Faux Avis Google : les solutions

Publié le 12 décembre 2019 par Jamey Lee

Le pire avis que l’on puisse avoir aujourd’hui est un faux avis sur Google non mérité. 😡

Pourtant, le nombre de faux avis sur le web ne cessent de grandir. Les faux avis peuvent gravement influencer la e-réputation d’une entreprise.

Il n’est pas rare de voir certaines entreprises déloyales utiliser ces méthodes (publier un faux avis négatif) pour affecter et dévaloriser un concurrent. L’image d’un entreprise en ligne est désormais un vrai levier pour avoir des clients.

C’est pour cela qu’il est important de bien réagir.

La solution la plus rapide et facile est celle d’utiliser notre outil de détection de faux avis sur LocalRanker.

Voici les autres solutions pour faire fasse à un faux avis Google de A à Z :

 

 

1. Supprimer un faux avis google

Avant de supprimer l’avis, posez vous la question suivante: “L’avis est-il réellement faux ?”. Il est important de se poser la question avant de dénoncer un faux avis sur google.

Voici une infographie qui va vous aider à déceler si c’est un faux avis ou un vrai avis:

Faux avis infographie

 

LocalRanker vous permet de détecter si vos avis sont faux ou pas grâce à des méthodes d’experts en e-réputation. Il suffit de faire partie de la plateforme locale pour bénéficier de cet outil qui est intégré.

Rendez vous dans la section “Gestion Avis” puis un peu plus bas vous avez le détecteur de mauvais avis.

 

détection faux avis

 

Si le client ne fait pas partie de votre clientèle alors vous pouvez faire les démarches pour dénoncer l’avis:

  • 1. D’abord, recherchez le nom de votre entreprise sur Google puis cliquez sur la section avis de votre fiche
  • 2. Lorsque vous avez retrouvé l’avis à supprimer, cliquez sur le drapeau à droite pour signaler l’avis

signaler un avis faux et innaproprié

  • 3. Une page sur Google va s’ouvrir et vous allez devoir remplir le formulaire (prouver que l’avis est faux et qu’il mérite d’être signaler).

formulaire google avis infraction

  • 4. Attendre que Google supprime l’avis
  • 5. Le processus peut être accélérer si beaucoup de personnes signale le faux avis

 

 

 

Voici un conseil que je peux vous donner. Si vous n’avez aucunes nouvelles de Google concernant l’avis, alors signaler mais cette fois ci depuis votre compte Google My Business. Les plaintes depuis la plateforme sont plus efficace.

Pour signaler un avis depuis votre compte, il faut :

  1. Se connecter à votre compte Google My Business
  2. Se rendre sur la section “Avis”
  3. Trouver l’avis indésirable
  4. Cliquer sur les 3 point à droite et signaler l’avis inapproprié

 

 

2. Porter plainte si le faux avis n’est pas supprimé

Il va falloir être patient car l’équipe Google My Business prend du temps avant d’étudier votre dossier et de supprimer l’avis. Il se peut que votre avis ne soit jamais enlevé.

Porter plainte faux avis sur Google

Que faire dans ce cas ?

 

Je contacte le support Google My Business comme indiqué dans l’article de la semaine dernière. Vous pouvez envoyer un email aux experts Google My Busines afin qu’ils puissent prendre en charge et vous repondre dans les prochaines 24 heures.

 

Je reçois des avis négatifs de mes concurrents:

Vous pouvez en effet porter plainte contre l’auteur du faux avis par les articles 1382 et 1383 du Code civil si vous disposez de tous les éléments pour prouver votre dénigrement.

Mes concurrents utilisent des faux avis positifs:

La publication de faux avis positifs est interdit en France selon la loi car représente une pratique commerciale trompeuse. Mettre des faux avis positifs afin d’améliorer artificiellement des fiches peuvent être sanctionné de deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 300 000 euros.

