Page d’Erreur 404 : Correction & Solution

Nous connaissons tous ce genre de page, lorsque l’on clique sur un lien au lieu de voir apparaître la page voulue nous recevons une erreur disant “la page demandée est indisponible”, ce sont des pages 404 not found. 🚨

Ça vous dit quelque chose?

Peut importe sa dénomination, page 404, erreur 404, HTTP 404, code 404, il reste l’ennemi numéro 1 pour les SEO ou expert UX.

Pour que votre site web soit en bonne état voici un guide simplifié et illustré sur les pages 404. 😋

Pour vous éclaircir sur le sujet voici les parties traitées ici:

 

 

Qu’est-ce qu’une page 404 en quelques mots?

Une erreur 404 est un code d’erreur HTTP qui signifie que la page que vous tentez d’obtenir est introuvable ou indisponible sur leur serveur.

Pour être clair, l’erreur 404 indique que, même si le serveur est accessible, la page spécifique recherchée ne l’est pas.

Page 404 not found

404 page navigateur

Les messages d’erreur 404 Introuvables sont fréquemment personnalisés par les sites Web. Donc, gardez à l’esprit que l’erreur 404 peut apparaître de n’importe quelle façon imaginable en fonction du site Web indiqué.

Seul le propriétaire du site est en mesure de corriger ou modifier cette page.

La plupart des navigateurs montrent une page avec les mentions « 404 File Not Found » (page 404 fichier introuvable). Ces pages sont parfois personnalisées en fonction du design du site web donc vous ne verrez jamais les mêmes pages sur le web.

Certains webmasters sont parfois très créatifs.

 

Erreur 404 exemple

 

Pourquoi j’ai des pages 404 sur mon site?

Une page 404 se crée pour plusieurs raisons mais voici les situations qui reviennent le plus souvent:

  • Lorsque l’URL c’est à dire l’adresse de la page en question a été mal écris par l’internaute. Il se peut que par inadvertance l’URL contienne des erreurs.

 

  • Les erreurs humaines peuvent se faire dans le CMS du site, lorsque le propriétaire du site se trompe dans l’URL pour accéder à une autre de ses autres pages du site. On appelle cela des liens cassés (liens qui ne fonctionnent pas).

 

  • Une erreur peut se produire quand une page a été supprimée et que des liens pointent toujours vers celle ci. Les webmasters n’ont pas fait de redirection 301 vers une autre page.

 

  • Une migration de site peut générer des pages 404 car les URLs changent. Il faut faire attention à bien respecter les anciennes adresses URls.

 

Comment les détecter facilement?

Il existe de nombreuses façons de détecter vos erreurs 404 grâce aux nombreux outils et logiciels de référencement présents sur le web comme Ahrefs (payant), ScreamingFrog (gratuit), Siteliner (Gratuit) ou encore Semrush (payant).

Ahrefs rapport des erreurs

Ces outils sont utilisés pour déterminer les erreurs sur des liens aussi bien internes, externes et liens cassés (broken links).

 

Screaming frog 404

 

Mais l’outil le plus utilisé pour identifier vos pages 404 est la Google Search Console. Le Googlebot ( robot de google) passe régulièrement sur votre site pour explorer vos nouvelles pages donc il peut détecter et vous en informer à travers son outil la Google Search Console.

Si vous n’avez pas encore mis en place cet outil, je vous invite à le faire le plus vite possible pour avoir accès à l’état de santé technique de votre site web.

Vous avez déjà accès à votre Search Console? 👍

Très bien, pour apercevoir vos pages qui contiennent des erreurs 404 il suffit de suivre ces étapes dans la nouvelle Search Console:

  1. Connectez vous d’abord à votre Search Console  (vous pouvez apercevoir déjà un rapport d’erreur en bas)

Connecter vous à la google search console

 

2. Accéder à la section “Couverture” dans la catégorie “Index”

Couverture erreurs 404 site web

 

3. Regarder le détail de vos erreurs dans la partie “Détails”

Url 404 non trouvée Soft 404

 

Vous aurez les détails de tous les URLs qui ont des problèmes 404 sur votre site web.

