SEO Youtube : Référencement vidéo

Beaucoup de gens se concentrent sur le SEO sur Google pour avoir au final que peu résultats. 🤔

Google est effectivement la principale plateforme pour faire ses recherches mais Youtube est une plateforme bien compétitive en France.

Si vous avez des idées vidéos à réaliser alors c’est le bon moment pour vous lancer car améliorer son SEO Youtube est une grande opportunité de trafic.🚀

Ce n’est pas un soucis, car vous aller apprendre en peu de temps «  Comment optimiser votre référencement Youtube ?».

C’est parti !

Voici une infographie sur le Youtube SEO:

Infographie vidéo SEO youtube

 

 

Pourquoi améliorer votre SEO youtube ?

Pour vous montrer l’importance du référencement naturel sur Youtube voici quelques à avoir en tête :

  • Youtube fait partie de Google, le géant américain racheté la filiale en 2006
  • Youtube est la 2ème plateforme de recherche la plus utilisée au monde juste après son père Google
  • Youtube a plus de visibilité de n’importe quel média classique comme la télévision
  • C’est plus de 3 milliard de recherches mensuelles sur Youtube.
  • Très peu d’entreprises font du SEO Youtube par manque de ressources, temps et de contenu. C’est un marché peu compétitif en France sur la plupart des secteurs d’activités.

Ce qu’il faut savoir sur le Youtube SEO : Il est très efficace pour certaines requêtes.

Requête vidéo youtube

En effet, vous pourrez voir apparaître parfois des vidéos issues de Youtube dans les résultats de recherches. Cela veut dire que ce format est plus intéressant que le format écris (blog). La position de ces vidéos sur la première page montre l’importance du format pour la requête.

Par exemple, pour le mot clé « Youtube SEO » vous verrez des vidéos Youtube sur le SEO en format vidéo. Cela veut dire que certaines personnes recherchaient des vidéos SEO sur Youtube et non des articles sur le référencement des vidéos sur Youtube.

Il est donc important de bien regarder les opportunités pour le référencement vidéo avant de créer tout contenu vidéo. Les vidéos cela prend du temps et souvent de l’argent à faire donc il ne faut pas se tromper.

 

Comment Optimiser son Youtube SEO ?

Passons aux choses sérieuses quelles sont les étapes pour améliorer le référencement de ses vidéos Youtube ? Comment améliorer le référencement SEO sur Youtube ?

1. Mots clés : bien Choisir et Optimiser

Oui, il y a une recherche de mots clés et de l’optimisation pour les vidéos sur la plateforme Youtube.

mots-clés SEO youtube

Il est important de faire des recherches avant de publier votre vidéo sur Youtube. Comme toute recherche de mots-clés il faut regarder :

  • L’intention de recherche
  • Les volumes de recherches
  • La difficulté

-Vous devez d’abord avant toute création de vidéo ce que recherche les internautes. La requête que je cible est-elle mieux sous format vidéo  ou devrais plutôt faire un article de blog ou les deux ?

Comment je fais pour comprendre l’intention de recherche ?

C’est très simple.

Il suffit de faire la recherche sur Google et regarder si dans les SERPs (résultats de recherches) il y a des vidéos Youtube. Comme dit précédemment, la position des 3 vidéos montrent l’importance du format vidéo pour le mot-clé.

vidéos youtube SERPS

Si vous voyez 3 vidéos, parmi les premiers résultats alors c’est que vous êtes au bon endroit, allez y allumez votre caméra et filmez. Comme pour la requête de « Comment faire un soufflé » qui clairement met en avant trois vidéos qui viennent de Youtube.

 

  • Vous devez aussi regarder les opportunités des mots-clés.

Cela ne sert à rien de mettre mobiliser des ressources (contenu, caméra, équipe, budget) si les volumes de recherches sont très faibles.

Il est important de savoir que les mots clés avec un fort volume sont généralement très compétitifs sur Google mais Youtube il existe des mots clés avec peu de compétition.

