Référencement du site internet d’un avocat

Publié le 14 décembre 2020 par Jamey Lee

Comment mieux référencer son cabinet d’avocat ?

Si vous n’apparaissez pas dans les moteurs de recherche pour vos mots-clés alors vous n’êtes pas bien référencé.

De nombreuses entreprises réalisent des sites internet sans être réellement visible sur le web. Si votre site internet n’est pas visible vous aurez peu de prise de rendez-vous.

Vous devez apparaître sur Google Maps et sur Google dans les premiers sinon vous ne serez pas visible.

J’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux avocats (immobiliers, affaires, travail ect…) sur leur référencement naturel et local. Dans cet article, je vais vous donner mes astuces pour mes clients avocat, ce qui fonctionne.

Je vais vous expliquer les démarches pas à pas pour mieux optimiser votre référencement de site internet de votre cabinet d’avocat.

Pour les plus rapides voici une infographie sur le référencement d’un avocat :

 

Référencement avocat infographie les 6 astuces

 

 

1)  Pourquoi faire du référencement naturel pour son cabinet d’avocat ?

Avant, vous devez comprendre la différence entre du SEO appelé référencement naturel et le SEA référencement payant.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) occupe une place de choix dans la stratégie marketing d’un cabinet d’avocats qui veut développer sa clientèle. Elle est à peu près similaire aux idées marketing immobilier données dans le précédent article.

Il s’agit d’une collection de stratégies dont le but est de positionner un site parmi les premiers résultats des principaux moteurs de recherche (Yahoo, Google, Bing) sans avoir à mettre un budget.

Grâce au SEO, le site de votre cabinet sera positionné là où votre client potentiel effectuera ses recherches.

 

référencement site internet avocat

 

Si vous figurez uniquement en deuxième page, il est fort probable que vous soyez invisible car les internautes en majorité ne vont pas au-delà de la première page des résultats.

En outre, le référencement naturel est gratuit et de loin préférable au référencement payant qui n’est pas rentable sur le long terme pour un cabinet d’avocat.

Le SEA peut être complémentaire de votre stratégie de référencement, vous pouvez apparaître 2 fois en première page.

Pourquoi le référencement naturel est-il aussi important ?

Les chiffres montrent que la plupart du trafic reçu sur un site d’avocat sont du trafic SEO ou organique. Le référencement naturel est d’autant plus important car il vous aide à mieux référencer votre fiche Google My Business page.

Certains de mes clients dans le domaine juridique ont triplé leur chiffre avec une meilleure visibilité sur le web.

Je vais vous expliquer maintenant quelques optimisations à réaliser pour être plus visible.

 

 

2) Trouver les bons mots-clés pour votre SEO d’avocat

C’est la base en référencement naturel et référencement local.

Si vous ne connaissez pas les mots clés que vous ciblez alors vous ne pourrez pas optimiser votre site internet.

Les moteurs de recherche affichent les résultats sur la base des mots-clés.

L’optimisation du référencement de votre site repose sur la connaissance des mots-clés utilisés par vos clients pour vous retrouver grâce aux moteurs de recherche.

Il y a plusieurs éléments à prendre en considération lorsque on choisit ses mots clés :

  • Le volume de recherches : quel est le nombre de prospects qui recherche mes prestations d’avocats ? Attention, si vous êtes un avocat spécialisé, vous devez le prendre en considération ( le volume de recherches sera différent entre un avocat d’affaires, un avocat en immobilier et un avocat pénal)
  • La compétition : en référencement naturel il est préférable si vous n’avez pas de visibilité de commencer à se positionner sur les mots clés plus faciles et les moins convoités. Il s’agit des mots clés comme « meilleur avocat en immobilier à paris » au lieu de «avocat immobilier paris ».
  • La pertinence du mot clé : derrière chaque mots clés il y a une intention de recherche. Les internautes qui recherchent « avocat immobilier paris » ( recherche locale) ne veulent pas le même résultat que « comment devenir avocat en immobilier ? », c’est l’intention de recherche. Lorsque vous allez chercher votre liste de mots clés, vous devez prendre cela en considération.
  • Votre spécialité ou ce que vous faites le plus en tant qu’avocat : êtes vous plutôt avocat immobilier ou avocat droit du travail ou famille ?

Des outils comme Google Keywords Planner vous permettront de retrouver des mots-clés, chacun d’eux associé à leurs volumes de recherche mensuels.

