SEO On Page : Le Guide Complet 2019

Je suis quasiment certain que vous en avez marre de chercher des stratégies pour votre On-page SEO.

Si vous recherchez un guide complet SEO On page, alors vous allez adorer cet article ! 😍

Voici 20 conseils et illustrés pour optimiser votre contenu.

 

Optimiser vos URLs pour votre SEO On Page

Google a récemment stipulé que les 5 premiers mots clés dans votre URL ont plus de poids que le reste. De même, les URLs courtes sont plus performantes que de longues URLs.

Alors mon conseil serait faire des URLs courtes et concises pour améliorer votre SEO On page.

Il faut aussi que votre mot clé ciblé soit bien présent.

 

Urls optimées seo

 

En gros:

Evitez les URLs incompréhensibles:  www.consultante-seo.paris/p5=1648%seo

Evitez les URLs trop longues: www.consultante-seo.paris/seo-à-paris-referencement-naturel-pour-entreprise

 

 

Mettre votre mot clé en tête de votre Titre

Votre balise Titre ou balise Title en anglais est votre l’élément le plus important en SEO On Page.

C’est la première chose que je regarde lorsque j’effectue un Audit SEO On page pour un client car il peut y avoir de grandes améliorations grâce à ces changements.

Le mot clé que vous aurez ciblé devra être situé au debut car il aura plus d’impact dans les résulats de recherches.

Dans le cas de cet article mon mot clé cible est “SEO On Page”.

 

balise Title mot clé

 

 

Ajouter des mots clés vendeurs

Lorsque vous avez choisi votre mot clé principal il est temps de l’embelir avec un mot vendeur.

Ces mots vous donneront l’occasion de vous positionner sur des mots clés de longues traines et optimiser votre CTR ( Click Through rat ou taux de clic).

Vous pouvez utiliser des mots clés vendeurs tels que:

      • “2019”
      • “Meilleur”
      • “Liste”
      • “Top”
      • “Gratuit”

Pour résumer ces mots clés donnent une raison aux internautes de cliquer sur votre page.

Vous pouvez utiliser les outils comme Ahrefs ou Semrush pour découvrir les opportunités de mots clés.

 

mots clés vendeurs attractifs

 

 

Résumé votre page grâce à la balise H1

Si vous êtes sur WordPress, la balise H1 correspond à la section en haut de votre page.

La balise est le second titre le plus important de votre page juste après la balise titre.

Il ne doit avoir qu’une seul balise H1 par page et il doit faire décrire en quelques mots le sujet de votre page ou article.

Biensûr n’oubliez pas d’y rajouter votre mot clé cible pour avoir améliorer votre SEO On Page.

 

balise h1

 

 

Diversifiez votre votre contenu

N’oubliez pas que le texte c’est bien pour être référencé sur Google mais les autres formats de contenu aussi.

En fait, les images, videos ou même podcasts auront plus d’impact qu’un simple texte.

Alors n’hésitez pas à créer du contenu video sur Youtube ou à faire des infographies car cela améliore la qualité de votre message.

 

video contenu

 

Les videos et images améliorent considérablement votre taux de rebonds et le temps passé sur votre page. Ce sont deux facteurs qui amélioront votre référencement naturel.

 

 

 

Inclure son mot clé dans une Balise H2

Oui, il faut inclure au moins une fois votre mot clé ciblé dans une balise H2.

Cela n’affectera pas votre SEO On Page, bien au contraire il peut optimiser votre contenu considérablement.

Il ne faut pas non plus abusé et mettre votre mot clé dans tous les sous titres Google pensera que votre contenu est suroptimisé.

 

Balise H2

 

 

Votre mot clé dans les 100 premiers mots

Cela peut paraître bizarre mais inclure votre mot clé au sein des 100 premiers mots de votre article aide beaucoup à votre SEO.

Google comprend mieux le sujet et le thème de votre page/article lorsqu’il circule sur votre page.

Attention, il faut le faire de façon naturelle et non forcé comme un cheveux dans la soupe. Google sait reconnaître les petits malins qui essayent de trop optimiser leur page.

 

Avoir un design responsive

C’est un de mes préférés.

C’est quoi un design responsive? C’est en fait, un design d’un site qui s’adapte sur les appareils (mobiles, ordinateurs et ipad).

Google depuis 2015 sanctionne les sites qui n’ont pas un site responsive. Cette année, Google a clairement mis en avant le Mobile Indexe First pour montrer l’importance du mobile dans les recherches.

