Référencement de Google My Business en 12 étapes

Publié le 25 mars 2020 par Jamey Lee
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Vous voulez des astuces pour optimiser votre Google My Business ? Comment être premier sur Google ? Comment être référencé ?

Je vous donne dans cet article les meilleures optimisations pour votre référencement Google My Business.

Mon expérience dans le domaine m’a permis de découvrir les facteurs importants pour améliorer le référencement local d’une entreprise.

J’ai eu l’occasion de travailler avec 267 PME et TPE tout secteur confondu. ⚡

Google My Business sera une grande partie de votre travail mais il y a d’autres optimisations SEO local à faire. Pour plus d’informations, découvrez mon article complet sur le sujet.

Google My Business est gratuit certes mais il n’est pas si simple de se référencer sur Google Maps ou Google.

Passons aux choses sérieuses.

Voici comment référencer sa fiche Google My Business en 12 étapes:

Attention, une fiche doit être mis à jour régulièrement, vous pouvez utiliser des outils comme LocalRanker pour faciliter les mises à jour de votre fiche ( photos, google posts, informations).

 

Critères de référencement Google My Business

 

Qu’est-ce que le référencement Google My Business ?

Le référencement Google My Business est la stratégie de référencement qui consiste à optimiser sa fiche Google My Business pour obtenir une meilleure visibilité locale. Il permet d’améliorer le référencement local et la stratégie de communication locale d’un établissement et ainsi d’attirer de nouveaux potentiels clients.

Il permet d’arriver en premier sur Google sur des requêtes localisées comme « consultant SEO paris » ou « agence immobilière Bordeaux » gratuitement sans dépenser un budget ads.

 

Critères de référencement Google My Business et comment être premier ?

Les critères de référencement Google My Business sont nombreux et changent en fonction de l’algorithme de Google. Je vais vous citer les plus connus et ceux qui impactent réellement le référencement de votre fiche Google My Business.

Cette liste a été créée en fonction de mes expériences avec plusieurs clients. J’ai pu analyser et mieux distinguer les éléments qui touchent le plus au référencement google my business.

 

  1. La position : Votre référencement google Maps ou google va dépendre de votre localisation. Vous n’allez pas pouvoir par exemple être positionné sur Bordeaux si vous avez un emplacement physique à Paris. De même, Google va aussi privilégier les prestataires à proximité de l’internaute qui recherche.
  2. L’optimisation de votre fiche : vous devez avoir une fiche bien optimisée et remplie. Je vous dis tout après.
  3. Les avis : c’est bien connu votre réputation vous aidera aussi bien pour attirer des internautes que pour le référencement localisé. Attention, ce n’est pas le nombre d’avis qui compte mais votre fréquence d’acquisition d’avis et vos réponses.
  4. Un site web bien optimisé : Google tire des informations de votre fiche pour mieux vous référencer. Si vous n’avez pas de site web je vous conseille d’en faire un mais il faut qu’il soit bien optimisé pour vos mots-clés. Il est recommandé de faire appel à une agence pour cela pour vous conseiller.
  5. Les backlinks localisés : ce sont des sites de votre ville ou région qui mentionne votre site web d’où l’importance d’avoir un site web.
  6. Les citations : ce sont des mentions de votre entreprise sur des annuaires ou site comme votre nom, adresse et téléphone. C’est le facteur le moins important pour google my business contrairement à ce que l’on pense. Il était important il y a quelques années mais de moins en moins aujourd’hui. Il vaut mieux peu de citations de bonnes qualités que plusieurs.

 

Comment améliorer le référencement local de sa fiche Google My Business ?

 

Voici les astuces :

1) Avoir une fiche revendiquée ou créé une fiche google my business

La première étape consiste à revendiquer sa fiche sur Google ou à en créer une si vous venez de commencer. Cette étape est cruciale pour devenir propriétaire et faire des modifications sur la fiche.

Si vous n’avez pas accès à votre fiche vous ne pourrez pas améliorer votre référencement local google.

Astuces 1 : revendiquer sa fiche Google my business

Parfois, certaines fiches Google sont déjà présentes sur le web car des guides local Guide l’ont signalés.

Donc vérifiez 2 fois avant de créer une nouvelle fiche Google.

Pour être sûr d’être le propriétaire:

  • Si votre fiche a été créée automatiquement par Google, vous pouvez la revendiquer en cherchant votre établissement puis cliquer sur « revendiquer son établissement ».
  • Si quelqu’un la possède déjà (ancien propriétaire des lieux), vous pouvez demander lors de la revendication la propriété de la fiche. Si vous avez le contact de l’ancien propriétaire vous pouvez aussi lui demander un accès « Propriétaire Principal ».

 

 

Une autre façon de voir si votre fiche est revendiquée est d’utiliser LocalRanker. Vous avez un outil qui vérifie automatiquement si votre fiche est déjà revendiquée ou pas.

revendiquer son etablissement

 

Si mon entreprise n’apparaît pas sur Google Map ou Google, que faire ?

Pas de panique, il se peut que la création de la fiche prenne plus de temps ( quelques jours). Au-delà d’une semaine, vous pouvez contacter le service Google My Business.

Attention, ces derniers temps Google My Business prend plus de temps à répondre aux requêtes donc soyez patient.

Il est très simple de créer une fiche Google My Business mais cela peut prendre plus temps si vous avez des problèmes avec l’adresse.

Si vous avez accès à votre fiche, vous pouvez passer à l’étape suivante.

 

 

2) Mettre le nom de votre établissement

Vous devez mettre le nom de votre établissement et pas autre chose. Ne soyez pas tenter de mettre des mots clés pour améliorer votre référencement car cela fera plus de mal que de bien. Avant, beaucoup d’établissements ajoutaient des mots clés pour avoir un meilleur référencement local, aujourd’hui cette pratique est sanctionnée par Google.

Nom de l'établissement Google

Google My Business peut aller à la suspension de votre fiche Google My Business si vous sur-optimisez votre fiche ( ajout de ville et mots clés).

Le nom doit être identique à votre nom d’enseigne.

Si vous voulez tout savoir sur les dernières optimisations 2021 Google My Business à faire pour votre fiche, suivez mon guide en vidéos. Je vous explique tout pour grimper dans les résultats et ce qui ne faut pas faire.

 

 

3) Bien choisir une catégorie pertinente

C’est l’étape la plus importante pour votre Google My Business. Elle indique à Google le secteur d’activité de votre entreprise.

Si vous choisissez mal votre catégorie, vous risquez d’être mal référencé dès le début. Attention aussi à ne pas mettre trop de catégories.

Il faut savoir qu’il existe 2 types de catégories:

  1. La catégorie principale: la plus importante des catégories, elle indique ce que votre entreprise représente par exemple un plombier.
  2. Les catégories secondaires: elles peuvent être utilisées si notre service varie. Par exemple, si vous êtes un plombier qui fait 24h/24 vous devez mettre aussi Service de plomberie en urgence.

Comment choisir sa catégorie ?