Communication Online et Offline : 11 canaux marketing efficaces

Publié le 17 janvier 2021 par Jamey Lee
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Si vous recherchez des stratégies marketing Online et Offline, alors vous êtes au bon endroit !

Toute entreprise doit avoir une communication que cela soit en ligne ou hors lignes ou les 2. 😊

Le Marketing Online ou Offline ? Quel est le meilleur canal et support de communication en aujourd’hui ?

La réponse est cela dépend de votre entreprise et de votre activité. Pour faire court, vous devez comprendre d’où vienne votre clientèle et comment la capter.

J’ai pu travailler avec plus de 326 entreprises de toutes les tailles que cela soit sur des stratégies sur internet ou du hors ligne.

Vous trouverez ici les meilleures stratégies et canaux de communication Hors ligne et Ligne pour votre entreprise ! Bien évidemment avec des exemples. Je vous cite les nouveaux outils et canaux de communication pour votre entreprise.

Ce guide est aujourd’hui le plus complet que vous vous trouverez sur le web. Je vais vous citez les stratégies Off line et Marketing online les plus innovantes.

On y va ?

 

 

Communicatio online et off-line infographie

 

 

Communication online définition

D’abord, qu’est ce-que le marketing ou la communication online ?

Le marketing online représente toutes les astuces et moyens de communication sur Internet. Le web est désormais une source de clients pour les entreprises. Il y a plusieurs types de marketing online ou encore appelé digital marketing comme :

 

Je vous donne plus de détails par la suite.

Il est désormais indispensable d’intégrer le digital, internet dans votre stratégie de communication. 2020 nous a montré l’importance du web et du marketing online lorsque les points de ventes ne sont plus disponibles. Les entreprises locaux ont du changé durant cette période et accélérer leur marketing online pour pouvoir survivre.

Je vais vous donner les meilleurs canaux d’acquisition du marketing online aujourd’hui utilisés par de grandes enseignes. J’ai eu l’occasion d’utiliser ces éléments pour de grands groupes.

Voici les différents canaux de marketing online.

 

Canaux de communication online

Je vais vous lister par ordre de priorité les meilleurs méthodes de communication Online ou encore appelé online marketing. N’hésitez pas à me demander en commentaire des questions pour plus de précisions.

Il ne faut jamais dépendre d’un seul support de communication cela pourrait être fatal pour votre activité. Ce support de communication pourrait disparaître du jour au lendemain. Par exemple, ne jamais dépendre entièrement de vos publicités pour vos réseaux sociaux ou sur Google car vous pourrez ne plus avoir de budget donc plus de trafic.

Il est donc important de diversifier ses supports de communications afin de recevoir plus de prospects et faire evoluer sa visibilité. Vous pouvez tout aussi alterner entre communication en ligne et hors ligne.

 

 

Site internet et référencement local

Oui, pour être visible aujourd’hui il vaut faut un site internet qui met en avant vos produits et services. Ce site internet doit représenter à la perfection vos valeurs, produits / services et votre design.

Ce site web doit être un vrai moteur de leads pour attirer de nombreux clients. C’est pour cela que vous devez l’optimiser au niveau SEO. Si vous n’avez pas encore de site web, je vous recommande des plateformes telles que Webflow, Jimdo ou WordPress pour créer votre site web. Ce sont les solutions les plus efficaces pour créer facilement un site internet bien optimisé pour le référencement naturel.

 

 

Si vous êtes un avocat par exemple vous devez bien précisé votre expertise et spécialité sur votre site web .

 

Référencement local

Si vous vous avez un site internet, cela est déjà bien mais aujourd’hui des milliers de site web sont créés par des agences sans être visible sur Google. Pour être visible vous devez être mieux référencé sur Google.

Le référencement local ou SEO local est justement un ensemble d’optimisation vous permettant d’apparaître en premier sur Google Maps et Google.

Voici quelques astuces pour améliorer son référencement localisé:

  1. Un site web bien optimisé pour le SEO : comme dit précédemment votre site doit être bien amélioré pour le référencement. Votre site doit être ergonomique, adapté à tous les appareils ( téléphone et ordinateur), vite à charger, adoptez les bons mots clés, créez du bon contenu et utiles pour vos internautes et optimisé techniquement pour augmenter votre trafic. Si vous n’avez pas de site web ce n’est pas un soucis, Google propose un site gratuit mais pas optimisé sur Google My Business.
  2. Créez une fiche Google My Business et optimisée : Google My Business est la petite fiche qui apparaît dans les résultats de recherche avec les avis. Elle est indispensable pour votre communication online si vous avez une entreprise locale. Elle vous permet d’apparaître dans le pack local, l’encadré avec 3 établissements et les avis. C’est l’élément le plus puissant aujourd’hui pour recevoir de la clientèle. Si vous voulez plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à consulter mon article où je vous donne des astuces de pro pour optimiser sa fiche Google et comment utiliser LocalRanker. Par exemple, j’ai même moi une fiche Google mentionnant mes 69 avis de mes clients satisfaits. Je m’occupe régulièrement de ma fiche avec LocalRanker.
  3. Obtenir des avis : les avis et commentaires sont le nerf de la guerre aujourd’hui en communication internet. Plus vous aurez d’avis et plus les internautes feront appels à vous plutôt qu’un autre. La réputation améliore votre visibilité en ligne. Une meilleure réputation peut amener à un meilleur SEO.