 

 

 

3. Pourquoi essayer de supprimer un faux avis sur Google ?

Les faux avis sur le moteur de recherche Google sont de plus en plus présent sur Internet. Une étude IFOP montre que 47% des Français ont déjà renoncé à acheter un produit ou un service en raison de la mauvaise e-réputation de l’établissement.

Le rôle des avis dans notre mode de consommation ne cesse de progresser. Un faux avis négatif peut avoir de lourde conséquence pour votre future clientèle. Une note moyenne peut grandement l’activité d’un établissement, les internautes ne cliqueront plus sur votre entreprise mais celle de la concurrence.

Le référencement local est aussi basé sur le taux d’engagement que vous recevez sur votre fiche. Si vous n’avez plus d’engagement alors votre SEO local est touché négativement. Supprimer un faux avis est une méthode pour optimiser votre fiche Google My Business.

Les fausses évaluations ne représentent pas l’image votre établissement, c’est pour cela que vous devez vous en charger le plus vite possible quelque soit la plateforme d’avis.

 

4. Acheter des Avis : une Mauvaise Idée

Il est vrai qu’il est difficile de collecter des avis de la plupart de nos clients. Il existe plusieurs façon d’améliorer l’acquisition des commentaires et des avis que j’explique un peu plus bas.

Cependant, ne JAMAIS acheter de faux avis.

Pourquoi ?

D’abord, parce que Google arrive très vite à détecter les faux avis des vrais avis. Les plateformes d’avis sont de plus en plus fortes à déceler d’où provient le commentaire et quel profil. Google est stricte la dessus tous les avis doivent être sincères et refléter la réalité de votre clientèle.

Certains risquent parfois la suspension de leur Google my Business ce qui est malheureux sachant que cela prend du temps à référencer d’un point de vue SEO local. Optimiser s

Par ailleurs, il est interdit par la loi de collecter des faux avis, ce qui est trompeur vis à vis à des consommateurs.

Si vous avez du mal à avoir des avis, lisez  mon article sur le référencement local. Vous aurez toutes les astuces et conseils pour avoir x3 plus d’avis que d’habitude.

 

 

5. Comment reconnaître un faux avis sur Internet ?

Avant de faire toute démarche pour signaler ou supprimer l’avis, vous devez être sur qu’il s’agisse bien d’un faux avis.

Vous ne devez pas vouloir supprimer un avis uniquement parce que le commentaire et la note donnée par un de vos clients ne vous plaît pas. Comme dit précédemment, il a d’autres moyens pour faire face à un mauvais avis comme y répondre d’un ton cordial et professionnel.

Il faut aussi savoir reconnaître les vrais des faux avis douteux pour éviter d’être victime fausses appréciations.

Voici quelques éléments qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille comme :

  • La longueur de l’avis
  • Le niveau de langue
  • Des avis divergents sur un produit ou service
  • Des commentaires pour valoriser la concurrence
  • Le profil de l’auteur
  • Les messages en double

 

 

La longueur de l’avis

Il faut savoir qu’un avis long en dit plus qu’un avis court. La majorité des gens font confiance à des commentaires longs et détaillés qui rassemblent un plus grand nombre d’information qu’un avis courts.

commentaire court

Les appréciations longues contiennent plus d’arguments et de précisions pertinentes qu’ils soit positifs ou négatifs.

Attention, cela ne veut pas dire que c’est toujours le cas ! Il faut toujours prendre la longueur de l’avis comme un signe supplémentaire et non comme une finalité.

Il existe des faux avis longs et exhaustifs. Parfois, il se peut que la concurrence déloyale rédige un long avis négatif sur votre établissement afin de ne pas être démasqué mais le discours est très précis parfois un peu exagéré. Il se distingue des commentaires classiques négatifs car des termes précis ou techniques sont utilisés.

avis long d'un concurrent

Ce qu’il faut retenir, c’est que les faux avis ont généralement aucuns arguments et n’aident pas réellement les futurs internautes à prendre une décision. Ils ont qu’un seul but, c’est celui de dénigrer.

