Faux Avis Google : les solutions

Publié le 30 septembre 2023 par Jamey Lee

Le pire avis que l’on puisse avoir aujourd’hui est un faux avis sur Google non mérité. 😡

Pourtant, le nombre de faux avis sur le web ne cessent de grandir. Les faux avis peuvent gravement influencer la e-réputation d’une entreprise.

Il n’est pas rare de voir certaines entreprises déloyales utiliser ces méthodes (publier un faux avis négatif) pour affecter et dévaloriser un concurrent. L’image d’un entreprise en ligne est désormais un vrai levier pour avoir des clients.

C’est pour cela qu’il est important de bien réagir même en 2023.

La solution la plus rapide et facile est celle d’utiliser notre outil de détection de faux avis sur LocalRanker.

Voici les autres solutions pour faire fasse à un faux avis Google de A à Z :

 

 

1. Supprimer un faux avis google

Avant de supprimer l’avis, posez vous la question suivante: « L’avis est-il réellement faux ? ». Il est important de se poser la question avant de dénoncer un faux avis sur google.

Voici une infographie qui va vous aider à déceler si c’est un faux avis ou un vrai avis:

Faux avis infographie

 

Si le client ne fait pas partie de votre clientèle alors vous pouvez faire les démarches pour dénoncer l’avis:

  • 1. D’abord, recherchez le nom de votre entreprise sur Google puis cliquez sur la section avis de votre fiche
  • 2. Lorsque vous avez retrouvé l’avis à supprimer, cliquez sur le drapeau à droite pour signaler l’avis

signaler un avis faux et innaproprié

  • 3. Une page sur Google va s’ouvrir et vous allez devoir remplir le formulaire (prouver que l’avis est faux et qu’il mérite d’être signaler).

formulaire google avis infraction

  • 4. Attendre que Google supprime l’avis
  • 5. Le processus peut être accélérer si beaucoup de personnes signale le faux avis

 

 

 

Voici un conseil que je peux vous donner. Si vous n’avez aucunes nouvelles de Google concernant l’avis, alors signaler mais cette fois ci depuis votre compte Google My Business. Les plaintes depuis la plateforme sont plus efficace.

Pour signaler un avis depuis votre compte, il faut :

  1. Se connecter à votre compte Google My Business
  2. Se rendre sur la section « Avis »
  3. Trouver l’avis indésirable
  4. Cliquer sur les 3 point à droite et signaler l’avis inapproprié

 

Si Google refuse toujours de supprimer le faux avis Google et que vous avez assez de preuves. N’hésitez pas à faire appel auprès de équipes Google.

Regardez plus bas comment détecter si c’est un faux avis et si vous avez assez de preuves.

Il est désormais possible de faire appel même après une demande refusée de Google Business Profile. Vous pouvez vous rendre sur ce lien pour faire appel auprès de Google.

 

 

2. Porter plainte si le faux avis n’est pas supprimé

Il va falloir être patient car l’équipe Google My Business prend du temps avant d’étudier votre dossier et de supprimer l’avis. Il se peut que votre avis ne soit jamais enlevé.

Porter plainte faux avis sur Google

Que faire dans ce cas ?

 

Je contacte le support Google My Business comme indiqué dans l’article de la semaine dernière. Vous pouvez envoyer un email aux experts Google My Busines afin qu’ils puissent prendre en charge et vous repondre dans les prochaines 24 heures.

 

Je reçois des avis négatifs de mes concurrents:

Vous pouvez en effet porter plainte contre l’auteur du faux avis par les articles 1382 et 1383 du Code civil si vous disposez de tous les éléments pour prouver votre dénigrement.

Mes concurrents utilisent des faux avis positifs:

La publication de faux avis positifs est interdit en France selon la loi car représente une pratique commerciale trompeuse. Mettre des faux avis positifs afin d’améliorer artificiellement des fiches peuvent être sanctionné de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros.

 

 

3. Pourquoi essayer de supprimer un faux avis sur Google ?

Les faux avis sur le moteur de recherche Google sont de plus en plus présent sur Internet. Une étude IFOP montre que 47% des Français ont déjà renoncé à acheter un produit ou un service en raison de la mauvaise e-réputation de l’établissement.

Le rôle des avis dans notre mode de consommation ne cesse de progresser. Un faux avis négatif peut avoir de lourde conséquence pour votre future clientèle. Une note moyenne peut grandement l’activité d’un établissement, les internautes ne cliqueront plus sur votre entreprise mais celle de la concurrence.

Le référencement local est aussi basé sur le taux d’engagement que vous recevez sur votre fiche. Si vous n’avez plus d’engageme