Les Meilleurs outils SEO & Logiciels de référencement

Je veux optimiser mon site web mais je ne sais pas quels sont les meilleurs outils SEO en 2019 pour y arriver ?

Avoir les bons logiciels de référencement naturel et suivi sont indispensables pour réussir. 🏆

Dans ce guide vous trouverez la panoplie des meilleurs et plus utiles outils SEO du marché. Des outils de référencement payants avec versions d’essai gratuites aux outils complètement gratuits, pour optimiser votre référencement google.

Voici la liste des outils que vous soyez débutant ou expert dans le domaine. 👓

 

 

 

 

 

Outils SEO qui ont tout

 

1. Ahrefs

Ahrefs est un outil en ligne assez complète pour analyser un site web au niveau référencement.

Ahrefs logoLe logiciel permet de bien analyser les mots clés dans le monde entier ( volumes, clics, difficulté, backlinks).

Vous pouvez aussi auditer le site d’un concurrent (ses backlinks, mots clés, positions) et auditer techniquement un site internet. Un grand atout de Ahrefs est de trouver des idées de contenu et cibler les bons mots clés grâce à leur outil d’exploration.

 

Outils SEO ahrefs

 

👍

  • Outil avec une grande base de donnée (la plus grande)
  • Logiciel facile à utiliser et comprendre (tableau de bord)
  • Logiciel complet (volume et opportunités mots clés, étude des backlinks et positions)

 

👎

  • Prix très élevés (minimum 99$/mois)
  • Base de données pas tout le temps à jour

 

Note: 9/10

Le site : https://ahrefs.com/fr/

 


 

2. Semrush

Voici le plus gros concurrent de Ahrefs, Semrush est aussi une plateforme et outil efficace pour un tout consultant SEO.

logo semrushComme Ahrefs, Semrush permet d’avoir les positions de vos mots clés, découvrir des opportunités de mots clés même ceux de vos concurrents. L’outil de référencement offre aussi une analyse de backlinks, ect… Je pense que Semrush est l’outil le plus utilisé en France.

Logiciel semrush referencement

 

👍

  • Etudes des mots clés adwords des concurrents
  • Volumétrie très grande dans le monde entier
  • Beaucoup de fonctionnalités (position, trafic, mots clés, étude de la concurrence, ect..)
  • Crawleur

 

 

👎

  • Base de données moins importante que Ahrefs
  • Prix assez élevé comme Ahrefs

 

Note: 8/10

Le site: https://www.semrush.com/

 


 

3. Seobserver

seobserverSeobserver un des outils SEO les plus complets car il mélange plusieurs logiciels à la fois. Il est particulièrement efficace pour le netlinking ou encore suivre les positions de vos mots clés. C’est un vrai outil permetant d’analyser les stratégies de la concurrence.

 

seobserver outil de référencement

 

👍

  • Comme les autres, un très bon design
  • De nombreuses fonctionnalités aussi variés que les autres  ( analyse de mots clés, analyse de backlinks, vérifier votre position dans les SERPs)
  • Il fusionne deux outils Majestic et Semrush donc inutile de prendre les autres

 

👎

  • Prix élévé soit 99€/mois jusqu’à 999€/mois
  • Base de donnée limitée

 

Note: 8/10

Le site: https://www.seobserver.com/

 


 

4. Yooda Insight

yooda insightYooda se veut un outil complet pour déterminer la bonne stratégie de mots clés et classement des sites par thématique. La plateforme possède une version gratuite mais très limitée au niveau des résultats et une version payante à 19€/mois.

yooda insight outil

 

👍

  • Possède la base de donnée la plus importante en France
  • Pratique pour la recherche de mots clés
  • Bon prix pour l’outil

 

👎

  • Limité au niveau fonctionnalités
  • Données ne sont pas fiables à 100%

 

Note: 7/10

Le site: https://insight.yooda.com/

 


 

5. Serpstat

serpstatCet plateforme propose presque toutes les fonctionnalités pour aider un référenceur à étudier un site web. Serpstat propose l’analyse de vos mots clés, l’étude des vos backlinks et ceux de vos concurrents, un petit audit seo et même une analyse des PPC ( Adwords). C’est un outil assez complet uniquement pour 19€ par mois.

