Communication Online et Offline : 11 canaux marketing efficaces

Publié le 17 janvier 2021 par Jamey Lee
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Si vous recherchez des stratégies marketing Online et Offline, alors vous êtes au bon endroit !

Toute entreprise doit avoir une communication que cela soit en ligne ou hors lignes ou les 2. 😊

Le Marketing Online ou Offline ? Quel est le meilleur canal de communication en aujourd’hui ?

La réponse est cela dépend de votre entreprise et de votre activité. Pour faire court, vous devez comprendre d’où vienne votre clientèle et comment la capter.

J’ai pu travailler avec plus de 326 entreprises de toutes les tailles que cela soit sur des stratégies sur internet ou du hors ligne.

Vous trouverez ici les meilleurs stratégies et canaux de communication Hors ligne et Ligne pour votre entreprise ! Bien évidemment avec des exemples.

On y va ?

 

 

Communicatio online et off-line infographie

 

Communication online définition

D’abord, qu’est ce-que le marketing ou la communication online ?

Le marketing online représente toutes les astuces et moyens de communication sur Internet. Le web est désormais une source de clients pour les entreprises. Il y a plusieurs types de marketing online ou encore appelé digital marketing comme :

 

Je vous donne plus de détails par la suite.

Il est désormais indispensable d’intégrer le digital, internet dans votre stratégie de communication. 2020 nous a montré l’importance du web et du marketing online lorsque les points de ventes ne sont plus disponibles.

Je vais vous donner les meilleurs canaux d’acquisition du marketing online aujourd’hui utilisés par de grandes enseignes. J’ai eu l’occasion d’utiliser Ces éléments pour de grands groupes.

Voici les différents canaux de marketing online.

 

Canaux de communication online

Je vais vous lister par ordre de priorité les meilleurs méthodes de communication Online. N’hésitez pas à me demander en commentaire des questions pour plus de précisions.

 

 

Site internet et référencement local

Oui, pour être visible aujourd’hui il vaut faut un site internet qui met en avant vos produits et services. Ce site internet doit représenter à la perfection vos valeurs, produits / services et votre design.

Si vous êtes un avocat par exemple vous devez bien précisé votre expertise et spécialité sur votre site web .

 

Référencement local

Si vous vous avez un site internet, cela est déjà bien mais aujourd’hui des milliers de site web sont créés par des agences sans être visible sur Google. Pour être visible vous devez être mieux référencé sur Google.

Le référencement local ou SEO local est justement un ensemble d’optimisation vous permettant d’apparaître en premier sur Google Maps et Google.

Voici quelques astuces pour améliorer son référencement localisé:

  1. Un site web bien optimisé pour le SEO : comme dit précédemment votre site doit être bien amélioré pour le référencement. Votre site doit être ergonomique, adapté à tous les appareils ( téléphone et ordinateur), vite à charger, adoptez les bons mots clés, créez du bon contenu et utiles pour vos internautes et optimisé techniquement pour augmenter votre trafic. Si vous n’avez pas de site web ce n’est pas un soucis, Google propose un site gratuit mais pas optimisé sur Google My Business.
  2. Créez une fiche Google My Business et optimisée : Google My Business est la petite fiche qui apparaît dans les résultats de recherche avec les avis. Elle est indispensable pour votre communication online si vous avez une entreprise locale. Elle vous permet d’apparaître dans le pack local, l’encadré avec 3 établissements et les avis. C’est l’élément le plus puissant aujourd’hui pour recevoir de la clientèle. Si vous voulez plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter mon article où je vous donne des astuces de pro pour optimiser sa fiche Google et comment utiliser LocalRanker. Par exemple, j’ai même moi une fiche Google mentionnant mes 69 avis de mes clients satisfaits. Je m’occupe régulièrement de ma fiche avec LocalRanker.
  3. Obtenir des avis : les avis et commentaires sont le nerf de la guerre aujourd’hui en communication internet. Plus vous aurez d’avis et plus les internautes feront appels à vous plutôt qu’un autre. La réputation améliore votre visibilité en ligne. Une meilleure réputation peut amener à un meilleur SEO.

LocalRanker audit Google Business

 

Pour les PME et TPE, Google My Business devient une plateforme nécessaire pour le référencement local. Lorsque les français recherchent sur Google, ils font souvent des recherches géolocalisées pour se rendre dans magasin. 78% des recherches mobiles géolocalisées se traduisent par un achat hors ligne selon cet article.

 

 

 

Blog

Avez vous un blog ou une section actualité sur votre site web ?

Le blog n’est plus uniquement la section où on parle de notre entreprise mais une partie du site où on montre notre expertise. C’est une communication online efficace aussi appelé inbound marketing.

Le blog sert à deux choses:

  • Montrer son expertise et récupérer des clients supplémentaires en ligne
  • Se positionner sur des mots clés et recevoir plus de trafic sur son site

Il ne faut pas choisir ses sujets de blog à la légère. Il faut connaître les mots clés ciblés. Pour élaborer un article de blog vous devez avoir en tête différent éléments comme le volume de recherche, la compétition, l’intention de recherche des internautes pour ces mots clés.

 

blog immobilier

 

Par exemple, pour une agence immobilière au lieu de parler de sujet trop actuel comme “les conséquences de la pandémie sur l’immobilier” avec aucun volume de recherche par mois.

Il vaut mieux écrire des articles sur un sujet souvent demandés comme “Comment choisir son agence immobilière ?” avec 200 recherches par mois.

Pour vous aider, je vais vous donner des outils pour chercher ces mots clés.

Il y a comme outil gratuit, Ubersuggest mais qui est très limité pour connaitre l’évolution et le suivi ou SemRush la plateforme que tout le monde utilise aujourd’hui pour réaliser du contenu efficace.

 

mots clés avocat

 

Semrush vous permet de connaître les bons sujets à aborder pour votre entreprise, les volumes de recherches, les différents mots clés sur le meme sujet et surtout vous suivez ce que vous faites au cours du temps.

 

 

Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont indispensables aujourd’hui pour votre stratégie de communication online. Les plateforme telles que Facebook, Instagram et Tik tok vous permettent d’interagir avec une communauté.

Il ne s’agit plus de vendre un produit ou un service mais créer un story telling pour fidéliser vos clients. Les gens ne veulent plus un produit mais une histoire.

Vous devez créer des stratégies et des planning éditoriales pour vos réseaux sociaux.

Certaines entreprises n’hésitent pas à allier online et off-line avec des posts facebook ou instagram.

Par exemple ce restaurant qui poste régulièrement sur ces réseaux sociaux pour attirer d’autres clients.