait pas partie de votre base de donnée client et qu’elle n’a jamais été présent dans l’établissement.

répondre mauvais avis

 

Ne jamais laisser un mauvais avis client sans réponse car cela peut empêcher un internaute de vous appeler. Lorsque vous répondez à un avis négatif vous montrez aux gens que vous avez pu régler le problème. Toujours répondre de façon professionnelle et cordiale.

Utilisez les templates de réponses de LocalRanker pour gagner du temps pour répondre aux avis négatifs ou positifs.

Si vous êtes médecins par exemple vous devez répondre de manière calme et détendu. La plupart des avis négatifs dans le secteur médical est souvent lié à l’accueil.

Il est vraiment compliqué de supprimer un avis mais si vous avez des preuves (photo et nom du concurrent), cela facilitera la tache pour l’équipe Google.

Utilisez le nouveau formulaire de Google Business Profile pour signalez les faux avis

 

 

 

Localranker vous liste les mots clés qui sont potentiellement faux avec un pourcentage. Lorsque ce pourcentage dépasse les 80% vous êtes sur qu’il soit faux.

 

Signaler un avis inapproprié

Si vous apercevez des propos diffamatoires, racistes…. alors vous pouvez le déclarer à Google. Il faut lire le règlement de Google concernant les avis. Ne jamais essayer de supprimer un avis parce qu’il ne vous pas bon pour l’image de votre entreprise.

Voici les étapes ou y remédier, cette méthode est la plus efficace depuis votre compte Google My Business :

  1. Connectez-vous à Google My Business.
  2. Ouvrez l’établissement que vous souhaitez gérer.
  3. Cliquez sur Avis dans le menu.
  4. Retrouvez l’avis que vous souhaitez signaler, allez sur le menu à trois points , enfin sur Signaler comme inapproprié.

 

 

signaler un avis

 

 

Il y a aussi une autre méthode pour signaler un avis même si l’autre est plus efficace:

  1. Recherchez le nom de votre entreprise sur Google et allez vers votre fiche
  2. Cliquez sur la section avis et appuyez sur le petit drapeau à côté du mauvais avis
  3. Une page apparaîtra et vous pourrez signaler ainsi l’avis

 

 

Attention toujours signaler un avis si vous pensez qu’il ne respecte pas les guidelines Google. Voici les conditions :

  • L’avis ne correspond au lieu
  • Il y a conflit d’intérêt
  • C’est un avis choquant
  • Des problèmes juridiques
  • Confidentialité

Signaler un avis google

 

 

Nouveauté ! Depuis Mars Google My Business a mis en place un outil pour gérer ces avis et suivre ceux que vous avez signalé.

Avant il était difficile de suivre l’évolution de notre demande de signalement. Maintenant il est désormais possible de signaler un avis et de suivre sur la plateforme de gestion d’avis.

Attention, comme dit précédemment cela ne traite vos avis que si ils ne respectent pas les normes de Google My Business.

Pour l’instant, l’outil est uniquement réservé aux comptes avec peu de fiches Google My Business.

Cet outil est assez intéressant pour enfin savoir de statut de traitement de vos avis google.

 

Google my business gestion des avis

 

Si toutes les solutions ne fonctionnent pas, vous pouvez toujours faire appel auprès de Google. Il est possible d’envoyer son dossier pour qu’il soit vérifier avec l’équipe Google.

Comment faire appel suite à un mauvais avis ?

Il suffit de suivre ce lien pour faire appel pour vos avis Google

 

Comment bloquer un avis Google ?

Il n’est pas possible de bloquer un avis sur Google ! Lorsque l’avis a été publié, il est désormais présent sur votre fiche pour un long moment. Google veut favoriser les avis peut importe qu’ils soient positifs ou négatifs afin d’assurer l’authenticité de sa plateforme.

Ne perdez pas espoir car vous pouvez toujours le signaler ou le supprimer si vous pouvez garantir que l’avis est inapproprié, faux ou frauduleux. Le support Google My business prend beaucoup de temps avant de répondre en raison de nombreuses demandes.

Au lieu de bloquer l’avis sur Google my business vous pouvez toujours y répondre de façon professionnelle et cordialement. N’attendez pas que l’équipe Google supprime ou bloque l’avis, vous devez y répondre le plus vite possible pour ne pas toucher à votre e-réputation.

 

Puis-je désactiver mes avis sur mon compte Google Business?

Non, il n’est pas possible de désactiver la section avis de votre fiche Google My Business. Une fois votre fiche Google My Business créé vous êtes aptes à recevoir des avis.