Comment avoir une idée du volume de vue et trafic sur ces vidéos ?

Ahrefs SEO mots clés
Recherche du volume mot-clé sur Youtube sur Ahrefs

Vous pouvez la solution payante Ahrefs qui permet d’avoir des recherches de mots-clés sur Youtube. Par exemple pour le mot-clé « Youtube SEO ».

– Il existe aussi des requêtes des mots-clés qui sont compétitifs même sur Youtube. Cela veut dire que de nombreuses personnes ont produits du contenu sur la requête que vous ciblez et génèrent des milliers ou millions de vues.

Pas de panique !

Comme pour le SEO sur Google, essayez de cibler des mots clés moins compétitifs comme des mots clés de longues traines.

Par exemple le mot clé « référencement local »,

Pour voir la difficulté, allez sur Youtube, recherchez votre mot-clé et regardez le nombre de vidéos qui sont déjà tournées sur le sujet.

 

 

Si il existe de nombreuses vidéos sujet alors il y a de forte de chance que le requête est difficile à référencer.

Autre chose, si les premières vidéos ont des millions de vues, cela va être dure aussi des les dépasser.

 

2. Créer du bon contenu

Il ne suffit pas d’optimiser une vidéo pour qu’elle soit référencée, il faut créer du contenu unique, qui se distingue et qui apporte quelque chose à vos viewers.

 

bon contenu vidéo

 

Il n’y a pas de surprise il faut mettre la même à la pâte, être créatif et faire une vidéo que vous serez fière de publier sur Youtube.

La plupart des entreprises ont recours à des agences de communication pour réaliser des vidéos professionnelles ( monteur vidéos, réalisateur, acteurs…) . Mais il est tout à fait possible de créer depuis chez soi du contenu qui plaît même depuis chez soi comme nous le prouve la plupart des Youtubers.

engagement vidéo

C’est l’élément le plus important dans ce guide car ce que Youtube favorise avant tout c’est l’engagement des utilisateurs. C’est le facteur le plus puissant !

Il faut que votre vidéo plaise aux utilisateurs.

Certains indices indiquent au moteur de recherche que la satisfaction et l’engagement :

  • La durée passée sur la vidéo ( Est-ce que les gens ont regardé ma vidéo jusqu’au bout ?). On parle le taux de rétention ou taux de complétion pour voir si à quel moment les gens ont quitté le visionnage de votre vidéo. (une personne est plus engagée si elle va jusqu’au de votre vidéo).
  • Le nombre de partage de votre vidéo sur d’autres plateformes ( Facebook, twitter, Whatsaap…). Si les gens aiment votre vidéo alors ils vont la partager avec leurs proches.
  • Les commentaires aussi indiquent un certain engagement et participation de vos abonnés
  • Les likes aussi montrent un soutient au contenu comme Facebook
  • Les inscriptions à votre chaîne montre que vous créez une communauté de fans intéressés
  • Les notifications ( la petit cloche) pour recevoir les nouvelles vidéos de la chaîne.

Peut importe le SEO que vous allez réaliser sur une vidéo, si le contenu n’apporte aucune valeur alors la vidéo ne sera pas mis en avant par Youtube.

3. Titre de la vidéo

Maintenant que avez créez une excellente vidéo, vous devez penser à un Titre. Le Titre de la vidéo Youtube doit aussi être optimisé pour d’une part les futurs vues et aussi le référencement naturel.

titre de la vidéo

Votre Titre de vidéo doit respecter les éléments suivants pour être efficace :

  • Utiliser le mot clé principale : vous devez utiliser votre mot clé principal pour que les visiteurs se retrouvent et que Google comprenne le contenu de votre vidéo.
  • Utiliser des variations de mots clés
  • Mettre des éléments qui attirent l’œil et la plus value de votre vidéo. Si vous avez créé une vidéo originale et unique alors elle a forcément une plus value. Il est temps de la mettre en avant dans votre titre. comme les « 5 astuces « , « Comment… », « Tutoriel Facile »,

 

4. La description

La description est aussi importante dans l’optimisation de votre vidéo car elle décrit le contenu de votre vidéo aussi bien pour le spectateur que le moteur de recherche.