Serpstat

 

👍

  • Grosse base de donnée
  • Presque toutes les fonctionnalités
  • Exportation de vos analyses dans un rapport

 

👎

  • Plateforme pas ergonomique

 

Note: 7/10

Le site: https://serpstat.com/

 


 

Les Outils pour vos mots clés

 

6. Google Search Console

C’est l’outil gratuit le plus important de tous dans cette liste car il est indispensable d’avoir Google Search Console pour plusieurs raisons. D’abord, la plateforme vous envoie une notification lorsqu’une erreur de couverture (404, 505, soft 404) apparaît sur votre site, ensuite elle vous donne un suivi de trafic organique sur votre site web et enfin elle vous donne des chiffres assez spécifique sur les mots clés utilisés pour trouver votre site. Grâce à cet outil vous pouvez améliorer votre contenu ou découvrir l’intention de recherches de vos internautes.

Google Search Console outil

 

Recherches de mots clés Google Search Console

 

👍

  • Outil indispensable pour toute stratégie webmarketing
  • Mise en place du Sitemap
  • Outils mis à jour par Google de façon régulière
  • Rapports de données assez précis de google
  • Détection des erreurs techniques

 

👎

  • Uniquement pour Google

 

Note: 9/10

Le site: https://search.google.com/search-console/

 


 

7. Google Keyword Planner

C’est l’outil que vous trouverez sur la plateforme de campagne Adwords. Je pense que c’est l’outil le plus précis pour les volumes de mots clés car les données viennent directement de Google. Mais pour avoir accès à ces informations vous devez avoir des campagnes, annonces actives.

Google Keyword planner

 

👍

  • Outil assez précis dans les données
  • Facile d’utilisation
  • Possibilité de faire des rapports
  • Relié à vos campagnes Adwords

 

👎

  • Pour accéder aux données il faut un compte et une campagne active

 

Note: 7/10

Le site: https://ads.google.com/intl/fr_fr/home/tools/keyword-planner/

 


 

8. Answer the public

Answer the public est un outil intéressant car il donne des expressions ou questionnements utilisés par les internautes sur un sujet. Il peut vous donner des idées de contenu pour un mot clé donné. Par ailleurs, l’outil est gratuit mais très limité pour certaines requêtes. Il faut avoir la version pour filtrer par pays.

Answer the public questions

 

👍

  • Outil unique pour trouver des idées de questions pour les contenus
  •  Visuel
  • Bonne ergonomie
  • Gratuit

 

👎

  • Pas de volume de recherches
  • Gratuit mais limité

 

Note: 9/10

site: https://answerthepublic.com/

 


 

9. Ubersuggest

L’outil créée par Neil Patel dans l’idée de remplacer les payants tels que Ahrefs ou Semrush. Il permet d’avoir comme Semrush, des idées de mots clés, leur volume, l’état général de votre site, l’analyse des serps, idée de contenus, le PPC et les liens de retours. C’est un logiciel 100% positif.

ubersuggest de neil patel

👍

  • 100% Gratuit
  •  Très bien fait et ergonomique
  • Beaucoup d’informations pour un outil gratuit

 

👎

  • Beaucoup de bugs pour certaines requêtes

 

Note: 9/10

site: https://neilpatel.com/fr/ubersuggest/

 


 

10. 1.fr

1.fr vous permettra de créer un meilleur contenu en vous donnant des idées de questionnement des internautes. Si vous recherchez le mot clé “beurre”, l’outil vous donne les questions les plus posées sur le web et les opportunités. L’outil donne une note sur le fond et la forme de votre contenu. L’outil est gratuit mais limité dans le nombre de résultats.

1.fr

 

👍

  • Gratuit
  •  Une fonctionnalité pour le contenu et l’étude éditoriale d’un site

 

👎

  • Données pas assez précis
  • Limité dans la version gratuite

 

Note: 9/10

site: https://1.fr/

 


 

11. Secockpit

La plateforme qui est peut être mentionner comme le générateur de mots clés. L’outil est très bien organisé pour détecter des opportunités ( potentiel commercial, concurrence, niche). Secockpit donne des informations donc approfondies et détaillées sur votre mapping de vos requêtes. Malheureusement, l’outil est payant pour avoir accès aux fonctionnalités cela commence dès 39€/mois jusqu’à 149€/ mois pour avoir plus de détails.

