Statistiques Google My Business : Tout savoir et mes conseils

Publié le 25 février 2022 par Jamey Lee
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Comment bien utiliser les statistiques Google My Business ? 🤔

Quels sont les éléments les plus importants dans ses rapports et comment les interpréter rapidement ? Grâce à ces statistiques vous allez pouvoir optimiser votre référencement local Google .

Il est important d’analyser vos rapports afin de mieux comprendre les éléments à améliorer dans votre stratégie de référencement local que soyez dans le secteur de l’hôtellerie, restauration ce guide est pour vous.

Commençons les hostilités,

 

Pourquoi utiliser les statistiques Google My Business

Les statistiques de votre compte Google My Business sont nécessaires pour mieux comprendre les résultats de vos actions SEO local. Grâce à ces statistiques vous allez pouvoir mieux optimiser et mieux comprendre ce que font les internautes sur votre fiche Google Business Profile.

Les rapports statistiques sur votre tableau de bord Google My Business sont là pour vous montrer les actions des internautes avant de vous contacter et là vous êtes présents sur Google.

Pour ma part, je le complète avec mon suivi de position de mots-clés sur LocalRanker pour savoir si mes mots-clés suivis me rapporte du trafic qualifié.

Comme je le dit souvent, vous ne devez pas optimiser  votre référencement local à l’aveugle , les statistiques et les rapports vous permettront d’avoir une réponse clair.

 

Comment accéder à la section statistiques de Google My Business ?

Il est possible d’accéder à la section statistiques GMB en effectuant les démarches suivantes :

  1. Connectez vous à votre compte Google My Business
  2. Sélectionnez votre établissement
  3. Dans le menu déroulant à gauche cliquez sur « Statistiques« 

Vous pouvez aussi accéder au nouveau rapport statistiques de Google Business en cliquant sur « Afficher le nouveau rapport des performances ». Il vous permettra de connaître les mots-clés et requêtes utilisés pour trouver votre établissement.

 

section statistiques google my business

 

Que comprendre du tableau de bord statistiques Google My Business ?

Les rapports sur Google My Business sont assez clairs mais manquent cruellement de données telles que le suivi des positions de vos mots-clés que vous pouvez avoir en utilisant LocalRanker.

Voici les principales données à prendre en considération et comment les interpréter :

 

Le mode de recherche de votre établissement

 

mode de recherche google my business

 

C’est assez simple à comprendre, c’est la façon dont les internautes recherchent votre entreprise sur Google.

Il y a 3 données à bien comprendre :

  • Les recherches directes : C’est lorsque quelqu’un vous a recherché sur Google en utilisant le nom de votre entreprise ou l’url de votre site web. Les personnes connaissent déjà votre entreprise ou ont déjà été en contact avec vous. Ils recherchent généralement à vous joindre ou vous laisser un avis google.
  • Les recherches de type découvertes : Pour moi c’est la donnée la plus importante car elle indique les internautes qui ont trouvé votre établissement en recherchant des services ou produits sur Google. C’est du SEO local tout simplement. Si vous êtes une agence immobilière, quelqu’un a recherché « agence immobilière » pour vous trouver. Si vous avez plus de recherchez de de types découvertes que de recherches directes tout roule pour vous niveau référencement local !
  • Recherche par marque : un internaute vous a trouvé en faisant des recherchent avec une marque proche avec la votre. C’est les fameuses cases en dessous de votre fiche Google My Business.

 

Les mots-clés utilisés pour trouver votre établissement

requetes saisies google my business

C’est simple à comprendre il s’agit des mots-clés que les personnes ont utilisées pour vous trouver ou vous joindre sur Google.

Les requêtes sont dans le nouveau rapport statistiques Google My Business.

Il permet de voir les requêtes qui vous ramènent le plus de vues et d’actions sur votre fiche Google My Business. Ce rapport est à prendre avec des pincettes et n’est pas très précis. Si vous avez un faible volume de recherches sur vos mots-clés ou vous apparaissez sur les mauvais mots-clés vous devez revoir votre approche référencement Google Maps.

Le problème avec ce rapport c’est qu’il ne montre pas les mots-clés google qu’on voudrait avoir et cibler. Il est bien de compléter avec une solution de suivi de mots-clés tel que LocalRanker.

 

Le rapport pour voir où est-ce que les clients vous voient

Statistiques google maps Google My Business

Quel est l’évolution de vos apparition sur Google et Google Maps ?

Le tableau de bord donne le nombre de vues de votre fiche sur la durée sur Google et Google maps.

Il est possible de mettre 3 types de périodes de rapport : 7 jours, 1 mois ou trismestre.

Ces courbes ne sont pas très précises mais vous pouvez voir si vous progressez en SEO local si les courbes grimpent. Cela veut dire que vous apparaissez plus souvent les résultats de recherches.

Le problème avec ces statistiques ?

On a pas les données sur les apparitions sur le pack local Google ( l’encadré avec la carte et le top 3 des établissements).

Certains secteurs d’activité reçoivent plus d’impression comme les restaurants, les hôtels ou les centres de loisirs.

 

Les actions de vos clients

actions clients google my business

Les données les plus importantes pour votre entreprise : les actions clients Google My Business.

Ce sont ces statistiques qui vous donneront l’information suivante : « Combien d’internaute à essayer de nous joindre ? »

Quelles sont les actions clients suivies sur Google My Business :

  • Les visites sur le site web : je recommande de mettre un code UTM sur votre lien de site web pour suivre le trafic sur Google analytics
  • Les appels : Combien de personne vous ont contacté ?
  • Les demandes d’itinéraire : Qui a cherché à aller dans votre point de vente ?
  • Les messages Google Business : c’est une fonctionnalité qui doit être activée sur votre fiche Google, j’en parle dans mon précédent article. Google vous donne le nombre de personnes qui vous ont envoyé un message depuis les résultats de recherches.

Pour avoir plus d’actions clients, il faut aussi bien améliorer son SEO local mais aussi publier des Google posts et optimiser ses photos.

 

Horaire d’affluence

Ce ne sont pas tous les établissements qui auront cet élément, uniquement ceux qui beaucoup d’affluence. Google utilise la position des utilisateurs pour déterminer les horaires d’affluence.

Cette donnée va s’afficher aussi bien sur votre tableau de bord mais sur votre fiche Google aussi. Cette donnée est intéressante pour les internautes et l’entreprise.

 

Vues des photos

Sur votre compte Google My Business, il est possible de rajouter des photos de votre établissements. Si vous voulez savoir un peu plus sur les types de photos à mettre, n’hésitez pas à consulter mon article sur les Google My Business photos .

vues des photos google my business

Ce rapport montre combien de vues reçoivent vos photos visibles sur votre fiche par rapport à votre à celles de vos concurrents. Comme dit précédemment il est important de mettre à jour ses photos régulièrement.

Ces statistiques montrent le nombre de fois que vos photos ont été vues et vos concurrents.

 

 

Nombre des photos

Combien de photos sont visibles sur votre compte Google My business ?

C’est bien de comparer car un établissement avec des photos se met plus en avant qu’un autre établissement.

Attention, à bien regarder les photos de vos clients ils ne doivent pas être supérieur à vos photos ! Sinon vous serez surpris par de mauvaises photos.

C’est généralement le cas dans les restaurants où les clients postent le plus de photos et croyez moi c’est assez difficile de les enlever. J’en parle un plus plus dans mon article sur le plan marketing d’un restaurant et les meilleurs conseils.

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