Comment trouver les mots-clés Google : 5 outils

Publié le 2 avril 2022 par Jamey Lee

Trouver les bons mots-clés pour sa fiche Google ou son site, voilà l’exigence de base de tout projet d’optimisation du référencement SEO.

Heureusement, plusieurs logiciels de référencement SEO permettent aujourd’hui d’analyser les requêtes des internautes et le contenu des pages de vos concurrents pour générer une liste de mots-clés associés à la thématique dont traite votre page.

Si vous avez besoin de conseil, consultez un SEO consultant à Paris pour vous aider à faire la recherche de mots-clés.

Mais pour avoir les mots-clés les plus efficaces, il faut avoir les outils de recherche de mots-clés les plus performants.

Découvrez la liste des 5 outils gratuits pour trouver les bons mots-clés Google ou Google Maps.

 

Quels sont les 5 meilleurs outils gratuits de recherche de mots-clés Google ?

Pour mettre en place une stratégie de contenu efficace, voici les 5 meilleurs logiciels SEO que vous devez considérer. 

 

Semrush

Créé en 2008, Semrush s’est très vite imposé comme le leader mondial du marché des logiciels de référencement naturel. L’outil est disponible en version gratuite et en version payante et propose d’impressionnantes fonctionnalités (y compris des fonctionnalités SEA) pour une analyse SEO complète de votre plateforme. 

semrush

C’est un logiciel aux ressources complètes et qui ne peut être intégralement pris en main que par des professionnels du marketing et du référencement naturel. Semrush vous permet, en effet, de faire un audit de vos pages ou de votre site en général pour révéler les faiblesses de votre stratégie de contenu, notamment grâce à sa fonctionnalité « content audit ». 

Il propose aussi un suivi de vos positions sur un mot-clé donné et un classement de vos concurrents en fonction de leur performance sur des mots-clés donnés. Vous pouvez aussi vous en servir pour effectuer des recherches multilingues. 

Pour ceux qui veulent, vous pouvez lier vos comptes Google Search Console et Google Analytics liés au domaine ciblé pour avoir accès à de plus amples informations sur les contenus (requêtes saisies, temps moyen par page, sessions, nombre de clics, nombre de mots, nombre d’impressions, date de dernière mise à jour, balise Title, méta-description, etc.). 

 

 

Ubersuggest

Ubersuggest est l’un des plus puissants générateurs de mots-clés et aussi l’un des plus populaires. Il est gratuit, complet et précis. Il se base sur les requêtes de Google Suggest et de Google Keyword Planner pour suggérer des mots-clés de courte et de longue traîne et des expressions connexes susceptibles d’optimiser votre stratégie de contenu.

ubersuggest de neil patel

Pour chaque mot-clé, il donne le volume mensuel de recherche, le CPC, le niveau de concurrence, la tendance saisonnière, et bien d’autres précieuses informations. 

Plus intéressant encore, Ubersuggest embarque une extension qui, installée sur Chrome ou sur Firefox, vous offre la possibilité d’analyser n’importe quelle page web pour connaître les mots-clés sur lesquels il est optimisé. Au passage, l’extension fonctionne aussi sur Youtube.

Ahrefs

Incontournable parmi les logiciels de référencement, Ahrefs est un excellent outil pour découvrir les meilleurs mots-clés et analyser les meilleures pages concurrentes. Son offre de fonctionnalités couvre l’ensemble du processus SEO.

Outils SEO ahrefs

Cependant, il embarque des algorithmes très sophistiqués et des fonctionnalités très avancées comme la « Newly Discovered », grâce à laquelle vous avez la possibilité de découvrir de nouveaux mots-clés et idées de contenus avant vos concurrents. 

Le logiciel propose deux fonctionnalités de recherche de mots-clés. D’entrée, sa fonctionnalité Keyword Explorer, vous offre la possibilité de découvrir le champ sémantique associé à votre thème et de connaître pour chaque mot associé, les données SEO (volume de recherche, niveau de concurrence sur le mot, etc.). 

La deuxième fonctionnalité de recherche de mots-clés « Site Explorer » du logiciel Ahrefs est dédiée à l’analyse des sites concurrents. Il suffit de taper certains mots-clés que vous ciblez pour que l’outil vous génère la liste des concurrents qui y sont positionnés. En cliquant sur l’URL de chaque concurrent, vous accédez aux diverses métriques. Il propose une version d’essai de 7 jours. 

 

Answer the public

Créé en 2014, l’outil « Answer the Public » est un programme qui se base sur les autosuggestions de Google pour vous fournir une connaissance plus ou moins précise de l’intention des internautes et des centres d’intérêt de ces derniers.

C’est un outil efficace conçu pour vous aider à proposer des contenus pertinents pour vos lecteurs et par conséquent d’accroître votre trafic.  

