Local Guide Google Maps

Publié le 10 février 2020 par Jamey Lee

Le programme Local Guide Google Maps est souvent méconnu des établissements.

Pourtant, c’est un des éléments qui a un gros impact sur les fiches Google My Business et sur votre e-réputation comme indiqué dans l’article d’avant.

Vous avez surement entendu parlé des niveaux et de la petite étoile ⭐sur le profil de certains auteurs ?

Ce sont des éléments Local Guide qui peuvent énormément jouer sur votre référencement Google My Business et votre image en ligne.

J’ai eu l’occasion de travailler avec de nombreuses entreprises et établissements sur leur e-reputation et SEO local. Une des astuces pour être bien référencé sur google maps, c’est de comprendre Local Guides de Google.

Dans cet article, je vais vous expliquer comment devenir Local Guide ? À quoi cela sert ? Quel est l’impact pour les entreprises et leur SEO à la fin de l’article?

 

Qu’est-ce que le Google Local Guides ?

Le service Local Guide Google est un programme gratuit de Google Maps . Il permet à n’importe qui de contribuer en ajoutant des avis, des photos, des commentaires…

 

Programme local guide

 

L’objectif de Google Maps est de faire participer ses utilisateurs afin d’améliorer l’expérience sur la plateforme. Google Maps veut limiter les faux avis et commentaires sur Google qui sont un fléaux sur le web comme mentionné dans mon article antérieur. Les participants peuvent ainsi émettre des vrais commentaires et donner leur expérience.

programme local guide niveau 10

 

Local Guide Fonctionne avec un système de points. Plus un guide est actif sur Google Maps et plus il recevra des points.

Ces points permettent d’atteindre des niveaux de 1 à 10.

Les guides qui sont très actifs recevront un badge à partir du niveau 4 qui peut figurer dans ses avis, photos et réponses sur Google Maps.

Les internautes pourront apercevoir votre badge et faire confiance à votre avis.

 

 

Comment devenir Local guide Google ?

Pour faire partie du programme Guide local, il vous suffit de:

  • D’aller sur le site web de Local Guide de Google
  • Vous inscrire ou relier votre compte Google
  • Contribuer sur Google Maps ( partager un avis sur votre établissement préféré, poster la photo d’un plat que vous avez mangé, ajouter un établissement pour aider les internautes) pour avoir des points et monter de niveau

Comment devenir local guide google

 

Pourquoi monter de niveau sur le programme Google Local Guide ?

Lorsque vous êtes guide Google vous n’aidez pas uniquement Google Maps, vous bénéficiez d’avantages et de récompenses que d’autres utilisateurs n’ont pas.

Vous pouvez accéder aux nouvelles fonctionnalités avant tout le monde, par exemple le Google Maps en réalité virtuel a été testé au près des guides. Vous pouvez aussi accéder à certains évènements organisés par Google.

Évènement organisé par Local Guides

Connaissez vous les niveaux du programme Local Guide Google ?

Google a mis en place un système de gamification pour pousser les internautes à essayer de monter de niveau. Lorsque vous contribuez au programme, vous gagnez des points et ces points se transforment en badges.

Les internautes pourront voir votre badge à côté de votre photo.

 

Niveaux et points local guides

Voici les différents niveaux en fonction des différents niveaux :

Points et Niveaux et Avantages avec des badges

  • Niveau 1: 0 points
  • Niveau 2: 15 points
  • Niveau 3: 75 points
  • Niveau 4: 250 points avec un badge
  • Niveau 5: 500 points avec un nouveau badge
  • Niveau 6: 1 500 points avec un nouveau badge
  • Niveau 7: 5,00 points avec un nouveau badge
  • Niveau 8: 15 000 points avec un nouveau badge
  • Niveau 9: 50 000 points avec un nouveau badge
  • Niveau 10: 100 000 points avec le badge le plus élevé

Un local Guide niveau 10 peut avoir des avantages tels que écouter de la musique gratuite en streaming pendant des mois, une augmentation du stockage dans Google Drive et biens d’autres récompenses encore.

