Il n’est pas facile de trouver la bonne plateforme ou la bonne agence web pour créer son site web lorsqu’on est une agence ?
Par où commencer lorsqu’on veut créer un site internet pour son hôtel ?
Comment inciter les hôtes à réserver sur son site ?
J’ai eu l’occasion d’optimiser au niveau SEO local et référencement naturel, de nombreux site web d’hôtels, hébergeurs et chambres d’hôtes.
Je vais vous donner aujourd’hui, les meilleures astuces pour créer un site internet d’hôtel que cela soit au niveau des fonctionnalités, du SEO et bien plus encore.
Commençons,
Voici les éléments à retenir si vous voulez créer un site web dédié pour votre hôtel :
Qu’est-ce qu’un bon site internet pour hôtel ?
Un bon site internet pour hôtel est tout simplement un site web qui ramène de la clientèle.
De nombreux hébergements vont souvent se mettre dans la création de site internet sans se rappeler le but final.
On va tendance à se précipiter sur une plateforme sans connaissances de ce qu’il faut réellement faire.
Vous avez beau avoir un site internet jolie si il ne rapporte pas grand chose, il ne sert à rien.
Du coup, quels sont les éléments à mettre en place sur son site internet pour attirer des clients ?
- Un design élégant pour votre hôtel
- Un site web optimisé pour le SEO
- Une fiche Google Business Profile bien remplie
- Un logiciel de réservation pour hôtel
1) Un site internet élégant pour votre hôtel
Avez-vous une charte graphique ? Si vous avez une charte graphique, vous devez bien mettre en avant votre logo et vous couleurs sur votre site internet.
Si vous n’êtes pas très fort en design, faites appel à une agence pour créer le site web et le design pour vous.
Le design de votre site web doit correspondre à ce que voulez refléter et montrer à vos clients.
Etes vous un hôtel de luxe ? Etes-vous plus un espace familiale ?
Votre design doit refléter l’image que vous voulez transmettre à vos clients.
Mettez en avant vos plus belles photos sur votre site web !
N’hésitez pas à utiliser des photos de bonnes qualités :
- Des photos des lieux, de vos chambres, vos pièces communes et réception
- Des photos de vos clients qui profitent du séjour (les internautes pourront s’imaginer à leur place).
- Ajoutez des photos qui représentent le segment de marché que vous cibler. Si vous voulez attirer des voyageurs individuels, faites en sorte que cette catégorie soit présente sur vos photos.
Il faut que votre site web d’hôtel doit être adapté aussi bien sur ordinateur que mobile. Vérifiez que votre site internet soit aussi élégant sur ordinateur que sur mobile.
Je recommande souvent Jimdo ou WordPress pour vous avoir un beau site et efficace le plus simplement possible.
2) Un site internet optimisé pour le référencement naturel
Un site web ou internet qui n’a pas de trafic ne sert pas à grand chose.
Vous devez bien optimiser votre site pour le référencement qu’il puisse apparaître sur les moteurs de recherches.
Certains hôtels arrivent aujourd’hui à récupérer des clients à l’aide du SEO et du référencement. Pourquoi pas vous ?
Le seul hic est que le SEO est un sujet assez complexe et il vaut mieux s’entourer de consultant SEO ou d’une agence pour vous aider.
Quels sont les optimisations SEO de base à faire pour votre site ?
- Optimisations SEO techniques : avoir les bonnes bases sur son site au niveau de l’architecture, du sitemap, des URLs, robot.txt, corriger ses 404.
- Optimisation du contenu : choisissez bien vos mots-clés d’abord par exemple « hôtel + votre ville » bien créer du contenu relier à ce que vous faites
- Améliorer le temps de chargement : Les internautes et Google préfère un site internet qui est adapté au téléphone et qui se charge vite.
Bien entendu, je ne liste que les bases. Il vaut mieux faire appel à un expert en SEO pour vous aider.
Il est aussi parfois de recommander de créer une section blog pour vous référencer sur des mots-clés liés aux activités de votre ville.
3) Une fiche Google Business Profile pour votre hôtel
La fiche Google My Business ou plutôt Google Business Profile est un devenu un élément indispensable pour tout hébergement.
C’est la première vitrine avant d’accéder au site web de votre hôtel. Elle doit être aussi jolie que votre site internet.
Mais il ne s’agit pas uniquement d’avoir une fiche bien remplie, il faut l’optimiser ! J’en parle un peux plus dans mes précédents articles sur l’importance de l’optimisation des fiches Google.
Pour les un hôtel, il y a des éléments indispensables à ne pas négliger :
- La sélection de la catégorie d’activité Google My Business : êtes vous un camping, un hôtel 3 étoiles, une chambre d’hôte ? Consultez mes astuces pour faire le bon choix
- Les attributs Google : Ils permettent de montrer aux internautes le type de d’équipements que vous avez (piscine, wifi, petit-déjeuner…)
- Les photos google My Business : n’hésitez pas à mettre les meilleures photos de votre établissement (intérieur, équipes, extérieures, chambres)
- Les posts Google : c’est tout nouveau, les hôtels ne pouvaient pas faire de publications maintenant ils le peuvent.
Bien entendu, les avis sont le nerf de la guerre dans la réputation de votre établissement ainsi que votre référencement local. Il faut collecter des avis mais aussi y répondre qu’ils soient positifs ou négatifs. Je vous en dis plus dans mes précédents articles.
4) Un logiciel de réservation
Certains hôtels n’hésitent pas à mettre en place un logiciel de réservation (PMS).
Ces logiciels permettent de prendre des réservations, prendre des paiements et attribuer une chambre. Ces outils vous permettront de vous assister dans vos réservations clients.