Publicité locale : 10 stratégies efficaces aujourd’hui

Publié le 29 octobre 2021 par Jamey Lee
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La publicité locale est de plus en plus demandé par les établissements physiques.

Si votre entreprise dépend en partie de votre zone de chalandise alors cet article est pour vous.

Je vais vous donner les meilleurs stratégies pour développer votre visibilité locale aussi bien digitale que physique.

L’objectif n’est pas de vous donner des astuces comme les flyers mais des solutions qui fonctionnent. Ce guide est aussi bien pour le marketing d’hôtel ou la communication d’un restaurant mais je vous conseillerai de lire mes articles spécialisés sur le sujet.

Je travaille régulièrement avec des entreprises locales et je vais vous expliquer quelques astuces drive to store pour amener les internautes à venir dans votre établissement.

Commençons !

 

1) Le référencement local : la meilleure stratégie locale

Si vous souhaitez attirer plus de prospects, le référencement local est l’une des stratégies de publicité pour laquelle vous pouvez opter.

Elle est même indispensable.

référencement local

Il vous permet d’être plus visible sur Google et être en première position devant vos concurrents. Que ce soit sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing, votre entreprise ne manquera pas de bénéficier d’une meilleure visibilité.

Les premières positions sur Google reçoivent plus de clics et attirent plus de monde donc plus de clients !

En outre, avec cette alternative, vous n’êtes pas tenu de disposer d’un budget conséquent avant de pouvoir figurer dans le top des entreprises commerciales dans votre zone géographique comme avec les Google Ads.

Google My Business est l’outil d’ailleurs indispensable pour développer votre référencement local et Google My Business. Ce service est même proposé gratuitement pour les entreprise avec un emplacement physique. Vos clients peuvent même vous envoyer des messages depuis le moteur de recherches avec Google My Business.

Pour développer votre référencement local et Google My business vous allez devoir aussi bien optimiser aussi bien de votre fiche, votre site d’un point de vue SEO, créer des annuaires avec des citations (voir mon article) et récolter des avis régulièrement.

Cependant, vous allez devoir être accompagné pour optimiser votre référencement naturel et Google My Business. Essayez de demander l’avis d’agences expertes dans le domaine. Je vous liste les meilleures agences ci-dessous pour vous aider.

 

 

2) Les avis pour votre réputation

La collecte des avis est une autre stratégie que vous pouvez adopter pour faire la publicité de votre société auprès des prospects situés à proximité.

En effet, il est plus facile de faire confiance à une entreprise recommandée par des personnes qu’à celle retrouvée simplement sur internet.

sections avis

Si vous souhaitez profiter d’une meilleure visibilité, vous ne devez donc pas sous-estimer l’importance des avis.

Sachez que les clients ne recherchent pas que des produits à tarif accessible. Ils désirent avant tout de la qualité. Qu’il s’agisse de celle de l’article ou du service, il est essentiel de les mettre en évidence. Vous pouvez aussi utiliser des enquêtes de satisfaction pour développer votre réputation en ligne.

N’hésitez donc pas collecter et afficher les avis de vos consommateurs locaux. Il existe des solutions tels que LocalRanker pour récolter des avis par SMS, QR code ou sur vos réseaux sociaux.

Plus ces derniers affirmeront leur satisfaction, plus vous attirerez des prospects. Pour un meilleur résultat, prenez également le soin de répondre aux avis laissés par vos clients. Cela ne pourra que témoigner de la responsivité de votre service clientèle.

 

3) Les réseaux sociaux indispensables pour votre visibilité

Pour toucher un public plus grand dans votre région géographique, vous pouvez également profiter des réseaux sociaux. En réalité, la plupart de vos potentiels clients se retrouvent sur ces médias.

De surcroît, ces derniers disposent de tous les outils pour vous aider à cibler de façon précise les prospects les plus pertinents. Il vous suffit de développer votre image et vous pourrez convertir de nombreux prospects en clients fidèles.

Burger king tik tok

En outre, vous avez le choix entre différents réseaux sociaux. Au nombre de ces derniers figurent Facebook, LinkedIn, Instagram et Tiktok. Pour une meilleure visibilité, n’hésitez pas à opter pour plusieurs à la fois en fonction de votre activité.

Si vous ouvrez par exemple votre premier magasin, vous pouvez créer une publicité sur Facebook ou avertir votre communauté.

 

4) Les publicités Ads

Les publicités Ads constituent une autre alternative que vous pouvez adopter pour attirer plus de clients locaux. Généralement payantes, elles vous permettent de promouvoir votre marque, vos services ou vos produits sur internet.

