Stratégie de Marketing Restaurant

Publié le 2 février 2021 par Jamey Lee

Les restaurants font fasse à de plus en plus de concurrence durant cette période.

Il est important d’avoir toutes les stratégies de marketing restaurant en tête pour développer du chiffre d’affaires. Vous n’avez pas forcément le temps d’y penser ou de vous y pencher avec votre activité.

Je vous liste les meilleures stratégies de marketing restaurant aujourd’hui, des stratégies digitales innovantes et le marketing traditionnel pour dynamiser votre établissement. 😊

J’accompagne depuis des années plus de 46 restaurants et des chaines de restaurants à developper leur visibilité en ligne et hors ligne ( marketing digital et communication online). J’ai eu l’occasion d’aider aussi des agences immobilières dans leur stratégie digitale.

Voici les meilleures stratégies (digitales et non digitales) que vous trouverez pour votre restaurant ou vos restaurants (si vous êtes une enseigne). Il faut quand même faire une vraie analyse marketing mix pour son restaurant.

Quelle communication pour votre restaurant ? Comment améliorer la fréquentation d’un restaurant ?

Voici un petit résumé avec des idées mais je conseille d’avoir les détails pour faire connaître son restaurant :

 

marketing restaurant communication infographie

 

 

1. Développer ses réseaux sociaux pour votre communication

Cela semble évident mais la plupart des restaurants aujourd’hui n’ont pas de plan marketing pour développer leur réseaux sociaux. Vous devez créer en interne des stratégies drive to store et web to store.

Certains possèdent des réseaux sociaux mais ne sont actifs avec leur communauté. D’autres ne sont même pas inscrits pour communiquer sur leur restaurant.

Les réseaux restent le moyens plus ou moins gratuit pour attirer des clients dans votre restaurant.

Il existe une multitude de réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Whatssap, Snapchat, Tik Tok, Pinterest.

La nourriture et celle en restaurant ont un fort succès sur ces plateformes. Le taux d’engagement (like, partage, commentaires) est très important pour les photos de plats.

Il faut aussi déterminer votre positionnement sur ces plateformes.

Les réseaux sociaux vous serviront à :

  • Attirer de nouveaux clients en ligne
  • Communiquer avec des gens et répondre à leurs questions
  • Fidéliser votre clientèle actuelle
  • Dynamiser son restaurant
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Dynamiser son restaurant avec une stratégie social media prend du temps surtout si vous commencer. Mais au fur et à mesure vous developper une relation avec votre communauté et vous pouvez les amener à venir vous visiter.

restaurant cuisines instagram

Voici quelques exemples de choses que vous pouvez faire :

  • Sur Facebook , vous pouvez poster des photos de vos actualités, de l’atmosphère dans votre établissement, des plats, de vos équipes, les coulisses. Si vous avez des plats fait maison, montrez la réalisation.
  • Sur Instagram, il est possible de créer des sondages, postez son menu du jour régulièrement, réaliser des concours, créer des vidéos drôles.
  • Sur Instagram, vous avez aussi des réels qui attirent de nombreux regards aujourd’hui ou des stories instagram pour engager avec votre communauté.
  • Il est possible de communiquer avec ses clients sur Whatssap, pas mal pour les livraisons ou commandes à emporter.
  • Snapchat et Tiktok sont assez récents et plus pour une clientèle jeune (fast food, sushi). Il est possible de créer des vidéos qui montrent votre restaurant.
  • Faire de la publicité sur toutes ces plateformes pour être plus visible. Il existe des publicités locales ciblées dans votre zone sur Facebook par exemple.
  • Si vous faites de la livraison et vous voulez engager avec vos clients, vous pouvez utiliser Whatssap Business pour répondre et poster vos produits sur whatsapp. Whatsapp Business vous permet de poster des réponses automatiques.

Voici un exemple de post instagram qui pourrait être une publicité restaurant

post brunch Instagram restaurant

 

Un autre exemple de publicité pour restaurant sur instagram

Exemple de publicité pour restaurant instagram

 

 

2. Optimiser sa fiche Google my Business

Connaissez vous Google My Business ?

Il s’agit de la petite fiche d’informations sur les établissements locales sur Google. Google My Business permet d’avoir une petite fiche sur son entreprise pour montrer aux internautes nos coordonnées.

Elle permet aussi d’avoir une meilleure visibilité aussi appelé référencement local.

Par exemple, si vous recherchez un agent immobilier dans votre vite « agent immobilier Paris » vous allez surement tomber sur le pack local (l’encadré avec 3 établissements dessus et des avis).

Si un internautes recherche un restaurant italien à Nantes, il va rechercher des mots clés tels que « Restaurant Italien Nantes », « Pizzeria Nantes », « Pizza Nantes ». Les premiers sur ces résultats doivent recevoir la plus part du trafic et des clients sur le web sans utiliser des publicités restaurants payantes.

Je suis spécialisé dans ce domaine et j’aide depuis des années des commerces et enseignes à être plus visible sur Google.

prise de rendez vous

Dans mes précédents articles, je vous explique tout sur Google My Business, ses optimisations et comment il est important de l’intégrer dans votre plan marketing de restaurant.

Pour résumer il faut en considération ces éléments pour être dans le top 3 Google et Google maps:

  1. Optimiser sa fiche Google My Business : bien choisir sa catégorie, optimiser ses photos, remplir ses informations…
  2. Poster régulièrement toutes les semaines pour avoir de la visibilité. Google My Business vous permet de poster des Google posts. Vous pouvez aussi utiliser LocalRanker pour les planifier et les optimiser sur le long terme
  3. Récolter des avis et y répondre. Le nerf de la guerre pour Google My Business est les avis. Il faut des avis et y répondre qu’ils soient positifs ou négatifs. J’utilise LocalRanker pour récolter plus d’avis avec les demander d’avis par sms et j’y réponds avec des modèles de réponses pour gagner du temps.
  4. Utiliser la fonctionnalité message de Google My Business pour répondre à vos clients avec des messages instantanés. Avant la fonctionnalité était limité uniquement aux utilisateurs de l’application Google My Business.
  5. Supprimer des avis si vous pensez qu’ils sont faux ou qu’ils ne respectent pas les normes de Google My Business. Attention, vérifiez si l’avis est illégitime. Si vous voulez des astuces pour signaler votre avis google, consultez notre article sur le sujet.

De nombreux restaurants et enseignes aujourd’hui utilisent la plateforme LocalRanker pour gérer leur avis et leur visibilité en ligne. Vous pouvez voir dans notre article sur des exemples de stratégies de marketing local si vous voulez des idées.

modèle de réponse avis

 

 

3. Inscription sur des annuaires

Si vous êtes un restaurant, fast food ou un food truck vous devez être inscrit sur des annuaires dédiés.

Il est important de faire du référencement pour votre restaurant sur les meilleures plateformes.

Votre présence sur les annuaires doit impérativement faire partie de votre plan marketing digital pour votre restaurant.

Vous devez être référencé sur des sites comme :

  • TripAdvisor
  • PagesJaunes
  • Yelp
  • Lonely Planet
  • Petit Futé
  • Guide du Routard
  • La Fourchette
  • Le Guide du Michelin

Grâce à ces sites vous pourrez avoir une meilleure visibilité, un meilleur référencement local et une réputation en ligne.

Il en existe d’autres mais vous devez bien les sélectionner en fonction de votre activité. Par exemple, si vous avez un restaurant gastronomique, les annuaires seront différents en fonction de vos prix.

Lorsque vous êtes inscrits sur plusieurs annuaires les gens ont plus de chance de vous trouver si ils recherchent sur ces plateformes. Le présence management, stratégie de référencement local qui consiste à être visible sur plusieurs sites vous donne un coup de booste pour votre SEO local.

Il est aussi possible de recevoir des avis sur ces plateformes donc attention à surveiller votre e-reputation en ligne.

 

 

 

4. Récoltez des avis

Aujourd’hui, pour espérer avoir plus des clients vous devez avoir une bonne visibilité en ligne et cette visibilité passe par la e-réputation de restaurant.

Oui, les avis font partie de votre communication de restaurant. Par exemple, que choisirez vous entre un restaurant avec 12 avis ou 139 avis ?

La réponse semble évidente.

Les avis sont le reflet de votre entreprise, il est important d’en récolter régulièrement pour montrer à vos futurs clients que votre entreprise à toujours la côte.

Il faut savoir y répondre pour forger une relation avec votre clientèle. Pour cela utiliser des plateformes comme LocalRanker, pour créer des modèles de réponses et répondre sur une plateforme à tous vos avis.

modèle de réponse avis

Les avis aident aussi à votre référencement local, si vous récoltez régulièrement des avis vous aurez une meilleure note et donc un meilleur taux de clic sur votre entreprise.

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour récolter des avis comme le formulaire de satisfaction qui est toujours aussi efficace pour récolter le témoignage de vos clients et d’autres astuces innovantes.

Vous pouvez même afficher vos avis sur votre site web pour éblouir vos visiteurs et les inciter à réserver chez vous. Il existe des solutions pour afficher vos avis Google, Facebook et autres sur votre site tel que le widget d’avis LocalRanker. Afficher vos avis sur votre site web pour convaincre vos visiteurs.

 

 

5. Créez un site internet optimisé SEO

Vous avez sûrement un site internet mais est-il visible sur le web ?

Si vous n’avez pas encore de site internet, cela peut poser problème et vous empêche de rayonner sur le web. Vous avez aujourd’hui, de nombreuses solutions pour se débrouiller et créer un site internet pour restaurant facilement et performant niveau SEO.

Vous avez des solutions telles que : Jimdo, Webflow, WordPress, Wix

 

 

Si quelqu’un recherche des restaurants de votre spécialité, vous retrouvera-t-il sur Google ?

Par exemple, si j’ai un burger à Bordeaux, mon restaurant est-il visible sur les mots clés tels que « burger Bordeaux » ou « Hamburger Bordeaux » ?

Si il ne l’est pas alors le site web doit être amélioré pour le référencement naturel.

Beaucoup de restaurateurs ont des sites très jolis mais qui ne sont pas visibles en ligne.

L’optimisation de votre site web fait aussi partie de votre référencement local.

Si vous n’avez pas de site internet vous pouvez en créer un site gratuite rapidement avec Google My Business ( voir article sur le sujet). Mais il est préférable d’avoir un site personnalisé et optimisé pour le SEO avec des bons logiciels de référencement google pour vous épauler dans vos démarches (recherches de mots-clés, volumes de recherches, erreurs).

Il est bien d’afficher ses menus sur son site mais votre site doit être visible sur le web.

 

Mais comment optimiser mon site web pour le SEO ?

Pour optimiser un site web il faut prendre en considération quelques éléments :

  • L’optimisation technique : les erreurs sur le site, le sitemap, le robots.txt, le crawl,
  • Les performances : temps de chargements, expérience utilisateur, conversions
  • L’optimisation de contenu : recherche de mots-clés, balises Hn, textes, sémantiques
  • Structure du site : Urls, profondeur
  • Corriger vos erreurs 404, vos liens cassés, vos mauvaises redirections et les erreurs 500
  • Faites du maillage interne pour améliorer la navigation sur votre site internet

Cela est technique mais vous pouvez me contacter pour plus d’information ou en parler avec une autre agence de marketing digitale pour restaurant.

Vous pouvez aussi utiliser LocalRanker pour faire un audit SEO de votre site sur la plateforme et réaliser les optimisations vous même.

