Marketing Local & Digital : Définition et Exemples

Publié le 24 juillet 2020 par Jamey Lee
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Pourquoi faire du Marketing Local ?

La réponse est très simple cela vous aidera à développer votre visibilité locale et votre chiffre d’affaires. 😁

Le marketing local peut être défini comme toute stratégie communication d’une entreprise destinée à une population dans une zone géographique ou zone de chalandise. L’entreprise veut localement cibler son audience dans sa localité.

Quelles sont les nouvelles stratégies de marketing local aujourd’hui ?

Il existe plusieurs moyens pour faire du marketing local y compris au niveau digital.

Après de nombreuses années d’expérience auprès de d’entreprises géolocalisées, je vais vous donner les meilleures stratégies en marketing local et des exemples pour vous inspirer !

Voici une infographie des principales stratégies de communication locales et web to store:

 

Marketing local stratégie

 

 

Marketing local Définition

Le marketing local représente l’ensemble des stratégies de communication marketing qui a pour objectif de toucher localement des clients.

Pour résumer, les entreprises essayent de cibler des gens dans leur zone de chalandise ( définition plus bas) et les attirer dans leur point de vente. On appelle cela le drive-to-store marketing ou web to store.

Il est devenu une stratégie indispensable surtout après la période de COVID-19. Les internautes recherchent de plus en plus autour de chez eux.

Markeing local digital

C’est du marketing de proximité et en rapport avec la zone de chalandise. La définition de zone de chalandise est la suivante, c’est la zone d’influence d’un commerce en fonction de son emplacement.

On peut prendre l’exemple d’une agence immobilière qui met une annonce dans sa rue ou encore l’exemple d’une autre qui distribue des flyers ou prospectus. Cela fait partie du plan d’action immobilier à réaliser pour obtenir plus de ventes.

Cependant, le digital est bien présent aujourd’hui et il permet de faire des publicités digitales localisées. Par exemple, Google My Business, du référencement local google ou encore des publicités.

Le marketing digital local est une stratégie similaire au marketing local mais utilise internet ou d’autres ressources technologiques pour attirer des clients. La publicité ou le message peut ainsi être diffusé sur le téléphone ou l’ordinateur du passant.

Il existe de nombreuses solutions de marketing digital local comme le référencement localisé ou SEO local, Google My Business, Les réseaux sociaux, les publicités Google ou Facebook, ou des tablettes digitales.

Je vais vous citer les meilleures d’entre elles : les stratégies de marketing local physique et digital.

 

Le Marketing Local international

Certaines entreprises dispose d’un rayonnement international. C’est le cas des chaînes et des réseaux de franchises qui disposent de centaines, des milliers de points de ventes.

Mais comment faire du marketing local lorsqu’on est une multinationale ? Comment faire du marketing local international ?

marketing local international

La problématique de chaque réseau d’enseignes est de pouvoir adapter sa communication internationale au point de vente local. Certaines enseignes adaptent au niveau du pays, de la région ou de la ville.

Par exemple, une franchise de restauration n’aura pas la même stratégie pour une boutique en Outre-mer et une boutique à Nantes car la clientèle varie complètement.

Le SEO local permet de prendre en compte ces éléments et d’adapter votre stratégie sur tous les points de ventes. Certaines enseignes utilisent des plateformes comme LocalRanker pour piloter l’ensemble de leur réseau.

Comment communiquer localement ?

  1. Adapter vos contenus en fonctions des cultures, langues et localisation
  2. Prendre en considération les fuseaux horaires. Par exemple, le fuseau horaire varie entre la Réunion et la Corse
  3. Changer votre discours en fonction de l’emplacement dans vos publications Facebook, Instagram ou vos campagnes d’emailing et vos SMS marketing.
  4. Choisissez les bons mots-clés en fonction de la localisation car vous n’aurez pas toujours les mêmes mots-clés

 

Comment améliorer son marketing local ?

Il existe 2 types de marketing et stratégie de communication locale, le marketing local physique et le marketing local digital.

Je vais vous donner les stratégies les plus efficaces pour réussir et avoir plus de clients vers vos points de ventes :

Le marketing local physique :

La communication localisée

Il existe des moyens traditionnels en marketing local que vous pourriez faire. C’est un peu de la publicité dans votre ville ou zone géographique.

pub signaletique

L’objectif ici est d’utiliser les médias locaux pour toucher votre clientèle.

Il existe plusieurs moyens de communication local :

  • Des médias signalétiques : comme les cinémas de quartier, les affichage publicitaires sur les routes, les arrêts d’autobus
  • Des médias locaux : comme la radio locale et la presse locale de votre ville ou région
  • Le porte à porte : bien qu’il soit peu utilisé en France, il est aussi un bon moyen de vente pour certaines entreprises
  • Le SMS marketing qui permet d’envoyer à votre base client des SMS pour les inciter à revenir dans votre point de vente. Il existe de nombreuses plateforme qui vous permettent d’envoyer des campagnes SMS en masse pour communiquer avec vos clients. Vous pouvez envoyer des SMS pour récolter des avis, annoncer une promotion ou évènement, souhaiter un anniversaire ect…Si vous voulez plus d’informations sur les meilleurs logiciels SMS pour votre marketing, consultez mon dernier article.

Aujourd’hui des entreprises locales sont très innovantes. Par exemple, Mcdonald avec son affiche pour McCafé à proximité des ses restaurants afin d’attirer localement des clients.

exemple marketing local

 

La distribution locale de Flyer ou prospectus

Un moyen classique pour faire de la publicité autour de son point de vente est de distribuer des prospectus mains à mains. Certains prospectus si ils sont biens réalisés peuvent avoir autant d’impact qu’une publicité en ligne.

Flyer