Mots-clés Google Business Profile : Les trouver et comment les mettre

Publié le 8 octobre 2023 par Jamey Lee
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La vraie question est : Est-il possible de mettre des mots-clés sur sa fiche Google Business (ancien Google my business) ?

La réponse est oui et non.

Il n’est pas possible d’insérer des mots-clés comme des google ads ou local service ads de google.

Je vous explique, il sera possible de cibler vos mots-clés locaux avec une bonne recherche en amont (que je vais vous expliquer) mais il n’est pas possible d’insérer comme un article optimisé pour le SEO.

Cependant, la stratégie de mots-clés pour optimiser votre référencement local la première étape si vous voulez progressez dans le pack local de google et améliorer vos stats google my business.

Dans cet article, je vous explique un peu tout sur les mots-clés Google Business Profile ou plutôt comment bien cibler les mots-clés que l’on veut.

 

L’importance de la sélection des mots-clés pour votre Google Business

C’est la première étape de toutes stratégie de référencement local et Google Business.

Si vous n’avez pas de mots-clés, vous optimisez à l’aveugle vos fiches et site.

Cela ne sert à rien d’optimiser votre SEO local si vous ne vous fixez pas des objectifs. En référencement local comme en SEO, on se positionne sur des requêtes plus précisément des requêtes locales. Ces requêtes localisées sont reconnaissable sur Google avec le fameux pack local.

Exemple pour ma requête consultant SEO :

Mots-clés-locaux

Par exemple, si vous recherchez un restaurant sur Google vous aurez surement un encadré et un carte visible dans les résultats de recherches, n’est-ce pas ? D’ailleurs le SEO local, est un atout majeur pour les restaurateurs, j’en parle dans mon guide sur la communication des restaurants.

Pourquoi le SEO local, est-il si important ?

Les mots-clés localisés ont généralement une forte intention d’achat. Si vous recherchez un plombier ou serrurier c’est que vous avez surement une urgence.

Voici quelques chiffres clés à savoir :

  • 46% des recherches sur Google ont un caractère local
  • 72% des internautes disent rechercher un lieux sur Google avant de s’y rendre

Si vous recevez des personnes dans votre point de vente ou si votre activité dépend de votre zone de chalandise alors vous devez faire du référencement local.

La plupart de mes clients ne font pas cette recherche de mots-clés pour leur entreprise qui est pourtant indispensable !

 

Comment sélectionner les bons mots-clés locaux à cibler ?

Comment bien sélectionner ses mots- clés et avoir des objectifs précis !

Semrush

Voici plusieurs critères à prendre en considération :

  • Un caractère local du mot-clé : oui, les mots-clés doivent avoir une intention de recherches localisées ! Comment savoir si votre mot-clé est local ? Très simple il suffit de le rechercher sur Google et voir si le pack local (encadré avec les 3 premiers établissements) est visible en première page. Sinon, ce ne sont plus des mots-clés locaux mais des mots-clés pour le SEO national…
  • La pertinence du mot-clé: les mots-clés doivent être liés à votre activité ! Si vous êtes un agent immobilier à Bordeaux et que vous voulez développer votre visibilité locale vous n’allez pas cibler le mot-clé « entreprise de rénovation Nantes ». Vos mots-clés doivent être pertinent et avoir un potentiel dernière d’achat.
  • Le volume de recherches du mot-clé : lorsque vous avez trouvé vos mots-clés locaux et pertinents, il est temps de voir si le volume de recherches est correcte pour attirer du trafic sur votre fiche Google My Business. À quoi bon cibler un mot-clé si il ne vous ramène aucun client ? Vous avez de nombreux outils SEO Google pour vos mots-clés aujourd’hui pour regarder le volume de recherches tels que Semrush qui a une version d’essai de 7 jours.
  • La difficulté du mot-clé : Parfois certains mots-clés sont très convoités donc la compétition est plus difficile. Il sera dont plus compliqué de se référencer sur ces mots-clés. Semrush, peut vous aider à mieux comprendre la difficulté avec leurs score.
  • Suivre ces mots-clés : Après avoir sélectionné vos mots-clés vous devez suivre leur évolution sur Google, google maps et le pack local ! LocalRanker vous permet de suivre l’evolution de tous vos mots-clés locaux et suivre les concurrents.

analyse de mots clés

Pour plus de conseils, formez vous rapidement avec ma formation pour améliorer votre référencement Google Business.

 

Comment optimiser sa fiche Google pour les mots-clés voulu ?

Il suffit de bien sélectionner les mots-clés dès le départ comme indiqué ci-dessus puis de sélectionner la catégorie Google My business attribuée.

Comment sélectionner sa catégorie Google Business  Profile ?

J’en parle un peu plus en détails dans mon article dédiée au catégorie d’activité Google My Business mais voici un résumé :

  • Recherchez vos mots-clés sur Google
  • Consultez les catégories qui reviennent le plus et utiliser sur les fiches concurrentes( car c’est ainsi que Google interprète les mots-clés au niveau local)
  • Re-faire la même démarche pour les catégories secondaires. Trouvez les autres catégories utilisées lorsque vous cherchez vos mots-clés sur Google et Google Maps.

Catégorie

 

 

Il existe d’autres façons d’optimiser sa fiche Google Business profile :

  • Dans les produits et services : n’hésitez pas à bien remplir les descriptions pour expliquer avec les termes adaptés toutes votre expertise.
  • Dans les avis : oui google regarde les commentaires de vos clients pour mieux vous référencer. Le plus important c’est la fréquence de récolte et non le contenu, ni la note ou le nombre d’avis.
  • Le nom : je le cite mais je ne le recommande pas. Il est interdit de mettre des mots-clés dans le nom d’établissement pourtant à une époque les fiches avec les mots-clés pouvaient être mieux référencé sur Google Maps ou Google. C’est toujours le cas mais vous pouvez avoir une fiche Google Business suspendue du jour au lendemain.
  • Les publications Google : n’hésitez pas à mentionner vos mots-clés locaux dans vos google posts qui seront publiés.
  • Ajouter des vidéos : Google adore les vidéos et les mets en avant sur Google Maps en les jouant automatiquement dans les recherches.

eric avis long

La vérité c’est que la vraie stratégie pour se référencer sur les mots-clés se situe au niveau du site web.

Vous devez vous référencer sur d’autres mots-clés locaux grâce au contenu de votre site internet, le maillage interne et vos pages locales.

PS : Cela ne sert à rien de mettre des mots-clés dans la description Google cela n’a aucun impact en SEO local.

 

 

Optimiser son site web avec les bons mots-clés ?

Oui, la solution pour être mieux référencé sur sa ville ou région se situe au niveau du site web.

La landing page local ou le site web mentionné sur votre fiche Google Business doivent être optimisés pour le SEO.

Ce qu’il faut savoir c’est que Google utilise le contenu de votre site internet pour mieux comprendre votre activité.

Votre contenu doit être pertinent avec les mots-clés ciblés et traité de tout le champ lexical de votre activité.

Si vous êtes un hôtel à Montpellier votre site web comme mentionné dans mon article sur les sites web d’hôtel doit mentionné vos différents services d’hôtellerie mais aussi les lieux de montpellier.

Voici quelques optimisations phares à faire sur votre page :

  • Créer du contenu pertinent avec un champs lexical riche en rapport avec votre activité et ville (Par exemple si vous êtes un plombier, il faut créer un page par service)
  • Un maillage interne bien construit qui ramène à votre page locale (si vous êtes un réseau)
  • Une page rapide en temps de chargement et adapté au mobile
  • Du trafic sur cette page

 

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