Marketing Local & Digital : Définition et Exemples en 2023

Publié le 7 octobre 2023 par Jamey Lee
  • home
  • /
  • SEO local
  • /
  • Marketing Local & Digital : Définition et Exemples en 2023

Pourquoi faire du Marketing Local ?

La réponse est très simple cela vous aidera à développer votre visibilité locale et votre chiffre d’affaires. 😁

Le marketing local peut être défini comme toute stratégie communication d’une entreprise destinée à une population dans une zone géographique ou zone de chalandise. L’entreprise veut localement cibler son audience dans sa localité.

Quelles sont les nouvelles stratégies de marketing local aujourd’hui ?

Il existe plusieurs moyens pour faire du marketing local y compris au niveau digital.

Après de nombreuses années d’expérience auprès de d’entreprises géolocalisées, je vais vous donner les meilleures stratégies en marketing local et des exemples pour vous inspirer !

Voici une infographie des principales stratégies de communication locales et web to store:

 

Marketing local stratégie

 

 

Marketing local Définition

Le marketing local représente l’ensemble des stratégies de communication marketing qui a pour objectif de toucher localement des clients.

Pour résumer, les entreprises essayent de cibler des gens dans leur zone de chalandise ( définition plus bas) et les attirer dans leur point de vente. On appelle cela le drive-to-store marketing ou web to store.

Il est devenu une stratégie indispensable surtout après la période de COVID-19. Les internautes recherchent de plus en plus autour de chez eux.

Markeing local digital

C’est du marketing de proximité et en rapport avec la zone de chalandise. La définition de zone de chalandise est la suivante, c’est la zone d’influence d’un commerce en fonction de son emplacement.

On peut prendre l’exemple d’une agence immobilière qui met une annonce dans sa rue ou encore l’exemple d’une autre qui distribue des flyers ou prospectus. Cela fait partie du plan d’action immobilier à réaliser pour obtenir plus de ventes.

Cependant, le digital est bien présent aujourd’hui et il permet de faire des publicités digitales localisées. Par exemple, Google My Business, du référencement local google ou encore des publicités.

Le marketing digital local est une stratégie similaire au marketing local mais utilise internet ou d’autres ressources technologiques pour attirer des clients. La publicité ou le message peut ainsi être diffusé sur le téléphone ou l’ordinateur du passant.

Il existe de nombreuses solutions de marketing digital local comme le référencement localisé ou SEO local, Google My Business, Les réseaux sociaux, les publicités Google ou Facebook, ou des tablettes digitales.

Je vais vous citer les meilleures d’entre elles : les stratégies de marketing local physique et digital.

 

Le Marketing Local international

Certaines entreprises dispose d’un rayonnement international. C’est le cas des chaînes et des réseaux de franchises qui disposent de centaines, des milliers de points de ventes.

Mais comment faire du marketing local lorsqu’on est une multinationale ? Comment faire du marketing local international ?

marketing local international

La problématique de chaque réseau d’enseignes est de pouvoir adapter sa communication internationale au point de vente local. Certaines enseignes adaptent au niveau du pays, de la région ou de la ville.

Par exemple, une franchise de restauration n’aura pas la même stratégie pour une boutique en Outre-mer et une boutique à Nantes car la clientèle varie complètement. Le marketing doit évoluer pour s’adapter au lieu et à la localisation.

Le SEO local permet de prendre en compte ces éléments et d’adapter votre stratégie sur tous les points de ventes. Certaines enseignes utilisent des plateformes comme LocalRanker pour piloter l’ensemble de leur réseau.

Comment communiquer localement ?

  1. Adapter vos contenus en fonctions des cultures, langues et localisation
  2. Prendre en considération les fuseaux horaires. Par exemple, le fuseau horaire varie entre la Réunion et la Corse
  3. Changer votre discours en fonction de l’emplacement dans vos publications Facebook, Instagram ou vos campagnes d’emailing et vos SMS marketing.
  4. Choisissez les bons mots-clés en fonction de la localisation car vous n’aurez pas toujours les mêmes mots-clés

 

Comment améliorer son marketing local ?