 

Comment contribuer au programme ?

Il existe plusieurs façons de contribuer au programme Google Local Guides. Les contributions n’apportent pas toutes le même nombre de points. Certains points sont plus difficiles à avoir que d’autres.

Vous pouvez trouver ci-dessous les différentes façons de contribuer à Google Maps:

 

Avis: 10 points: 10 de plus pour les avis de plus de 200 mots

La façon la plus fréquente est de laisser son avis sur un établissement. Cela permet aux entreprises d’avoir beaucoup plus d’avis et donner une meilleure visibilité sur le web grâce au référencement.

Il faut noter que les avis, plus longs sont récompensés car ils contiennent souvent des mots clés pour mieux apparaître sur Google Maps. Les avis sont d’une importance capitale pour Google car ils reflètent la vraie expérience du client.

Déposer un avis google

 

 

Photos: 5 points

On peut désormais rajouter des photos dans les avis et commentaires. Si vous avez appréciez un plat, n’hésitez pas à le prendre en photo pour illustrer vos propos dans les commentaires. Les photos améliorent la visibilité des établissements et donnent des points aux auteurs.

 

Publier photo avis google

 

Réponses: 1 point

Oui, il y a une FAQ sur les établissement.

Les questions et réponses permettent aux internautes de s’adresses aux établissements publiquement. Par exemple, quelqu’un peut demander les tarifs et les horaires pour les jours fériés.

La FAQ est souvent peu utilisé par les entreprises, pourtant ils ont la possibilité d’en créer une.

 

Questions et réponses

 

Vidéos: 7 points

Vous avez la possibilité comme les photos de mettre des vidéos et filmer votre expérience.

 

Contrôles: 5 points

Google Local Guide demande aussi de vérifier les informations de certains informations. Cela permet de limiter les faux comptes Google my Business et d’empêcher les mauvaises informations.

 

Lieux: 15 points (pour les lieux et les routes)

Vous aimez un endroit, établissement mais il figure pas sur la carte ?

Vous pouvez l’indiquer à Google. Cela vous donne beaucoup de points et cela aide considérablement l’entreprise à être plus visible.

Vous pouvez ajouter un établissement sur Google Pas en cliquant sur le bouton à droite de Google Maps. Vous aurez un formulaire à remplir pour donner les coordonnées.

 

Local Guide et Référencement

Pour les entreprises, local Guide doit être très important pour être bien référencé sur Google Maps pour plusieurs raisons:

  • Les avis de vos clients n’auront pas le même impact. Les avis longs sont favorisés pas le programme Local Guide au détriment des avis du type “Je recommande”. Les avis plus détaillés offrent plus d’informations et de mots clés aux lecteurs et à Google. Lorsque, vos clients mettent des photos dans leur avis, ces photos sont utilisés par Google et mis en avant sur la fiche.
  • Les commentaires et évaluations des local Guide sont plus mis en avant que les autres. Les profils Local Guide ont un niveau de confiance, donc apparaîtront en premier dans les avis d’un établissement. Il faut faire attention et ne pas recevoir de mauvais avis d’un Local Guide.
  • Local Guide aide de nombreuses entreprises à être plus visible. Certaines entreprises apparaissent sur Google Maps grâce à un contributeur d’autres ont un bon SEO grâce aux recommandations des gens.
  • Local Guide vous permet de voir les faux avis qui circulent sur le web. Lorsque vous regardez le profil de l’auteur de l’avis vous pouvez vous le badge donc faire plus confiance. Certaines entreprises n’hésites pas à faire appel à de entreprises pour acheter des mauvais avis pour la concurrence. Attention, à ne jamais faire appel à ce genre d’entreprises comme mentionné dans mon article précédent.

 

[simple-author-box]

 

 

Avez vous d’autres conseils sur les local Guides ?

  • Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *