Référencement restaurant : les 12 meilleures plateformes

Publié le 22 octobre 2023 par Jamey Lee
  • home
  • /
  • Non classé
  • /
  • Référencement restaurant : les 12 meilleures plateformes

Quelles sont les meilleures plateformes où référencer son restaurant ? Lesquelles sont indispensables pour votre visibilité locale et votre plan de communication marketing ?

J’ai eu l’occasion d’utiliser et référencer plusieurs de mes clients sur ces plateformes.

Je vous ai sélectionné les meilleures plateformes où vous devez référencer le site de votre restaurant.

Ces annuaires gratuits sont parfais pour avoir une meilleure visibilité et optimiser votre SEO local Google. Ce sont des annuaires de référencement et il en existe d’autres !

Bien entendu certaines sont aussi des plateformes d’avis et vous allez devoir aussi obtenir plus d’avis pour ces plateformes.

 

1) Google : Le référencement local est essentiel à la réussite de votre projet

Photo google My Business

Tout d’abord, nous avons Google ou plutôt Google Business profile. C’est le plus connu aujourd’hui et indispensable.

Lorsqu’on recherche le nom d’un établissement sur le web, on tombe généralement sur la fiche Google My Business avec l’encart à droite et les avis.

Les internautes utilisent en majorité cette section pour prendre contact avec le restaurant avant même de cliquer sur les sites internets disponibles.

Le référencement de votre restaurant sur Google est essentiel pour atteindre ces clients potentiels.

Vous pouvez commencer par vous rendre sur google.com/business, et créer un compte google Business profile ou encore revendiquer votre fiche et y ajouter toutes vos informations gratuitement !

Outre les avantages évidents, vous aurez également accès à d’autres fonctionnalités intéressantes de cette plateforme, comme les messages Google, les avis, les publications Google posts qui vous permet d’être mieux classé lorsque les internautes recherchent des entreprises dans votre région appelé aussi référencement local.

Si vous voulez en savoir un peu plus n’hésitez pas à commander ma formation sur le référencement local pour améliorer votre visibilité sur Google.

 

2) Tripadvisor : célèbre pour ses millions d’avis

La prochaine plateforme que nous allons examiner est Tripadvisor.

référencement tripadvisor

 

Nous connaissons tous ce site, mais savez-vous comment l’utiliser ? Il peut s’agir d’un outil formidable pour atteindre les consommateurs à la recherche de restaurants ! Vous avez deux options pour référencer votre restaurant sur cette plateforme.

La première consiste à créer un compte.

Si vous souhaitez créer un compte, rendez-vous sur https://www.tripadvisor.fr/ et saisissez vos informations (nom, adresse électronique, etc.). Une fois chose faite, commencez à ajouter votre restaurant, y compris son emplacement et ses heures d’ouverture, ainsi que quelques photos et autres détails !

Lorsque vous publiez des photos, veillez à ce qu’elles soient de bonne qualité, car c’est sur elles que les gens se concentreront lorsqu’ils visiteront votre établissement !

La deuxième option de référencement est de payer pour être répertorié sur cette plateforme. L’avantage de payer est que vous serez visible dans la section  » offres actives « , ce qui peut attirer de nombreux clients potentiels. Attention toutefois, ce n’est pas une option pour tout le monde !

Tripadvisor vous permet également de récolter des avis et d’y répondre, faites attention avec réputation en ligne.

 

 

3) The fork : revenez souvent pour obtenir plus de reconnaissance !

Ensuite, nous avons The Fork. Ce site offre une grande opportunité pour votre restaurant si vous cherchez à augmenter votre clientèle en obtenant plus de reconnaissance en ligne.

référencement the fork

Pour très peu d’argent, vous pouvez démarrer avec cette plateforme en remplissant toutes les informations nécessaires sur votre restaurant.

Elle fournit également d’autres services utiles qui ne sont pas disponibles sur d’autres plateformes.

Par exemple, elle permet aux utilisateurs de recommander ou de commenter les restaurants qu’ils ont visités dans leur ville par l’intermédiaire d’une application sur Facebook.

De plus, en vous inscrivant à cette plateforme, vous serez automatiquement inscrit dans l’annuaire de la communauté et vous pourrez gérer la page de votre entreprise à partir d’un seul endroit.

 

 

4) Yelp : Le meilleur moyen de rendre vos clients heureux

La quatrième plateforme que nous allons examiner est Yelp.

référencement yelp

Ce site web bien connu n’a certainement pas besoin d’être présenté ! Sur sa page d’accueil, il est indiqué qu’il n’accepte que les annonces d’établissements réels que les consommateurs sont susceptibles de soutenir.

