Presence management : tout savoir et 4 points clés

Publié le 27 février 2022 par Jamey Lee

Connaissez-vous le présence management ?

Le présence management se base sur le fait de diffuser les informations de votre entreprise sur plusieurs annuaires de référencement professionnels afin d’avoir plus de visibilité et préparer votre review management.

Avec cette méthode vous allez pouvoir vous référencer sur plusieurs plateformes et avoir plus de trafic vers vos points de ventes.

Cependant, il faut ne pas croire tout ce qui se dit sur le web 😉 ! Le présence management doit être pris avec des pincettes.

Dans cet article je vous dévoile tout ce qui est important à retenir sur le présence management et les erreurs à ne pas commettre.

Dois-je me référencer sur le plus d’annuaires possibles ? Les annuaires sont-ils tous connectés ? Dois-je payer mensuellement pour le online presence management ?

 

C’est quoi le Presence management ? La vraie définition

Le présence management correspond à l’ensemble des stratégies ou plateformes qui permettent de soumettre les informations d’une entreprises sur plusieurs annuaires et GPS.

Il fait partie d’une des 4 stratégies de référencement local Google My Business que je cite dans mes articles précédents.

Pourquoi est-ce si important pour votre visibilité et marketing local ?

Tout simplement, que votre présence sur le web montre à Google votre légitimité sur votre marché.

En quoi consiste le presence management réellement ?

  • Rendre plus visible un établissement sur Google en se diffusant sur plus de plateformes
  • Développer votre SEO local avec les citations et NAP (présence de votre nom, adresse et téléphone sur les annuaires)
  • Uniformiser les informations de votre entreprise sur le web

Le presence management est indispensable pour certaines entreprises surtout celles qui disposent d’un point de vente ou plusieurs points de ventes. C’est une stratégie web-to-store phare pour les magasins.

Lorsqu’on parle d’informations, on voit souvent Google, Pages Jaunes, Facebook, Apple plan ou Waze mais il existe d’autres plateformes intéressantes pour chaque entreprise.

 

presence management annuaires de référencement site google

 

Bon, à vrai dire Google obtient la plus part du trafic sur le web mais vous devez vous référencer sur d’autres plateformes pour être plus visibles. Par exemple, un restaurant doit référencer son site et son entreprise sur d’autres annuaires tels que Tripadvisor, Petit Futé, UberEats ou encore La fourchette.

 

Voici les 4 points clés à comprendre pour sur le présence management

 

1) Le presence management développe la visibilité de votre établissement

Comme dit précédemment le presence va vous permettre de vous rendre plus visible sur le web et améliorer votre présence en ligne.

Au cours, de mes audits SEO local j’ai remarqué que de nombreuses entreprises n’étaient pas présentes sur des plateformes.

Certains annuaires et plateformes sont obligatoires pour des entreprises. Si vous êtes un hôtel, vous devez mettre le présence management dans votre stratégie de marketing hôtelier sinon vous vous handicapez. Vous devez être visible par exemple sur Booking, Tripadvisor et Google.

Carrousel annuaires locaux

 

Ce sont différents points de contact possibles pour votre clientèle avec votre entreprise. Imaginez le manque à gagner si vous n’êtes pas visible sur une plateforme phare de votre secteur d’activité. Par exemple si un osthéopathe n’est pas présent sur Doctolib.

Se référencer sur des annuaires de bonne qualité vous permettront d’avoir plus de trafic donc plus de possibilité d’avoir des clients.

Beaucoup d’entreprises se focalisent sur Google mais il existe de nombreux annuaires et plateformes qui attirent de nombreux internautes qui recherchent un établissement.

 

 

2) Développer votre SEO local avec les citations

Oui, le présence management aide au référencement local mais il y a des règles à respecter !

D’abord, privilégiez la qualité sur la quantité. Si vous partez à la recherche de 1000 citations cela ne fonctionnera pas !