Il existe 2 types de marketing et stratégie de communication locale, le marketing local physique et le marketing local digital.

Je vais vous donner les stratégies les plus efficaces pour réussir et avoir plus de clients vers vos points de ventes :

Le marketing local physique :

La communication localisée

Il existe des moyens traditionnels en marketing local que vous pourriez faire. C’est un peu de la publicité dans votre ville ou zone géographique.

pub signaletique

L’objectif ici est d’utiliser les médias locaux pour toucher votre clientèle.

Il existe plusieurs moyens de communication local :

  • Des médias signalétiques : comme les cinémas de quartier, les affichage publicitaires sur les routes, les arrêts d’autobus
  • Des médias locaux : comme la radio locale et la presse locale de votre ville ou région
  • Le porte à porte : bien qu’il soit peu utilisé en France, il est aussi un bon moyen de vente pour certaines entreprises
  • Le SMS marketing qui permet d’envoyer à votre base client des SMS pour les inciter à revenir dans votre point de vente. Il existe de nombreuses plateforme qui vous permettent d’envoyer des campagnes SMS en masse pour communiquer avec vos clients. Vous pouvez envoyer des SMS pour récolter des avis, annoncer une promotion ou évènement, souhaiter un anniversaire ect…Si vous voulez plus d’informations sur les meilleurs logiciels SMS pour votre marketing, consultez mon dernier article. Pour ma part j’utilise Brevo pour mes campagnes SMS locales et pour collecter des avis j’utilise LocalRanker.

 

Aujourd’hui des entreprises locales sont très innovantes. Par exemple, Mcdonald avec son affiche pour McCafé à proximité des ses restaurants afin d’attirer localement des clients.

exemple marketing local

 

La distribution locale de Flyer ou prospectus

Un moyen classique pour faire de la publicité locale autour de son point de vente est de distribuer des prospectus mains à mains. Certains prospectus si ils sont biens réalisés peuvent avoir autant d’impact qu’une publicité en ligne.

Flyer

Certains établissements utilisent certaines méthodes telles que les réductions, des promotions, une carte de fidélité pour attirer les prospects. Vous pouvez également mettre vos nouveautés en avant.

Vous pouvez distribuer les flyers directement aux prospects, sur le bar brise des voitures ou par voie postal.

Attention à respecter les règles en vigueur pour la distribution de flyers comme l’autorisation de la mairie ou la mention  » ne pas jeter sur la voie publique ». Il faut aussi respecter la mention Stop Pub lorsqu’il est indiqué sur la boîte aux lettres.

Une bonne distribution auprès des bonnes personnes peut générer des visites dans votre magasin.

Ce n’est pas forcément, une stratégie dépassée si vous innovez un peu. Certaines entreprises proposent des QR codes dessus pour accéder à un bon de réduction unique ou à un produit offert.

 

Faire des animations locales

Cela peut paraître drôle mais certaines animations comme un petit concert de groupe de musique, une fête d’anniversaire ou encore journée spéciale thématisée ( Halloween, Noël) peut fidéliser vos clients et en ramener de nouveaux.

groupe restaurant

Cela peut plaire aux clients et cela est une des idées pour fidéliser vos clients . Ils prendront sûrement des photos et les partageront avec leurs amis sur les réseaux sociaux. Certains seront peut-être même curieux et se rendront dans votre établissement durant les prochains jours.

 

Adopter un programme de fidélisation

Vous pouvez fidéliser vos clients en leur donner un programme de fidélité local. Il existe de nombreuses méthodes de fidélisation même en ligne. Pour les restaurateurs vous pouvez utiliser les méthodes telles que le 10ème plat offert par exemple.

