SEO Youtube : Référencement vidéo

Publié le 16 septembre 2019 par Jamey Lee

Beaucoup de gens se concentrent sur le SEO sur Google pour avoir au final que peu résultats. 🤔

Google est effectivement la principale plateforme pour faire ses recherches mais Youtube est une plateforme bien compétitive en France.

Si vous avez des idées vidéos Youtube à réaliser alors c’est le bon moment pour vous lancer car améliorer son SEO Youtube est une grande opportunité de trafic.🚀

En France, 46 millions de personnes regardent Youtube tous les mois en 2019 selon Justine Ryst, la directrice de Youtube France.

Ce n’est pas un soucis, car vous aller apprendre en peu de temps «  Comment optimiser votre référencement Youtube ?».

C’est parti !

 

Voici une infographie sur le Youtube SEO:

Infographie vidéo SEO youtube

 

 

Pourquoi améliorer le SEO youtube de vos vidéos ?

Pour vous montrer l’importance du référencement naturel sur Youtube voici quelques à avoir en tête :

  • Youtube fait partie de Google, le géant américain racheté la filiale en 2006
  • Youtube est la 2ème plateforme de recherche la plus utilisée au monde juste après son père Google
  • Youtube a plus de visibilité de n’importe quel média classique comme la télévision
  • C’est plus de 3 milliard de recherches mensuelles sur Youtube.
  • Très peu d’entreprises font du SEO Youtube par manque de ressources, temps et de contenu. C’est un marché peu compétitif en France sur la plupart des secteurs d’activités.

Ce qu’il faut savoir sur le Youtube SEO : Il est très efficace pour certaines requêtes.

Requête vidéo youtube

En effet, vous pourrez voir apparaître parfois des vidéos issues de Youtube dans les résultats de recherches. Cela veut dire que ce format est plus intéressant que le format écris (blog). La position de ces vidéos sur la première page montre l’importance du format pour la requête.

Par exemple, pour le mot clé « Youtube SEO » vous verrez des vidéos Youtube sur le SEO en format vidéo. Cela veut dire que certaines personnes recherchaient des vidéos SEO sur Youtube et non des articles sur le référencement Youtube.

Il est donc important de bien regarder les opportunités pour le référencement vidéo avant de créer tout contenu vidéo. Les vidéos cela prend du temps et souvent de l’argent à faire donc il ne faut pas se tromper.

 

Comment Optimiser son Youtube SEO ?

Passons aux choses sérieuses quelles sont les étapes pour améliorer le référencement de ses vidéos Youtube ? Comment améliorer le référencement SEO sur Youtube ?

1. Mots clés youtube : bien Choisir et Optimiser pour sa vidéo

Oui, il y a une recherche de mots clés et de l’optimisation pour les vidéos sur la plateforme Youtube.

mots-clés SEO youtube

Il est important de faire des recherches avant de publier votre vidéo sur Youtube. Comme toute recherche de mots-clés il faut regarder :

  • L’intention de recherche
  • Les volumes de recherches youtube
  • La difficulté

– Vous devez d’abord avant toute création de vidéo ce que recherche les internautes. La requête que je cible est-elle mieux sous format vidéo ou devrais plutôt faire un article de blog ou les deux ?

Comment je fais pour comprendre l’intention de recherche ?

C’est très simple.

Il suffit de faire la recherche sur Google et regarder si dans les SERPs (résultats de recherches) il y a des vidéos Youtube. Comme dit précédemment, la position des 3 vidéos montrent l’importance du format vidéo pour le mot-clé.

vidéos youtube SERPS

Si vous voyez 3 vidéos, parmi les premiers résultats alors c’est que vous êtes au bon endroit, allez y allumez votre caméra et filmez. Comme pour la requête de « Comment faire un soufflé » qui clairement met en avant trois vidéos qui viennent de Youtube.

 

  • Vous devez aussi regarder les opportunités des mots-clés.

Cela ne sert à rien de mettre mobiliser des ressources (contenu, caméra, équipe, budget) si les volumes de recherches sont très faibles.

Il est important de savoir que les mots clés avec un fort volume  sont généralement très compétitifs sur Google mais Youtube il existe des mots clés avec peu de compétition.

Comment avoir une idée du volume de recherches youtube et trafic sur ces vidéos ?

Ahrefs SEO mots clés
Recherche du volume mot-clé sur Youtube sur Ahrefs

Vous pouvez la solution payante Ahrefs qui permet d’avoir des recherches de mots-clés sur Youtube. Par exemple pour le mot-clé « Youtube SEO ».

– Il existe aussi des requêtes des mots-clés qui sont compétitifs même sur Youtube. Cela veut dire que de nombreuses personnes ont produits du contenu sur la requête que vous ciblez et génèrent des milliers ou millions de vues.

Pas de panique !

Comme pour le SEO sur Google, essayez de cibler des mots clés moins compétitifs comme des mots clés de longues traines.

Par exemple le mot clé « référencement local »,

Pour voir la difficulté, allez sur Youtube, recherchez votre mot-clé et regardez le nombre de vidéos qui sont déjà tournées sur le sujet.

 

 

Si il existe de nombreuses vidéos sujet alors il y a de forte de chance que le requête est difficile à référencer.

Autre chose, si les premières vidéos ont des millions de vues, cela va être dure aussi des les dépasser.

Donc essayez de cibler des mots clés youtube qui sont peu compétitifs si vous n’avez pas encore une grand chaîne. Vous ne pourrez pas rivaliser avec des grand youtubers qui génèrent des milliers de vues voir millions sur une video.

 

  • Soyez au courant des dernières tendances youtube dans votre secteur d’activité

Analysez aussi les tendances et les nouveautés youtube avant de créer le contenu. Que veulent réellement l’audience ? Suis je au courant des Youtube tendances ?

Il existe des nouvelles tendances liées aux formats (vlog, challenge, présentation, partage d’écran). Les gens se mettent de plus en plus en avant dans leur vidéo car cela engage mieux les internautes sur les vidéos.

Cela peut vous donner des idées en terme de mots clés youtube et d’avoir de l’avance sur certaines chaînes. Si vous arrivez à flairer les bonnes opportunités alors vous allez pouvoir discerner les idées de mots clés qui vont générer beaucoup de vues sur youtube.

 

2. Créer du bon contenu

Il ne suffit pas d’optimiser une vidéo pour qu’elle soit référencée, il faut créer du contenu unique, qui se distingue et qui apporte quelque chose à vos viewers.