Votre site doit être mobile friendly et permettre à vos visiteurs de circuler sur votre site aussi bien sur ordinateur que sur Mobile.

responsive design

Quoi? Votre site n’est pas Mobile Friendly?

Vous perdez une grande opportunité de trafic et même de clientèle.

 

 

Utilisez des liens externes vers d’autres sites

Cela n’est pas un grand facteur qui va booster votre référencement naturel mais quand même important.

Lorsque vous rédigez un contenu n’hésitez pas à mentionner des articles de d’autres sites lorsque cela est pertinent.

Biensûr, il ne faut pas trop abuser de ces liens. Par exemple, je me fixe toujours un objectif, mettre un lien vers un site tous les 800 mots.

Assurez vous que le site que vous mentionnez est pertinent avec votre article et qu’il soit légitime ou d’autorité.

 

liens externes

 

 

Mettre des liens internes

Les liens internes consituent la clef de votre succès SEO.

Ils font partie d’un ensemble appelé Maillage interne et qui aide votre référencement naturel.

Ils permettent de distribuer l’autorité (jus de liens ou link juice) de votre sur d’autres pages pour mieux les référencer.

Certains vous diront de mettre 2-3 liens internes par articles. Mais en réalité tout dépend de vos objectifs et où se situe votre article dans la structure de votre site.

Toujours mettre des liens vers des articles qui sont en rapport avec le contenu. Vous pouvez par exemple mettre des liens internes vers vos plus anciens articles.

 

Améliorer la vitesse de votre site

Google l’a clairement exprimé que le temps de chargement d’un site est un critère SEO pour votre positionnement dans les résultats de recherche.

Pourquoi? Qui aime attendre qu’un site se charge en 10 secondes?

vitesse site

Qu’attendez vous?

Il existe plusieurs façon d’améliorer le temps de chargement de votre site:

      • Utiliser un CDN (Content Delivery Network)
      • Optimiser vos images (nouveau formats, taille de vos images et poids)
      • Minifier les codes Html, Javascripts et CSS
      • Evitez les bannières ou pop up trop lourdes
      • Optimiser les caches navigateurs
      • Utilisez Google Tag Manager
      • Implémenter AMP (accelerated Mobile page) pour les téléphones

Vous pouvez connaître très rapidement la vitesse de votre site grâce à GTmétrix ou Google Speed Insight:

 

N’oubliez pas les variations de mots clés

Oui, il ne faut pas uniquement se focaliser sur le mot clé.

Un article ou page n’est pas uniquement référencé sur un seul mot clé mais sur une multitude de mot clé.

On appelle ces mot clés LSI qui sont des synonymes de votre mot clé principal. Google détermine la pertinence de votre page grâce à ces mots clés.

variations de mots clés

L’objectif est d’en inclure un peu partout dans votre contenu de façon naturelle.

Lorsque j’écris un article je ne me concentre pas sur cet aspect car mes contenus sont longs donc plus de chance d’avoir des variations de mots clés.

Vous pouvez avoir des idées de variations de mots clés grâce à la section “Recherches associées” en bas de Google ou en utilisant l’outil Ahrefs :

recherches associées de Google

 

 

Optimiser vos images pour Google

C’est un aspect souvent omis par la plupart de mes clients.

Vous devez optimiser vos images au moins la majorité de vos images présents dans votre contenu.

Comment les optimiser?

Il existe plusieurs façon de les optimiser:

      • Nommer vos images de cette façon (consultant-seo-paris.png et éviter de laisser  98AQP.png)
      • Compresser vos images pour diminuer le poids de vos pages (vitesse)
      • Rajouter votre mot clé ou les variations dans le Alt text

Je vous donne une autre raison d’optimiser vos images. Les images sont référencées à part entière. Elles peuvent vous aider à vous positionner sur des mots clés et même avoir des backlinks.

 

optimiser vos images

 

 

Utiliser des boutons de partages pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux n’ont pas un impact direct sur votre contenu ou référencement naturel mais ils vous donnent un visibilité non négligeable !

Si vos visiteurs voient que votre article est partagé et mentionné sur facebook ou twitter, ils feront l’effort de le lire et même le partager aussi. C’est la preuve social !

Lorsque votre article possède un grand nombre de partages, il a plus de chance d’être mentionné sur un autre site donc un backlink en plus pour votre SEO.

Avoir des boutons Facebook, Twitter peut augmenter vos partages à 800%. C’est fou ça !