👍

  • Le logiciel est assez précis car les données proviennent de Google
  • Simple d’utilisation
  • Outil rapide
  • Analyse approfondie de la concurrence

 

👎

  • Payant
  • Limité par rapport à d’autres outils et surtout Adwords

 

Note: 9/10

site: https://secockpit.com/fr/

 

12. KWFinder

KWFinder est un plateforme de recherche de mots-clés en anglais mais utile. Vous pouvez faire des recherches en fonction du pays et de la langue. L’outil vous donne toutes données possible pour faire une bonne recherche de mots-clés. Les éléments données sont: le volume de recherche, le CPC, la difficulté de mot clé en fonction du nombre de backlinks, le domaine d’autorité, l’autorité de vos pages, le nombre de partage facebook et bien d’autres. Le package le moins cher est de 29,80€ par mois pour avoir un crédit de 100 mots puis le package le plus cher est 79,90€/mois pour 1200 mots clés qui est destiné aux agences web.

kwfinder

👍

  • Outil SEO en anglais
  • Pas cher soit 29,90 euros
  • 7 jours d’essai gratuit

 

👎

  • Pas assez précis contrairement à Ahrefs

 

Note: 8/10

site: https://kwfinder.com/

 

 


 

Plateformes pour un audit technique de votre site (crawler)

13. Screaming Frog

C’est pour ma part le meilleur outil gratuit pour faire un audit SEO en globalité de votre site. Screaming Frog est logiciel a téléchargé directement sur son ordinateur qui permet de faire crawl de toutes ses pages ( 500 en version gratuite). Il indique plusieurs éléments tels que le temps de réponse du serveur, le statuts de vos pages (404, 301, 302…), vos canonicals manquantes, vos balises (titles, h1, h2, dupliquées,), les alts texts manquants, vos méta descriptions non optimisés. Il est recommandé de passer à la version payante pour pouvoir utiliser l’API de Ahrefs, Google Search Console et Google Analytics pour avoir plus d’informations.

Screaming Frog Crawler

Vous pouvez avoir accès à l’outil gratuitement pour faire des Audits SEO mais pour crawler un plus gros site il faudra la version payante dès 99$ pour l’année.

👍

  • Outil gratuit et performant
  • Presque aucun bugs
  • Audit SEO technique très complet

 

👎

  • Limité à 500 pages pour la version payante
  • Le visuel pas très agréable

 

Note: 9/10

site: https://www.screamingfrog.co.uk/seo-spider/

 


 

14. Botify Analytics

Encore un outil pour faire des Audits très intéressants pour le SEO technique d’un site. C’est un analyseur de log en SAAS. Il est rapide pour crawler et aussi efficace pour l’analyse de gros sites web. Le tarif pour un tel outil est très élevé soit entre 39 et 899 euros par mois.

botify log crawleur

👍

  • Outil gratuit et performant
  • Crawl très vite et efficace pour un site contenant de nombreuses pages

 

👎

  • Super cher pour un outil alors que Screaming Frog est gratuit

 

Note: 7/10

site: https://www.botify.com/

 


 

15. Oncrawl

C’est LA plateforme pour le SEO technique. Il fait à la fois crawl, analyse de log, audit des mots clés et de votre stratégie de netlinking. Il offre une variété de prix pour l’outil commençant de 14,90€/mois  à 199€/mois bien moins cher que Botify. Vous avez aussi une version d’essaie pendant 30 jours qui en vaut le détour. Comme Botify c’est un outil en SAAS.

oncrawl plateforme SEO

 

👍

  • Plateforme puissante pour des sites avec beaucoup de pages
  • Outil en SAAS
  • Possible d’exporter les données facilement
  • De nombreuses fonctionnalités comme analyseur de logs, crawl (balises titres, contenus dupliqués, profondeur des pages.

