Référencement du site internet d’un avocat

Publié le 14 décembre 2020 par Jamey Lee

Comment mieux référencer son cabinet d’avocat ?

Si vous n’apparaissez pas dans les moteurs de recherche pour vos mots-clés alors vous n’êtes pas bien référencé.

De nombreuses entreprises réalisent des sites internet sans être réellement visible sur le web. Si votre site internet n’est pas visible vous aurez peu de prise de rendez-vous.

Vous devez apparaître sur Google Maps et sur Google dans les premiers sinon vous ne serez pas visible.

J’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreux avocats (immobiliers, affaires, travail ect…) sur leur référencement naturel et local. Dans cet article, je vais vous donner mes astuces pour mes clients avocat, ce qui fonctionne.

Je vais vous expliquer les démarches pas à pas pour mieux optimiser votre référencement de site internet de votre cabinet d’avocat.

Pour les plus rapides voici une infographie sur le référencement d’un avocat :

 

Référencement avocat infographie les 6 astuces

 

 

1)  Pourquoi faire du référencement naturel pour son cabinet d’avocat ?

Avant, vous devez comprendre la différence entre du SEO appelé référencement naturel et le SEA référencement payant.

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) occupe une place de choix dans la stratégie marketing d’un cabinet d’avocats qui veut développer sa clientèle. Elle est à peu près similaire aux idées marketing immobilier données dans le précédent article.

Il s’agit d’une collection de stratégies dont le but est de positionner un site parmi les premiers résultats des principaux moteurs de recherche (Yahoo, Google, Bing) sans avoir à mettre un budget.

Grâce au SEO, le site de votre cabinet sera positionné là où votre client potentiel effectuera ses recherches.

 

référencement site internet avocat

 

Si vous figurez uniquement en deuxième page, il est fort probable que vous soyez invisible car les internautes en majorité ne vont pas au-delà de la première page des résultats.

En outre, le référencement naturel est gratuit et de loin préférable au référencement payant qui n’est pas rentable sur le long terme pour un cabinet d’avocat.

Le SEA peut être complémentaire de votre stratégie de référencement, vous pouvez apparaître 2 fois en première page.

Pourquoi le référencement naturel est-il aussi important ?

Les chiffres montrent que la plupart du trafic reçu sur un site d’avocat sont du trafic SEO ou organique. Le référencement naturel est d’autant plus important car il vous aide à mieux référencer votre fiche Google My Business page.

Certains de mes clients dans le domaine juridique ont triplé leur chiffre avec une meilleure visibilité sur le web.

Je vais vous expliquer maintenant quelques optimisations à réaliser pour être plus visible.

 

 

2) Trouver les bons mots-clés pour votre SEO d’avocat

C’est la base en référencement naturel et référencement local.

Si vous ne connaissez pas les mots clés que vous ciblez alors vous ne pourrez pas optimiser votre site internet.

Site web pour mettre facilement des mots-clés

Bien entendu, utilisez un bonne plateforme pour créer votre site internet tel que que Jimdo, Webflow ou WordPress pour vous faciliter la tâche dans vos optimisations. Si vous ne faites pas appel à une agence, il faut bien sélectionner votre CMS pour que vous soyez à l’aise et que vous puissiez modifier les informations efficacement.

 

 

Les moteurs de recherche affichent les résultats sur la base des mots-clés.

L’optimisation du référencement de votre site repose sur la connaissance des mots-clés utilisés par vos clients pour vous retrouver grâce aux moteurs de recherche.

Il y a plusieurs éléments à prendre en considération lorsque on choisit ses mots clés :

  • Le volume de recherches : quel est le nombre de prospects qui recherche mes prestations d’avocats ? Attention, si vous êtes un avocat spécialisé, vous devez le prendre en considération ( le volume de recherches sera différent entre un avocat d’affaires, un avocat en immobilier et un avocat pénal)
  • La compétition : en référencement naturel il est préférable si vous n’avez pas de visibilité de commencer à se positionner sur les mots clés plus faciles et les moins convoités. Il s’agit des mots clés comme « meilleur avocat en immobilier à paris » au lieu de «avocat immobilier paris ».
  • La pertinence du mot clé : derrière chaque mots clés il y a une intention de recherche. Les internautes qui recherchent « avocat immobilier paris » ( recherche locale) ne veulent pas le même résultat que « comment devenir avocat en immobilier ? », c’est l’intention de recherche. Lorsque vous allez chercher votre liste de mots clés, vous devez prendre cela en considération.
  • Votre spécialité ou ce que vous faites le plus en tant qu’avocat : êtes vous plutôt avocat immobilier ou avocat droit du travail ou famille ?

Des outils comme Google Keywords Planner vous permettront de retrouver des mots-clés, chacun d’eux associé à leurs volumes de recherche mensuels.

Mon outil préféré est Semrush que je vous ai mis ci-dessous, il est à la porté de tous. Il vous indiquera les meilleurs mots clés à mettre pour votre cabinet.

mots clés avocat

 

Essayez l’outil gratuitement !

 

 

La plateforme vous permet de voir de manière assez précise le volume de recherches, la compétition, l’intention, les évolutions et des idées de mots clés.

Si vous voulez développer votre chaîne youtube vous pouvez aussi rechercher des mots clef Youtube pour mieux référencer vos vidéos sur le moteur de recherche. Il faut aussi sélectionner des mots-clés pour faire apparaître vos vidéos sur Youtube.

Certains cabinets n’hésitent pas à réaliser des vidéos pour mieux référencer leur site web.

 

 

Combien de mots-clés dois-je sélectionner ?

Autant que vous pouvez et en fonction des pages, articles que vous allez créer sur votre site internet. Lorsque vous serez bien positionné sur Google sur certains mots-clés vous devez trouver d’autres mots-clés pour accroître le tra