Web to Store : Les 7 meilleurs dispositifs et Avantages

Publié le 14 octobre 2020 par Jamey Lee

Comment amener des clients dans son établissement ?

Le webtostore vous permet de developper les activités de nombreuses entreprises en utilisant le web et le marketing internet. Il permet de créer une stratégie web en ligne afin d’attirer les gens dans votre entreprise.

Si vous voulez attirer plus de monde en magasin alors le web to store est une bonne solution pour vous.

J’ai eu l’occasion de travailler et former avec de nombreuses entreprises, soit 89 aujourd’hui. Le web-to-store est indispensable autant que le store to web.

Je vous présente les meilleurs dispositifs pour avoir plus attirer des clients dans votre établissement.

 

Web to Store Stratégies

 

Qu’est-ce que le Web-to-Store ? (Définition)

Web to store définition : Le web to store ou web2store aussi appelé ROPO (Research Online Purchase Offline) ou ROBO (Research Online, Buy Offline) est le comportement d’un client qui consiste à rechercher des informations sur le web avant d’aller acheter directement sur place en point de vente.

Le web to store peut être définit comme l’ensemble des stratégies et actions qui amènent les internautes à se rendre à en magasin. C’est le marketing internet au service du trafic en magasin.

Il ne faut pas confondre avec le Drive to Store qui représente les solutions digitales utilisées dans les points de vente pour favoriser les ventes. En définition le Web in Store aide à améliorer l’expérience du client en magasin comme les magasins connectés (les bornes Mcdonalds) . Le web to store est similaire au drive to store sur certains comme indiqué dans mon article.

web to store technique

L’internaute recherche et se renseigne d’abord sur internet puis se rend dans le magasin physique le plus proche. Contrairement à la stratégie Store to web qui consiste inciter les clients à consommer sur le web ( c’est le cas des magasins de prêt à port n’ayant pas assez de stock).

Il s’agit en réalité d’une stratégie et d’actions sur le web pour attirer des nouveaux clients dans votre établissement physique. L’objectif est d’allié vos activités en Ligne (Online) avec le Hors Ligne (Offline). C’est essentiel pour le marketing local des entreprises.

De nombreuses grandes entreprises utilisent cette stratégie marketing local pour amener des nouveaux clients dans leurs points de ventes. C’est le cas des chaines et franchises qui développent des campagnes marketing pour obtenir plus de client. Je vous indiquerai leurs secrets marketing pour y arriver et leurs astuces pour susciter l’intérêt des prospects depuis Internet.

Comment amener des prospects à se rendre dans votre magasin ?

Je vais vous donner les meilleures stratégies Web to store !

 

Stratégies et Dispositifs Web to Store

Voici les meilleures stratégies actuelles pour attirer depuis le web des clients dans votre magasin. Ce sont des Solutions et dispositifs qui ont fait leur preuve.

 

Web to Store Click And Collect

Click and Collect Définition

Le Click and Collect existe depuis longtemps mais n’a pas le même popularité que la Livraison à domicile. Cependant, durant la période avec les restrictions sanitaire de 2020, le click and Collect s’est développé.

De quoi s’agit-il ?

Le client peut commander et payer directement sur le web (site web, application) puis récupérer sa commande en magasin juste après.

click and collect Monoprix webtostore

Quels sont les avantages ?

Cela permet au client d’avoir le produit à temps et d’éviter la queue ou attente en caisse dans certains cas (restaurant). Si il est à proximité du point de vente cela évite de payer des frais de livraisons.

Les marques telles que Celio, Zara, Uniqlo, Monoprix, Fnac ou Macdonald se sont mis au click and collect. Uber East, Monoprix et Deliveroo propose aussi le Click and Collect pour ses utilisateurs.

De nombreux restaurants proposent depuis leur site web une fonctionnalité de Click and Collect pour éviter l’affluence en magasin ou faire profiter à ses clients du programme de fidélité. Je propose moi même dans la création de mes sites web la fonctionnalité Click and Collect.

