Stratégie de Marketing Restaurant

Publié le 2 février 2021 par Jamey Lee

Les restaurants font fasse à de plus en plus de concurrence durant cette période.

Il est important d’avoir toutes les stratégies de marketing restaurant en tête pour développer du chiffre d’affaires. Vous n’avez pas forcément le temps d’y penser ou de vous y pencher avec votre activité.

Je vous liste les meilleures stratégies de marketing restaurant aujourd’hui, des stratégies digitales innovantes et le marketing traditionnel pour dynamiser votre établissement. 😊

J’accompagne depuis des années plus de 46 restaurants et des chaines de restaurants à developper leur visibilité en ligne et hors ligne ( marketing digital et communication online). J’ai eu l’occasion d’aider aussi des agences immobilières dans leur stratégie digitale.

Voici les meilleures stratégies (digitales et non digitales) que vous trouverez pour votre restaurant ou vos restaurants (si vous êtes une enseigne). Il faut quand même faire une vraie analyse marketing mix pour son restaurant.

Quelle communication pour votre restaurant ? Comment améliorer la fréquentation d’un restaurant ?

Voici un petit résumé avec des idées mais je conseille d’avoir les détails pour faire connaître son restaurant :

 

marketing restaurant communication infographie

 

 

1. Développer ses réseaux sociaux pour votre communication

Cela semble évident mais la plupart des restaurants aujourd’hui n’ont pas de plan marketing pour développer leur réseaux sociaux. Vous devez créer en interne des stratégies drive to store et web to store.

Certains possèdent des réseaux sociaux mais ne sont actifs avec leur communauté. D’autres ne sont même pas inscrits pour communiquer sur leur restaurant.

Les réseaux restent le moyens plus ou moins gratuit pour attirer des clients dans votre restaurant.

Il existe une multitude de réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Whatssap, Snapchat, Tik Tok, Pinterest.

La nourriture et celle en restaurant ont un fort succès sur ces plateformes. Le taux d’engagement (like, partage, commentaires) est très important pour les photos de plats.

Il faut aussi déterminer votre positionnement sur ces plateformes.

Les réseaux sociaux vous serviront à :

  • Attirer de nouveaux clients en ligne
  • Communiquer avec des gens et répondre à leurs questions
  • Fidéliser votre clientèle actuelle
  • Dynamiser son restaurant
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Dynamiser son restaurant avec une stratégie social media prend du temps surtout si vous commencer. Mais au fur et à mesure vous developper une relation avec votre communauté et vous pouvez les amener à venir vous visiter.

restaurant cuisines instagram

Voici quelques exemples de choses que vous pouvez faire :

  • Sur Facebook , vous pouvez poster des photos de vos actualités, de l’atmosphère dans votre établissement, des plats, de vos équipes, les coulisses. Si vous avez des plats fait maison, montrez la réalisation.
  • Sur Instagram, il est possible de créer des sondages, postez son menu du jour régulièrement, réaliser des concours, créer des vidéos drôles.
  • Sur Instagram, vous avez aussi des réels qui attirent de nombreux regards aujourd’hui ou des stories instagram pour engager avec votre communauté.
  • Il est possible de communiquer avec ses clients sur Whatssap, pas mal pour les livraisons ou commandes à emporter.
  • Snapchat et Tiktok sont assez récents et plus pour une clientèle jeune (fast food, sushi). Il est possible de créer des vidéos qui montrent votre restaurant.
  • Faire de la publicité sur toutes ces plateformes pour être plus visible. Il existe des publicités locales ciblées dans votre zone sur Facebook par exemple.
  • Si vous faites de la livraison et vous voulez engager avec vos clients, vous pouvez utiliser Whatssap Business pour répondre et poster vos produits sur whatsapp. Whatsapp Business vous permet de poster des réponses automatiques.

Voici un exemple de post instagram qui pourrait être une publicité restaurant

post brunch Instagram restaurant

 

2. Optimiser sa fiche Google my Business

Connaissez vous Google My Business ?

Il s’agit de la petite fiche d’informations sur les établissements locales sur Google. Google My Business permet d’avoir une petite fiche sur son entreprise pour montrer aux internautes nos coordonnées.

Elle permet aussi d’avoir une meilleure visibilité aussi appelé référencement local.

Par exemple, si vous recherchez un agent immobilier dans votre vite “agent immobilier Paris” vous allez surement tomber sur le pack local (l’encadré avec 3 établissements dessus et des avis).

Si un internautes recherche un restaurant italien à Nantes, il va rechercher des mots clés tels que “Restaurant Italien Nantes”, “Pizzeria Nantes”, “Pizza Nantes”. Les premiers sur ces résultats doivent recevoir la plus part du trafic et des clients sur le web sans utiliser des publicités restaurants payantes.

Je suis spécialisé dans ce domaine et j’aide depuis des années des commerces et enseignes à être plus visible sur Google.

prise de rendez vous

Dans mes précédents articles, je vous explique tout sur Google My Business, ses optimisations et comment il est important de l’intégrer dans votre plan marketing de restaurant.

Pour résumer il faut en considération ces éléments pour être dans le top 3 Google et Google maps:

  1. Optimiser sa fiche Google My Business : bien choisir sa catégorie, optimiser ses photos, remplir ses informations…
  2. Poster régulièrement toutes les semaines pour avoir de la visibilité. Google My Business vous permet de poster des Google posts. Vous pouvez aussi utiliser LocalRanker pour les planifier et les optimiser sur le long terme
  3. Récolter des avis et y répondre. Le nerf de la guerre pour Google My Business est les avis. Il faut des avis et y répondre qu’ils soient positifs ou négatifs. J’utilise LocalRanker pour récolter plus d’avis avec les demander d’avis par sms et j’y réponds avec des modèles de réponses pour gagner du temps.
  4. Utiliser la fonctionnalité message de Google My Business pour répondre à vos clients avec des messages instantanés. Avant la fonctionnalité était limité uniquement aux utilisateurs de l’application Google My Business.
  5. Supprimer des avis si vous pensez qu’ils sont faux ou qu’ils ne respectent pas les normes de Google My Business. Attention, vérifiez si l’avis est illégitime. Si vous voulez des astuces pour signaler votre avis google, consultez notre article sur le sujet.

De nombreux restaurants et enseignes aujourd’hui utilisent la plateforme LocalRanker pour gérer leur avis et leur visibilité en ligne. Vous pouvez voir dans notre article sur des exemples de stratégies de marketing local si vous voulez des idées.

modèle de réponse avis

 

 

3. Inscription sur des annuaires

Si vous êtes un restaurant, fast food ou un food truck vous devez être inscrit sur des annuaires dédiés.

Votre présence sur les annuaires doit impérativement faire partie de votre plan marketing digital pour votre restaurant.

Vous devez être référencé sur des sites comme :

  • TripAdvisor
  • PagesJaunes
  • Yelp
  • Lonely Planet
  • Petit Futé
  • Guide du Routard
  • La Fourchette
  • Le Guide du Michelin

Grâce à ces sites vous pourrez avoir une meilleure visibilité, un meilleur référencement local et une réputation en ligne.

Il en existe d’autres mais vous devez bien les sélectionner en fonction de votre activité. Par exemple, si vous avez un restaurant gastronomique, les annuaires seront différents en fonction de vos prix.

Lorsque vous êtes inscrits sur plusieurs annuaires les gens ont plus de chance de vous trouver si ils recherch