Stratégie de Marketing Restaurant

Publié le 2 février 2021 par Jamey Lee

Les restaurants font fasses à de plus en plus de concurrence durant cette période.

Il est important d’avoir toutes les stratégies de marketing restaurant en tête pour développer du chiffre d’affaires. Vous n’avez pas forcément le temps d’y penser ou de vous y pencher avec votre activité.

Je vous liste les meilleures stratégies de marketing restaurant aujourd’hui, des stratégies digitales innovantes et le marketing traditionnel pour dynamiser votre établissement. 😊

J’accompagne depuis des années plus de 46 restaurants et des chaines de restaurants à developper leur visibilité en ligne et hors ligne ( marketing digital et communication online). J’ai eu l’occasion d’aider aussi des agences immobilières dans leur stratégie digitale.

Voici les meilleures stratégies (digitales et non digitales) que vous trouverez pour votre restaurant ou vos restaurants (si vous êtes une enseigne). Il faut quand même faire une vraie analyse marketing mix pour son restaurant.

Voici un petit résumé avec des idées mais je conseille d’avoir les détails pour faire connaître son restaurant :

 

marketing restaurant communication infographie

 

 

1. Développer ses réseaux sociaux pour votre communication

Cela semble évident mais la plupart des restaurants aujourd’hui n’ont pas de plan marketing pour développer leur réseaux sociaux. Vous devez créer en interne des stratégies drive to store et web to store.

Certains possèdent des réseaux sociaux mais ne sont actifs avec leur communauté. D’autres ne sont même pas inscrits pour communiquer sur leur restaurant.

Les réseaux restent le moyens plus ou moins gratuit pour attirer des clients dans votre restaurant.

Il existe une multitude de réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Whatsap, Snapchat, Tik Tok, Pinterest.

La nourriture et celle en restaurant ont un fort succès sur ces plateformes. Le taux d’engagement (like, partage, commentaires) est très important pour les photos de plats.

Il faut aussi déterminer votre positionnement sur ces plateformes.

Les réseaux sociaux vous serviront à :

  • Attirer de nouveaux clients en ligne
  • Communiquer avec des gens et répondre à leurs questions
  • Fidéliser votre clientèle actuelle
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Dynamiser son restaurant avec une stratégie social media prend du temps surtout si vous commencer. Mais au fur et à mesure vous developper une relation avec votre communauté et vous pouvez les amener à venir vous visiter.

restaurant cuisines instagram

Voici quelques exemples de choses que vous pouvez faire :

  • Sur Facebook , vous pouvez poster des photos de vos actualités, de l’atmosphère dans votre établissement, des plats, de vos équipes, les coulisses. Si vous avez des plats fait maison, montrez la réalisation.
  • Sur Instagram, il est possible de créer des sondages, postez son menu du jour régulièrement, réaliser des concours, créer des vidéos drôles.
  • Il est possible de communiquer avec ses clients sur Whatsap, pas mal pour les livraisons ou commandes à emporter.
  • Snapchat et Tiktok sont assez récents et plus pour une clientèle jeune (fast food, sushi). Il est possible de créer des vidéos qui montrent votre restaurant.
  • Faire de la publicité sur toutes ces plateformes pour être plus visible. Il existe des publicités locales ciblées dans votre zone sur Facebook par exemple.

post brunch Instagram restaurant

 

2. Optimiser sa fiche Google my Business

Connaissez vous Google My Business ?

Il s’agit de la petite fiche d’informations sur les établissements locales sur Google. Google My Business permet d’avoir une petite fiche sur son entreprise pour montrer aux internautes nos coordonnées.

Elle permet aussi d’avoir une meilleure visibilité aussi appelé référencement local.

Par exemple, si vous recherchez un agent immobilier dans votre vite “agent immobilier Paris” vous allez surement tomber sur le pack local (l’encadré avec 3 établissements dessus et des avis).

Je suis spécialisé dans ce domaine et j’aide depuis des années des commerces et enseignes à être plus visible sur Google.

prise de rendez vous

Dans mes précédents articles, je vous explique tout sur Google My Business, ses optimisations et comment il est important de l’intégrer dans votre plan marketing de restaurant.