 

description youtube optimisée

 

C’est grâce à la description de votre vidéo Youtube que Google comprend mieux votre vidéo.

Il faut que votre description optimisée comme un texte SEO.

Une bonne description de vidéo Youtube comprend :

  • Inclure vos mots-clés et des variations pour montrer à Google le sens de votre vidéo
  • Ajouter des CTA et autres appel à l’action pour amener à d’autres vidéos

 

5. Les tags

Les tags n’ont pas trop de valeurs aujourd’hui dans le monde du SEO mais donnent des informations supplémentaires à google concernant votre vidéo.

Le conseil qu’il faut suivre est de mettre ses mots clés en tags et les variations.

Google et Youtube utilise ces tags pour classer les vidéos, mieux comprendre le contenu du film.

 

6. L’engagement

Il ne suffit pas de placer des mots-clés et bien optimiser son texte pour réussir son SEO Youtube.

engagement vidéo

Il faut générer de l’engagement sur vos vidéos.

L’algorithme de Youtube se base sur plusieurs éléments dont l’engagement et l’expérience utilisateur comme pour Facebook et Twitter.

Si votre vidéo est engageante c’est à dire qu’elle reçoit beaucoup d’interactions alors Youtube la mettra en avant sur sa plateforme et dans les résultats de recherches.

Pour Youtube ou Google, un spectateur qui interagit avec votre vidéo est un spectateur engagé donc intéressé par votre vidéo et le contenu.

Voici les différents éléments sur lesquels Google/Youtube se base :

  • Likes : Lorsque quelqu’un aime votre vidéo ou dislike, Youtube comprend se geste comme une interaction.
    • Astuce : Pour avoir plus de likes, vous pouvez en demander dans le contenu de votre vidéo à la fin ou encore lors des moments les plus intéressants.

 

  • L’abonnement : c’est le deuxième signal les plus forts, car il montre que les spectateur veut accéder à plus de vidéos de votre part.
    • Astuce : Comme les likes, vous pouvez demander aux nouveaux spectateurs de s’abonner pour suivre la suite de vos vidéos.

 

  • Le temps de visionnage : Comme dit précédemment, le durée de visionnage d’un spectateur sur une vidéo indique son intérêt pour le contenu. Si la durée est courte alors il n’est pas intéressé, si la durée de visionnage est longue alors ça lui plaît.
    • Astuce : Pour améliorer la durée du visionnage, vous devez améliorer votre contenu et susciter une surprise disponible à la fin de la vidéo. Cela permet de tenir en haleine vos spectateurs.

 

  • Les partages aident aussi car cela montre que votre vidéo plaît et votre spectateur est prêt à la partager. Vous gagnez d’une part en visibilité et en référencement vidéo youtube.

 

  • Les commentaires : L’interaction sur les commentaires aident Youtube à mieux comprendre le contenu et l’engagement.
    • Pour avoir plus de commentaires, vous devez demander directement dans votre vidéo l’avis de vos spectateurs sur un sujet et y répondre.

 

  • Les notifications : C’est le signal le plus forts aujourd’hui sur Youtube, elles permettent d’indiquer aux gens lorsque le créateur publie un nouveau contenu.
    • Comme pour les abonnements vous pouvez en demander directement dans la vidéo. Soyez créatif.

 

7. La durée de la vidéo

Youtube favorise les contenus vidéos plus longs.

Une vidéo avec une durée de 20 secondes n’aura pas la même traitement de faveur qu’une vidéo de 15 minutes.

longueur vidéo

La plupart des youtubers créent du contenu vidéos au delà des 10 minutes pour bénéficier de plus de publicités sur leurs vidéos.

Youtube veut garder les visiteurs le plus longtemps possible sur sa plateforme afin qu’ils puissent regarder des publicités. Profitez de cette avantage et créez des contenus vidéos assez long sans perdre en qualité.

