Référencement de Google My Business en 12 étapes

Publié le 25 mars 2020 par Jamey Lee
  • home
  • /
  • SEO local
  • /
  • Référencement de Google My Business en 12 étapes

Vous voulez des astuces pour optimiser votre Google My Business ?

Je vous donne dans cet article les meilleures optimisations pour votre référencement Google My Business.

Mon expérience dans le domaine m’a permis de découvrir les facteurs importants pour améliorer le référencement local d’une entreprise.

J’ai eu l’occasion de travailler avec 267 PME et TPE tout secteur confondu. ⚡

Google My Business sera une grande partie de votre travail mais il y a d’autres optimisations SEO local à faire. Pour plus d’informations, découvrez mon article complet sur le sujet.

Google My Business est gratuit certes mais il est pas si simple de se référencer sur Google Maps ou Google.

Passons aux choses sérieuses.

Voici comment référencer sa fiche Google My Business en 12 étapes:

Attention, pour vérifier vos optimisations mis en place utilisez LocalRanker qui vérifie toutes ses informations en 1 clic. !

 

Comment améliorer le référencement local de sa fiche Google My Business ?

 

Voici les astuces :

1) Avoir une fiche revendiquée

La première étape consiste à revendiquer sa fiche sur Google ou à en créer une si vous venez de commencer. Cette étape est cruciale pour devenir propriétaire et faire des modifications sur la fiche.

Si vous n’avez pas accès à votre fiche vous ne pourrez pas améliorer votre référencement local google.

Astuces 1 : revendiquer sa fiche Google my business

Parfois, certaines fiches Google sont déjà présentes sur le web car des guides local Guide l’ont signalés.

Donc vérifiez 2 fois avant de créer une nouvelle fiche Google.

Pour être sûr d’être le propriétaire:

  • Si votre fiche a été créée automatiquement par Google, vous pouvez la revendiquer en cherchant votre établissement puis cliquer sur “revendiquer son établissement”.
  • Si quelqu’un la possède déjà (ancien propriétaire des lieux), vous pouvez demander lors de la revendication la propriété de la fiche. Si vous avez le contact de l’ancien propriétaire vous pouvez aussi lui demander un accès “Propriétaire Principal”.

 

Une autre façon de voir si votre fiche est revendiquée est d’utiliser LocalRanker. Vous avez un outil qui vérifie automatiquement si votre fiche est déjà revendiquée ou pas.

revendiquer son etablissement

 

Si mon entreprise n’apparaît pas sur Google Map ou Google, que faire ?

Pas de panique, il se peut que la création de la fiche prenne plus de temps ( quelques jours). Au delà d’une semaine, vous pouvez contacter le service Google My Business.

Attention, ces derniers temps Google My Business prend plus de temps à répondre aux requêtes donc soyez patient.

Si vous avez accès à votre fiche, vous pouvez passer à l’étape suivante.

 

 

2) Mettre le nom de votre établissement

Vous devez mettre le nom de votre établissement et pas autre chose. Ne soyez pas tenter de mettre des mots clés pour améliorer votre référencement car cela fera plus de mals que de biens. Avant, beaucoup d’établissements ajoutaient des mots clés pour avoir un meilleur référencement local, aujourd’hui cette pratique est sanctionnée par Google.

Nom de l'établissement Google

Google My Business peut aller à la suspension de votre fiche Google My Business si vous sur-optimisez votre fiche ( ajout de ville et mots clés).

Le nom doit être identique à votre nom d’enseigne.

 

3) Bien choisir une catégorie pertinente

C’est l’étape la plus importante pour votre Google My Business. Elle indique à Google le secteur d’activité de votre entreprise.

Si vous choisissez mal votre catégorie, vous risquez d’être mal référencé dès le début. Attention aussi à ne pas mettre trop de catégories.

Il faut savoir qu’il existe 2 types de catégories:

  1. La catégorie principale: la plus importante des catégories, elle indique ce que votre entreprise représente par exemple un plombier.
  2. Les catégories secondaires: elles peuvent être utilisées si notre service varie. Par exemple, si vous êtes un plombier qui fait 24h/24 vous devez mettre aussi Service de plomberie en urgence.

Comment choisir sa catégorie ?

Catégorie

C’est simple, vous devez rechercher taper votre mot clé principal sur Google puis regarder ce que vos concurrents ont en catégorie. Si vous voyez une catégorie pertinente qui revient souvent alors c’est votre catégorie principale, le reste sera en catégories supplémentaires.

Prenez le temps de bien sélectionner votre catégorie sur google my business car cela peut avoir un très grand impact.

Si vous voulez avoir la liste de toutes les bonnes catégories (principales et secondaires) pour votre entreprise, vous avez l’outil de LocalRanker pour les catégories.