Très simple et très pratique, Answer the Public place la demande utilisateur au centre de sa stratégie et vous génère une liste initiale de mots-clés que vous pourrez ensuite exploiter sur d’autres outils SEO plus poussés comme SEMrush. Son utilisation en phase de réflexion se révèle donc très utile pour la production de contenus centrés sur une thématique spécifique. 

 

KWfinder

Facile à prendre en main avec une interface attrayante et intuitive, donc pratique pour les débutants en référencement naturel, KWfinder est une excellente alternative à des outils comme SEMrush ou Ahrefs dont le coût peut excéder la capacité financière de certains entrepreneurs du web. 

Le logiciel vous offre la possibilité de connaître le champ sémantique à prendre en compte dans la production de vos contenus en vous donnant accès, pour chaque mot-clé, au score de pertinence, à une courbe de tendance qui révèle son degré d’actualité dans le temps, à une série de questions en lien avec le mot-clé ciblé. 

KWfinder embarque un filtre grâce auquel vous pouvez filtrer la liste de mots-clés générés par votre analyse. Vous avez aussi la possibilité de trouver vos mots-clés de trois manières différentes. 

  • D’entrée, vous pouvez effectuer votre recherche avec le « Related Keyword » qui aide à connaître tous les mots-clés et expressions liés à la thématique que vous avez ciblée ;
  • Ensuite, avec le « autocomplete », vous avez la possibilité d’effectuer une recherche approfondie afin de découvrir les mots-clés de longue traîne associés à votre mot-clé ciblé ;
  • Enfin, avec la fonctionnalité « questions », vous découvrirez les requêtes relatives au mot-clé que vous avez ciblé, mais qui ont été formulées par les internautes sous forme de questions.

Livré avec toute la suite Mangools, KWfinder exige que l’on s’y connaisse un peu en anglais pour utiliser ses fonctionnalités au mieux.

 

Quels critères prendre en compte pour la recherche de mots-clés ?

S’il est vrai que les outils de recherche de mots-clés présentés un peu plus haut sont tous capables de vous générer une liste de mots-clés et d’expressions de courte et de longue traîne associée à la thématique que vous avez ciblée, il n’en demeure pas moins vrai que tous les mots-clés ne se valent pas.

Pour réussir à piocher les meilleurs mots-clés sur lesquels vos contenus doivent être positionnés pour attirer plus de trafic, voici les 3 principaux critères à prendre en compte.

 

Volume de recherches

Le volume de recherche associé à un mot-clé vous révèle en réalité le nombre de personnes qui saisissent des requêtes liées à ce mot-clé dans la barre de recherche de Google. La plupart des logiciels de recherche affichent le volume de recherches lié aux mots-clés. 

Toutefois, en fonction du logiciel dont vous vous servez, il est possible de procéder à des réglages afin de connaître ce volume pour un ensemble d’expressions similaires ou pour une zone particulière.

Mais ce critère ne suffit pas à lui seul pour faire le choix. Il faut aussi s’intéresser à la pertinence des mots-clés générés par l’outil.

 

La pertinence des mots-clés

Des mots-clés générés par un logiciel de recherche de mots-clés peuvent-ils ne pas être pertinents ? Eh bien, oui. En fait, les robots algorithmiques de Google qui crawlent vos pages vérifient, entre autres, la connexion entre le champ sémantique dominant de vos contenus et la thématique à laquelle font référence, entre autres, vos balises Title et méta description. 

Il est possible de choisir plusieurs mots-clés jouissant d’un volume mensuel de recherche élevé. Toutefois, si ces mots-clés n’appartiennent pas tous à un champ sémantique associé à votre thématique principale, vos contenus risquent de sembler aborder plusieurs sujets. 

Lorsque le focus n’est pas placé sur un champ sémantique spécifique, les robots de Google qui passeront crawler vos pages auront l’impression que l’intention de votre contenu n’est pas claire. Et si votre page est optimisée sur des mots-clés qui ne permettent pas facilement de déterminer la thématique de votre site, alors votre page sera mal positionnée. La règle est simple. Une page doit être positionnée sur un mot-clé principal et non plusieurs. Tous les mots-clés secondaires utilisés doivent être également liés à la thématique principale. 

 

Difficulté ou concurrence

Certaines activités et thématiques sont parfois si concurrentielles que vous aurez du mal à être visible si vous vous y positionnez. Si les SERPS liés à votre mot-clé sont occupés par des multinationales ou des entreprises qui font plus de 10 fois votre taille, vous pouvez être sûr de n’avoir aucune chance de référencement sur ce mot-clé. 

Evidemment, tout dépendra de votre stratégie. Si vous avez de l’ambition, vous pouvez toujours vous positionner sur des mots-clés hautement concurrentiels. Soyez toutefois sûrs de ce que vous faites.

Dans tous les cas, notez qu’il ne suffit pas d’avoir un mot-clé avec un grand volume de recherche. Il faut aussi que le mot-clé soit pertinent au regard de votre thématique et que son score de difficulté soit aligné sur votre taille et votre stratégie.

  • Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *