Drive to store : 5 bonnes pratiques

Publié le 28 octobre 2020 par Jamey Lee

Quelles sont les stratégies marketing local efficaces ?

Le drive to store en fait surement partie de la liste. 😊

Le drive to store est devenu indispensable pour les points de vente en France. La traduction en français de “drive to store” serait “amener en magasin” ou “inciter de se rendre en point de vente”.

J’ai eu l’occasion de travailler sur de nombreuses entreprises et surtout des chaines sur leur marketing local. Il est désormais nécessaire de construire en amont une stratégie et des opérations drive to store.

Je vais vous expliquer ici les meilleures astuces pour amener du trafic en retail store ou magasin.

Voici les meilleures astuces en infographie :

Drive to store stratégies infographie

 

 

Drive to store définition

Pour faire simple, il s’agit du fait d’inciter une personne à se rendre directement en magasin physique pour acheter un article. Contrairement au parcours client classique observé sur le web, ici, le point de vente est totalement mis en avant.

L’expérience de l’utilisateur ainsi que toutes les manœuvres de communication sont centrées sur le marketing local. Le but est de faire déplacer un client donnée dans un magasin, d’amener du trafic aussi bien sur le site que en magasin.

drive to store

Bien entendu, toute la stratégie ne vise qu’à l’augmentation de la consommation sur le lieu de l’enseigne correspondante. Pour y arriver, la technique tire profit des avantages de la technologie des web mobiles.

D’après le Baromètre Smart Retail 2019 du géant Samsung, les gens préfèrent encore effectuer leurs achats en magasin. Près de 75 % des clients optent pour ce système pour faire leurs courses. 77 % des personnes soumises au sondage avouent aimer ce concept classique de consommation. 87 % des usagers préfèrent se déplacer dans un point de vente pour vérifier la fiabilité des articles proposés en ligne.

Ainsi, la vente dans une boutique est loin d’être démodée et tient une valeur importante dans le milieu du marketing.

 

Drive to store, quels sont les enjeux du concept ?

Le Drive to store est donc une stratégie qui met le magasin au cœur des actions de communication. Elle vise à inciter le prospect à se rendre directement au point de vente et à acheter.

Elle peut, de ce fait, vous aider à générer beaucoup plus de trafics de qualité et des clients. Elle offre la possibilité d’opérer de manière personnalisée et de proposer des expériences clients uniques. C’est une stratégie plus ciblée qui donne également l’avantage d’établir une communication spécifique, à la fois large et efficace pour chaque boutique. Cela permet ainsi de mieux répondre aux attentes des prospects et de les fidéliser.

La géolocalisation tient une place importante puisqu’elle va directement entrer en jeu dans l’aide au déplacement. De nombreux acteurs tels que Google ont vite compris l’importance des cartes pour situer les points de ventes.

 

Drive-to-store, comment cela fonctionne ?

Une campagne de Drive to store est une stratégie qui utilise essentiellement les technologies mobiles.

Celle-ci peut se faire facilement, quel que soit le secteur d’activité en question. Vous devez seulement suivre quelques étapes dans cette voie.

  • En premier, vous devez avant disposer d’assez d’informations sur vos usagers. Il faut établir une collecte de données de localisation pour cela. Ce système vous permettra d’exploiter la fonction géolocalisation des smartphones et des tablettes facilement. Bien entendu, il faut déployer des applications mobiles dans cette perspective ou des sites webs performants.
  • Le ciblage des internautes reste la deuxième étape à effectuer. Vous devez identifier correctement quels lieux sont plus fréquentés que d’autres. Une fois cette tâche accomplie, il vous suffit de mettre en place la stratégie dans cette zone pour inciter les clients potentiels environnants.
  • La diffusion est une démarche cruciale du Drive to store. De nombreux dispositifs peuvent être utilisés dans cette voie. Ici, on parle évidemment des publicités sponsorisées et géolocalisées, que les algorithmes des propriétaires des smartphones identifient et valorisent. Outre ce côté technique, il ne faut pas aussi oublier le paramètre du temps. En effet, vous devez savoir qu’une annonce ou une pub diffusée au bon moment vaut mieux que toute une campagne mal gérée.
  • L’analyse du système entier clôt le fonctionnement du Drive to store. Comme toute stratégie, elle a besoin d’être examinée, puis améliorée selon les circonstances, d’où l’intérêt majeur de la mesure du trafic généré en point de vente. Cela permet d’évaluer la pertinence des manœuvres déployées dans ce but.

