Si vous êtes là c’est que vous voulez désormais recevoir ou mieux comprendre les Google Business Messages.
Vous êtes au bon endroit si vous voulez connaître tout sur les messages Google business Profile et ces subtilités. 🤔
Je vous aider à mieux comprendre comment mettre en place Google Business Messages, comment répondre à ses messages clients en direct, certaines astuces, l’impacte niveau référencement local et SEO et certains points négatifs.
Google Messages est un peu comme Facebook messenger, cela facilite énormément l’interaction entre l’entreprise et le client.
Google message est une fonctionnalité caché comme le badge confiance de Google que nous avons mentionné dans notre précédent article.
Qu’est-ce que Google Business Messages ?
Pour être brief, les messages Google My Business sont une fonctionnalité gratuite de Google Business aidant les clients à rentrer en contact avec vous directement depuis votre fiche google business.
N’importe quel client peut ainsi vous contacter depuis les résultats de recherche Google, pas mal, non ?
Les internautes n’ont plus besoin d’aller rechercher sur votre site web un moyen de vous contacter via le formulaire de contact.
C’est rapide et efficace.
La fonctionnalité est apparue en 2017 mais uniquement disponible sur mobile.
Google Message est un peu comme une messagerie instantanée comme par exemple Whatsapp ou Facebook Messenger mais pour les entreprises.
Les clients peuvent vous contacter n’importe quand à n’importer quelle heure.
Si vous êtes un commerçant vous devez l’activer pour espérer recevoir des messages de vos clients. Lorsque la fonctionnalité est activée vous pouvez observer un bouton « Message » sur votre compte Google Business. Bien entendu, vous devez posséder un compte Google Business pour effectuer les démarches précédentes ( Suivez nos recommandations de création ).
Un bouton est visible aussi bien sur Google que sur Google Maps :
Pourquoi utiliser des Messages Google ?
Je vais vous expliquer maintenant l’importance des Google Business messages pour votre activité. Après cette lecture, vous allez vouloir activer la fonctionnalité le plus tôt possible.
Cette fonctionnalité a des avantages aussi bien pour vous que vos clients :
Le service après vente
Aujourd’hui, les internautes recherchent des réponses à leurs questions le plus vite possible. L’email peut prendre enormément de temps et cela n’est pas pratique si un client veut acheter rapidement.
Google désactive la fonctionnalité « Message » si vous ne répondez pas à vos messages. C’est un peu comme les avis Google, il faut y répondre régulièrement.
Attirer de nouveaux clients grâce au chat
Comme dit précédemment, les internautes recherchent des informations rapidement et auront plus tendances à vouloir à aller chez vous.
Parler avec votre clientèle sur le web est aussi une bonne façon, de personnaliser l’expérience client. Les messages que cela soit par SMS marketing comme précisé dans mon précédent article ou par campagnes d’emails.
Developper votre activité avec Google Message
Google Business offre parfois un bouton » Demander un devis » ou « Réserver » en fonction de votre activité. Le bouton ou CTA ( Call to action) « Réserver » est particulièrement attribé aux restaurants qui veulent attirer des clients ou pour améliorer la communication dans un hôtel.
Mais comment l’activer ?
Comment activer la fonctionnalité Google Business Message ?
Vous avez 2 façons d’activer les messages sur votre fiche Google Business ( j’ai une petite préférence pour la deuxième option) :
En utilisant l’application Google Business (plus disponible désormais)
- Téléchargez l’application Google My Business sur Android ou Iphone
- Connec