Ne vous inquiétez pas, si vous pouvez prouver que des personnes visitent réellement votre restaurant, vous pouvez commencer dès aujourd’hui. Pour créer un compte, il vous suffit de rechercher votre établissement sur le site par son nom ou son adresse et de cliquer sur « ajouter une annonce ».

Une fois terminée, vous pouvez ajouter des informations sur votre restaurant, télécharger des photos et des vidéos de couverture, répondre aux critiques, bonnes ou mauvaises, et interagir avec les autres utilisateurs.

 

5) Michelin guide : un excellent moyen d’être vu par tous !

Vous avez probablement déjà entendu parler de Michelin, qui est célèbre pour avoir décerné une étoile à des restaurants exceptionnels !

Mais saviez-vous que cette plateforme est également utilisée par de nombreuses personnes pour trouver de nouveaux lieux de restauration ?

Si votre restaurant a reçu une étoile Michelin, vous pouvez le répertorier ici et les clients potentiels pourront le trouver en tapant leur ville ou leur code postal.

 

 

6) Pages jaunes : un site web pour référencer les entreprises de votre région en France

Ensuite, les pages jaunes ! Ce site répertorie toutes sortes de services commerciaux pour les villes de la France. Pour l’utiliser, il suffit de taper son adresse ou son code postal et d’appuyer sur la touche Entrée ! V

ous obtiendrez une liste de services situés à proximité de l’endroit où vous vous trouvez actuellement, avec ce que chaque service fournit et combien il coûte.

 

7) Ubereats : la meilleure façon d’obtenir plus de clients !

Ubereats est une plateforme où vous pouvez commander de la nourriture en ligne, livrée directement à votre porte ! Ce qui est génial, c’est qu’elle est disponible dans de nombreuses villes françaises.

Référencement ubereats

Donc, si beaucoup de gens ont cette application sur leur téléphone ou leur ordinateur, alors vous pourriez obtenir plus de clients grâce à ce site Web et l’application.

Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous inscrire et de remplir les informations nécessaires sur votre restaurant afin que votre inscription soit correcte. N’oubliez pas cependant que lorsque vous vous inscrivez sur Ubereats, une photo d’un des plats de votre menu est incluse, alors assurez-vous qu’elle est de bonne qualité !

 

 

8) Deliveroo : un autre moyen de livrer des plats directement chez les gens !

Similaire à Ubereats, Deliveroo permet de commander de la nourriture en ligne et de se faire livrer directement à son domicile ou à son bureau. Si vous souhaitez que davantage de personnes découvrent votre restaurant, c’est une bonne option car la plateforme couvre de grandes villes comme Paris et Bordeaux.

 

9) Petit Futé : un excellent moyen d’être vu si vous êtes dans un lieu exceptionnel

Petit Futé recense toutes sortes de commerces que l’on peut trouver en France, notamment ceux qui sont situés dans des lieux exceptionnels !

L’entreprise doit d’abord faire une demande de référencement avant que sa requête ne soit examinée par un membre de son équipe.

Une photo de l’extérieur de votre bâtiment est requise lors de l’inscription, alors assurez-vous qu’elle soit suffisamment claire pour que tout le monde puisse la voir ! Ils demandent également des avis (2 avis minimum) avant de pouvoir commencer à faire de la publicité sur leur site.

 

10) Mapstr

Mapstr est la nouvelle plateforme où se reférencer. Elle permet à n’importe qui d’enregistrer ses lieux préférés et les partager avec vos proches. Ainsi, vos amis ou votre famille peuvent consulter vos restaurants favoris dans une zone précise.

C’est assez important de se référencer sur cette application si vous êtes dans le milieu de la restauration. C’est une vraie opportunité pour les restaurateurs qui peuvent faire parler d’eux par le bouche à oreille digital.

 

11) Timeout

Timeout donne les principales activités à faire dans une localité. Vous pouvez figurer dans un des articles dans la section recommandation de restaurants. C’est comme un magazine des dernières tendances dans le milieu de la gastronomie, bar, hôtels ou cafés.

En terme de visibilité, cela peut être conséquent pour votre restaurant.

 

12) Le guide Ultime

Il est assez récent ce site et je dirais plus que c’est une vraie communauté. Victor Habchy et Nora Barault cherchent les meilleurs restaurants à Paris ou dans d’autres villes pour les proposer sur instagram et Tiktok.

Ils donnent les meilleurs conseils pour les plans à ne pas rater et les bonnes affaires. C’est un vrai levier pour améliorer votre visibilité sur le web et vous donner une bonne réputation.

 

  • Share:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *