Faux Avis Google : les solutions

Publié le 12 décembre 2019 par Jamey Lee

Le pire avis que l’on puisse avoir aujourd’hui est un faux avis sur Google non mérité. 😡

Pourtant, le nombre de faux avis sur le web ne cessent de grandir. Les faux avis peuvent gravement influencer la e-réputation d’une entreprise.

Il n’est pas rare de voir certaines entreprises déloyales utiliser ces méthodes (publier un faux avis négatif) pour affecter et dévaloriser un concurrent. L’image d’un entreprise en ligne est désormais un vrai levier pour avoir des clients.

C’est pour cela qu’il est important de bien réagir.

La solution la plus rapide et facile est celle d’utiliser notre outil de détection de faux avis sur LocalRanker.

Voici les autres solutions pour faire fasse à un faux avis Google de A à Z :

 

 

1. Supprimer un faux avis google

Avant de supprimer l’avis, posez vous la question suivante: « L’avis est-il réellement faux ? ». Il est important de se poser la question avant de dénoncer un faux avis sur google.

Voici une infographie qui va vous aider à déceler si c’est un faux avis ou un vrai avis:

Faux avis infographie

 

LocalRanker vous permet de détecter si vos avis sont faux ou pas grâce à des méthodes d’experts en e-réputation. Il suffit de faire partie de la plateforme locale pour bénéficier de cet outil qui est intégré.

Rendez vous dans la section « Gestion Avis » puis un peu plus bas vous avez le détecteur de mauvais avis.

 

détection faux avis

 

Si le client ne fait pas partie de votre clientèle alors vous pouvez faire les démarches pour dénoncer l’avis:

  • 1. D’abord, recherchez le nom de votre entreprise sur Google puis cliquez sur la section avis de votre fiche
  • 2. Lorsque vous avez retrouvé l’avis à supprimer, cliquez sur le drapeau à droite pour signaler l’avis

signaler un avis faux et innaproprié

  • 3. Une page sur Google va s’ouvrir et vous allez devoir remplir le formulaire (prouver que l’avis est faux et qu’il mérite d’être signaler).

formulaire google avis infraction

  • 4. Attendre que Google supprime l’avis
  • 5. Le processus peut être accélérer si beaucoup de personnes signale le faux avis

 

 

 

Voici un conseil que je peux vous donner. Si vous n’avez aucunes nouvelles de Google concernant l’avis, alors signaler mais cette fois ci depuis votre compte Google My Business. Les plaintes depuis la plateforme sont plus efficace.

Pour signaler un avis depuis votre compte, il faut :

  1. Se connecter à votre compte Google My Business
  2. Se rendre sur la section « Avis »
  3. Trouver l’avis indésirable
  4. Cliquer sur les 3 point à droite et signaler l’avis inapproprié

 

 

2. Porter plainte si le faux avis n’est pas supprimé

Il va falloir être patient car l’équipe Google My Business prend du temps avant d’étudier votre dossier et de supprimer l’avis. Il se peut que votre avis ne soit jamais enlevé.

Porter plainte faux avis sur Google

Que faire dans ce cas ?

 

Je contacte le support Google My Business comme indiqué dans l’article de la semaine dernière. Vous pouvez envoyer un email aux experts Google My Busines afin qu’ils puissent prendre en charge et vous repondre dans les prochaines 24 heures.

 

Je reçois des avis négatifs de mes concurrents:

Vous pouvez en effet porter plainte contre l’auteur du faux avis par les articles 1382 et 1383 du Code civil si vous disposez de tous les éléments pour prouver votre dénigrement.

Mes concurrents utilisent des faux avis positifs:

La publication de faux avis positifs est interdit en France selon la loi car représente une pratique commerciale trompeuse. Mettre des faux avis positifs afin d’améliorer artificiellement des fiches peuvent être sanctionné de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros.

 

 

3. Pourquoi essayer de supprimer un faux avis sur Google ?

Les faux avis sur le moteur de recherche Google sont de plus en plus présent sur Internet. Une étude IFOP montre que 47% des Français ont déjà renoncé à acheter un produit ou un service en raison de la mauvaise e-réputation de l’établissement.

Le rôle des avis dans notre mode de consommation ne cesse de progresser. Un faux avis négatif peut avoir de lourde conséquence pour votre future clientèle. Une note moyenne peut grandement l’activité d’un établissement, les internautes ne cliqueront plus sur votre entreprise mais celle de la concurrence.

Le référencement local est aussi basé sur le taux d’engagement que vous recevez sur votre fiche. Si vous n’avez plus d’engagement alors votre SEO local est touché négativement. Supprimer un faux avis est une méthode pour optimiser votre fiche Google My Business.

Lorsque vous supprimez un faux avis négatif, vous augmentez le nombre d’interactions sur votre fiche puisque vous avez une meilleure note. C’est un des facteurs pour améliorer sa visibilité Google My Business comme indiqué sur mon article de la semaine dernière. Bien entendu, il existe de nombreux autres éléments que vous devrez prendre en compte pour optimiser votre visibilité locale mais votre réputation locale est une des plus importante.

Les fausses évaluations ne représentent pas l’image votre établissement, c’est pour cela que vous devez vous en charger le plus vite possible quelque soit la plateforme d’avis.

 

4. Acheter des Avis : une Mauvaise Idée

Il est vrai qu’il est difficile de collecter des avis de la plupart de nos clients. Il existe plusieurs façon d’améliorer l’acquisition des commentaires et des avis que j’explique un peu plus bas.

Cependant, ne JAMAIS acheter de faux avis.

Pourquoi ?

D’abord, parce que Google arrive très vite à détecter les faux avis des vrais avis. Les plateformes d’avis sont de plus en plus fortes à déceler d’où provient le commentaire et quel profil. Google est stricte la dessus tous les avis doivent être sincères et refléter la réalité de votre clientèle.

Certains risquent parfois la suspension de leur Google my Business ce qui est malheureux sachant que cela prend du temps à référencer d’un point de vue SEO local. Optimiser s

Par ailleurs, il est interdit par la loi de collecte