 

 

6. Faire de la publicité en ligne

Si vous avez un certain budget et vous voulez des résultats très rapidement vous pouvez utiliser des publicités. La publicité restaurant est peu coûteuse surtout sur les réseaux sociaux mais il faut savoir bien s’y connaître pour avoir des résultats et pour faire connaître son restaurant.

Les publicités vous permettent d’avoir de la visibilité très rapidement pour un certain coût. C’est une des meilleures façons pour attirer des clients dans son restaurant.

Vous pouvez faire de la publicité :

  • Google Adwords : Vous mettez en avant votre établissement dans les résultats de recherches (Youtube, Google, Gmail et d’autres espaces publicitaire). C’est assez coûteux mais très performant car les internautes ont une intention d’achat.
  • Publicité Facebook, Instagram, Twitter : Comme dit précédemment vous pouvez créer des publicités pour améliorer la visibilité sur vos réseaux sociaux.

Voici des exemples de publicités restaurant pour Sushi shop sur des annonces Adwords.

annonces google

 

Il est important de comprendre que vous devez avoir une réelle stratégie structurée avant de se lancer dans les publicités.

Les publicités sur les réseaux sociaux sont intéressantes car vous pouvez cibler certaines personnes en fonction de leurs intérêts, leur âge, leur localisation ect…

Il est même possible de re-cibler vos clients pour leur proposer d’autres offres marketing.

Par exemple, si vous livrez en ligne vous pouvez créer une base de donnée client et leur proposer des promotions ou de nouvelles offres.

 

 

7. Avoir un blog

Vous devez créer des articles régulièrement aussi fréquemment que vos posts Facebook ou Instagram.

Les articles de blog vous permettront de recevoir plus de trafic sur votre site internet et potentiellement plus de clients dans votre restaurant.

Par exemple, certains restaurateurs n’hésitent pas à publier des actualités ou des tutoriels de recettes.

Ces articles peuvent être aussi bien diffusés sur les réseaux sociaux.

Petit conseil: vous devez avoir une vraie recherche de mots clés pour connaître les thèmes et sujets qui rapportent le plus de trafic.

Réaliser un blog n’est pas obligatoire mais recommandé mais interessant pour dialoguer avec vos clients.

 

 

8. Email Marketing et Newsletter

Il est important de rester en contact avec vos clients, les emails sont une bonne solution pour le faire.

Si vous faites de la commande en ligne, click and collect par exemple, vous récoltez des emails.

Il y a aussi le programme de fidélité, vous pouvez demander des informations à vos clients en échange d’une carte de fidélité.

N’hésitez pas à utiliser ces emails pour communiquer auprès d’eux, en respectant les normes RGPD (règles de confidentialités).

Il est plus facile de faire revenir un ancien client qu’un nouveau client.

email marketing

Utilisez les emails pour :

  • Créer des newsletters pour garder contact avec vos clients ( nouveaux plats, évènements, promotions)
  • Communiquer des promotions et offres spéciales pour certains clients pour les fidéliser
  • Créer un workflow ( un ensemble d’emails) pour accompagner les nouveaux clients. Par exemple, le premier email serait un email de bienvenue, les 3 prochains des emails d’informations sur vos plats, vos recettes et savoir faire et le dernier un email avec une promo pour inciter à venir ou acheter en ligne.

Ne sous estimez pas l’importance des emails qui peuvent vous apporter un peu plus de clients au restaurant.

Les emails vous permettront de rendre un peu plus dynamique votre stratégie digitale pour attirer de nouveaux clients dans votre restaurant.

Mais comment récolter les informations de vos clients dans votre restaurant ? Il existe des outils CRM qui vous permettront de récolter les coordonnées de vos clients dans les normes.

J’utilise pour ma part SendinBlue pour mes clients restaurateurs. C’est assez simple d’utilisation et efficace pour attirer des clients aux restaurants.