LocalRanker audit Google Business

 

Pour les PME et TPE, Google My Business devient une plateforme nécessaire pour le référencement local. Lorsque les français recherchent sur Google, ils font souvent des recherches géolocalisées pour se rendre dans magasin. 78% des recherches mobiles géolocalisées se traduisent par un achat hors ligne selon cet article.

 

 

 

Blog

Avez vous un blog ou une section actualité sur votre site web ?

Le blog n’est plus uniquement la section où on parle de notre entreprise mais une partie du site où on montre notre expertise. C’est une communication online efficace aussi appelé inbound marketing.

Le blog sert à deux choses:

  • Montrer son expertise et récupérer des clients supplémentaires en ligne
  • Se positionner sur des mots clés et recevoir plus de trafic sur son site

Il ne faut pas choisir ses sujets de blog à la légère. Il faut connaître les mots clés ciblés. Pour élaborer un article de blog vous devez avoir en tête différent éléments comme le volume de recherche, la compétition, l’intention de recherche des internautes pour ces mots clés.

 

blog immobilier

 

Par exemple, pour une agence immobilière au lieu de parler de sujet trop actuel comme « les conséquences de la pandémie sur l’immobilier » avec aucun volume de recherche par mois.

Il vaut mieux écrire des articles sur un sujet souvent demandés comme « Comment choisir son agence immobilière ? » avec 200 recherches par mois.

Pour vous aider, je vais vous donner des outils pour chercher ces mots clés.

Il y a comme outil gratuit, Ubersuggest mais qui est très limité pour connaitre l’évolution et le suivi SEO ou SemRush la plateforme que tout le monde utilise aujourd’hui pour réaliser du contenu efficace.

 

mots clés avocat

 

 

Semrush vous permet de connaître les bons sujets à aborder pour votre entreprise, les volumes de recherches, les différents mots clés sur le meme sujet et surtout vous suivez ce que vous faites au cours du temps. Découvrez d’autres outils SEO pour vous aider à développer votre communication dans mon précédent article.

 

 

Réseaux Sociaux

Les réseaux sociaux sont indispensables aujourd’hui pour votre stratégie de communication online. Les plateforme telles que Facebook, Instagram et Tik tok vous permettent d’interagir avec une communauté.

Il ne s’agit plus de vendre un produit ou un service mais créer un story telling pour fidéliser vos clients. Les gens ne veulent plus un produit mais une histoire.

Vous devez créer des stratégies et des planning éditoriales pour vos réseaux sociaux. Soyez différents des autres par exemple un restaurant doit jouer sur la luminosité de ses photos ou le style. Êtes vous plutôt un restaurant gastronomique ou dans la restauration rapide ?

Certaines entreprises n’hésitent pas à allier online et off-line avec des posts facebook ou instagram.

Par exemple ce restaurant qui poste régulièrement sur ces réseaux sociaux pour attirer d’autres clients.

 

instagram

 

Il ne faut pas oublier Youtube qui vous permet de créer du contenu vidéo pour le web. Vous pouvez par exemple créer des vidéos sur des astuces et tutoriels concernant votre activité. Un plombier peut expliquer par exemple comment éviter de fuir sa salle d’eau.

Cependant, une chaîne Youtube prend du temps à faire monter si vous n’avez pas les bonnes astuces.

Il y a bien évidemment des optimisations à réaliser afin que votre vidéo soit mieux référencée. Je vous en parle dans mon article sur le référencement vidéo Youtube. N’hésitez pas à lire mon article sur le sujet pour tout savoir sur Youtube.

Voici un exemple une des idées marketing d’une agence immobilière qui utilise Youtube pour attirer de nouveau client.

youtube immobilier

 

Email marketing

Oui cette méthode est toujours d’actualité. L’email est d’ailleurs une des stratégies digitales les plus efficaces aujourd’hui pour amener vos clients à acheter chez vous.