Un exemple de Brioche Dorée, qui offre des points de fidélité avec leur carte numérique.

carte de fidélité

 

C’est une stratégie de communication et marketing assez basique mais efficace si les clients voient de la valeur à se rendre régulièrement chez vous.

Il existe aujourd’hui de nombreux outils assez novateur dans la fidélisation :

Pongo : cette plateforme propose une solution assez innovante pour fidéliser vos clients. Plus besoin de carte à tamponner que vos clients oublient, leur solution est assez ludique. Les clients gagnent des points qui leur permettent d’obtenir des cadeaux à chaque passage sans aucun effort en mentionnant leur numéro de téléphone.

 

Développer des partenariats locaux

Connaissez-vous l’équipe de football votre ville ? Connaissez-vous l’association humanitaire à proximité ?

Vous pouvez développer votre visibilité en vous rapprochant des associations sportives locales, culturelles sous forme de partenariat. Vous pouvez par exemple les sponsorisés avec la mise en avant de votre logo.

Voici un exemple ci-dessous de décathlon qui soutient des équipes des sports locaux.

Sponsoring local

S’il y a un marché spécial et éphémère dans votre ville, vous pouvez vous y inscrire et avoir un stand provisoire pour faire connaître vos produits ou services.

Vous pouvez aussi vous inscrire sur les annuaires locaux de votre ville ? Il existe surement dans votre région, ville des annuaires d’entreprises pour vous référencer. Cela est excellent pour votre référencement local et votre réputation.

Il existe également des annuaires spécialisés dans lesquels vous pouvez être référencés pour mieux apparaître dans les résultats de recherches Google maps.

Les annuaires vous permettront d’avoir une meilleure présence sur le web avec le presence management online et donc un meilleur SEO.

Vous pouvez aussi motiver vos employés à participer à des évènements humanitaires ou courses caritatives. C’est une stratégie de marketing localisé efficace car vous pouvez équiper vos salariés de vêtements avec votre marque et logo.

 

Le marketing local digital :

Il existe des stratégies digitales locales très efficaces pour faire passer :

Le SEA ou annonces Google Ads

Ce sont des publicités Google pour mettre en avant votre activité sur les résultats de recherches.

Vous devez faire de la publicité sur des mots-clés spécifiques pour atteindre les prospects voulus. On parle de référencement payant ou SEA.

SEA annonces ads

Au lieu d’attendre que votre site soit bien référencé vous pouvez avoir des résultats rapides et immédiats avec le SEA dès le lancement du site. De plus, vous aurez les résultats mesurables grâce aux analytiques de Google Ads et les performances de vos publicités.

Vous avez aussi la possibilité d’établir un budget mensuel et fixer des limites. Le seul bémol, c’est que les prix sont assez élevés .

Un nouveau programme est arrivé en 2020 appelé annonces Local Services permettant à des entreprises localisés d’être visible dans leur zone géographique avec un badge « Protection Google ». Si vous avez une entreprise qui dépend de sa zone de chalandise cela pourrait être intéressant pour vous. Cette annonce vous donne l’occasion de vous distinguer des concurrents et obtenir plus de rendez vous.

Il est même possible de faire de la publicité locale sur Google My Business et voir sa fiche Google dans les premières positions google maps. Par contre, vous ne serez pas dans le pack local.

Attention, à bien maîtriser la publicité sur Google Ads avant de vous lancer ou faire appel à professionnel car la publicité est assez coûteuse. Il faut connaître les bonnes bases, maîtriser les budgets, enchères et sélection de mots-clés localisés. Il y a des agences spécialisés dans ces domaines.

 

 

Le référencement local et Google Business Profile

Je pense que le référencement local est la stratégie de communication marketing la plus efficace sur le long terme.

Elle permet d’avoir un bon nombre de prospects qualifiés et des visites en magasin régulièrement sans payer un budget.

Si vous avez un établissement physique qui dépend de sa zone de chalandise alors vous devez faire du référencement local.