Sendinblue vous permet de :

  • Créer des emails marketing à vos clients et leur donner une piqûre de rappel ou offrir un code promotion pour les attirer gratuitement
  • Créez des campagnes SMS marketing personnalisées
  • Mettez un chatbot gratuitement pour échanger avec vos visiteurs de web
  • Automatisez vos campagnes par exemple lorsqu’un client à commander en ligne

 

 

 

9. Faites appel à des influenceurs

Les influenceurs qu’ils soient sur Instagram, Facebook, Tik Tok ou Youtube peuvent avoir une grande visibilité pour votre restaurant.

Ces influenceurs communiquent avec leur communauté et conseillent leur communauté.

Il ne faut pas hésiter à interagir avec eux et de nouer un lien avec eux. Faites découvrir votre restaurant, votre savoir faire, vos valeurs.

La plupart des bloggueurs ou influencers demandent une contribution monétaire pour mettre en avant votre marque.

Le prix dépend de l’importance de leur communauté et leur visibilité sur le web. Vous avez aussi des plateformes d’influenceurs pour vous aider.

Si vous ne savez pas où commencer, vous pouvez localiser les influenceurs les plus proches de chez vous et invitez les par message pour découvrir votre restaurant.

C’est simple et efficace.  Offrez un repas à un de ces influenceurs et demandez juste leur retour !

 

 

10. Créez un programme de fidélité

Pour fidéliser votre clientèle et les amener à revenir, vous devez avoir un programme de fidélité. La carte de fidélité sert aussi bien à récompenser votre clientèle mais aussi à leur rappeler que vous êtes la.

De nombreux restaurants ont des programmes de fidélité pour amener des clients à revenir chez eux.

Vous pouvez proposer des réductions et des cadeaux après un certain nombre de visites.

Le programme de fidélité peut être sous la forme d’une carte à tamponner ou un carte digitalisée.

Grâce à ces programmes vous pouvez augmenter le trafic dans votre restaurant et récolter les informations sur vos clients ( base de données clients).

Il existe aujourd’hui de nombreux programmes de fidélité numériques comme Vazee, AvoMark..

Il est important de rappeler à vos clients disposant du programme leurs prochains cadeaux ou réductions par emails.

Une autre astuce est de tamponner 2 cases lorsque vous créez une carte de fidélité pour un client. Un étude montre que cela améliore l’impact du programme sur les clients.

Il existe des programmes de fidélité de plus en plus innovant comme Pongo qui ne fait pas appel aux cartes avec tampons. Le programme permet aux clients de votre restaurant de gagner des cadeaux en mentionnant leur coordonnée.

 

11. Organisez des événements au restaurant

Il est important d’animer votre établissement pour votre clientèle.

Certains restaurants ont créé des ateliers de cuisine ou d’oenologie pour sensibiliser leurs clients.

D’autres amènent des groupes de musiques ou des soirées de dégustation de vin.

Cela vous permettra d’augmenter la fréquentation de votre restaurant en le dynamisant.

 

12. Démarchez les entreprises autour de vous

Même si vous attendez souvent des clients à venir dans votre établissement il est important de démarcher des entreprises autour.

Cela peut représenter des potentiels clients qui viennent tous les midis pour votre restaurant.

Prenez le temps de repérer les différentes entreprises à proximité de votre restaurant.

La clientèle issue des bureaux est intéressante car elle consomme des déjeuners et en fin de journée.

N’hésitez pas à rencontrez le chef d’entreprise de ces sociétés ou  le comité d’entreprise pour négocier la livraison chez eux.

Proposez des réductions spéciales pour ces employés, quelque chose pour les attirer à venir quotidiennement.

Faites en sorte que l’entreprise fasse la communication en interne pour vous afin que l’information parvienne aux employés.

 

 

13. Proposer de la vente à emporter et livraison

La vente à emporter et la livraison à domicile sont devenues nécessaires durant cette période.

Ubereats et Deliveroo sont désormais des acteurs importants dans la restauration.