 

👎

  • Limiter dans le nombre de pages à Crawler
  • Solution assez coûteuse comparé à Screaming Frog

 

Note: 6/10

site: https://fr.oncrawl.com/

 


 

16. Siteliner

Le meilleur outil de réferencement pour les contenus dupliqués et liens cassés. Il est facile à utiliser il suffit de se rendre à l’adresse URL et mettre le nom de domaine de son site pour avoir un suivi technique.

outil de référencement google

 

👍

  • Simple et efficace pour les cassés et contenus dupliqué
  • Facile d’accès à l’URL

 

👎

  • Limiter par nombre URL soit 250 pages ensuite c’est payant
  • L’ergonomie n’est pas très sur

 

Note: 8/10

site: http://www.siteliner.com/

 

17. Sitechecker

Sitechecker est un service en ligne permettant de rechercher sur un site les principales erreurs techniques et les paramètres de référencement. Le service peut consulter un site gratuitement jusqu’à 100 pages ou une page sélectionnée du site Web à l’aide d’une liste de contrôle contenant 156 paramètres d’analyse. L’outil fournit un audit du site en temps réel, avec la possibilité de recevoir un rapport d’analyse au format PDF, et fournit également des recommandations sur la façon de corriger les erreurs.

L’audit de site comprend la vérification et le test de code, de scripts, d’illustrations, de liens externes, de fichiers techniques (robots.txt et sitemap.xml), de balises méta et d’autres paramètres de référencement nécessaires à la promotion et à l’optimisation de sites Web.

sitecheker

👍

  • Facile à utiliser
  • Il affiche l’intérêt de créer un lien vers cette page dans l’ensemble du site. Il prend une valeur de 0 à 100

 

Note: 9/10

site: https://sitechecker.pro/fr/

 


 

Les outils référencement pour le suivi de vos positions

18. SEO Hero Ninja

L’outil de suivi de référencement SEO Hero Ninja permet d’avoir les positions de vos mots clés les plus précis possible. Le logiciel est gratuit mais il ne faut pas utilisé plus de 50 fois pour ne pas avoir de résultats faussés.

Outil suivi de referencement

 

👍

  • Permet d’avoir une bonne idée des positions et un suivi de vos mots clés
  • Assez fiable
  • Outil de suivi est gratuit
  • On peut filtrer par Pays ou langue

 

👎

  • L’outil peut être lent parfois

 

Note: 7/10

site: https://seo-hero.ninja/

 


19. Monitorank

Ce logiciel de référencement naturel permet d’avoir d’une part le suivi de vos mots clés et ceux de vos concurrents (recherche, images, actualités, vidéos) . Vous pouvez avoir un suivi quotidien précis pour les moteurs de recherche et détecter les moindre changements. La solution est pas coûteuse soit 5 centimes pour un mot clé. Vous pouvez aussi prendre des formules à 100 mots-clés à 4,90€ ou 10 000 mots-clés pour 400€.

monitorank position concurrents

 

👍

  • Nombreuses fonctionnalités et filtres (mobile, pays, image, vidéos…)
  • Prix abordable
  • Voir l’évolution des suivis et positions
  • Suivi de la concurrence

 

👎

  • Tableau de bord assez compliqué
  • Un peu lent parfois

 

Note: 6/10

site: https://www.monitorank.com/fr/

 


 

20. Myposeo

Cet outil de suivi de positionnement SEO est un logiciel 100% en ligne. Il indique les positions quotidien de vos requêtes que vous avez mentionné sur l’outil. La plus grosse force de cet outil est de permettre de suivre aussi bien sur Google, Bing et Yahoo, pas mal non? Il dispose de d’autres fonctionnalités comme l’analyse des logs, de l’analyse d’audience ou du netlinking. C’est cependant une solution payante dès 9€/mois pour 75 mots clés puis 79€ pour avoir plus d’interface. Vous pouvez tester l’interface pendant 30 jours si vous le voulez.

 

myposeo outil de positionnement avec test gratuit

 

👍

  • Nombreuses fonctionnalités (logs, suivi de référencement, analyse d’audience)
  • Prix abordable et période de d’essai de 30 jours
  • Assez performant comme outil et simple d’utilisation

 

👎

  • Limité pour le nombre de mots clé

 

Note: 7/10

site: https://fr.myposeo.com/

 


 

Les logiciels de performances

21. Gtmétrix

Un outil très connu dans l’industrie SEO pour avoir une idée du temps de chargement d’un site. Il donne un note à l’américaine sur la performance d’un site mais à ne pas prendre à la lettre. Gtmetrix donne aussi des indications comment corriger les éléments. Il est gratuit et si vous en enregistrez vous avez accès à plus de fonctions (par appareils ou pays).