 

Quel est l’impact de ces Pages 404 sur votre site en SEO et UX ?

SEO et Référencement naturel

Pour Google (John Muelle), avoir des erreurs 404 n’est pas si grave que ça mais il y a des erreurs à éviter comme :

  • Indexer vos pages 404 est une mauvaise pratique, il faut toujours mettre la balise “noindex” (balise empêchant l’indexation d’une page)
  • Ne laisse pas une page 404 trop simple avec la mention “404 Introuvable” ou encore ne pas en avoir du tout
  • Respecter le design de votre 404 afin qu’elle soit cohérente avec le reste de votre site

Il faut éviter de les laisser en ligne et agir car cela retarde l’exploration du site par le GoogleBot. En fait, indirectement vos pages 404 auront un impact négatif sur votre référencement naturel.

Google dispose d’un budget de crawl (budget accordé pour parcourir votre site) et en présence de ces erreurs cela lui envoie un mauvais signal.

 

Expérience utilisateur

Qui aime est redirigé vers une page 404 introuvable?

La réponse est personne.

frustration taux de rebonds

Lorsque l’un de vos visiteurs arrivent sur une de vos pages 404, il y a de forte chance qu’il quitte le site ( taux de rebonds) . Tout vos efforts marketing pour attirer de nouveaux visiteurs peuvent être supprimés à cause d’un erreur 404.

 

Cela n’est pas très professionnel.

L’explication est la suivante. Lorsque le visiteur arrive sur une page contenant une erreur 404, il y a un sentiment de frustration car il n’a pas pu accéder au contenu voulu.

 

Comment corriger ses erreurs 404 simplement ?

Avant de faire tout changement irreversible, vous devez vérifier que votre URL en question n’a pas de backlinks importants, de visites ou encore des ventes fréquentes.

Cela déterminera les prochaines étapes:

  • Page importante avec backlinks (ou visites): La solution la plus courante et efficace est celle de la redirection 301. Elle permet de d’amener le visiteur vers une autre page similaire du coup éviter la frustration de l’internaute. La redirection 301 donne un autre avantage supplémentaire, elle permet transférer la popularité de votre ancienne URL vers la nouvelle donc le SEO est peu touché.

 

Redirection 301

 

Attention si vous ne savez pas vers quelle page rediriger votre page 404 alors essayez de trouver une page équivalente qui traite du même sujet ou votre page d’accueil.

 

Plugin 301

 

Si vous voulez rediriger une page A vers une page B avec WordPress vous disposez de nombreux plugins comme: Simple 301 Redirects, Safe Redirect Manager or Redirection.

 

  • Page pas importante sans backlinks (pas de trafic)Vous pouvez répéter la même procédure que celle des pages importantes ou supprimer définitivement votre URL de votre site et des moteurs de recherche.

Comment? Vous devez supprimer l’URL voulu de votre Sitemap (fichier contenant l’ensemble de vos URLs) et le resoumettre à votre Search Console. Google se charge du reste en repassant sur votre site et désindexant votre page de ses résultats.

robot google

 

Exemples de pages 404 originales

Une page 404 n’est pas forcément la page que nous voudrions présenter à nos visiteurs. Cependant de nombreuses marques et entreprises ce sont amusées à personnaliser cette page afin de fidéliser les visiteurs.

Certaines entreprises n’hésite pas à utiliser l’humour ou leur esprit créatif pour mettre en valeur leur page 404.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples des pages 404 les plus originales du web:

 

 

Exemple page 404 avec Pixelme qui redirige vers leur page d’accueil

Pixelme Aout

 

Corsair a mis un jeu pour sa page 404

Corsair à mis un jeu pour sa page 404

 

Un autre exemple de page d’erreur très design

not found

 

Un dentiste qui a le sens de l’humour

mint page

 

Pour conclure, une page 404 peut être néfaste pour votre SEO ou expérience utilisateur. Il est donc préférable de la corriger et personnaliser le design pour fidéliser vos visiteurs.

 

Et vous qu’en pensez vous? N’hésitez à laisser un commentaire sur votre astuce.

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