Marketing Local & Digital : Définition et Exemples

Publié le 24 juillet 2020 par Jamey Lee
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Pourquoi faire du Marketing Local ?

La réponse est très simple cela vous aidera à developper votre visibilité locale et votre chiffre d’affaires. 😁

Le marketing peut être définit comme toute communication d’une entreprise destinée à une population dans une zone géographique ou zone de chalandise. L’entreprise veut localement cibler son audience.

Il existe plusieurs moyens pour faire du marketing local y compris au niveau digital.

Après de nombreuses années d’expériences au près de d’entreprises géolocalisées, je vais vous donner les meilleures stratégies en marketing local et des exemples pour vous inspirer !

Voici une infographie des principales stratégies locales :

Marketing local stratégie

 

 

Marketing local Définition

Le marketing local représente l’ensemble des stratégies de communication qui a pour objectif de toucher localement des clients. Pour résumer, les entreprises essayent de cibler des gens dans leur zone de chalandise.

Markeing local digital

C’est du marketing de proximité.

On peut prendre l’exemple d’une agence immobilière qui met une annonce dans sa rue ou encore l’exemple d’une autre qui distribue des flyers ou prospectus. Cela fait partie du plan d’action immobilier à réaliser pour obtenir plus de ventes.

Cependant, le digital est bien présent aujourd’hui et il permet de faire des publicités digitales localisées. Par exemple, Google My Business, du référencement local google ou encore des publicités.

Le marketing digital local est une stratégie similaire au marketing local mais utilise internet ou d’autres ressources technologiques pour attirer des clients. La publicité ou le message peut ainsi être diffusé sur le téléphone ou l’ordinateur du passant.

Il existe de nombreuses solutions de marketing digital local comme le référencement localisé ou SEO local, Google My Business, Les réseaux sociaux, les publicités Google ou Facebook, ou des tablettes digitales.

Je vais vous citer les meilleures d’entre elles : les stratégies de marketing local physique et digital.

 

Comment améliorer son marketing local ?

Il existe 2 types de marketing local, le marketing local physique et le marketing local digital.

Je vais vous donner les stratégies les plus efficaces pour réussir et avoir plus de clients vers vos points de ventes :

Le marketing local physique :

La communication localisée

Il existe des moyens traditionnels en marketing local que vous pourriez faire. C’est un peu de la publicité dans votre ville ou zone géographique.

pub signaletique

L’objectif ici est d’utiliser les médias locaux pour toucher votre clientèle.

Il existe plusieurs moyens de communication local :

  • Des médias signalétiques : comme les cinémas de quartier, les affichage publicitaires sur les routes, les arrêts d’autobus
  • Des médias locaux : comme la radio locale et la presse locale de votre ville ou région
  • Le porte à porte : bien qu’il soit peu utilisé en France, il est aussi un bon moyen de vente pour certaines entreprises

La distribution locale de Flyer ou prospectus

Un moyen classique pour faire de la publicité autour de son point de vente est de distribuer des prospectus mains à mains. Certains prospectus si ils sont biens réalisés peuvent avoir autant d’impact qu’une publicité en ligne.

Flyer

Certains établissements utilisent certaines méthodes telles que les réductions, des promotions, une carte de fidélité pour attirer les prospects. Vous pouvez également mettre vos nouveautés en avant.

Vous pouvez distribuer les flyers directement aux prospects, sur le bar brise des voitures ou par voie postal.

Attention à respecter les règles en vigueur pour la distribution de flyers comme l’autorisation de la mairie ou la mention ” ne pas jeter sur la voie publique”.

Une bonne distribution au près des bonnes personnes peut générer des visites dans votre magasin.

 

Faire des animations locales

Cela peut paraître drôle mais certaines animations comme un petit concert de groupe de musique, une fête d’anniversaire ou encore journée spéciale thématisée ( Halloween, Noël) peut fidéliser vos clients et en ramener de nouveaux.

groupe restaurant

 

Adopter un programme de fidélisation

Vous pouvez fidéliser vos clients en leur donner un programme de fidélité local. Il existe de nombreuses méthode de fidélisation même en ligne. Pour les restaurateurs vous pouvez utiliser les méthodes telles que le 10ème plats offert par exemple.

carte de fidélité

 

Développer des partenariats locaux

Connaissez vous l’équipe de football votre ville ? Connaissez vous l’association humanitaire à proximité ?

Vous pouvez developper votre visibilité en vous rapprochant des associations sportives locales, culturelles sous forme de partenariat. Vous pouvez par exemple les sponsorisés avec la mise en avant de votre logo.

Sponsoring local

Si il y a un marché spéciale et éphémère dans votre ville, vous pouvez vous y inscrire et avoir un stand provisoire pour faire connaître vos produits ou services.

 

Le marketing local digital :

Il existe des stratégies digitales locales très efficaces pour faire passer :

Le SEA ou annonces Google Ads

Ce sont des publicités Google pour mettre en avant votre activité sur les résultats de recherches.

Vous devez faire de la publicité sur des mots-clés spécifiques pour atteindre les prospects voulus. On parle de référencement payant ou SEA.

SEA annonces ads

Au lieu d’attendre que votre site soit bien référencé vous pouvez avoir des résultats rapides et immédiats avec le SEA dès le lancement du site. De plus, vous aurez les résultats mesurables grâce aux analytiques de Google Ads et les performances de vos publicités.

Vous avez aussi la possibilité d’établir un budget mensuel et fixer des limites. Le seul bémol, c’est que les prix sont assez élevés .

 

Le référencement local et Google My Business

Si vous avez un établissement physique qui dépend de sa zone de chalandise alors vous devez faire du référencement local. Il s’agit d’une stratégie marketing qui consiste à optimiser son site web, sa notoriété ( les avis) et sa fiche Google My Business pour apparaître parmi les premiers sur Google. Si vous plus de détails sur la mise en place gratuite de cette stratégie consultez mon article sur le sujet.

Google my business

Le référencement local est un peu équivalent au SEO ou référencement naturel.

Vous devez optimiser votre site web d’un point vue technique, du contenu ( les mots clés), performances et notoriété. Lorsque votre site est bien optimisé vous avez plus de chance d’apparaître dans le résultats Google Maps.

Il faut aussi optimiser votre compte Google My Business car elle représente la carte d’identité de votre entreprise. Lorsqu’on améliore sa fiche Google My Business on fait du référencement google my Business et on positionne mieux sa fiche sur Google.

Il existe des gestes simples pour commencer à avoir des résultats comme bien remplir sa fiche (photos, informations) comme mentionne mon article sur le sujet.

avis google

Vous devez aussi regarder vos avis sur votre fiche Google. Les avis sont importants pour votre e-réputation d’entreprise. L’internaute choisit généralement l’établissement avec de meilleures note et le plus d’avis. C’est pour cela que vous devez avoir une stratégie pour avoir plus d’avis. Nous avons listés dans notre article les meilleurs moyens pour recevoir plus d’avis sur Google.

C’est ainsi que l’on fait du référencement local.

 

Les réseaux sociaux et Publicité

Vous pouvez aussi développer votre visibilité locale grâce aux réseaux sociaux.

pub facebook

Ils sont d’ailleurs nombreux aujourd’hui :

  • Facebook
  • Instagram
  • Snapchat
  • Tik Tok

Vous avez le choix. C’est en fonction de votre clientèle que vous choisirez les plus pertinent pour votre activité. Les réseaux sociaux vous donne la possibilité d’engager avec votre clientèle locale. Si ils ont des questions ils peuvent directement vous envoyer un message.

Burger king tik tok

Il est aussi possible de poster des actualités et nouveautés sur votre établissement. Avez vous un nouveau plat au restaurant ? Quelqu’un rejoint votre équipe ? Vous avez un nouveau client satisfait ?

Ces plateformes vous permettent de fidéliser votre clientèle mais aussi d’en attirer de nouveaux grâce aux publicités. Il est désormais possible de faire des publicités pour une audience ciblée sur Facebook ou Instagram dans votre ville. Les gens de passages ou les gens qui résident pourront être touchés depuis leur smartphone.

 

Exemples de marketing Local réussis

Evian chez vous

Evian a lancé son service livraison à domicile de livraison d’eau evianchezvous.com en utilisant une stratégie digitale de proximité, super localisé. Ils ont réalisé des campagnes locales et du sponsoring des tournois de tennis.

evian chez vous

 

Café de France 

Café de France est une franchise de restaurant en Guadeloupe qui a développé son référencement local et sa e-réputation. Ils ont amélioré leurs fiches Google My Business pour les rendre plus attrayantes et engageantes.

cafe de france exemple

 

Big Fernand

La célèbre enseigne de restauration rapide de burger Big Fernand a sponsorisé le club de football FC Nantes. Cette campagne a pu améliorer considérablement l’image de marque de la franchise.

big fernand

 

Mr Bricolage

Le grand groupe a décidé de vendre des crêpes devant ses points de vente afin de redistribuer les profits à l’association “Société Protectrice des Animaux”. C’est une façon d’améliorer l’image d’une entreprise aux yeux du public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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