Marketing Local & Digital : Définition et Exemples

Publié le 24 juillet 2020 par Jamey Lee
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Pourquoi faire du Marketing Local ?

La réponse est très simple cela vous aidera à developper votre visibilité locale et votre chiffre d’affaires. 😁

Le marketing local peut être définit comme toute stratégie communication d’une entreprise destinée à une population dans une zone géographique ou zone de chalandise. L’entreprise veut localement cibler son audience dans sa localité.

Il existe plusieurs moyens pour faire du marketing local y compris au niveau digital.

Après de nombreuses années d’expériences au près de d’entreprises géolocalisées, je vais vous donner les meilleures stratégies en marketing local et des exemples pour vous inspirer !

Voici une infographie des principales stratégies de communication locales et web to store:

 

Marketing local stratégie

 

 

Marketing local Définition

Le marketing local représente l’ensemble des stratégies de communication marketing qui a pour objectif de toucher localement des clients.

Pour résumer, les entreprises essayent de cibler des gens dans leur zone de chalandise ( définition plus bas) et les attirer dans leur point de vente. On appelle cela le drive-to-store marketing ou web to store.

Markeing local digital

C’est du marketing de proximité et en rapport avec la zone de chalandise. La définition de zone de chalandise est la suivante, c’est la zone d’influence d’un commerce en fonction de son emplacement.

On peut prendre l’exemple d’une agence immobilière qui met une annonce dans sa rue ou encore l’exemple d’une autre qui distribue des flyers ou prospectus. Cela fait partie du plan d’action immobilier à réaliser pour obtenir plus de ventes.

Cependant, le digital est bien présent aujourd’hui et il permet de faire des publicités digitales localisées. Par exemple, Google My Business, du référencement local google ou encore des publicités.

Le marketing digital local est une stratégie similaire au marketing local mais utilise internet ou d’autres ressources technologiques pour attirer des clients. La publicité ou le message peut ainsi être diffusé sur le téléphone ou l’ordinateur du passant.

Il existe de nombreuses solutions de marketing digital local comme le référencement localisé ou SEO local, Google My Business, Les réseaux sociaux, les publicités Google ou Facebook, ou des tablettes digitales.

Je vais vous citer les meilleures d’entre elles : les stratégies de marketing local physique et digital.

 

Comment améliorer son marketing local ?

Il existe 2 types de marketing et stratégie de communication local, le marketing local physique et le marketing local digital.

Je vais vous donner les stratégies les plus efficaces pour réussir et avoir plus de clients vers vos points de ventes :

Le marketing local physique :

La communication localisée

Il existe des moyens traditionnels en marketing local que vous pourriez faire. C’est un peu de la publicité dans votre ville ou zone géographique.

pub signaletique

L’objectif ici est d’utiliser les médias locaux pour toucher votre clientèle.

Il existe plusieurs moyens de communication local :

  • Des médias signalétiques : comme les cinémas de quartier, les affichage publicitaires sur les routes, les arrêts d’autobus
  • Des médias locaux : comme la radio locale et la presse locale de votre ville ou région
  • Le porte à porte : bien qu’il soit peu utilisé en France, il est aussi un bon moyen de vente pour certaines entreprises

Aujourd’hui des entreprises locales sont très innovantes. Par exemple, Mcdonald avec son affiche pour McCafé à proximité des ses restaurants afin d’attirer localement des clients.

exemple marketing local

 

La distribution locale de Flyer ou prospectus

Un moyen classique pour faire de la publicité autour de son point de vente est de distribuer des prospectus mains à mains. Certains prospectus si ils sont biens réalisés peuvent avoir autant d’impact qu’une publicité en ligne.

Flyer

Certains établissements utilisent certaines méthodes telles que les réductions, des promotions, une carte de fidélité pour attirer les prospects. Vous pouvez également mettre vos nouveautés en avant.

Vous pouvez distribuer les flyers directement aux prospects, sur le bar brise des voitures ou par voie postal.

Attention à respecter les règles en vigueur pour la distribution de flyers comme l’autorisation de la mairie ou la mention ” ne pas jeter sur la voie publique”.

Une bonne distribution au près des bonnes personnes peut générer des visites dans votre magasin.

Ce n’est pas forcément, une stratégie dépassée si vous innovez un peu. Certaines entreprises proposent des QR codes dessus pour accéder à un bon de réduction unique ou à un produit offert.

 

Faire des animations locales

Cela peut paraître drôle mais certaines animations comme un petit concert de groupe de musique, une fête d’anniversaire ou encore journée spéciale thématisée ( Halloween, Noël) peut fidéliser vos clients et en ramener de nouveaux.

groupe restaurant

Cela peut plaire aux clients et les fidéliser. Ils prendront surement des photos et les partageront avec leurs amis sur les réseaux sociaux. Certains seront peut être même curieux et se rendront dans votre établissement durant les prochains jours.

 

Adopter un programme de fidélisation

Vous pouvez fidéliser vos clients en leur donner un programme de fidélité local. Il existe de nombreuses méthode de fidélisation même en ligne. Pour les restaurateurs vous pouvez utiliser les méthodes telles que le 10ème plats offert par exemple.

Un exemple de Brioche Dorée, qui offre des points de fidélité avec leur carte numérique.

carte de fidélité

 

C’est une stratégie de communication et marketing assez basique mais efficace si les clients voient de la valeur à se rendre régulièrement chez vous.

 

Développer des partenariats locaux

Connaissez vous l’équipe de football votre ville ? Connaissez vous l’association humanitaire à proximité ?

Vous pouvez developper votre visibilité en vous rapprochant des associations sportives locales, culturelles sous forme de partenariat. Vous pouvez par exemple les sponsorisés avec la mise en avant de votre logo.

Voici un exemple ci-dessous de décathlon qui soutient des équipes des sports locaux.