Mon outil préféré est Semrush que je vous ai mis ci-dessous, il est à la porté de tous. Il vous indiquera les meilleurs mots clés à mettre pour votre cabinet.

mots clés avocat

 

La plateforme vous permet de voir de manière assez précise le volume de recherches, la compétition, l’intention, les évolutions et des idées de mots clés.

Si vous voulez développer votre chaîne youtube vous pouvez aussi rechercher des mots clef Youtube pour mieux référencer vos vidéos sur le moteur de recherche. Il faut aussi sélectionner des mots-clés pour faire apparaître vos vidéos sur Youtube.

Certains cabinets n’hésitent pas à réaliser des vidéos pour mieux référencer leur site web.

 

 

 

Combien de mots-clés dois-je sélectionner ?

Autant que vous pouvez et en fonction des pages, articles que vous allez créer sur votre site internet. Lorsque vous serez bien positionné sur Google sur certains mots-clés vous devez trouver d’autres mots-clés pour accroître le trafic et les prises de rendez-vous sur le site.

Lorsque vous avez votre liste de mots-clés, voici les autres éléments à mettre en place.

 

 

3) Optimisez votre contenu grâce aux mots-clés

Quelle que soit la méthode d’optimisation, il faudra placer les mots-clés trouvés aux endroits stratégiques recherchés par Google pour classer les sites.

Vous ne pourrez pas espérer être bien référencé sur Google si vous n’avez pas les bons mots-clés en tête.

Ainsi, vous devez veiller à intégrer les mots-clés dans le titre appelé aussi Balise titre. C’est la position stratégique la plus importante car c’est le titre qui apparaît dans le titre onglet du navigateur. Comme stratégie, placez le mot-clé principal en début de titre et le nom de votre cabinet après.

Par exemple, pour un avocat divorce, on peut mettre comme Balise Titre : « Avocat de Divorce à Paris I Jamey lee ».

Balise titre avocat

Ensuite, concentrez vos efforts sur la méta-description. C’est la petite description juste en dessous des balises titres.

Pensez à insérer des mots-clés dans cette partie que Google affiche et qui apparaît en dessous du titre. Vous devrez le rendre attractif tout comme le titre de façon à augmenter le taux de clic et vous positionner le plus haut possible. Il existe des techniques afin de favoriser le taux de clics que je mentionne dans mon article sur la balise meta description html.

Vous devez effectuer ce travail pour chaque de vos pages de votre site internet.

 

Vous devez ensuite rédiger les pages de manière optimisées. Attardez-vous sur le texte.

À ce niveau, il est conseillé de placer le mot-clé principal parmi les 100 premiers mots du texte de la page. De cette façon, vous facilitez la compréhension du sujet à Google. Dans le reste du texte, vous pourrez insérer les mots-clés secondaires de temps à autre.

Il n’y a pas de formule magique mais vous devez bien placer vos mots-clés dans les balises telles que la balise H1 et H2.

Aussi, pensez aux images. Vous devrez placer les mots-clés dans les attributs ALT de vos images car les robots de Google ne sauraient reconnaître le contenu d’une image.

Enfin, faites en sorte que votre mot-clé principal figure dans les noms de fichiers images ou vidéos qui apparaissent sur votre page.

Il existe d’autres optimisations à faire au niveau du contenu, je vous invite à regarder mon article sur le référencement local.

 

Le blog

La réponse que tous les avocats se posent est la suivante :  » La section blog est-elle importante ? »

La réponse est oui la section blog de votre site internet est bonne pour votre référencement Google si les choses sont bien faits.

Il ne faut pas créer de contenu sans avoir de réelle stratégie.

Il faut avant tout cibler les sujets les plus regardés et non les sujets d’actualités ( vous pouvez les lier). Par exemple pour un avocat immobilier, il serait intéressant de créer un article sur « Comment choisir un avocat en immobilier ? » avec plus de 100 recherches par mois.

Ces articles vous donneront plus de trafic et de légitimité dans votre secteur d’activité.

Attention, le trafic ne sera pas tout le temps converti en client mais au moins vous fera monter dans les moteurs de recherches.

 

Si vous n’avez pas de site internet, trouvez un prestataire sérieux qui pourra vous créer un site internet pour avocat optimisé. Ne pas choisir la première agence web. Il faut savoir regarder ce qu’ils font et leurs résultats pour le site internet (module de prise de rendez vous, SEO).

 

 

 

4) Optimiser