 

 

Le niveau de langue

Le niveau de langue est un aussi qui indique si un avis est faux ou pas.

Beaucoup de faux avis proviennent de personnes qui proviennent de pays étrangers ( fermes à clics) d’où un niveau de langue parfois non soutenu, des fautes d’orthographes et erreurs de grammaires.

Niveau de langue avis

Faites attention, surtout si votre activité et établissement n’a pas l’habitude de recevoir des touristes. Il s’agit tout simplement d’un avis dissimulé.

Un avis avec un français peu soutenu peut perdre de sa légitimité aux yeux des internautes.

 

 

Des avis divergents sur un produit ou service

Lorsqu’une évaluation se distingue des autres, c’est aussi un indicateur de faux avis. Par exemple, si 50 avis parlent positivement d’une fonctionnalité de votre produit et qu’un seul parle en négativement.

Les avis différent rarement sur un sujet. Si dans une agence immobilière, l’agent est désagréable cela se traduit dans les commentaires et dans son marketing immobilier. Un seul avis positif sur l’accueil et le service serait bizarre, voir faux.

Parfois, certains établissements n’hésite pas à utiliser des quantités de faux avis positifs pour noyer les vrais commentaires négatifs.

avis différents des autres

 

 

Des commentaires pour valoriser la concurrence

Certaines critiques sur Google sont rédigées par des entreprises rivales qui n’hésitent pas à dénigrer leur concurrence.

Il est très facile de reconnaître ce genre de commentaire car ces entreprises valorisent par la même occasion leur établissement dans le commentaire. Ces avis donnent un grand nombre de détails négatifs et aucun avis positif mais ils font l’éloge d’une autre entreprise.

La plupart des ces commentaires sont rédigés par des personnes qui n’ont jamais mis les pieds dans l’établissement. Par exemple, un hôtel qui reçoit un avis négatif sans que cette personne ait résidé dans une chambre.

 

 

Le profil de l’auteur

Le plus gros signe est l’activité de l’auteur sur d’autres fiches google my business.

Ecris t-il que des mauvais avis sur d’autres établissements ? Comment d’avis a-t-il déjà rédigé ?

Lorsqu’un auteur vient d’écrire son premier négatif avis sur votre établissement, il y a de forte chance que cela soit un compte créé de toute pièce pour vous critiquer.

faux google

Le profil a donc peu d’historique (pas Local Guide) et a été créé dans le but de vous mettre un faux avis négatif.

Une autre façon de voir, si un profil est douteux c’est de voir le reste de ses avis postés. Parfois, ces faux comptes utilisent le même discours et attribuent 1 étoile sur chacun des avis.

vrai avis sur internet

 

Vous pouvez aussi avoir un doute sur l’avatar de l’auteur. Bien que tout le monde ne met pas de photo sur son profil, cet élément en dit beaucoup sur la véracité de l’avis. Si vous n’avez pas de photo Google mettra à la place un avatar impersonnel pour vous.

Les faux avis utilisent peu de photo ou utilisent des photos sur leur profil qui sont peu personnelles.

 

Les messages en double

Les commentaires en double sont un autre indicateur qui peuvent même rendre méfiant les internautes. Les messages en double ont généralement la même structure et se répètent dans le commentaire ou sur plusieurs établissements.

De la même manière, les avis en double rendent les consommateurs méfiants. Ils peuvent être le résultat de différents auteurs publiant un texte très similaire sur le même produit ou d’un seul critique utilisant la même appréciation pour différents éléments. C’est également le cas lorsque plusieurs faux profils sont créés pour publier des critiques dithyrambiques sur un établissement.

Ces messages en double ont très souvent la même structure, la même formulation ou les mêmes titres, et se retrouvent sur de nombreuses plateformes d’avis de consommateurs.

