Web to Store : Les 7 meilleurs dispositifs en 2023

Publié le 7 octobre 2023 par Jamey Lee

Comment amener des clients dans son établissement ?

Le webtostore vous permet de développer les activités de nombreuses entreprises en utilisant le web et le marketing internet. Il permet de créer une stratégie web en ligne afin d’attirer les gens dans votre entreprise.

Si vous voulez attirer plus de monde en magasin alors le web to store est une bonne solution pour vous.

J’ai eu l’occasion de travailler et former avec de nombreuses entreprises, soit 89 aujourd’hui. Le web-to-store est indispensable autant que le store to web.

Je vous présente les meilleurs dispositifs pour avoir plus attirer des clients dans votre établissement.

 

Web to Store Stratégies

 

Qu’est-ce que le Web-to-Store ? (Définition)

Web to store définition : Le web to store ou web2store aussi appelé ROPO (Research Online Purchase Offline) ou ROBO (Research Online, Buy Offline) est le comportement d’un client qui consiste à rechercher des informations sur le web avant d’aller acheter directement sur place en point de vente.

Le web to store peut être définit comme l’ensemble des stratégies et actions qui amènent les internautes à se rendre à en magasin. C’est le marketing internet au service du trafic en magasin.

Il ne faut pas confondre avec le Drive to Store qui représente les solutions digitales utilisées dans les points de vente pour favoriser les ventes. En définition le Web in Store aide à améliorer l’expérience du client en magasin comme les magasins connectés (les bornes Mcdonalds) . Le web to store est similaire au drive to store sur certains comme indiqué dans mon article.

web to store technique

L’internaute recherche et se renseigne d’abord sur internet puis se rend dans le magasin physique le plus proche. Contrairement à la stratégie Store to web qui consiste inciter les clients à consommer sur le web ( c’est le cas des magasins de prêt à port n’ayant pas assez de stock).

Il s’agit en réalité d’une stratégie et d’actions sur le web pour attirer des nouveaux clients dans votre établissement physique. L’objectif est d’allié vos activités en Ligne (Online) avec le Hors Ligne (Offline). C’est essentiel pour le marketing local des entreprises.

De nombreuses grandes entreprises utilisent cette stratégie marketing local pour amener des nouveaux clients dans leurs points de ventes. C’est le cas des chaines et franchises qui développent des campagnes marketing pour obtenir plus de client. Je vous indiquerai leurs secrets marketing pour y arriver et leurs astuces pour susciter l’intérêt des prospects depuis Internet.

Comment amener des prospects à se rendre dans votre magasin ?

Je vais vous donner les meilleures stratégies Web to store !

 

Stratégies et Dispositifs Web to Store

Voici les meilleures stratégies actuelles pour attirer depuis le web des clients dans votre magasin. Ce sont des Solutions et dispositifs qui ont fait leur preuve.

 

Web to Store Click And Collect

Click and Collect Définition

Le Click and Collect existe depuis longtemps mais n’a pas le même popularité que la Livraison à domicile. Cependant, durant la période avec les restrictions sanitaire de 2020, le click and Collect s’est développé.

Il ne faut pas confondre avec le phygital qui est la digitalisation du point de vente.

De quoi s’agit-il ?

Le client peut commander et payer directement sur le web (site web, application) puis récupérer sa commande en magasin juste après.

click and collect Monoprix webtostore

Quels sont les avantages ?

Cela permet au client d’avoir le produit à temps et d’éviter la queue ou attente en caisse dans certains cas (restaurant). Si il est à proximité du point de vente cela évite de payer des frais de livraisons.

Les marques telles que Celio, Zara, Uniqlo, Monoprix, Fnac ou Macdonald se sont mis au click and collect. Uber East, Monoprix et Deliveroo propose aussi le Click and Collect pour ses utilisateurs.

De nombreux restaurants proposent depuis leur site web une fonctionnalité de Click and Collect pour éviter l’affluence en magasin ou faire profiter à ses clients du programme de fidélité. Je propose moi même dans la création de mes sites web la fonctionnalité Click and Collect.

 

Le Store Locator

Le store locator comme le nom l’indique donne l’occasion aux internautes de trouver le magasin le plus proche de chez eux. Il donne généralement le numéro de téléphone, l’adresse et les horaires d’autres donnent des visites virtuelles.

Cela permet aux internautes de se localiser et se déplacer vers le point de vente à proximité de chez eux.

 

Le Product Locator

Le product Locator permet aux entreprises de montrer aux clients les produits disponibles dans les magasins. Des entreprises telles que Boulanger utilisent cette stratégie pour que leurs clients commandent en ligne et récupèrent en point de vente.