Votre restaurant pourrait être plus visible en étant sur ces plateformes et obtenir plus de chiffres d’affaires.

Vous pouvez tout aussi bien créer votre propre système de click and collect sur votre site web ou livraison si vous avez une flotte de livreur.

À condition, que cela soit bien fait.

Il faut que le site soit performant au niveau expérience utilisateur, le visiteur doit pouvoir acheter rapidement, créer un panier et choisir ses plats rapidement.

Vous devez aussi favoriser le cross-selling pour augmenter votre panier moyen sur votre site. Le temps de chargement de votre site doit être aussi minime et mobile friendly pour permettre à vos clients d’acheter même sur leur téléphone portable.

Ils doivent aussi pouvoir recevoir un résumer de leur commande par email ou téléphone portable.

Prenez en considération tous les éléments avant de vous lancer sinon prenez une plateforme.

N’oublions pas le click and collect qui n’a jamais été aussi important durant cette période elle a progressé de 51% en deux ans selon les Echos . Il permet à de nombreux restaurateurs de continuer à vendre depuis la période de 2020.

 

Optimisation Ubereats et Deliveroo pour le marketing de restauration

Pour dynamiser son restaurant, vous devez prendre en compte le référencement sur les plateformes telles que Ubereats, Deliveroo ou JustEat.

ubereats

 

Il existe quelques stratégies pour espérer apparaître dans les premiers résultats sur ces plateformes :

  1. Bien remplir son profil et optimiser votre menu pour la livraison : vous devez travailler sur vos photos, ne pas mettre les produits qui sont durs à livrer comme les pancakes.
  2. Améliorez vos photos pour la plateforme et attirer des clients à commander : les internautes sont à la recherches de plats pour les faire saliver
  3. Réduisez le temps de préparation : optimisez le temps et supprimer les étapes inutiles. Organisez vous au sein de votre restaurant. Les clients recherche à être livré le plus vite possible c’est pour cela que ce genre de plateforme favorise la rapidité.
  4. Proposez des réductions : cela incite de nouveaux clients à vous découvrir et à commander. Par exemple, un plat acheté = un plat offert.

 

 

14. Soutenir et Sponsoriser des associations locaux

La meilleure façon de se faire connaitre dans sa ville ou village est de participer aux évènement locaux.

Soyez sponsors et visibles au près des associations de votre ville.

Vous avez plusieurs façon de participer à de évènements locaux:

  • Servir les repas au près de la CCI de votre ville
  • Sponsoriser une équipe de votre ville
  • Participer au char du carnaval
  • Donner les invendus à des associations humanitaires

L’objectif est d’être visible au près des locaux et montrer que vous participez aux évènements de la ville.

Il est possible également de faire des partenariats locaux au près de l’office du tourisme local, des chambres d’hôtes ou agences de voyage.

En bonus, demandez à être sur les sites locaux vous permettra d’avoir aussi un meilleur référencement local.

 

15. Utiliser la presse, radio et TV

Cela semble logique mais de nombreux restaurants n’ont pas le réflexe de contacter la presse locale lorsqu’ils ouvrent pour la première fois.

press pour un restaurant

Ce sont des moyens assez intéressants pour vous faire connaître.

La télévision est certes très efficace mais coûte très cher pour un restaurant.

Il vaut mieux faire appel à la presse locale qui parle de restaurant et nouveaux plans pour les locaux.

 

16. Whatssap Business

Whatssap Business comme dit précédemment est de plus en plus en vogue pour dynamiser son restaurant. Il s’agit d’un whatssap mais pour les entreprises.

Voici les avantages d’avoir Whatssap Business :

  • Vous avez un profile d’entreprise
  • Vous pouvez créer des réponses automatiques paramétrées  pour répondre aux clients
  • Il est possible de consulter ses statistiques ( messages reçus, lus, délivrés)
  • Vous pouvez organiser vos conversations avec des étiquettes

Whatssap Business est pas mal pour discuter avec vos clients sans installer aucun chatbot. C’est une vraie opportunité pour votre marketing de restauration.