Pour résumer il faut en considération ces éléments pour être dans le top 3 Google et Google maps:

  1. Optimiser sa fiche Google My Business : bien choisir sa catégorie, optimiser ses photos, remplir ses informations…
  2. Poster régulièrement toute les semaines pour avoir de la visibilité. Google My Business vous permet de poster des Google posts. Vous pouvez aussi utiliser LocalRanker pour les planifier et les optimiser sur le long terme
  3. Récolter des avis et y répondre. Le nerf de la guerre pour Google My Business est les avis. Il faut des avis et y répondre qu’ils soient positifs ou négatifs. J’utilise LocalRanker pour récolter plus d’avis avec les demander d’avis par sms et j’y réponds avec des modèles de réponses pour gagner du temps.

De nombreux restaurant et enseignes aujourd’hui utilisent la plateforme LocalRanker pour gérer leur avis et leur visibilité en ligne.

modèle de réponse avis

 

 

3. Inscription sur des annuaires

Si vous êtes un restaurant, fast food ou un food truck vous devez être inscrit sur des annuaires dédiés.

Votre présence sur les annuaires doit impérativement faire partie de votre plan marketing digital pour votre restaurant.

Vous devez être référencé sur des sites comme :

  • TripAdvisor
  • PagesJaunes
  • Yelp
  • Lonely Planet
  • Petit Futé
  • Guide du Routard
  • La Fourchette
  • Le Guide du Michelin

Grâce à ces sites vous pourrez avoir une meilleure visibilité, un meilleur référencement local et une réputation en ligne.

Il en existe d’autres mais vous devez bien les sélectionner en fonction de votre activité. Par exemple, si vous avez un restaurant gastronomique, les annuaires seront différents en fonction de vos prix.

Lorsque vous êtes inscrits sur plusieurs annuaires les gens ont plus de chance de vous trouver si ils recherchent sur ces plateformes. Le présence management, stratégie de référencement local qui consiste à être visible sur plusieurs site vous donne un coup de booste pour votre SEO local.

Il est aussi possible de recevoir des avis sur ces plateformes donc attention à surveiller votre e-reputation en ligne.

 

 

4. Récoltez des avis

Aujourd’hui, pour espérer avoir plus des clients vous devez avoir une bonne visibilité en ligne et cette visibilité passe par la e-réputation de restaurant.

Oui, les avis font partie de votre communication de restaurant. Par exemple, que choisirez vous entre un restaurant avec 12 avis ou 139 avis ?

La réponse semble évidente.

Les avis sont le reflet de votre entreprise, il est important d’en récolter régulièrement pour montrer à vos futurs clients que votre entreprise à toujours la côte.

Il faut savoir y répondre pour forger une relation avec votre clientèle. Pour cela utiliser des plateformes comme LocalRanker, pour créer des modèles de réponses et répondre sur une plateforme à tous vos avis.

Les avis aident aussi aussi à votre référencement local, si vous récoltez régulièrement des avis vous aurez une meilleure note et donc un meilleur taux de clic sur votre entreprise.

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour récolter des avis comme le formulaire de satisfaction qui est toujours aussi efficace pour récolter le témoignage de vos clients et d’autres astuces innovantes.

 

 

5. Créez un site internet optimisé SEO

Vous avez surement un site internet mais est-il visible sur le web ?

Si quelqu’un recherche des restaurants de votre spécialité, vous retrouvera-t-il sur Google ?

Par exemple, si j’ai un burger à Bordeaux, mon restaurant est-il visible sur les mots clés tels que “burger Bordeaux” ou “Hamburger Bordeaux” ?

Si il ne l’est pas alors le site web doit être amélioré pour le référencement naturel.

Beaucoup de restaurateurs ont des sites très jolis mais qui ne sont pas visibles en ligne.

L’optimisation de votre site web fait aussi partie de votre référencement local.

Si vous n’avez pas de site internet vous pouvez en créer un site gratuite rapidement avec Google My Business</