Sélectionnez des annuaires généralistes pertinents et diffusez vos informations en 1 seule fois !

Pas besoin de payez mensuellement pour du presence management. C’est une stratégie qui se fait en une seule fois à moins que vous changez de numéro de téléphone ou d’adresse régulièrement.

et si vous devez réellement modifier des informations, il est possible de demander des services pour le faire pour vous.

Je propose moi même du présence management et je diffuse sur plusieurs annuaires généralistes pour améliorer le référencement local. Consultez mes avis si vous voulez avoir plus d’informations.

N’hésitez pas à consulter mes services de presence management même si vous avez plusieurs établissements.

 

 

Le presence management aide au référencement local grâce aux citations locales. Ce sont des mentions de votre entreprise sur le web appelés NAPW (name, adress, phone, website) ou encore nom, adresse, téléphone et site web.

Quels sont les éléments à prendre en considération pour votre présence management ?

  • Les citations locales dans les plateformes doivent être similaires (ne pas mettre différentes informations sur plusieurs annuaires). Google utilise ces informations pour vérifier les informations que vous renseigner sur votre fiche Google My Business. C’est pour cela que voyez parfois votre fiche modifiée.
  • Les annuaires doivent être pertinents et la page doit être indexée.
  • Le contenu doit être aussi optimisé sur les annuaires.

Attention, contrairement à ce qui est dit le presence management ne sont pas le facteur principal du référencement local mais il est important. Le plus important reste l’amélioration de votre page Google, la récolte d’avis et la qualité et l’optimisation de votre site web.

 

 

3) Uniformisez les informations de votre entreprise pour l’expérience client

Lorsque vous faites du presence management vous vérifiez que vos informations soient bonnes sur les plateformes. Il est important d’uniformiser vos informations sur le web pour ne pas frustrer les internautes si ils essayent de vous contacter ou rejoindre.

informations

 

Certaines plateformes permettent de diffuser les informations sur plusieurs annuaires ce qui est pas mal mais le maintien des informations en ligne est payant mensuellement.

N’oubliez pas que le presence management peut se faire en une seule fois et si il y a des choses à changer des prestataires peuvent modifier ses informations. Autre chose, il faut savoir que beaucoup de plateformes utilisent les même services de cartographie donc elles sont liées. Par exemple, Mapstr utilise la carte de Apple plan et Waze est une entreprise Google.

Le online presence management permet de garantir la bonne donnée sur l’annuaire. Est-ce que tous mes horaires sont similaires sur Google et Pages jaunes ? Améliorer votre présence en ligne c’est optimiser l’expérience client sur le web et montrer une certaines cohérences des informations sur le web.

Les gens sauront que vos données personnelles sont fiables sur les différentes plateformes et pourront les yeux fermés se rendre dans votre établissement.

Sachez qu’un client qui se rend en magasin alors que celui ci est fermé peut amener à un mauvais avis sur vos plateformes. Et croyez moi il est très difficile de supprimer un avis de Google.

 

4) Le online presence management est lié à votre SEO local

Le presence management fait partie des 4 stratégies en SEO local. Il aidera à améliorer votre visibilité locale en ligne, que cela soit par la votre presence sur plusieurs annuaires mais aussi en développant votre référencement local.

pack local

Pour rappeler voici les principaux facteurs de référencement géolocalisé par ordre d’importance :

  1. L’optimisation de votre fiche Google My Business et le bon ciblage des mots-clés
  2. La récolte des bons avis ( bon ne veut pas dire que avis positifs) et engagement sur la fiche
  3. L’amélioration SEO du site mentionné sur la page Google Business Profile (j’en parle un peu plus sur mes articles sur le SEO)
  4. Et le presence management et backlinks locaux qui aident à rendre plus légitime votre entreprise sur le web

Si vous voulez faire du presence management n’hésitez pas à faire recours à mes services !

 

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