 

Le Store Locator

Le store locator comme le nom l’indique donne l’occasion aux internautes de trouver le magasin le plus proche de chez eux. Il donne généralement le numéro de téléphone, l’adresse et les horaires d’autres donnent des visites virtuelles.

Cela permet aux internautes de se localiser et se déplacer vers le point de vente à proximité de chez eux.

 

Le Product Locator

Le product Locator permet aux entreprises de montrer aux clients les produits disponibles dans les magasins. Des entreprises telles que Boulanger utilisent cette stratégie pour que leurs clients commandent en ligne et récupèrent en point de vente.

 

La prise de rendez vous

Les prises de rendez vous en ligne sont de plus en plus fréquents surtout depuis 2020. De nombreux outils permettent aux entreprises de recevoir des clients par rendez vous.

Certaines entreprises disposent de site web permettant aux internautes de prendre rendez vous avant d’aller directement en magasin.

prise de rendez vous

Google aussi a également mis en place un système de prise de rendez directement sur les fiches Google My Business. Ce service est réservé aux prestations de services par exemple si vous êtes avocat, agent immobilier, docteur ou coiffeur. J’ai rédigé un article plus précis sur le référencement d’un site d’avocat et pour les agences immobilières.

La prise de rendez vous est un gain de temps énorme et c’est une stratégie web to store efficace comme pour les agences immobilières. Par exemple, vous pouvez réserver votre séance chez le coiffeur en 2 clics au lieu d’appeler.

 

Le référencement local

C’est la solution web-to-store la plus efficace sur le web pour amener des clients dans un point de vente : le référencement local Google. Chaque établissement physique et point de vente physique dispose d’une fiche Google My Business. C’est la vitrine des établissements sur le web ( Google et Google Maps) avec toutes les informations.

Mais pour mieux être visible sur le web comme un annuaire il faut être bien référencé sur le web. Le référencement local et référencement Google My Business permettent d’être plus visible dans sa ville et sa zone de chalandise.

La question est maintenant : Comment être référencé sur Google Map ?

Pour améliorer son référencement local, les entreprises doivent optimiser à la fois leur site web, leur fiche Google My Business, développer leur avis et améliorer leur présence locale.

Il existe aujourd’hui des startups spécialisés dans l’optimisation référencement local comme LocalRanker. Vous pouvez faire un audit de votre fiche Google My Business d’une fiche ou plusieurs fiches à la fois. Si vous êtes responsables d’une enseigne de plusieurs établissements cette solution est parfaite pour vous.

 

Gestion de fiches web to store

 

Vous pouvez optimiser plusieurs fiches à la fois et uniformiser les informations. De nombreuses enseignes ou franchises n’ont pas le contrôle sur toutes leurs fiches. C’est pourquoi LocalRanker vous permet d’avoir le contrôle.

Vous pouvez aussi mettre en place un magasin web pour votre établissement. Il est possible de mettre en place Google Shopping sur votre fiche Google My Business pour avoir un magasin 100% web.

Google l’avait annoncé pour aider de nombreuses entreprises durant la période 2020.

Si vous voulez avoir toutes les optimisations Google My Business à jour, n’hésitez pas à consulter mon guide complet en vidéos.

 

 

Les avis

Les avis sont aussi importants pour votre référencement local et votre réputation dans votre ville. Les gens choisissent toujours l’établissement sur le web avec le plus d’avis.

La collecte d’avis doit être au centre de vos stratégie web to store. Vous n’êtes jamais à l’abri d’un mauvais avis ou d’un faux avis, c’est pour cela que vous devez collecter des avis positifs de vos clients fidèles.

Je vous explique dans sur mon article sur les faux avis négatifs comment faire fasse à ce genre de situation. Ce n’est pas toujours facile de supprimer un avis négatif et surtout frustrant si il est faux. Mais vous pouvez vous inspirer des bonnes pratiques.

Des enseignes utilisent LocalRanker pour gérer leur réputation Google sur une plateforme. Il suffit de connecter ses établissements et d’y répondre depuis une et unique plateforme.