 

 

Conclusion

Voici ce que vous devez retenir des faux avis si vous avez un jour à les gérer:

  • Toujours vérifier si c’est un faux avis ou pas avant de faire les démarches pour le signaler
  • Répondre aussi rapidement que possible à cet avis pendant le processus de suppression
  • Vérifier vos avis constamment est aussi bien pour l’image de votre entreprise mais aussi son référencement local
  • Ne jamais acheter de faux avis ou recourir à des faux avis Google le saura ou vous serez sanctionné.

 

 

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Comments(8)

gaulthier
13 mars 2020 At 5:54

Bonjour,
Merci de prendre en compte ma demande de signalement de ce faux avis. En effet, je n’ai jamais travaillé avec cette personne. Il s’agit d’un mauvais avis gratuit !!! D’ailleurs, il semble que sur son profil, elle ne fasse que de mauvaises appréciations. C’est inadmissible..
Merci encore !
Sonia Gaulthier

    Jamey Lee
    13 mars 2020 At 5:54

    Bonjour,
    Si vous avez les preuves que cette personne n’a jamais acheté chez vous, vous pouvez le signaler au près de Google My Business comme indiqué dans mon article sur comment supprimer un avis google. Cela pourrait être un profil spam qui ajoute volontairement des mauvais avis sur les fiches Google my Business.
    Jamey Lee

Jerome Pelle
21 avril 2020 At 5:54

Bonsoir,
je ne souhaite pas laisser mon vrai nom ici mais étant paramédical, un nom qui m’est inconnu à laisser un commentaire prétendant que je pratiquais de manière odieuse sur ma fiche GMB. Bien sûr le nom ne correspond à aucun patient, le commentaire est délétère, me fait passer pour un -bip-, et n’a jamais laisser d’autres avis… comment faire, en plein COVID, sachant que j’ai deja invité cette courageuse personne à lever un éventuel malentendu… et qu’elle n’a rien fait?

    Jamey Lee
    22 avril 2020 At 5:54

    Bonjour,

    Merci pour votre message. Il faudra je pense contacter le support Google my business comme indiqué dans mon article “Contact Google My Business”. Mais durant cette période, ils ne répondent uniquement par email et l’attente peut être longue en raison du confinement des équipes Google. Je vous recommande de répondre publiquement à cette avis diffamatoire et de faire les démarches en même temps.

    J’espère vous avoir aidé,

    Jamey lee

Denise Danielou
17 juin 2020 At 5:54

Il y a 2 commentaire fautifs. J’ai déjà les signalé. Apres mes recherches j’ai vues que elles sont mère et fille. La fille note une commentaire ce mois elle dit qu’elle a passé au restaurant en 2017. Pourquoi écrit maintenant ? La mère Stéphanie écrit le même jour et elle a dit elle est venue en septembre 2019. Tout ça suspecte !?! Je vous demande de regarder les 2 commentaires et de les effacer. Je vous remercie.

    Jamey Lee
    17 juin 2020 At 5:54

    Bonjour,

    Malheureusement, je ne suis pas de chez Google My Business. Essayez de les signaler comme indiqué sur l’article ou contacter le support Google mY business.

    jamey lee

Poirier
20 juin 2020 At 5:54

Bonjour, ma femme au travers de sa boutique est victime de cliente qui a posté un avis très méchant et diffamatoire de plus elle fait poster d’autres avis par des personnes non clientes, lorsque nous cliquons sur le drapeau plusieurs champs s’offrent à nous, notamment « Problème juridique « , savez-vous à quoi correspond ce thème là, est-ce en vu de porter plainte ?
Merci de votre réponse,
Bonne journée

    Jamey Lee
    24 juin 2020 At 5:54

    Bonjour, merci pour votre message le champs “Problème juridique” correspond à des commentaires illégaux (images sans droit d’auteur, contenu présentant des actes dangereux, produits ou services illégaux..).
    Merci et bonne journée,

    Jamey lee

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