La meilleure façon de dynamiser son restaurant et d’attirer de nouveaux clients c’est aussi d’engager et de se rapprocher de sa clientèle.

dynamiser son restaurant avec whatssap business

 

 

17. Comment relancer l’activité d’un restaurant ?

Il est possible de relancer l’activité de votre restaurant avec la communication. Utilisez votre base de données client (leurs informations) pour contacter vos clients les plus fidèles grâce à des campagnes SMS.

Prenez soin de votre référencement google my business et vos réseaux sociaux pour créer de la visibilité. Utilisez le retargeting facebook et instagram pour avoir des clients qui réservent chez vous. Optimisez votre site web et votre fiche Google My Business.

Créez un vrai programme de fidélité pour récompenser vos clients fidèles car il est plus facile de faire acheter un client qui a déjà consommé.

Ouvrez-vous à la livraison et vente à emporter et proposez vos plats sur le web. Créez une plateforme sur votre site web pour que vos clients puissent acheter en ligne.

 

18. Créer du marketing vidéo

Les vidéos sont plus impactant que n’importe quelle image sur le web. Vous pouvez créer des vidéos pour présenter vos plats, votre concept, votre atmosphère et vos équipes.

Les vidéos sont excellentes  pour les publicités Facebook et Instagram car ils engagent plus. Une stratégie de re-targetting consiste à faire de la publicité à l’aide d’une vidéo et renvoyer une promotion à ceux qui ont bien engagé avec la vidéo.

Il est aussi intéressant de publier des vidéos pour vos stories instagram, compte youtube, même vos vidéos Tiktok.

Les vidéos reçoivent plus d’engagement que les images et plus partagent sur les réseaux sociaux.

 

Quelle communication pour un restaurant ?

Il existe différent moyens de communication pour un restaurant. Attention il faudra adapter en fonction de votre positionnement : gastronomique, restauration rapide ou food truck. Voici les meilleurs moyens pour faire connaître son établissement et amener une clientèle.

  1. Développez vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tiktok, whatssap) avec une vraie stratégie de communication SMO. Soyez réguliers et engagez un photographe pour une bonne qualité de photo.
  2. Utilisez des publicités en ligne telles que Facebook ads, Google ads pour faire du retargetting ou attirer de nouveaux regards
  3. Faites du référencement local et google My Business un priorité pour avoir une meilleure visibilité dans votre ville et region. C’est la meilleure des communications.
  4. Récoltez des avis pour améliorer votre réputation et SEO local. Utilisez des Qr code ou SMS. Vos avis communiqueront pour votre restaurant à votre place.
  5. Soyez présents sur des annuaires tels que Tripadvisor, petit futé le Guide Michelin pour être plus visible
  6. Faites de la livraison ou click and collect avec Ubereats ou Deliveroo. Il est possible de faire son propre système pour éviter les commissions.
  7. Ayez un site web qui vous reflète et optimisé pour le SEO
  8. Faites appels à des influenceurs pour communiquer sur votre restaurant et vous faire connaître

 

Questions sur le marketing de restauration :

Existe-t-il des moyens pour faire connaître son restaurant gratuitement ?

Oui, il en existe comme entretenir des réseaux sociaux mais Google My Business et la récolte d’avis reste les astuces les plus rentables. Il faut se concentrer sur votre branding proposition de valeur puis les communiquer.

Comment attirer des clients dans un restaurant ?

Vous avez toutes les astuces citées au-dessus mais vous devez aussi créer une offre attractive qui se distingue des concurrents. Comment vous vous démarquez dans votre ville ? Avez-vous bien étudié le marché et votre clientèle cible ? Pour plus d’informations consultez mon précédent article sur le sujet?

 

 

 

 

 

 

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