Il s’agit d’une stratégie marketing qui consiste à optimiser son site web, sa notoriété ( les avis) et sa fiche Google My Business ou encore Google Business Profile en 2023 pour apparaître parmi les premiers sur Google.

Si vous plus de détails sur la mise en place gratuite de cette stratégie consultez mon article sur le sujet.

Attention, aujourd’hui on parle de Google Business profile et non plus de Google My Business depuis novembre 2021.

Google my business

Le référencement local est un peu équivalent au SEO ou référencement naturel.

Vous devez optimiser votre site web d’un point vue technique, du contenu ( les mots clés), performances et notoriété. Lorsque votre site est bien optimisé vous avez plus de chance d’apparaître dans le résultats Google Maps.

Il faut aussi optimiser votre compte Google My Business car elle représente la carte d’identité et la vitrine sur le web de votre entreprise. Lorsqu’on améliore sa fiche Google My Business on fait du référencement google my Business et on positionne mieux sa fiche sur Google.

Il existe des gestes simples pour commencer à avoir des résultats comme bien remplir sa fiche (photos, informations) comme mentionne mon article sur le sujet. Des outils comme LocalRanker vous permettent d’optimiser vos fiches rapidement et sur le long terme.

 

 

Voici quelques conseils à faire sur votre page Google Business et votre marketing local :

  • Bien choisir la catégorie Google Business Profile comme indiqué dans mon guide
  • Mettre des photos pertinentes avec votre activité et de bonne qualités
  • Mettre des vidéos qui sont devenues phares pour votre visibilité locales
  • Récolter beaucoup d’avis Google
  • Publier souvent des Google posts
  • Ne pas activez les messages Google Business si vous n’êtes pas sur d’y répondre

avis google

Vous devez aussi regarder vos avis sur votre fiche Google.

Les avis sont importants pour votre e-réputation d’entreprise. L’internaute choisit généralement l’établissement avec de meilleures note et le plus d’avis. C’est pour cela que vous devez avoir une stratégie pour avoir plus d’avis. Nous avons listés dans notre article les meilleurs moyens pour recevoir plus d’avis sur Google.

C’est ainsi que l’on fait du référencement local.

 

 

 

Les réseaux sociaux et Publicité

Vous pouvez aussi développer votre visibilité locale grâce aux réseaux sociaux. On appelle cela le social média marketing local.

Si vous avez une activité locale parfois il faut faire appel à de la communication sur les réseaux sociaux. Cependant, toutes les activités n’ont pas forcément de réseaux sociaux. Les restaurateurs qui veulent se faire connaître peuvent utiliser Instagram ou Tiktok ou même Facebook tandis qu’un cordonnier n’a pas trop l’utilité.

pub facebook

Ils sont d’ailleurs nombreux aujourd’hui :

  • Facebook
  • Instagram
  • Snapchat
  • Tik Tok
  • Clubhouse

Vous avez le choix. C’est en fonction de votre clientèle que vous choisirez les plus pertinent pour votre activité. Les réseaux sociaux vous donnent la possibilité d’engager avec votre clientèle locale. Si ils ont des questions ils peuvent directement vous envoyer un message.

Burger king tik tok

Il est aussi possible de poster des actualités et nouveautés sur votre établissement. Avez vous un nouveau plat au restaurant (voir article sur le marketing restaurant) ? Quelqu’un rejoint votre équipe ? Vous avez un nouveau client satisfait ?

Utilisez les nouveautés de ces plateformes pour engager et avoir plus de visibilité. Utilisez-vous les stories ? Les réels d’Instagram ? Ces fonctionnalités vous permettront d’engager avec votre clientèle et les amener à venir chez vous.

exemple story instagram restaurant

Ces plateformes vous permettent de fidéliser votre clientèle mais aussi d’en attirer de nouveaux grâce aux publicités. Il est désormais possible de faire des publicités pour une audience ciblée sur Facebook ou Instagram dans votre ville. Les gens de passages ou les gens qui résident pourront être touchés depuis leur smartphone.

