Comment attirer des clients dans son restaurant ?
Il existe de nouvelles stratégies aujourd’hui pour développer votre restaurant et attirer de nouveaux clients.
Je vais vous donner les meilleures stratégies web et autres qui fonctionnent même durant une période de confinement.
En tant que restaurateur, la première préoccupation qui se pose souvent concerne la manière d’attirer le plus de clients possible en drive to store ou web to store.
C’est ce fait qui va augmenter vos revenus et vous permettre d’agrandir votre établissement. Entre les milliers de détails à considérer pour assurer le meilleur service client, il est facile de se perdre.
Toutefois, il existe quelques éléments simples qui peuvent permettre d’attirer plus de clients. Laissez-nous vous guider. Si vous voulez d’autres idées de marketing restaurant n’hésitez pas à consulter mon précédent article.
1) Avoir un restaurant bien positionné
Connaissez l’expression la localisation, la localisation, la localisation ?
Pour attirer le maximum de client, il faut tenir compte de la position géographique de votre restaurant. Il faudrait qu’il soit facile d’accès et situé à un endroit où il y a de l’affluence.
Exemple du fast food Five Guys aux champs Elysées.
La plupart des clients paressent à l’idée de descendre dans une allée ou encore d’aller dans un endroit trop isolé pour manger.
Il faut aussi prendre en compte l’environnement dans lequel vous proposez vos services. À ce niveau, il faudra considérer les données psychographiques pour avoir une idée des préférences du milieu.
Cela vous évitera d’ouvrir un restaurant de luxe dans un environnement universitaire ou d’ouvriers.
Soignez aussi la devanture de votre restaurant pour donner envie aux clients de venir. Placez vos clients devant la vitrine afin d’attirer d’autres personnes. Le monde attire le monde.
2) Créer un concept original (mono produit ou thème)
Créer un concept original va permettre de donner une identité à votre restaurant. Vous pouvez vous spécialiser dans un style culinaire ou encore créer votre restaurant suivant un thème.
Votre restaurant sera ainsi réputé pour une raison précise. Cela va permettre d’attirer du monde voulant découvrir votre particularité.
Toutefois, il faut veiller à régulièrement mettre à jour votre menu pour diversifier votre clientèle.
Il existe des concepts de restauration de plus en plus originaux, voici quelques exemples :
Père & Fish : C’est un concept de restauration rapide spécialisé dans le hamburger de poisson. Ils utilisent du poissons 100% frais et fait maison.
Sola : c’est une cuisine fusion et gastronomique franco-japonaise servie dans le cadre d’une cave voûtée aux murs en pierre.
Doda : qui est un foodtruck spécialisé dans la cuisine marocaine avec des recettes originales.
Servez-vous des recettes originales ? Un décor atypique ?
Comment améliorer son concept restaurant ?
Ne vous inquiétez il existe des milliers de concepts que vous pouvez choisir et des idées pour améliorer votre concept :
- Renouvelez votre carte des menus et soyez clairs sur votre spécialité
- Trouvez une vraie image et une atmosphère aussi bien dans votre restaurant que sur votre communication
- Ciblez une spécialité (hamburger, tacos, magret de canard)
3) Former son personnel
Dans la majorité des cas où un client décide de ne plus mettre pied dans un restaurant, il s’agit d’un problème avec un personnel incompétent. En tant que restaurateur, la qualité de votre personnel doit être l’un de vos plus grands atouts.
Sourire, bonne humeur et courtoisie doivent constituer la devise de vos employés.
Un personnel bien formé pourra assurer un service de qualité, ce qui attirera plus de clients. Aussi, il faudra apprendre à se séparer du mauvais personnel et juste garder le bon.
Il est vrai que c’est toujours difficile de se séparer de ses employés, mais le but, c’est de fidéliser la clientèle avant de parler du personnel.
Certains restaurants forment leurs employés à demander des avis afin de faire grandir la notoriété du restaurant. Je vous cite plus d’astuces sur comment demander des avis à vos clients dans mon précédent article dont l’enquête de satisfaction client qui peut être efficace.
4) Avoir une bonne hygiène dans l’établissement
Un restaurant propre augmente la confiance de votre clientèle.
Une bonne d’hygiène d’établissement améliore votre image auprès de la clientèle et vous donne une bonne réputation. Comme vous le savez, pour tout restaurant, la réputation est un élément indispensable pour attirer plus de clients.
Cela vous évitera aussi de faire partie de la longue liste de restaurants fermés chaque jour pour cause d’hygiène.
Vous devez apprendre à vos employés les règles d’hygiène importantes pour la salle ainsi que pour la cuisine. Vous aurez ainsi un restaurant propre, une cuisine plus saine et des clients.
5) Créer des tenues personnalisées
Créer des tenues adaptées à votre décoration va permettre de donner un aspect beaucoup plus professionnel à votre restaurant.
Un établissement qui a l’air professionnel attirera plus de clients et aura l’air plus de sérieux.
Aussi chaque tenue doit être choisie selon la fonction de chaque employé, cela va permettre de donner plus de cohérence à votre service.
Voici quelques exemples de tenues de restaurants très connus :
- Big Fernaud
- Cojean <