Il en existe deux sortes. La première est la publicité search. Grâce à cette dernière, vous pouvez augmenter en un rien de temps votre trafic. Il vous suffit d’ajouter quelques liens hypertextes et le tour est joué. Pour les entreprises vous avez certains services tel que le badge de protection local de google ou local service ads.

badge protection exemple

La seconde est la publicité display. Elle vous permet d’insérer des bannières, des boutons ou des messages sur les sites internet et les réseaux sociaux. Ce faisant, vous touchez un public local plus important. En plus, vous n’aurez pas à vous tracasser.

Il ne vous faudra que souscrire à la régie publicitaire Google AdWords. Celle-ci se chargera d’afficher automatiquement vos annonces dès lors qu’un internaute fait une recherche en rapport avec vos services ou produits.

 

5) Le sponsoring d’évènement

Hormis les publicités Ads, vous pouvez aussi faire du sponsoring d’évènement. Cette stratégie marketing a fait ses preuves. En effet, nombreuses sont les entreprises qui ont profité d’un meilleur rayonnement local grâce à cette dernière. Pour ce faire, il vous suffit de prendre en charge matériellement ou financièrement un évènement.

En contrepartie, la structure sponsorisée devra mettre en avant votre marque à travers différents objets publicitaires. Il peut s’agir de vos logos ou de vos accessoires personnalisés. Cela ne peut qu’augmenter votre visibilité et recevoir un backlink local par la meme occasion.

En outre, cette stratégie de communication vous permet d’améliorer l’image de votre entreprise. Cela parce qu’elle montre à quel point vous êtes bien enraciné et décidé à mener des actions positives. N’hésitez donc pas à faire du sponsoring dans votre localité. Vous ne manquerez pas d’attirer de nombreux prospects.

 

6) Publier sur les médias locaux

Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture locale plus importante, publier sur les médias locaux sont une autre alternative qui s’offre à vous.

Quelle que soit la région dans laquelle vous vous trouvez, sachez que ces derniers constituent le principal canal par lequel transitent les informations.

Que vous publiez dans les journaux, les chaînes de télévision ou de radio, vous ne manquerez donc pas de toucher un grand public. N’hésitez donc pas à adopter cette stratégie de marketing. 

 

7) Publicité d’affichage dans la rue

Sur la liste des stratégies de communication efficaces figure également la publicité d’affichage. En optant pour cette dernière, vous pourrez captiver l’attention des prospects locaux avec de la pub dans la rue ou ville.

Que ce soit en raison de l’esthétique des affiches ou de l’originalité du style, ces derniers ne manqueront pas de s’y attarder. Au nombre des supports de communication les plus plébiscités se distinguent les bâches, les panneaux alu-dibond, les enseignes lumineuses et les flyers ou dans le journal.

Il vous suffit donc de faire votre choix et le tour sera joué.

 

8) Le site internet et le SEO

Vous pouvez aussi augmenter votre visibilité locale à travers un site internet. En effet, ce dernier constitue l’emplacement de choix pour donner le maximum de renseignements sur votre entreprise. De plus, avec le développement du numérique, de nombreux prospects préfèrent se tourner vers internet plutôt que de se déplacer.

Référencement naturel SEO

Si vous désirez élargir votre clientèle, il est donc important de disposer d’un site. Cependant, il convient de préciser qu’il ne suffit de remplir cette condition pour attirer des clients. Vous devez également optimiser son contenu. Le SEO doit donc avoir une place essentielle dans votre stratégie marketing.

L’optimisation référencement naturel d’un site internet demande de l’expertise. Faites vous accompagner par une agence si vous voulez lancer un blog ou mieux apparaître sur le moteur de recherches. Un travail hasardeux sur le site peut avoir de graves conséquences. Donc privilégiez une vraie agence SEO dans votre ville.

 

 

9) Le SMS Marketing

Le SMS Marketing est une autre technique de communication que vous pouvez adopter pour faire la publicité de votre marque. Grâce à cette dernière, vous pourrez facilement capter l’attention de nombreux prospects de votre zone.

Il existe des outils tels que :

Il ne restera plus qu’à tisser de solides liens avec ces derniers. Cela ne sera pas bien compliqué puisque vous disposez déjà de leurs contacts.

SMS marketing

Pour donner un meilleur rayonnement à votre société, n’hésitez donc pas à opter pour cette stratégie marketing. Boostez votre commerce à travers des SMS simples mais engageants.

Certaines entreprises locales utilisent le SMS marketing pour envoyer des promotions à leurs clients ou avertir leur base client d’un nouveau produit.

En parlant de base….

 

10) La fidélisation et créer une base

Si vous souhaitez attirer de nouveaux prospects et fidéliser vos clients, il est aussi essentiel de développer des relations sur le long terme avec vos clients.

Cela parce que ces derniers peuvent inciter de nombreuses personnes de leur localité à opter pour vos services avec des logiciels d’emails. N’hésitez donc pas à créer une base clients dans laquelle vous répertoriez tous vos consommateurs. Cela ne fera que faciliter le suivi des relations clients et par ricochet améliorer votre visibilité.

 

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