 

La prise de rendez vous

Les prises de rendez vous en ligne sont de plus en plus fréquents surtout depuis 2020. De nombreux outils permettent aux entreprises de recevoir des clients par rendez vous.

Certaines entreprises disposent de site web permettant aux internautes de prendre rendez vous avant d’aller directement en magasin. Vous avez de nombreux CMS, plateforme tel que Jimdo, Webflow vous permettant de concevoir un site web avec un lien de prise de rendez-vous.

prise de rendez vous

Google aussi a également mis en place un système de prise de rendez directement sur les fiches Google My Business. Ce service est réservé aux prestations de services par exemple si vous êtes avocat, agent immobilier, docteur ou coiffeur. J’ai rédigé un article plus précis sur le référencement d’un site d’avocat et pour les agences immobilières.

La prise de rendez vous est un gain de temps énorme et c’est une stratégie web to store efficace comme pour les agences immobilières. Par exemple, vous pouvez réserver votre séance chez le coiffeur en 2 clics au lieu d’appeler.

 

Le référencement local au service du trafic web

C’est la solution web-to-store la plus efficace sur le web pour amener des clients dans un point de vente : le référencement local Google les bonnes pratiques. Chaque établissement physique et point de vente physique dispose d’une fiche Google My Business. C’est la vitrine des établissements sur le web ( Google et Google Maps) avec toutes les informations.

Mais pour mieux être visible sur le web comme un annuaire il faut être bien référencé sur le web. Le référencement local et référencement Google My Business permettent d’être plus visible dans sa ville et sa zone de chalandise.

La question est maintenant : Comment être référencé sur Google Map ?

Pour améliorer son référencement local, les entreprises doivent optimiser à la fois leur site web, leur fiche Google My Business, développer leur avis et améliorer leur présence locale.

Il existe aujourd’hui des startups spécialisés dans l’optimisation référencement local comme LocalRanker. Vous pouvez faire un audit de votre fiche Google Business d’une fiche ou plusieurs fiches à la fois. Si vous êtes responsables d’une enseigne de plusieurs établissements cette solution est parfaite pour vous.

 

Gestion de fiches web to store

 

Vous pouvez optimiser plusieurs fiches à la fois et uniformiser les informations. De nombreuses enseignes ou franchises n’ont pas le contrôle sur toutes leurs fiches. C’est pourquoi LocalRanker vous permet d’avoir le contrôle.

Vous pouvez aussi mettre en place un magasin web pour votre établissement. Il est possible de mettre en place Google Shopping sur votre fiche Google My Business pour avoir un magasin 100% web.

Google l’avait annoncé pour aider de nombreuses entreprises durant la période 2020.

Si vous voulez avoir toutes les optimisations Google My Business à jour, n’hésitez pas à consulter mon guide complet.

 

Les avis pour le web to store

Les avis sont aussi importants pour votre référencement local et votre réputation dans votre ville. Les gens choisissent toujours l’établissement sur le web avec le plus d’avis.

Les avis Google vous permettent aussi d’être plus visible sur le web par le biais du SEO local. C’est un des facteurs les plus puissants pour améliorer votre classement Google et Google maps.

La collecte d’avis doit être au centre de vos stratégie web to store. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un mauvais avis ou d’un faux avis, c’est pour cela que vous devez collecter des avis positifs de vos clients fidèles.

Je vous explique dans sur mon article sur les faux avis négatifs comment faire fasse à ce genre de situation. Ce n’est pas toujours facile de supprimer un avis négatif et surtout frustrant si il est faux. Mais vous pouvez vous inspirer des bonnes pratiques.

Des enseignes utilisent LocalRanker pour gérer leur réputation Google sur une plateforme. Il suffit de connecter ses établissements et d’y répondre depuis une et unique plateforme.

 

 

Les offres promotionnelles marketing

Parmi les stratégies Web-to-Store, la meilleure façon d’attirer des personnes dans votre établissement est de proposer une offre promotionnelle.

offre promotionnelle

Vous avez plusieurs façon d’annoncer à vos clients ou prospects que vous avez des réductions si ils viennent en magasin:

  • Vous pouvez envoyer par SMS des promotions temporaires (Promotion spéciale Black Friday) à vos clients les plus fidèles pour qu’ils souviennent de vous.
  • Sur Google Business, vous pouvez publier des Google Posts des publications de types « offres ». Les clients qui vous trouveront sur Google se rendront plus facilement en boutique.
  • Sur Facebook ou Instagram, vous avez la possibilité d’informer votre communauté des différentes réductions.
  • Par Email, vous pouvez toucher un bon nombre de vos clients en ligne. Avez des emails proposant des réductions, des offres particulières marketing.