 

Gtmétrix l'outil pour la performance SEO

 

👍

  • Donne beaucoup d’informations et conseils pour améliorer la vitesse
  • Bien visuellement et facile à utiliser
  • Comparaison avec la concurrence
  • Gratuit avec de nombreuses fonctionnalités (télécharger une simulation, voir chaque étapes)

 

👎

  • Pas très précis
  • À ne pas prendre à la lettre

 

Note: 9/10

site: https://gtmetrix.com

 


 

22. Google Page Speed Insight

C’est la même chose que Gtmétrix mais version Google et assez performant. Il vous donne une indication de la vitesse de votre site aussi bien sur ordinateur que sur mobile. Etant donné que le portable est de plus en plus important cela est intéressant.

Google speed insight outil

 

👍

  • Données de Google donc assez précis
  • Ergonomie simple et efficace pour mesurer la performance

 

👎

  • Pas assez d’informations

 

Note: 7/10

site: https://developers.google.com/speed/pagespeed/insights/

 


 

23. Test d’optimisation mobile

Comme son nom l’indique, il mesure si votre site est mobile friendly pour tous les appareils. Il vous dira rapidement si votre site mérite une meilleure ergonomie sur portable ou pas.

test d'optimisation mobile

 

👍

  • Simple et efficace
  • Ergonomie simple et efficace pour mesurer la performance
  • Gratuit
  • Informations sur le pourquoi

 

👎

  • Outil très ancien

 

Note: 9/10

site: https://search.google.com/test/mobile-friendly

 


 

24. TinyPng

Cette outil va de pair avec les outils pour mesurer la vitesse. Il permet de compresser vos images avant de les mettre en ligne. Pourquoi? Lorsque vos images sont trop lourdes vos pages sont aussi lourdes donc prennent plus de temps à charger. Cela peut beaucoup influencer sur le temps de chargement de votre site. Le site est gratuit !

Tinypng compresser les images

 

👍

  • Rapide à utiliser
  • Pour PNG, Jpeg
  • Outil SEO pour améliorer vos images
  • Gratuit

 

👎

  • Limité dans le nombre d’images à optimiser

 

Note: 10/10

site: https://tinypng.com/

 

Pour l’instant voici une petite liste qui vous aidera à bien commencer. Si vous avez d’autres outils mentionner les en commentaires, j’adore en découvrir de nouveaux.

 


Outils référencement local

 

25. Google My Business

Google My Business est la plateforme à utiliser si vous voulez améliorer votre référencement local .

La plateforme permet aux établissements géolocalisés de gérer leur image au niveau local. Grâce à cette plateforme, vous pouvez gérer vos avis Google, vos informations personnelles (horaires, numéro de téléphone, services, produits) et vos posts google. L’outil est entièrement gratuit mais vous avez a possibilité d’utiliser Google Adwords pour avoir plus de visibilité.

Google my business tool

 

👍

  • Gratuit
  • Efficace pour les conversions
  • facile à gérer et outil Google
  • De nombreuses nouveautés et mises à jours
  • Une application est disponible

 

👎

  • très sensible pour les changements (risque de suspension)
  • la section agence est limitée malgré les améliorations
  • On ne peut pas choisir sa photo principale diffusée dans les résultats de recherches

 

Note: 10/10

site: https://www.google.com/intl/fr_fr/business/

 

26. Brightlocal

Brightlocal est un outil dédié au SEO local et référencement local.

La plateforme propose un ensemble de ressources pour améliorer votre SEO local. Des éléments tels que un suivi de position, un audit seo local, un outil qui permet de suivre vos avis sur toutes les plateformes dans un seul endroits, un outil pour construire des citations sur tout le web et un service pour les agences web.

 

Brightlocal

 

👍

  • Gratuit pour certains services
  • Beaucoup de services et fonctionnalités

 

👎

  • Que en anglais
  • Assez cher

 

Note: 8/10

site: https://www.brightlocal.com/

 

Pour l’instant voici une petite liste qui vous aidera à bien commencer. Si vous avez d’autres outils mentionner les en commentaires, j’adore en découvrir de nouveaux.