L’email marketing vous permet d’informer votre clientèle des nouveautés, des promotions, des actualités de votre entreprise. Il suffit d’obtenir l’email de vos clients pour leur envoyer à une fréquence régulière un email. Bien entendu vous devez respecter les normes RGPD pour la protection des données personnelles.

Il existe des astuces pour récupérer les emails de vos clients, tout dépend de votre secteur d’activité. Si vous êtes un agent immobilier par exemple, vous pouvez proposer une estimation gratuite par un de vos agents sur le site. Le client peut mettre son email, téléphone et attendre pour être recontacté au plus vite.

 

communication immobilier

Il existe des optimisations à faire pour vos emails pour que cela soit plus performant comme la segmentation, le retargeting, la personnalisation des emails.

Si vous ne savez pas quoi utiliser comme plateforme, je vous recommande SendinBlue. C’est la solution que mes clients utilisent pour envoyer des campagnes d’emails, créer des campagnes SMS et leur chatbot.

Sendinblue a une version gratuite avec jusqu’à 300 emails par jour.

 

 

 

Les avis clients

Les avis sont le nerf de la guerre en communication. Vous pouvez avoir le meilleur produit ou service du marché personne ne vous fera confiance si il n’y a pas de témoignages clients. C’est pour cela que de nombreuses entreprises n’hésitent pas à utiliser des enquêtes de satisfaction pour faire des études de cas clients et des avis sur leurs sites web.

Mais là où vos avis comptent le plus est sur Google surtout si vous êtes une entreprise locale. Les avis google apparaissent lorsqu’on recherche une entreprise sur le web.

Si vous êtes bien référencé localement (comme indiqué au dessus), vous êtes surement dans le pack local (encadré avec les 3 établissements). Cependant, il vous faut aussi avoir le plus d’avis possible pour que les internautes vous choisissent vous et pas un concurrent. Les gens regardent les avis avant de passer à l’achat.

Vous devez en fait avoir une bonne réputation en entreprise sinon vos efforts de communication seront vains. Donc contrôlez vos avis google en y répondant à chaque fois qu’ils soient positifs ou négatifs. Certaines entreprises regroupent leurs avis sur LocalRanker pour y répondre avec des modèles de réponses préétablies pour gagner du temps.

modèle de réponse avis

 

Si vous n’arrivez pas à récolter des avis, n’hésitez pas à utiliser le Booster d’avis de LocalRanker pour envoyer à vos clients par SMS de demande d’avis automatique.

Récoltez beaucoup d’avis c’est bien mais il est préférable d’en récolter régulièrement.

 

Booster d'avis

Par ailleurs, l’achat de faux avis est strictement interdit comme indiqué dans mon article.

 

 

 

Communication Offline Définition

Le marketing offline (hors ligne), il s’agit si vous l’avez bien compris de toutes les techniques et canaux marketing en dehors d’Internet et du web. On l’appelle marketing traditionnel comme :

  • Les publicités par courriers
  • Les prospectus
  • affiches publicitaires
  • Kakémonos

Contrairement à ce que l’on pense le marketing off-line qui est plus traditionnel est toujours aussi efficace si il est bien réalisé. Certaines pratiques peuvent s’avérer performantes même plus que celles en ligne.

Tout dépend de votre secteur d’activité et de votre cible client.

La plupart des campagnes de communication offline sont plus coûteuses que celles online mais sont tous aussi efficaces pour attirer des clients. Certaines méthodes peuvent avoir des retombés très importantes comme la radio ou la télévision.

Ces méthodes de communication peuvent vous apporter de la  notoriété, de la visibilité et amener des potentiels clients.

Voici quelques stratégies de marketing offline toujours efficace aujourd’hui :

 

Prospectus et Flyers

Cette solution n’est pas très écologique mais peut être utile si vous vous y prenez bien.

Les flyers ou prospectus sont un ancien de moyen de communication pour les points de ventes et pour le marketing local en général. Il ne faut pas négliger la distribution de flyers à proximité d’un restaurant.

À condition bien évidemment de proposer une promotion ou quelque chose de gratuit pour inciter les propriétaires du coupon de se rendre dans votre magasin.

Il y a plusieurs moyens de distribuer des flyers comme directement la boite aux lettre d’un quartier à côté, dans la rue, ou directement dans votre magasin.

 

prospectus restaurant

 

Prenons, l’exemple d’un restaurant qui veut proposer des réductions pour les employés situés dans les bureaux à proximité. Il peut offrir un réduction sur la première commande ou même une autre réduction si le client amène ses collègues.

 

 

Kakémono

Le classique kakémono n’est pas à prendre à la légère car indirectement il indique au passant que vous êtes bien là.

Ils peuvent être utilisés dans des salons ou même dans un festival. Il est pratique car on peut le transporter où l’on veut. Cependant, afin qu’il soit efficace il doit avoir un message clair et attractif.

Il est aussi intéressant de le mettre devant votre point de vente pour que vos clients détectent votre marque et votre message.

Il existe plusieurs types de kakémono sur le marché et tout dépend de ce que vous voulez en faire. Ce qu’il faut retenir c’est que vous devez attirer l’attention des passants où que vous soyez.

 

Business card ou carte de visite

Un petite carte suffit pour que vos clients se souviennent de vous. Les cartes de visite sont distribués après une rencontre ou un achat. Elles sont indispensables que les clients disposent vos coordonnées à tout moment même si il y a internet.

Cela vous permet de laisser une trace de votre entreprise dans le porte monnaie de votre client. C’est pour cela que votre business card doit représenter votre entreprise sur toutes les formes ( chartes graphique, informations).

Certaines entreprises par exemple sont très innovantes au niveau du design.

carte de visite

 

Des entreprises n’hésitent pas à mettre des liens pour pour recevoir des avis sur leur carte de visite. Du coup, lorsqu’ils demandent à leurs clients des avis, ils mentionnent la présence du lien ou QR code sur la petite carte.

D’autres sociétés les transforment en carte de fidélité avec des promotions en fonction du nombre d’achat.

 

Salon

Les salons sont une stratégie pour une entreprise plus onéreuse mais avec de bon retour sur investissement.

Ils vous permettent de créer un réseau de partenaire et de faire découvrir vos produits et services aux visiteurs du salon.

Lorsque vous participez à un salon vous avez l’occasion d’expliquer à vos clients votre marque et votre message. Vous fidélisez plus vos clients et vous avez plus l’occasion de les convaincre.

Les salons sont très lucratifs car les passages y sont importants. De nombreux participants proposent aussi des échantillons ou démonstration pour inciter les personnes à découvrir l’entreprise.

 

Le Phoning

Le phoning ou le télémarketing sont des solutions traditionnelles et off-line pour prospecter des clients. Dans certains secteurs d’activité ils sont toujours efficace même en 2021.

Vous serez surpris de voir la quantité de personne prête à acheter même si on les appelle de manière spontanée. De toute façon, les appels ne sont jamais faits au hasard, les personnes à prospecter sont sélectionnées pour plusieurs raisons.

Par exemple, les personnes venant de créer une entreprise peuvent être appelé par des commercials pour leur vendre des site internet pour développer leur présence sur le web.

Les retombés sont énormes.

 

La radio, la télévision

Ce sont des médias offline qui sont toujours utilisés par des commerçants ou des petites chaînes pour développer leur visibilité. Il existe par exemple des émissions radios dans votre ville ou commune très simple à contacter pour faire de la publicité locale dans votre ville.

Bien que cela soit du marketing offline, ils sont aussi présents sur les réseaux sociaux. Ils communiqueront aussi bien sur la radio et sur les réseaux sociaux.

La télévision reste assez couteux mais comme la radio vous pouvez trouver des chaînes locales. Connaissez vous des chaînes locales dans votre région ?

 

 

Les goodies

Simple mais efficace ! Vous pouvez offrir à vos clients des goodies avec votre logo et votre charte graphique afin qu’ils se souviennent de vous.

C’est une stratégie online offline car vous pouvez aussi bien des cadeaux digitaux que matériels.

Certaines entreprises par exemple offrent des chocolats durant les périodes des fêtes. Les employés sont fans de ces mesures et ont du mal à se séparer des meilleurs offrants. Vous pouvez en online offrir des bons de réductions ou des places de spectacles.

Les Goodies sont un bon moyen de fidéliser votre clientèle avec votre branding.

 

Les meilleurs et nouveaux outils de communication online

Voici quelques outils de communication digital assez novateurs pour développer votre marketing.

LocalRanker : c’est la solution tout en un pour développer votre communication locale en ligne. Il vous permet de récolter des avis, d’y répondre automatiquement et développer votre visibilité localisée. Vous allez pouvoir être plus visible sur Google et développer votre réputation.

Pongo : c’est une plateforme pour améliorer vos programmes de fidélité de manière innovante et d’envoyer des campagnes marketing. Elle vous permet aussi de vous créer une base de client fidèle et leur donner des piqûres de rappels.

Rapidle : Rapidle vous permet de créer une plateforme pour vendre vos produits en vent à emporter ou livraison.

 

 

 

 

Pour conclure, sachez que la communication online se développer chaque année. Il faut avoir les meilleurs moyens de communication au fil du temps pour réussir. Il faut aussi bien avoir une stratégie online et offline pour réussir. L’objectif est de voir ce qu’il fonctionne le mieux pour votre entreprise.

 

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