Ces offres donnent une raison de plus à vos clients de se rendre directement en magasin.

Vous avez aussi les programmes de fidélité qui sont font de plus en plus en ligne. Brioche Dorée propose un carte de fidélité digitale qui enregistre des points sur votre carte pour chaque achat. Le client retrouve ses points en ligne et peut déterminer ses prochains cadeaux.

 

Les solutions de SMS pour votre store trafic

Vous pouvez aussi les SMS pour attirer des clients dans votre magasin. Les campagnes SMS sont une stratégie web de plus en plus utilisées par des points de ventes. C’est une solution plus personnalisée que des emails.

Avec les SMS vous pouvez faire :

  • Des demandes d’avis par SMS (LocalRanker)
  • Des campagnes publicitaires locales pour annoncer quelque chose à vos clients
  • Souhaitez un joyeux anniversaire à vos clients les plus fidèles

 

 

Waze une bonne solution web to store

Waze (qui appartient à Google) qui est plateforme qui se développe de plus en plus comme une solution pour ramener des clients en magasin.

L’application Waze propose des solutions publicitaires pour les points de ventes pour vos stratégies points de ventes.

Voici les formats proposés par Waze :

  • Les Pins Sponsorisés : ils permettent de mettre en avant votre point de vente le référencant sur Waze. Votre visible apparaît à la vue de tous et vous êtes plus visible que les autres. Il est même possible de présenter vos offres et informations d’entreprise.
  • Le format Takeover : Il permet de créer une publicité lorsqu’un prospect passe à proximité de votre établissement et il est à l’arrêt. C’est assez intéressant pour les offres de promotions.

Utilisez Waze vous permettra de développer votre trafic in store et de développer votre marque au niveau local.

 

 

 

L’inbound marketing

« Content is King », connaissez vous cette expression ? Elle résume un peu tout, la création de contenu pour votre entreprise peut amener des personnes chez vous.

De nombreuses entreprises, n’hésite pas à développer du contenu marketing dans leur stratégie web to store. Certaines entreprises créent des blog et donnent des conseils, tutoriels à leur client d’autres donnent des actualités sur l’entreprise. Tout dépend du secteur d’activité et de votre objectif.

Certains établissement utilisent aussi les réseaux sociaux pour informer leur clientèle. Le contenu est une stratégie web to store à réaliser sur le long terme. Il fait partie des stratégies en référencement local car il permet d’avoir plus de trafic sur le site web et donc en magasin.

Il est facile aujourd’hui de créer un site internet avec google et c’est entièrement gratuit. Vous pouvez le faire avec Google My Business qui offre une page Google avec vos avis.

Lorsque vous créez du contenu, vous fidélisez les internautes et vous avez plus de légitimé à leurs yeux.

 

Les jeux web to store

La gamification aide toujours pour attirer de nouvelles personnes en magasins. Les plus populaires aujourd’hui sont les jeux concours sur instagram ou Facebook. Ils donnent plus de visibilité à la votre établissement sur le web grâce au partage sur les réseaux sociaux et permettent aux gens d’essayer vos produits ou services.

Par exemple, le jeu concours de la chaine de restauration rapide pokawa pour gagner une pokebowl gratuit sur leurs réseaux sociaux.

Il existe plusieurs types de jeux concours pour amener des personnes en magasins et créer de nouvelles opportunités web to store :

  • Le tirage au sort après quelques jours
  • le quizz avec tirage
  • Le concours photo ou vidéo

 

Web-to-store inconvénients et contraintes

Le web to store est certes avantageux pour l’acheteur car il n’a pas de frais de port, de délais de livraison ou encore des problèmes de sécurité liés au paiement mais il a un certain coût. Il faut bien établir les dépenses au niveau de la communication avant de se lancer surtout si on est une petite structure.

Vous avez aussi d’autres contraintes :

  • Il faut bien former les équipes en magasin pour qu’ils soient au courant. Certes tous se passe au niveau digital mais il faut que vos équipes soient informées de vos dispositifs en cours.
  • Elle peut aussi faire concurrence à votre trafic physique normal. Si vous offrez trop de bons de réductions vous risquerez d’inciter vos clients à se rendre à chaque fois sur le web pour se menur d’une promotion.
  • Vous devez avoir une expérience web-to-store unique et pas qu’un simple click and collect. Il faut que les gens qui commandent sur le web soient par exemple prioritaires lorsqu’ils se rendent en magasin.

 

 

 

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