Pour enlever les avis vous avez 2 solutions:

  • Signaler ou supprimer ou répondre à  un avis en envoyant le formulaire à Google
  • Supprimer votre Compte Google my Business

 

Supprimer ma page Google

Oui, si vous récoltez régulièrement des mauvais avis il est possible de tout recommencer. Pour cela il faut supprimer votre page Google. Cette solution n’est pas très recommandée car vous perdez le SEO de votre fiche construit jusqu’à maintenant.

Comment supprimer votre compte et page Google My Business :

  1. Se connectez à Google My Business et sélectionner votre fiche
  2. Allez dans la section « infos »
  3. Vous devez avoir un accès propriétaire
  4. Cliquez sur « Supprimer la fiche »
  5. et Voilà

 

Couvrir le mauvais avis avec des bons avis

Attention, je ne dis pas qu’il faut acheter des avis ! Vous prenez un risque énorme lorsque vous achetez des avis sur une plateforme. Google arrive à déterminer les faux avis achetés que vous insérer donc évitez d’acheter des avis pour Google my Business.

Si vous avez essayé les solutions ci-dessus sans succès alors vous pouvez tout aussi bien reconstruire votre réputation en obtenant des bons avis.

Il est vrai qu’un commentaire négatif peut faire baisser la note de votre établissement mais un avis positif peut tout aussi bien la faire monter.

 

avis positifs

 

L’objectif ici est de couvrir ou ensevelir cet avis avec de biens meilleurs. Pour y arriver, vous devez demander à vos clients à chaque prestations ou ventes un avis pour votre établissement.

Pour vous faciliter la tâche, utilisez la nouvelle fonctionnalité de Google my Business avec ses liens de profils courts.

Savoir comment créer un lien de profil court 

 

nom court

 

Vos clients satisfaits seront directement redirigé vers la section avis de votre fiche. Vous serez surpris du nombre de clients qui vous disent « oui je vais vous laisser un avis » mais qui ne font jamais.

Cette méthode augmente les chances de façon drastiques et vous avez par la même occasion guider le client pour la rédaction des avis ( mots clé, longueurs).

 

Evaluation google my busines

 

Il y a une autre façon de générer un nom court c’est grâce à LocalRanker. Si vous avez accès à la plateforme, un de nos outils crée automatiquement un lien pour vous.

Il suffit d’aller dans la section « Audit Google my Business » puis « Avis » et trouver son nom de lien court ! et voilà !

 

nom de lien court google

Pour ne pas sembler trop insistant poser leur la question suivante : « Pouvez vous me laisser un avis sur nos produits/services que nous vous avons livrez ».

LocalRanker vous donne accès à un outil qui envoie automatiquement des demandes d’avis à vos clients par SMS. Vous recevrez plus d’avis naturellement sans faire appel à des faux avis.

localranker booster d'avis

localranker

 

Laisser un avis sans compte Google

Certains de vos clients ne pourront pas laisser d’avis google car ils n’ont pas de compte google. Mais il y a des solutions pour que votre client laisse un avis et commentaire sans compte google.

Vous pouvez les rediger vers une autre plateforme d’avis ou leur demander de laisser un commentaire directement sur votre site si vous avec un module.

Le plus gros problème lors de la récolte d’avis est la création du compte Google. Certaines personnes ne disposent pas de compte Google. Ainsi lorsque vous demanderez des avis, ceux ne disposant pas de compte recevront une demande pour créer un compte Google.

 

Qu’en pensez vous?

 

Pour résumer voici une vidéo :

 

 

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Comments(16)

Eliza
24 septembre 2019 At 6:30

Bonjour, l’article est bien rédigé et j’ai pu réglé mon soucis d’avis sur ma propre fiche Google My Business et sur d’autres plateformes comme Tripadvisor ou PageJaunes. J’aurais tout de même une question sur la manière dont il faut répondre. Avez vous des conseils particuliers ?

    Jamey Lee
    24 septembre 2019 At 6:30

    Bonjour Eliza, si il s’agit d’un faux avis signaler même dans votre réponse « vous ne faites pas partie de notre base de donnée client » et si c’est un avis négatif, il faut y répondre aussi mais de manière professionnelle sans avoir recours à ses émotions. Les réponses ne sont pas uniquement pour le client mécontent mais pour ceux qui verront l’avis lorsqu’il circuleront sur votre fiche.

Bri
13 décembre 2019 At 6:30

Merci pour votre article. Mais peut-on bloquer un avis pendant un certains temps en attendant de la signaler à Google ?
Merci d’avance
Bri

    Jamey Lee
    17 décembre 2019 At 6:30

    Bonjour Bri, on ne peut pas bloquer un avis pour une durée mais vous pouvez y répondre sur un ton cordial et professionnel pendant que vous avez effectué les démarches pour le signaler.
    Bonne journée,

    Jamey lee

Thierry Courvoisier
18 décembre 2019 At 6:30

Je viens de recevoir un avis de prestation sur Google négatif en fait une étoile; le problème résulte du fait que le nom affiché est celui de mon père. Peux t.on retrouver l.origine de cet avis ?

    Jamey Lee
    18 décembre 2019 At 6:30

    Bonjour,
    Merci pour votre message, vous pouvez cliquez sur le profil et regarder l’activité de celui ci. Mais si le profil est en mode privé vous ne pourrez pas accéder à son historique. Je vous conseille de le signaler l’avis à google et montrer que la personne utilise le nom de votre père. Quel est le nom de votre établissement ?

Laura
13 janvier 2020 At 6:30

Bonjour,

Je voudrais vous demander comment on peut trouver plus d’informations sur la personne qui a laissé un avis sur Google?

Merci

Cordialement

Laura Zhang

    Jamey Lee
    14 janvier 2020 At 6:30

    Bonjour, merci pour votre message. Vous pouvez cliquer sur le profil et accéder à son historique d’activités si son profil est publique.
    Sinon, faites une recherche basée sur la photo pour retrouver le profil de l’utilisateur.

    Bonne journée,

    Jamey Lee

Habrial Enzo de Clfd Capture.
25 février 2020 At 6:30

Bonjour,

je suis tombé sur votre site complètement par hasard suite à la recherche de solutions après des publications de faux avis sur ma fiche Google Maps. Vos articles (pas que celui-ci) sont très enrichis et pertinents, merci pour la qualité de rédaction. 🙂

    Jamey Lee
    25 février 2020 At 6:30

    Bonjour,
    Merci pour ce gentil commentaire, je travaille encore sur d’autres articles. N’hésitez pas à utilisez l’outil pour tester votre e-réputation 😊.

Valérie Martin
4 mars 2020 At 6:30

Bonjour,
J’ai laissé un avis à une étoile sur une entreprise où je vais me servir depuis plus de 20 ans suite à de nombreux déboires (concessionnaire automobile)
Nous avons eu un entretien cette semaine afin de parler des nombreux problèmes et la personne m’a demandé de retirer mon avis.
J’ai signifié que j’attendais de voir les améliorations promises et que je le modifierai.
Aujourd’hui soit deux jours après, je prends le temps de retrouver mon avis qui n’y est plus!!!
Est-il possible que l’entreprise ait demandé sa suppression et qu’il soit actuellement en modération? Car il est toujours comptabilisé dans le nombre d’avis.
D’autre part, pourquoi ne puis-je pas le supprimer moi même? Je n’ai pas trouvé la démarche pour cela.
Merci.

    Jamey Lee
    4 mars 2020 At 6:30

    Bonjour,
    L’entreprise a surement signalé votre avis, l’avis sera toujours comptabilisé par Google.
    Vous pouvez le modifier et le supprimer directement en retrouvant votre avis sur la fiche.

tonya
4 mai 2020 At 6:30

bonjour
je suis infirmière libérale
j’ai eu un faux avis sur google qui me pénalise sérieusement et ce malgré ma réponse signalant que je ne connais pas cette personne… signalement fait à google et toujours pas de réponses
j’ai l’impression que ce profil a été créé uniquement pour me nuit, nom inexistant sur les réseaux sociaux et autres, inexistant dans ma base de données et au prêt des caisses avec lesquelles je travaille
que faire je n’ai plus d’appels, est ce possible de mener des investigations visants à supprimer cet avis, identifier cette personne.
cordialement

    Jamey Lee
    4 mai 2020 At 6:30

    Bonjour,

    Merci pour votre message. Pouvez vous me communiquer le nom de votre fiche ?
    Vous pouvez contacter le service google my Business et leur signaler le problème par leur formulaire.
    Vous avez aussi la possibilité de noyer ces avis avec d’autres avis positifs sur votre activité mais ces temps ci la fonctionnalité Google mY business est très limité.

    Merci d’avance,

    jamey lee

Brunet
1 septembre 2020 At 6:30

Bonjour,

je voudrais supprimer un mauvais avis , d’une personne qui pose problème comment puisse faire . Merci

    Jamey Lee
    17 septembre 2020 At 6:30

    Bonjour,

    Vous ne pouvez pas supprimer un mauvais avis si il s’agit d’un vrai avis. Vous pouvez cependant améliorer votre réputation au fur et à mesure.

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