Il est même désormais possible de mettre ses produits et prix sur Facebook et Instagram et commencer à recevoir des ventes. Pas mal, durant cette période où l’air du digital est devenu important.

 

Exemples de stratégie de communication marketing Local réussis

 

ASR Nettoyage

ASR nettoyage est une chaine d’agence d’entretien (23 établissements) et nettoyage en France. Ils ont fait le choix de développer la visibilité locale et leur référencement localisé de leur agence avec la solution LocalRanker.

Leur visibilité google s’est amélioré de 98% ainsi que le nombre d’appels, visites à l’agence, et la réputation en ligne. +150% d’actions supplémentaires sur leurs fiches Google My Business.

exemple d'agence locale

 

Pour les chaines et les franchises, le retour sur investissement est important. La fiche Google My business et la réputation est désormais au coeur du plan marketing local des entreprises.

 

Evian chez vous

Evian a lancé son service livraison à domicile de livraison d’eau evianchezvous.com en utilisant une stratégie digitale de proximité, super localisé. Ils ont réalisé des campagnes locales et du sponsoring des tournois de tennis.

evian chez vous

 

Café de France 

Café de France est une franchise de restaurant en Guadeloupe qui a développé son référencement local et sa e-réputation. Ils ont amélioré leurs fiches Google My Business pour les rendre plus attrayantes et engageantes.

L’enseigne utilise dans sa politique de communication locale, la plateforme LocalRanker pour gérer toutes ses fiches à un seul endroit. Ils optimisent régulièrement leur Google My Business pour rester en haut des moteurs de recherches et uniformiser, informations et répondre aux avis.

cafe de france exemple

 

Big Fernand

La célèbre enseigne de restauration rapide de burger Big Fernand a sponsorisé le club de football FC Nantes. Cette campagne a pu améliorer considérablement l’image de marque de la franchise.

big fernand

 

Mr Bricolage

Le grand groupe a décidé de vendre des crêpes devant ses points de vente afin de redistribuer les profits à l’association « Société Protectrice des Animaux ». C’est une façon d’améliorer l’image d’une entreprise aux yeux du public.

Il est fortement conseillé de faire appel à une agence spécialisée en marketing local comme LocalRanker pour vous conseiller.

 

Pokawa et le social média marketing local

Pokawa est une chaîne de restauration qui offre des pokés bowls divers. Ils ont mis en place des animations avec des influenceurs pour animer aussi bien leurs réseaux sociaux et leurs points de vente.

 

 

  • Share:

Comments(6)

dochez
7 octobre 2020 At 5:34

Bonjour,
je suis en bts première année ci et ont a entamer le sujet le marketing locale global et glocale
j’aimerais svp savoir la vrai différence entre eux.. j’arrive pas a différencier surtout le local et glocale
merci beaucoup!!

    Jamey Lee
    9 octobre 2020 At 5:34

    Bonjour, le marketing local est d’une dimension localisée et le marketing global est plus général.

trocellier
24 novembre 2020 At 5:34

Bonjour mon commerce est situé dans un village (LALOUBERE) aux pas d’une ville TARBES. Mes clients viennent à 95% de TARBES. Mais sur Google business je n’apparait qu’à LALOUBERE. Comment faire svp ???
Merci pour votre retour
Valérie

    Jamey Lee
    24 novembre 2020 At 5:34

    Bonjour,

    Merci pour votre message, il est difficile de se référencer dans une ville voisine mais pas impossible si vous travaillez bien votre référencement local. Vous pouvez consulter mes articles sur le sujet ou utiliser LocalRanker.

    Jamey lee

Hurselle Ebanga
19 décembre 2020 At 5:34

Quelle peuvent être les limites du marketing local

    Jamey Lee
    20 décembre 2020 At 5:34

    Bonjour Hurselle,
    La géolicalisation et le marché dans lequel vous êtes peuvent être des limites à votre marketing local.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *