Marketing Hôtelier : les meilleures stratégies et exemples

Publié le 14 mars 2021 par Jamey Lee
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Vous recherchez des bonnes stratégies pour booster votre hébergement ?

Le marketing hôtelier a radicalement changé durant ces dernières années. 🚀

C’est pourquoi, je vais vous donner dans cet article les meilleures stratégies pour développer votre communication dans votre hôtel, chambre d’hôte ou autre hébergement.

Un plan de marketing hôtellerie n’est pas à prendre à la légère et peu être différente qu’une communication immobilière par exemple.

J’ai eu l’occasion de travailler avec des chaînes d’hôtellerie, des chambres d’hôtes et des petits hôtels sur leur référencement local.

Le marketing hôtelier a changé et les gens se déplacent à proximité de chez eux pour changer d’air durant cette période si compliquée.

Je vous donnerai aussi des exemples de succès dans le secteur hôtellerie que cela soit des supports de communications online ou offline.

Commençons.

 

 

1- Personnaliser votre plan marketing hôtellerie

Connaissez vous vos clients ?

Avec l’évolution de la technologie et le développement des systèmes de données, il est désormais possible de personnaliser votre marketing.

En effet, vous pouvez vous rendre sur les agences de voyages en ligne ou dans la base des réservations de chambre de votre hôtel et récoltez des informations utile. Cela vous permettra de recueillir des informations en rapport avec les clients et créer un profil type.

Vous maitriserez leur manière de louer des suites, leur goût en matière d’accessoires et leurs habitudes d’achat.

Par ailleurs, en vous servant des systèmes de données, vous pourrez établir le profil complet des consommateurs.

persona buyer

C’est-à-dire leur âge, leur nationalité ou les raisons de leur voyage. Toutes ces informations vous permettront de personnaliser l’expérience du client. Ainsi, vous réussirez à leur faire plaisir et à recueillir des avis positifs.

 

2- Le SMO : les réseaux

Si vous cherchez à vendre des produits et services plus rapidement et plus efficacement, les réseaux sociaux sont les canaux les plus adaptés.

En effet, ils regroupent une communauté riche en milliards d’utilisateurs. Par exemple, Facebook compte plus d’un milliard de personnes connectées mensuellement.

post facebook hotel

Les autres applications comme Twitter, Snapchat et Instagram sont également pleines d’abonnés. C’est donc un lieu favorable à la publicité.

Voici quelques exemples de stratégies de communications réseaux sociaux d’hôtels:

  • Poster régulièrement des photos de votre établissement, de jolis photos ( plats, chambres, ambiance).
  • Utilisez les stories instagram pour tenir au courant les internautes de l’activité de votre hôtel

Story instagram hotel

  • Plus récemment, les réels vous permettent de faire des vidéos plus longues par exemple d’une visite ou d’un évènement (noel, nouvel an).
  • Youtube est pas mal aussi pour les vidéos, j’en parle un peu plus bas
  • Pinterest aussi si vous avez des astuces pour passer un séjour romantique ou organiser un évènement
  • Tik Tok est une nouvelle plateforme pour les réseaux sociaux, certains hôtels en profite pour montrer leurs fabuleux recoins.
  • Postez des posts Google My Business fréquemment pour communiquer sur Google

Vous devez alors laisser votre empreinte en ouvrant des pages sur ces différents sociaux. Cela vous permettra de toucher le plus grand nombre de personnes actives chaque jour.

Veillez néanmoins à faire preuve d’imagination et de créativité pour captiver l’attention de vos prospects. En guise d’exemple, vous pouvez privilégier du contenu vidéo afin de faire passer votre message. C’est un moyen beaucoup plus plaisant de communiquer.

youtube hotel communication

 

Faites aussi part de vos évènements à vos abonnés et communiquez fréquemment avec eux afin de tisser des liens qui aboutiront à des réservations.

 

3- Optimiser le référencement naturel de votre site

Le référencement naturel ou le SEO (Search Engine Optimization) est une technique qui permet d’accroitre la notoriété d’un site web de manière naturelle en le mettant positionnant dans les premières positions.

 

référencement site internet d'un hôtel

Si votre site n’est pas en première page de Google alors votre site est invisible.

C’est une méthode qui vous servira à améliorer le nombre de réservations de votre hôtel. Néanmoins, elle nécessite la mise en place de plusieurs éléments.

 

Choix des mots clés

Les mots clés sont les éléments que les internautes vont taper afin de faire des recherches d’hôtels sur les SERPs.

À cet effet, il est important que vous vous positionniez sur ces mots ou sur ces expressions pour améliorer votre visibilité. En choisissant les mots clés dotés d’un bon score, vous augmenterez les chances de voir votre site s’afficher lors d’une requête des prospects.

Ainsi, ils pourront sélectionner votre hôtel et faire des réservations.

mots clés pour les hôtels

Si vous avez une chambre d’hôte à Bordeaux, vous devez cibler le mot clé “chambre d’hotel bordeaux”. Ce mot clé génère plus de 800 recherches par mois. Connaissez vous votre mot clé principal.

 

 

Contenu de qualité

On ne le répètera jamais assez ! Sur internet, le contenu est roi. À cet effet, vous devez produire des articles de qualité en rapport avec l’hôtellerie ou sur votre ville.

Quelle activité offre votre région, ville ?

Par exemple, certains gîtes parlent des meilleurs restaurants et activité de leur région. Si vous avez un restaurant également dans votre hébergement d’hotellerie, consultez notre article sur la communication restaurant et ses exemples bien précis.

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En écrivant des textes avec une valeur ajoutée pour le lecteur sur votre blog, celui-ci passera beaucoup de temps à lire sur votre page.

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