 

icon réseaux sociaux

 

 

 

Publier des articles longs et détaillés

Comme dit précédemment plus votre article est long et plus vous serez référencé sur d’autres mots clé de longues traines.

nombre de mots clés

 

C’est une stratégie gagnante gagnante !

Certaines études (backlinko) montrent aussi que plus l’article est long et plus il a des chances d’être positionné parmi les premiers.

C’est évident, car votre article détaillé répond plus à la recherche de l’internaute.

Si vous avez un doute sur le nombre de mots à réaliser, prenez les premiers positionnés sur votre mot clé et mettez 20% de mots en plus.

Pour ma part, je vise toujours les 1500 mots pour couvrire tout le sujet en globalité, j’essaye d’etre le plus concis possible et j’avise en fonction de la concurrence.

 

 

Améliorer le temps passé sur votre article

Quand quelqu’un va sur votre page et puis clique directement sur le bouton de retour en arrière, cela indique à Google que votre page est de mauvaise qualité.

Le but est de faire rester vos visiteurs et augmenter le temps passé sur votre site.

L’expérience utilisateur a de plus en plus d’importance dans le SEO On Page car il indique a Google que votre contenu plaît aux internautes.

Un contenu qui plaît est un contenu qui sera bien référencé.

Pour augmenter le temps passé sur votre site vous pouvez:

      • Faire des articles plus longs
      • Mettre des vidéos dans votre contenu
      • Insérez des images telles que des infographies ou statistiques
      • Bien écrire son article avec un bon style d’écriture

 

Optimiser la qualité de votre contenu

Il n’y a pas que le temps de passé sur votre site qui constitue un facteur de qualité.

Il y a aussi:

      • Le nombre de sessions
      • Le taux de rebonds
      • Les recherches liées à votre contenu
      • Les visiteurs qui reviennent

Ces signaux montrent à Google que vous avez produit un contenu qualitatif pour vos visiteurs. Alors à chaque fois que vous plubliez quelque chose, dites vous une chose: Est-ce que cette article est SUPER ?

taux de rebonds

 

 

Encouragez les commentaires sur vos articles

Oui, cela aide énormement d’avoir des commentaires sur vos contenus.

Cela montre à Google que votre communauté est engagé et que votre article est intéressant.

Google l’a clairement dit, vous aurez un boost dans votre positionnement si vous avez des commentaires sur votre article.

C’est pourquoi vous devez à chaque fois à la fin de chaque article encourager vos lecteurs à participer et mettre leur opinion sur le sujet.

 

encourager les commentaires

 

Optimiser votre CTR ou taux de clics

Il n’y a plus de doute depuis Rankbrain ( algorithme de Google) que le moteur de recherche utilise le nombre de clics comme facteur de référencement On site.

Une page qui a beaucoup de clics sur les résultats de recherche est une page qui a suscité l’attention de l’internaute.

(Plus de clics = Plus de trafic = Plus de clients = Meilleur SEO)

 

Comment améliorer son CTR?

      • Utiliser des mots vendeurs (voir juste avant)
      • Mentionner les bons mots clés recherchés ( intention de recherches)
      • Avoir la bonne longueur de Balise Titre ( pas trop courte, ni trop longue)
      • Avoir une Méta description attractive

 

CTR taux de clics

 

Créer votre article en fonction de l’intention de recherche

C’est l’élément le plus important en SEO on page.

C’est quoi l’intention de recherche ou “User intent” en anglais? C’est tout simplement la réponse voulue par l’internaute lorsqu’il cherche quelque chose.

Vous devez comprendre une chose. Google veut toujours donné la meilleure réponse à ses internautes.

Si votre article ne répond pas à la recherche du visiteurs alors il sera difficile de vous positionner.

Prenons un exemple, si on tape “Chaussure” sur Google, les résultats de recherches seront liés à des boutiques en ligne et non des articles de blogs. Par contre si je tape “Comment choisir la bonne paire de chaussure?”, Google me donnera des articles pour répondre à ma question.

Que faire? Rendre les internautes heureux avec un contenu qui répond à leur question.

 

 

Avez vous d’autres techniques On page SEO? Si, oui je serais ravi d’avoir votre avis sur le sujet. 🤔

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Comment(1)

Jason Barnard
27 décembre 2018 At 6:04

Super !!!!!!
Simple, directe et complète

Astuce de plus, une fois ton on-page est au top, pensez au DSA Google Ads pour :
– mener des campagnes Google Ads rentables
– trouver facilement des améliorations a apporter à votre SEO

VOici un article qui décrit le processus
https://www.ecommerce-nation.fr/google-ads-seo-dsa/

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