Youtuber référencement naturel

Pour résumer, vous pouvez améliorer votre SEO youtube en créant des vidéos ayant une durée de plus de 10 minutes.

 

8. Optimisez la miniature de la vidéo

Qu’est-ce qu’une miniature ?

C’est l’image qui apparaît sur votre vidéo avant d’être jouée. Elle est un des éléments les plus importants dans le monde de Youtube.

miniature youtube

Pourquoi?

Elle est représente la première façon de communiquer au près de vos spectateurs. Elle détermine si les gens vont cliquer sur “Jouer la vidéo” ou pas d’où l’importance de l’optimiser.

Mais comment optimiser un miniature vidéo ?

Il faut passer plus de temps sur sa miniature que sur sa vidéo, tel est le secret de certains youtubers.

miniature referencement naturel

Elle doit respecter certains éléments comme:

  • Votre miniature doit être attractive
  • Utilisez des couleurs qui se remarquent
  • Mettre en avant des gens sur la vidéos
  • Mettre un texte accrocheur pour inciter encore plus à cliquer
  • Faire du A/B testing pour déterminer la même recette pour votre entreprise.

 

9. Optimiser les moments-clés de votre vidéo

Il y a longtemps Google ou plutôt Youtube ne pouvait pas comprendre le contenu de la vidéo. Aujourd’hui le moteur de recherche arrive à détecter de quoi traite la vidéo afin de servir le meilleur contenu à ses visiteurs.

Le 16 septembre 2019, Google a mis en place les “moments-clés” pour les vidéos Youtube. Il s’agit de montrer les différentes parties d’une vidéo grâce à une frise chronologique. Le visiteurs peut accéder directement à la section voulue grâce à des liens (moments clés) sans regarder l’intégralité de la vidéo.

On peut désormais accéder à la section pertinente de notre recherche.

moments clés youtube

Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que pour le videos sur Youtube en anglais. Il est nécessaire que la vidéo est des horodatages dans la description de sa video (voir-dessous).

horodatages vidéos youtube

Cela montre l’importance de bien structurer sa vidéo et que la qualité de votre vidéo est essentiel. On ne peut pas dire tout et n’importe quoi sur un sujet.

 

10. Faire la promotion de votre vidéo

Comme tout contenu vous devez faire la promotion de votre vidéo. Le choix est très vaste mais voici quelques moyens très efficaces de ramener du trafic sur votre vidéo et donc générer de l’engagement:

  • Faire la promotion sur Facebook/ Instagram / Linkedin/ Snapchat
  • Incruster votre vidéo dans un article de blog portant sur le même sujet
  • Faire du emailing

 

Embed video youtube

L’objectif ici est de ramener du trafic qualifié qui puisse interagir avec votre vidéo et montrer des bons signaux d’engagements. Il est donc important de se concentrer sur la promotion de son article.

Pour vous faciliter la tâche, il existe de nombreux outils comme Buffer ou Hootsuite pour poster tout en même temps sans perdre de temps.

 

11. Faire des lives Youtube

Une façon de faire grossir sa chaîne et donc améliorer son référencement vidéo est de réaliser des lives Youtube.

Les vidéos lives ou en direct sur Youtube sont un excellent moyen d’engager avec ses abonnés et comme on a dit précédemment l’engagement est tout sur Youtube.

Les vidéo en direct sont de plus en plus d’actualités car les gens se sentent plus proches et à l’aise avec le présentateur.

 

Optimisation vidéo live en direct

 

Demander à vos spectateurs d’interagir lors du live en demandant de poser des questions ou demander leur avis.

Les lives sont mis en avant par Youtube avec la mention “actuellement en direct”. Vous avez donc plus de visibilité que d’autres vidéos.

 

youtube live

 

Il n’est pas nécessaire de faire des lives tout le temps mais quelques uns peuvent booster votre notoriété et votre référencement vidéo youtube.

 

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