 

27. Moz Local

Moz local est outil assez complet pour le référencement local car donne accès à plusieurs fonctionnalités comme une plateforme pour suivre ses avis, les informations de son établissement de ses citations, des alertes lorsqu’un site parle de nous, des informations sur les réseaux sociaux. Le plus gros problème c’est que l’outil est payant et en anglais.

moz local

 

👍

  • Gratuit pour certains outils
  • Beaucoup de services et fonctionnalités
  • Efficaces

 

👎

  • Que en anglais
  • Assez cher
  • Et certaines positions ne sont pas disponibles en France

 

Note: 7/10

site: https://moz.com/products/local

Pour l’instant voici une petite liste qui vous aidera à bien commencer. Si vous avez d’autres outils mentionner les en commentaires, j’adore en découvrir de nouveaux.

 

28. Lighthouse

C’est un outil Google pour permettre de mesurer vos performances en ligne que cela soit au niveau SEO, Vitesse, Expérience utilisateur, l’adaptation au mobile. C’est un excellent outil pour réaliser un audit technique de votre site. Attention à ne pas se fier aux notes comme pour GTmétrix. Focalisez vous sur les données.

lighthouse

👍

  • Gratuit à 100%
  • Donne beaucoup d’informations techniques
  • Pratique pour audit rapide de site

 

👎

  • Les notes ne sont pas fiables, il faut coupler les données avec un autre outil
  • Pas assez developper au niveau de l’audit SEO

 

Note: 7/10

site: https://developers.google.com/web/tools/lighthouse/#devtools

Pour l’instant voici une petite liste qui vous aidera à bien commencer. Si vous avez d’autres outils mentionner les en commentaires, j’adore en découvrir de nouveaux.

 

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Comments(7)

Elise
24 septembre 2019 At 5:08

Merci pour l’article, je suis assez d’accord pour l’ensemble même si certains outils devraient être mis plus en avant comme Ahrefs ou Semrush. Il manque je pense certains outils qui sont aussi importants en référencement naturel comme Botify ou Oncrawl qui sont pour moi indispensables. Question: allez vous faire une liste des extensions pour SEO ?

    Jamey Lee
    24 septembre 2019 At 5:08

    Oui, je compte rajouter une section dédié aux meilleures outils extensions pour faciliter la tâche des référenceurs. Je vais vous prévenir lorsque cette liste sera rajoutée merci.

Natalia Fia
24 septembre 2019 At 5:08

Sitecheker est un service en ligne permettant de rechercher sur un site les principales erreurs techniques et les paramètres de référencement. Le service peut consulter un site gratuitement jusqu’à 100 pages ou une page sélectionnée du site Web à l’aide d’une liste de contrôle contenant 156 paramètres d’analyse. L’outil fournit un audit du site en temps réel, avec la possibilité de recevoir un rapport d’analyse au format PDF, et fournit également des recommandations sur la façon de corriger les erreurs.
 
L’audit de site comprend la vérification et le test de code, de scripts, d’illustrations, de liens externes, de fichiers techniques (robots.txt et sitemap.xml), de balises méta et d’autres paramètres de référencement nécessaires à la promotion et à l’optimisation de sites Web.

Chenille
Poids de la page – “Poids” de la page, similaire à Google PageRank. Il affiche l’intérêt de créer un lien vers cette page dans l’ensemble du site. Il prend une valeur de 0 à 100;
Code d’état – Code de réponse du serveur;
Liste de tous les liens – Affiche tous les liens internes et externes sortants, ainsi que les liens vers cette page sur le site (entrant);
Problèmes: décrivez brièvement les problèmes sur une page donnée.

Here is a link to the picture: http://prntscr.com/paay30

louis WALPEN
18 octobre 2019 At 5:08

Bonjour, un avis malveillant se trouve dans la fiche google maps de mon magasin. Il s’agit soit d’un concurrent ou de personnes qui me veulent du mal. j’ai beau signalé à google que les avis sont inappropriés, ces avis y sont toujours Comment puis-je faire ?

    Jamey Lee
    18 octobre 2019 At 5:08

    Bonjour, Merci pour votre commentaire. Il y a un article sur le sujet. Il faut contacter le Support Google My business et prouver que l’avis provient bien de vos concurrents.

sfecci
25 octobre 2019 At 5:08

un avis google ( très positif) sur ma société à disparu .
est il possible , même par des moyens illégaux que cet avis est été retiré?

    Jamey Lee
    25 octobre 2019 At 5:08

    Bonjour, merci pour votre message. Je ne pense pas que cela soit la concurrence. Google a récent fait un nettoyage niveau avis. Cet avis est-il un vrai avis ?

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