La publicité locale est de plus en plus demandé par les établissements physiques.
Si votre entreprise dépend en partie de votre zone de chalandise alors cet article est pour vous.
Je vais vous donner les meilleurs stratégies pour développer votre visibilité locale aussi bien digitale que physique.
L’objectif n’est pas de vous donner des astuces comme les flyers mais des solutions qui fonctionnent. Ce guide est aussi bien pour le marketing d’hôtel ou la communication d’un restaurant mais je vous conseillerai de lire mes articles spécialisés sur le sujet.
Je travaille régulièrement avec des entreprises locales et je vais vous expliquer quelques astuces drive to store pour amener les internautes à venir dans votre établissement.
Commençons !
1) Le référencement local : la meilleure stratégie locale
Si vous souhaitez attirer plus de prospects, le référencement local est l’une des stratégies de publicité pour laquelle vous pouvez opter.
Elle est même indispensable.
Il vous permet d’être plus visible sur Google et être en première position devant vos concurrents. Que ce soit sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing, votre entreprise ne manquera pas de bénéficier d’une meilleure visibilité.
Les premières positions sur Google reçoivent plus de clics et attirent plus de monde donc plus de clients !
En outre, avec cette alternative, vous n’êtes pas tenu de disposer d’un budget conséquent avant de pouvoir figurer dans le top des entreprises commerciales dans votre zone géographique comme avec les Google Ads.
Google My Business est l’outil d’ailleurs indispensable pour développer votre référencement local et Google My Business. Ce service est même proposé gratuitement pour les entreprise avec un emplacement physique. Vos clients peuvent même vous envoyer des messages depuis le moteur de recherches avec Google My Business.
Pour développer votre référencement local et Google My business vous allez devoir aussi bien optimiser aussi bien de votre fiche, votre site d’un point de vue SEO, créer des annuaires avec des citations (voir mon article) et récolter des avis régulièrement.
Cependant, vous allez devoir être accompagné pour optimiser votre référencement naturel et Google My Business. Essayez de demander l’avis d’agences expertes dans le domaine. Je vous liste les meilleures agences ci-dessous pour vous aider.
2) Les avis pour votre réputation
La collecte des avis est une autre stratégie que vous pouvez adopter pour faire la publicité de votre société auprès des prospects situés à proximité.
En effet, il est plus facile de faire confiance à une entreprise recommandée par des personnes qu’à celle retrouvée simplement sur internet.
Si vous souhaitez profiter d’une meilleure visibilité, vous ne devez donc pas sous-estimer l’importance des avis.
Sachez que les clients ne recherchent pas que des produits à tarif accessible. Ils désirent avant tout de la qualité. Qu’il s’agisse de celle de l’article ou du service, il est essentiel de les mettre en évidence. Vous pouvez aussi utiliser des enquêtes de satisfaction pour développer votre réputation en ligne.
N’hésitez donc pas collecter et afficher les avis de vos consommateurs locaux. Il existe des solutions tels que LocalRanker pour récolter des avis par SMS, QR code ou sur vos réseaux sociaux.
Plus ces derniers affirmeront leur satisfaction, plus vous attirerez des prospects. Pour un meilleur résultat, prenez également le soin de répondre aux avis laissés par vos clients. Cela ne pourra que témoigner de la responsivité de votre service clientèle.
3) Les réseaux sociaux indispensables pour votre visibilité
Pour toucher un public plus grand dans votre région géographique, vous pouvez également profiter des réseaux sociaux. En réalité, la plupart de vos potentiels clients se retrouvent sur ces médias.
De surcroît, ces derniers disposent de tous les outils pour vous aider à cibler de façon précise les prospects les plus pertinents. Il vous suffit de développer votre image et vous pourrez convertir de nombreux prospects en clients fidèles.
En outre, vous avez le choix entre différents réseaux sociaux. Au nombre de ces derniers figurent Facebook, LinkedIn, Instagram et Tiktok. Pour une meilleure visibilité, n’hésitez pas à opter pour plusieurs à la fois en fonction de votre activité.
Si vous ouvrez par exemple votre premier magasin, vous pouvez créer une publicité sur Facebook ou avertir votre communauté.
Il est possible de faire appel à des influenceurs grâce à des plateformes pour développer votre visibilité locale.
4) Les publicités Ads
Les publicités Ads constituent une autre alternative que vous pouvez adopter pour attirer plus de clients locaux. Généralement payantes, elles vous permettent de promouvoir votre marque, vos services ou vos produits sur internet.
Il en existe deux sortes. La première est la publicité search. Grâce à cette dernière, vous pouvez augmenter en un rien de temps votre trafic. Il vous suffit d’ajouter quelques liens hypertextes et le tour est joué. Pour les entreprises vous avez certains services tel que le badge de protection local de google ou local service ads. Il est possible de créer des publicités avec un coût déterminé en fonction des appels appelé aussi local services ads de Google. J’en parle un peu plus dans mon article.
La seconde est la publicité display. Elle vous permet d’insérer des bannières, des boutons ou des messages sur les sites internet et les réseaux sociaux. Ce faisant, vous touchez un public local plus important. En plus, vous n’aurez pas à vous tracasser.
Il ne vous faudra que souscrire à la régie publicitaire Google AdWords. Celle-ci se chargera d’afficher automatiquement vos annonces dès lors qu’un internaute fait une recherche en rapport avec vos services ou produits.
5) Le sponsoring d’évènement
Hormis les publicités Ads, vous pouvez aussi faire du sponsoring d’évènement. Cette stratégie marketing a fait ses preuves. En effet, nombreuses sont les entreprises qui ont profité d’un meilleur rayonnement local grâce à cette dernière. Pour ce faire, il vous suffit de prendre en charge matériellement ou financièrement un évènement.