Il suffit de saisir le nom de votre établissement et vous allez pouvoir accéder à l’ensemble des catégories cohérentes avec votre entreprise.

 

outil choix catégories google my business

 

 

 

 

4) Mettre ses informations: téléphone et horaires d’ouvertures

Il est nécessaire de renseigner votre téléphone d’entreprise pour que vos clients puissent vous contacter.  Attention à prendre un téléphone définitif pour ne pas le changer fréquemment. Un changement trop fréquent peut donner lieux à une suspension.

Informations Fiche

Les horaires d’ouvertures doivent aussi être correctement renseignées car de mauvaises horaires peuvent frustrer vos clients.

Sur Google My Business, vous avez le choix :

  • Standards : heure sur un 1 jour
  • A cheval sur le jour suivant

Il est aussi important de renseigner ses horaires d’ouvertures exceptionnels surtout pour les jour fériés comme Noel.

Vous avez la possibilité de marquer votre établissement comme “Fermé temporairement” si vous entreprise fait fasse à des travaux ou un incident.

Lors de la crise du Coronavirus de Mars 2020 en France, il était important de marquer son établissement comme Fermé temporairement.

Aujourd’hui vous avez désormais, une nouvelle fonctionnalité sur Google My Business appelée “Horaires supplémentaires”. Cela permet à certains établissements d’ajouter des horaires spécifiques pour des services ou produits. Par exemple, pour un restaurant qui propose un brunch, il peut indiquer un horaire spécifique pour le brunch.

horaires spécifiques

 

 

 

5) Ajoutez votre site web

Le site web est important car il montre à Google My Business la liaison entre les deux. Vous pouvez renseigner votre site web et votre page de prise de rendez vous ( généralement la page contact).

Attention à ne pas mettre de page Facebook, Pages Jaunes ou autre. Il est préférable de créer un site web ou d’utiliser le site web gratuit intégré dans Google My Business.

Le site proposé par Google My Business peut être gratuit si vous utilisez un business.site sinon vous pouvez toujours demander un nom de domaine. Le site Google My Business remet tout le contenu de votre fiche sur le site comme les posts Google, les photos, les avis et votre description. Si vous mettez du contenu sur votre fiche, il sera automatiquement mis à jour sur le site.

Bien évidemment, il ne faut pas changer régulièrement cette section de Google My Business pour ne pas avoir de suspension de fiche.

 

6) Mettre une description

Vous devez présenter votre établissement aux internautes en mettant en avant votre proposition de valeur et vos produits ou services.

Attention à ne pas sur-optimiser, certains experts ont montré que mettre des mots clés dans la description Google My Business n’avait aucun impact sur votre référencement Google My Business.

Privilégiez votre discours commercial plutôt qu’un texte optimisé SEO pour cette description. Ayez un discours attrayant !

 

7) Obtenez des avis Google

Le nerf de la guerre en référencement local ce sont les avis google.

Vous savez déjà qu’il faut obtenir plus d’avis de la part de vos clients pour avoir une meilleure réputation et plus de clics de la part des futurs clients. Pour avoir des méthodes d’experts, consultez mon article.

Les avis Google sont importants pour le moteur de recherches que cela soit pour les mots clés inclus dans les commentaires ou la fréquence de vos avis.

Les avis sur Google sont un des facteurs les plus importants pour votre référencement local.

Imaginez vous à la place des internautes entre un établissement qui a 2 avis et une note de 3,5 sur 5 ou un autre qui a 120 commentaires et une note de 4,6 sur 5. Evident, n’est-ce pas ?

Vous devez avoir le réflexe de  demander à chacun de vos clients de vous donner un avis soit sur Google My Business ou une autre plateforme. Je vous ai listé dans mes articles de mon blog les meilleures façons d’avoir plus d’avis.

 

avis google

 

Il faut toujours répondre aux avis ! Cela montre à Google que vous êtes actifs sur la plateforme.

Les Avis Négatifs doivent aussi recevoir une réponse! Les avis négatifs n’influencent pas négativement votre référencement au contraire cela montre que votre entreprise est réelle! Quel établissement peut satisfaire tout le monde ?

LocalRanker vous donne votre taux de réponse et la liste des avis non répondus pour votre établissement. Vous avez la courbe de progression de vos avis sur le temps. Vous devez répondre à tous vos avis, c’est pour cela que LocalRanker vous aide à atteindre cet objectif.

 

taux de reponses avis

 

Petit conseil: Si vous décidez de contacter vos anciens clients pour recevoir plus d’avis sur Google. Essayez d’avoir maximum 3 avis par jour.

Pourquoi? Google peut penser que ces avis ne sont pas fiables et pourrait les supprimer donc faites attention.

Vous n’avez pas d’avis Google ! Attention ne jamais acheter d’avis ! Cela peut être néfaste pour votre entreprise pour plus d’informations, consultez mon article.

