Balise Meta Description

Publié le 28 août 2019 par Jamey Lee

La Balise méta description est au coeur de nos conversations dans le monde du SEO. 🤔

Est-elle un facteur de référencement naturel pour Google? Ou juste une simple description dans les résultats de recherches?

La Balise Méta Description Html est un levier à ne pas négliger car contrairement à ce que l’on pense, elle est peut vous ramener x3 fois plus de trafic si elle est bien réalisée. Vous me croyez pas ? 😁

Ci-dessous vous trouverez tout ce qu’il faut pour avoir une meilleure méta description que vos concurrents.

C’est parti !

 

Balise méta description infographie

 

 

 

Définition de la Balise méta description en 2 lignes

Définition: La Balise Méta Description est un extrait de texte en HTML qui s’affiche sous les titres des pages ( Balises Titres) dans vos résultats de recherche.

Voici un exemple de la balise méta description pour ce site:

Méta description html

 

Elle située à la fin juste après les éléments suivant:

  • La balise titre (balise title) : qui est le titre de la page
  • L’URL : qui est l’adresse de votre page

La méta description permet de décrire ou de faire un résumer du contenu de votre page ce qui est évidemment utile pour les internautes et votre taux de clics (CTR).

 

Comment cette balise Html fonctionne ?

La balise méta-description html doit se situer après la balise Titre et avant la fin de la balise de fin

Voici une illustration:

<html>
<head>
<title>Titre de la page</title>
<meta name="description" content="description de la page" />
</head>
</html>

 

La longueur de la balise Méta-description ? 

En 2015, la longueur de la balise était de 150 à 155 caractères maximum.

En 2018, la balise méta description est passé de 230 caractère en moyenne mais il peut y avoir des méta descriptions beaucoup plus grande jusqu’à 386 caractères.

 

longueur meta description

 

Balise méta description et SEO

La balise méta description a t-elle un impact sur le référencement naturel ?

Officiellement selon Google la balise meta description n’est pas un facteur de référencement comme le précise le Raj Krishnan en 2007 sur le blog de Google.

And it’s worth noting that while accurate meta descriptions can improve clickthrough, they won’t affect your ranking within search results

La balise méta description de Google n’aura pas une influence sur votre référencement.

Cependant, cette description apparaîtra dans les résultats de recherches (Google, Bing, Yahoo..) sous votre titre donc elle doit inclure vos mots clés et elle doit être écris pour encourager les internautes à cliquer.

 

La méta description a un impact indirect sur votre SEO.

Indirectement, la balise méta description aura un impact sur votre SEO car elle incite les internautes à cliquer sur votre site. Mais en aucun cas, la présence de votre mot-clé aura une influence sur votre SEO.

Pour résumer, elle est pas aussi importante que la Balise Titre ou votre H1 mais elle donne une amélioration SEO non négligeable.

analyse référencement site

 

 

Elle rassure l’internaute grâce au résumé de l’article et améliorer votre taux de clic (CTR: Click Through Rate). Il est donc fortement recommandé de l’utiliser pour enrichir votre contenu.

 

taux de clics CTR

 

Prenons un exemple, si votre site se situe parmi les premiers pour un mot clé, il doit se démarque des 3 autres pour attirer les clics.

Pour suivre l’évolutions de vos clics je vous conseille d’utiliser Google Search Console qui vous donnera votre historique de CTR.

 

Comment optimiser la Balise Méta Description ?

Maintenant que vous savez qu’il faut optimiser sa méta description, vous allez voir comment l’améliorer pour avoir plus de clics !

Voici les éléments qui font une méta description optimisée :

  • Respecter la longueur optimale de la balise méta-description: Google accorde 150 à 160 caractères pour les SERP et il ne faut pas dépasser les 230 caractères (espace compris) pour empêcher que votre description soit tronqué (coupé) c