Vous recherchez des bonnes stratégies pour booster votre hébergement ? Comment promouvoir son hôtel sur internet ? Comment faire le marketing d’un hôtel ?
Le marketing hôtelier a radicalement changé durant ces dernières années. 🚀
C’est pourquoi, je vais vous donner dans cet article les meilleures stratégies pour développer votre communication dans votre hôtel, chambre d’hôte ou autre hébergement.
Un plan de marketing hôtellerie n’est pas à prendre à la légère et peu être différente qu’une communication immobilière par exemple.
J’ai eu l’occasion de travailler avec des chaînes d’hôtellerie, des chambres d’hôtes et des petits hôtels sur leur référencement local.
Le marketing hôtelier a changé et les gens se déplacent à proximité de chez eux pour changer d’air durant cette période si compliquée.
Je vous donnerai aussi des exemples de succès dans le secteur hôtellerie que cela soit des supports de communications online ou offline.
Commençons.
1- Personnaliser votre plan marketing hôtellerie
Connaissez-vous vos clients ?
Avec l’évolution de la technologie et le développement des systèmes de données, il est désormais possible de personnaliser votre marketing.
En effet, vous pouvez vous rendre sur les agences de voyages en ligne ou dans la base des réservations de chambre de votre hôtel et récoltez des informations utile. Cela vous permettra de recueillir des informations en rapport avec les clients et créer un profil type.
Vous maîtriserez leur manière de louer des suites, leur goût en matière d’accessoires et leurs habitudes d’achat.
Par ailleurs, en vous servant des systèmes de données, vous pourrez établir le profil complet des consommateurs.
C’est-à-dire leur âge, leur nationalité ou les raisons de leur voyage. Toutes ces informations vous permettront de personnaliser l’expérience du client. Ainsi, vous réussirez à leur faire plaisir et à recueillir des avis positifs.
Faites du Marketing touristique
C’est quoi le marketing touristique ? Il s’agit de l’ensemble des stratégies marketing et de communication permettant l’activité d’une activité dans le tourisme.
2- Le SMO : les réseaux sociaux
Si vous cherchez à vendre des produits et services plus rapidement et plus efficacement, les réseaux sociaux sont les canaux les plus adaptés.
En effet, ils regroupent une communauté riche en milliards d’utilisateurs. Par exemple, Facebook compte plus d’un milliard de personnes connectées mensuellement.
Les réseaux sociaux doivent faire partie de votre stratégie web marketing hôtelier. C’est un peu la base si vous voulez construire sur le long terme une marque forte pour votre hébergement.
Les autres applications comme Twitter, Snapchat et Instagram sont également pleines d’abonnés. C’est donc un lieu favorable à la publicité.
Voici quelques exemples de stratégies de communications réseaux sociaux d’hôtels:
- Poster régulièrement des photos de votre établissement, de jolis photos ( plats, chambres, ambiance).
- Utilisez les stories instagram pour tenir au courant les internautes de l’activité de votre hôtel
- Plus récemment, les réels vous permettent de faire des vidéos plus longues par exemple d’une visite ou d’un évènement (noel, nouvel an).
- Youtube est pas mal aussi pour les vidéos, j’en parle un peu plus bas
- Pinterest aussi si vous avez des astuces pour passer un séjour romantique ou organiser un évènement
- Tik Tok est une nouvelle plateforme pour les réseaux sociaux, certains hôtels en profite pour montrer leurs fabuleux recoins.
- Postez des posts Google My Business fréquemment pour communiquer sur Google (il est désormais possible de publier en tant que hôtel ce qui n’était pas le cas avant, profitez-en !)
Vous devez alors laisser votre empreinte en ouvrant des pages sur ces différents sociaux. Cela vous permettra de toucher le plus grand nombre de personnes actives chaque jour.
Veillez néanmoins à faire preuve d’imagination et de créativité pour captiver l’attention de vos prospects. En guise d’exemple, vous pouvez privilégier du contenu vidéo afin de faire passer votre message. C’est un moyen beaucoup plus plaisant de communiquer.
Faites aussi part de vos évènements à vos abonnés et communiquez fréquemment avec eux afin de tisser des liens qui aboutiront à des réservations.
Tiktok est un aussi un réseau social qui ne doit pas être oublié des hôteliers. Votre stratégie de marketing doit comprendre Tiktok.
C’est une application sous-estimée par beaucoup d’hôtels mais qui aide de nombreux autres hébergeurs. La tendance sur Tiktok est de prendre en vidéo des séjours splendides dans des hôtels, des brunchs à proxmité de la piscine ou les spas. Certains reçoivent de nombreuses vues sur leurs vidéos ce qui pourrait faire une véritable publicité pour votre hôtel.
Le seul défaut de l’application est qu’il faut constamment créer du contenu vidéo et de bonne qualité. Vous devez mobiliser vos équipes pour créer des vidéos et mettre l’humain en avant.
Il est possible de faire appel à des influenceurs pour augmenter en visibilité très rapidement.
3- Optimiser le référencement naturel de votre site
Avant d’optimiser, il faut commencer par un site ! Si vous n’avez pas encore créer de site internet pour votre hôtel cela peut poser problème pour la suite. Le site web va vous permettre de prendre des réservations mais aussi d’attirer des internautes.
Vous avez des solutions telles que Jimdo, Webflow ou WordPress aujourd’hui assez simple pour créer un site internet facilement et optimisé pour le SEO.