 

8) Les messages

Certains secteur d’activité ( restaurant, fitness, escape game, gym) ont la possibilité de rajouter un bouton d’appel à l’action afin que les internautes puissent leur envoyer des messages.

Le CTA est sous forme de réservation et vous pouvez répondre aux internautes qui vous ont envoyé un message depuis votre fiche Google My business.

 

9) FAQ

La section FAQ de Google My Business est l’une des fonctionnalités les plus utiles sur Google My Business. Les clients potentiels peuvent poser une question concernant votre entreprise et vous pouvez répondre directement.

Cependant, si vous ne surveillé pas quotidiennement cette section, d’autres clients peuvent répondre aux questions à votre place et donc nuir à votre établissement.

Vous avez la possibilité de créer une liste de FAQ vous même et mettre vos propres questions et réponses Google My Business . Il vous suffit de rechercher les questions les plus posées pour votre entreprise et créer votre FAQ.

 

10) Les photos et vidéos de bonnes qualités

Votre fiche Google my Business doit avoir un minimum de 10 photos de votre entreprise.

Photos videos

Elle doit inclure :

  • des photos de l’extérieur de votre établissement avec le nom de l’enseigne à toutes les heures de la journée.
  • des photos de l’intérieur (bureau, tables de restaurant….)
  • Photos de vos équipes
  • des photos de vos produits et services

Attention à toujours des photos de bonnes qualités pour donner aux internautes de vous contacter. Certaines photos de banques d’images sont désormais interdit par Google. Vos photos doivent respecter les consignes suivantes :

  • Les photos sont soit au format JPG ou PNG
  • Les photos sont au bon format (entre 10ko et 5 Mo et 720 px x 720px)
  • Elles ne doivent pas être retouchées

 

Les vidéos sont aussi bien vu au seins de votre fiche Google My Business. N’oubliez pas de mettre à jour votre fiche Google régulièrement pour avoir les dernières photos en cours ( nouveaux produits, nouvel employé…).

 

11) Posts Google My Business

Google donne la possibilité de publier des actualités, un posts, un évènement ou une offre sur sa fiche Business grâce à Google Posts.

Posts Google Business

Les Google posts amènent plus de visibilité pour votre fiche étant donné qu’ils sont visibles dans les résultats de recherches.

Pour créer un post, il vous suffit d’aller dans la section Posts puis de “Créer votre premier Post”.

Un Google post dure 7 jours puis au delà il ne sera plus visible sur les résultats de recherches sauf si vous cliquez sur ” Consulter les précédentes informations sur Google”.

Voici quelques recommandations pour optimiser vos google Posts:

  • Mettre une image attractive
  • Créer un texte de minimum 100 mots
  • Mettre un CTA pour inciter les gens à vous contacter ou visiter votre site web

Si vous voulez plus d’astuces posts Google My Business, n’hésitez pas à consulter mon article détaillé sur le sujet.

 

12) Attributs

Les attributs donnent des informations supplémentaire sur votre établissement. Par exemple, votre entreprise peut mentionner qu’elle offre la WIFI, l’ambiance, les toilettes handicapées, méthode de paiement et offres.

Lors de la période de confinement les restaurants ne pouvaient pas vendre sur place. Google a mis en place des attributs spéciaux COVID-19 pour le Vente à emporter et Livraison à Domicile.

Les restaurants pouvaient indiquer sur leur fiche Google My business si ils livraient ou pas.

Attributs ventes à emporter livraison

 

Vous pouvez vérifier ses informations grâce à notre outil d’audit Google My Business en 1 clic avec LocalRanker. Cela vous donnera la liste des éléments à améliore référencement.

 

13) Les Produits ou Services

Certains établissements ( tout dépend du secteur d’activité) peuvent afficher leurs produits ou services sur leur fiche Google My Business. La plupart des entreprises auront une section produits et services qu’ils pourront compléter avec avec une description, le prix et une photo.

 

produits google my business

 

Pour les restaurants, c’est un bon peu différent à la place de la section service, ils ont un section “Menu” pour y ajouter tous leurs plats.

 

menu google my business

 

Mettre les produits, services ou menu sur votre établissement n’aura pas un impact direct sur votre référencement local google my Business. Cependant cela permet aux internautes de mieux engager avec votre fiche et de convertir. Les produits sont en effet affichés dans les résultats de recherches ce qui met en avant votre entreprise.

 

produits google

 

Astuce : Essayez de rendre vos images de catégorie produits attractives pour attirer l’oeil des internautes.

 

Conclusion

Pour aller plus loin, vous devez consulter mes autres articles sur le référencement local. Il ne suffit pas d’optimiser sa fiche pour être mieux référencé sur Google.

Pour améliorer son référencement local il faut, optimiser son site web et sa notoriété en ligne. Tout ces éléments sont indiqués dans mes articles.

 

  • Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *