Référencement de Google My Business en 12 étapes

Publié le 25 mars 2020 par Jamey Lee
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Vous voulez des astuces pour optimiser votre Google My Business ?

Je vous donne dans cet article les meilleures optimisations pour votre référencement Google My Business.

Mon expérience dans le domaine m’a permis de découvrir les facteurs importants pour améliorer le référencement local d’une entreprise.

J’ai eu l’occasion de travailler avec 267 PME et TPE tout secteur confondu. ⚡

Google My Business sera une grande partie de votre travail mais il y a d’autres optimisations SEO local à faire. Pour plus d’informations, découvrez mon article complet sur le sujet.

Google My Business est gratuit certes mais il est pas si simple de se référencer sur Google Maps ou Google.

Passons aux choses sérieuses.

Voici comment référencer sa fiche Google My Business en 12 étapes:

Attention, pour vérifier vos optimisations mis en place utilisez LocalRanker qui vérifie toutes ses informations en 1 clic !

 

Qu’est-ce que le référencement Google My Business ?

Le référencement Google My Business est la stratégie de référencement qui consiste à optimiser sa fiche Google My Business pour obtenir une meilleure visibilité locale. Il permet d’améliorer le référencement local et la stratégie de communication locale d’un établissement et ainsi d’attirer de nouveaux potentiels clients.

 

Comment améliorer le référencement local de sa fiche Google My Business ?

 

Voici les astuces :

1) Avoir une fiche revendiquée

La première étape consiste à revendiquer sa fiche sur Google ou à en créer une si vous venez de commencer. Cette étape est cruciale pour devenir propriétaire et faire des modifications sur la fiche.

Si vous n’avez pas accès à votre fiche vous ne pourrez pas améliorer votre référencement local google.

Astuces 1 : revendiquer sa fiche Google my business

Parfois, certaines fiches Google sont déjà présentes sur le web car des guides local Guide l’ont signalés.

Donc vérifiez 2 fois avant de créer une nouvelle fiche Google.

Pour être sûr d’être le propriétaire:

  • Si votre fiche a été créée automatiquement par Google, vous pouvez la revendiquer en cherchant votre établissement puis cliquer sur “revendiquer son établissement”.
  • Si quelqu’un la possède déjà (ancien propriétaire des lieux), vous pouvez demander lors de la revendication la propriété de la fiche. Si vous avez le contact de l’ancien propriétaire vous pouvez aussi lui demander un accès “Propriétaire Principal”.

 

Une autre façon de voir si votre fiche est revendiquée est d’utiliser LocalRanker. Vous avez un outil qui vérifie automatiquement si votre fiche est déjà revendiquée ou pas.

revendiquer son etablissement

 

Si mon entreprise n’apparaît pas sur Google Map ou Google, que faire ?

Pas de panique, il se peut que la création de la fiche prenne plus de temps ( quelques jours). Au delà d’une semaine, vous pouvez contacter le service Google My Business.

Attention, ces derniers temps Google My Business prend plus de temps à répondre aux requêtes donc soyez patient.

Si vous avez accès à votre fiche, vous pouvez passer à l’étape suivante.

 

 

2) Mettre le nom de votre établissement

Vous devez mettre le nom de votre établissement et pas autre chose. Ne soyez pas tenter de mettre des mots clés pour améliorer votre référencement car cela fera plus de mals que de biens. Avant, beaucoup d’établissements ajoutaient des mots clés pour avoir un meilleur référencement local, aujourd’hui cette pratique est sanctionnée par Google.

Nom de l'établissement Google

Google My Business peut aller à la suspension de votre fiche Google My Business si vous sur-optimisez votre fiche ( ajout de ville et mots clés).

Le nom doit être identique à votre nom d’enseigne.

 

3) Bien choisir une catégorie pertinente

C’est l’étape la plus importante pour votre Google My Business. Elle indique à Google le secteur d’activité de votre entreprise.

Si vous choisissez mal votre catégorie, vous risquez d’être mal référencé dès le début. Attention aussi à ne pas mettre trop de catégories.

Il faut savoir qu’il existe 2 types de catégories:

  1. La catégorie principale: la plus importante des catégories, elle indique ce que votre entreprise représente par exemple un plombier.
  2. Les catégories secondaires: elles peuvent être utilisées si notre service varie. Par exemple, si vous êtes un plombier qui fait 24h/24 vous devez mettre aussi Service de plomberie en urgence.

Comment choisir sa catégorie ?

Catégorie

C’est simple, vous devez rechercher taper votre mot clé principal sur Google puis regarder ce que vos concurrents ont en catégorie. Si vous voyez une catégorie pertinente qui revient souvent alors c’est votre catégorie principale, le reste sera en catégories supplémentaires.

Prenez le temps de bien sélectionner votre catégorie sur google my business car cela peut avoir un très grand impact.

Si vous voulez avoir la liste de toutes les bonnes catégories (principales et secondaires) pour votre entreprise, vous avez l’outil de LocalRanker pour les catégories.

Il suffit de saisir le nom de votre établissement et vous allez pouvoir accéder à l’ensemble des catégories cohérentes avec votre entreprise.

 

outil choix catégories google my business

 

 

 

 

4) Mettre ses informations: téléphone et horaires d’ouvertures

Il est nécessaire de renseigner votre téléphone d’entreprise pour que vos clients puissent vous contacter.  Attention à prendre un téléphone définitif pour ne pas le changer fréquemment. Un changement trop fréquent peut donner lieux à une suspension.

Informations Fiche

Les horaires d’ouvertures doivent aussi être correctement renseignées car de mauvaises horaires peuvent frustrer vos clients.

Sur Google My Business, vous avez le choix :

  • Standards : heure sur un 1 jour
  • A cheval sur le jour suivant

Il est aussi important de renseigner ses horaires d’ouvertures exceptionnels surtout pour les jour fériés comme Noel.

Vous avez la possibilité de marquer votre établissement comme “Fermé temporairement” si vous entreprise fait fasse à des travaux ou un incident.

Lors de la crise du Coronavirus de Mars 2020 en France, il était important de marquer son établissement comme Fermé temporairement.

Aujourd’hui vous avez désormais, une nouvelle fonctionnalité sur Google My Business appelée “Horaires supplémentaires”. Cela permet à certains établissements d’ajouter des horaires spécifiques pour des services ou produits. Par exemple, pour un restaurant qui propose un brunch, il peut indiquer un horaire spécifique pour le brunch.

horaires spécifiques

 

 

 

5) Ajoutez votre site web

Le site web est important car il montre à Google My Business la liaison entre les deux. Vous pouvez renseigner votre site web et votre page de prise de rendez vous ( généralement la page contact).

Attention à ne pas mettre de page Facebook, Pages Jaunes ou autre. Il est préférable de créer un site web ou d’utiliser le site web gratuit intégré dans Google My Business.

Le site proposé par Google My Business peut être gratuit si vous utilisez un business.site sinon vous pouvez toujours demander un nom de domaine. Le site Google My Business remet tout le contenu de votre fiche sur le site comme les posts Google, les photos, les avis et votre description. Si vous mettez du contenu sur votre fiche, il sera automatiquement mis à jour sur le site.

Bien évidemment, il ne faut pas changer régulièrement cette section de Google My Business pour ne pas avoir de suspension de fiche.

Cependant, vous devez prendre en compte qu’un site bien optimisé pour le référencement naturel aura plus d’impact. C’est pour cela que vous devez faire une analyse SEO grâce à des outils et des consultants spécialisés en référencement local pour véri