 

Drive to store, quelles sont les différentes techniques appliquées ?

En ce moment, il existe une multitude de techniques que vous pouvez employer pour augmenter votre trafic en points de vente. L’essentiel est évidemment d’accorder ces possibilités avec votre stratégie d’approche.

Les plus employés aujourd’hui sont :

 

1.     Les publicités ou annonces localisées

Il s’agit d’un ensemble d’actions qui visent à informer les prospects dans une zone bien définie. Cette alternative vous permet à la fois d’effectuer un ciblage et un guidage dirigé vers votre store.

Plusieurs systèmes peuvent être utilisés dans cette voie. Vous pouvez opter pour des opérations précises telles que des emailings, des publicités sur mobile ou PC, ou des push, des publicités Google, les nouvelles publicité protection google localisées, des pubs facebook en tout genre par exemple.

drive to store facebook

Par exemple, Monoprix utilisent des campagnes d’emailing contenant des réductions pour inciter les gens à se rendre dans les magasins.

Vous pouvez affiner cette stratégie en identifiant les heures de diffusion les mieux adaptées pour les campagnes. À quelle heure vos clients regardent-ils leur téléphone ?

Connaissez vous aussi google Store visits ? 

C’est le programme Drive to store de Google permettant aux annonceurs permettant de mesure l’impact réel des publicités sur le trafic en magasin.

Google utilise des informations géolocalisés d’utilisateurs qui ont cliqués sur vos annonces SEA (publicité Google). Généralement Google arrive à avoir se genre de données grâce aux extensions de lieux et les publicités locales.

 

2.     Le Click and collect

Autre système du Drive to store, cette fonctionnalité d’amélioration logistique permet de générer du trafic rapidement. Elle se base sur la mise en place de nombreuses fonctions qui incitent directement le client à se rendre à la boutique.

La question de la logistique est mise en avant dans cette perspective. Avec la fonction « click and collect », par exemple, votre prospect peut acheter un article sur le site et venir récupérer son dû dans votre magasin. Cette pratique vous offre la possibilité de lui faire découvrir d’autres produits disponibles en rayons ou de le fidéliser par la suite.

service coupe file monoprix

Vous pouvez également appliquer le système du «store locator » toujours dans ce sens. Cette fois-ci, il s’agit d’un système qui vous permet d’informer le client sur l’état de vos stocks sur un ou plusieurs produits en particulier. Ainsi, votre cible peut se renseigner où il peut trouver l’article dont elle a besoin.

Certains restaurateurs pour faire face aux nouvelles mesures de 2020 ont mis en place un système de clic and collect. Leurs clients peuvent désormais commander depuis le web et se rendre en magasin directement pour récupérer la commande.

 

3.     Les offres de réductions ou exceptionnelles

Très utilisé, ce concept se base sur la mise en place de plusieurs offres spéciales au profit du public. Ces dernières sont proposées de manière temporaire et localisée afin de générer le maximum de trafic.

Ce sont en fait des bons de réduction, des remises exceptionnelles ou autres avantages que le prospect peuvent gagner sur le Net et être employés en magasin. En jouant sur ce principe, vous pouvez ainsi inciter directement vos cibles à se déplacer dans vos stores physiques.

offres spéciales drive to store

En récompense, vos clients pourront profiter d’un rabais ou d’une offre spéciale. Il s’agit d’une stratégie particulièrement efficace pour avoir de visiteurs et pour fidéliser vos consommateurs. Mis à part le côté finance, votre notoriété sera également valorisée naturellement.

Vous devez simplement miser sur le bon moment et le bon endroit pour arriver à cet objectif. Par ailleurs, vous devez aussi utiliser le système qui correspond le mieux à votre marque et à votre activité dans cette voie.

 

4.     Les jeux-concours

Cette technique de persuasion est très utilisée pour inciter le client à se déplacer vers un magasin réel.

Le concept s’apparente avec celui du couponing. Toutefois, au lieu de fournir des bons, des remises ou des codes promos, vous allez pimenter la tâche avec une action à faire. Vous pouvez effectuer une distraction simple et accessible à tous dont la fiche d’inscription doit être retirée dans un point de vente par exemple. Vous pouvez aussi effectuer un tirage au sort qui se déroulera dans votre boutique.

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