Google post Business Profile : le guide

Publié le 30 septembre 2023 par Jamey Lee

Les posts Google My Business sont souvent peu exploités par les entreprises.

C’est une fonctionnalité, qui permet aux établissements de publier des actualités, des offres promotionnelles ou des évènements sur Google.

Pourtant, lorsque vous postez vous avez la possibilité d’avoir plus de visibilité pour votre fiche Google My Business.

Mais savez-vous comment publier des posts Google Business de qualité ?

C’est tout un art ! 😎

Certaines entreprises avec lesquelles je travaille, ont réussi à avoir une vraie amélioration de leur SEO local grâce à ces astuces.

Vous trouverez dans ce guide des conseils pour créer un post google business, les astuces pour l’améliorer et des exemples de posts google pour vous aider.

Il faut aussi considérer Google Business Profile comme une réseau social comme instagram, facebook ou Tiktok.

Utilisez LocalRanker pour planifier plusieurs posts Google sur le temps ou poster plusieurs posts sur plusieurs fiches en même temps sur l’ensemble de vos établissements.

 

Google my business message

 

 

Comment créer un Google post ?

Avant de créer un post Google Business vous devez réfléchir à quel type de posts vous allez créer.

posts google my business

Il existe 4 types de posts:

  • Les nouveautés: Ce sont des publications pour vos nouveautés que cela soit au niveau de vos produits, services ou actualités dans votre établissement.
  • Ajoute un évènement: cela vous permet de mettre en avant des évènements dans votre établissement par exemple des conférences, des petits déjeuners d’entreprises, des meetings, journée porte ouverte, théatres et cinémas aussi
  • Ajouter une offre: Si vous avez une offre ou promotion à partager sur Google My Business, vous pouvez le publier ici
  • Ajouter un produit: Un nouveau produit ou service au sein de votre établissement, vous pouvez le partager sur Google posts.
  • Info Covid-19 : c’est un nouveau type de post depuis la situation avec le COVID-19. Ce sont des posts pour alerter votre clientèle de votre fermeture ou si vous êtes un restaurant de vos livraisons à domicile ou emportés. Ce genre de posts sont automatiquement mis en avant par rapport aux autres posts Google My Business. Vous devez vous en servir pour alerter votre clientèle sur les changements dans votre établissement comme la fermeture ou les changements d’horaires, les mesures de sécurité sanitaires prises, les téléconsultations ou les dons pour l’établissement/

posts Google mY Business Covid 19

 

 

Pour créer un post Google Business il vous faut :

 

Format d’image post google

La bonne taille d’image pour votre posts Google My Business: Les bonnes dimensions de votre image ou photo de post doivent être respectées. Sinon l’image sera de mauvaise qualité et vos visiteurs ne voudront pas interagir avec.

Le bon format d’image pour les posts Google Business est 800 x 600.

Attention, l’image n’est pas affichée entièrement c’est pour cela qu’il faut que votre photo soit bien centrée.

La plateforme LocalRanker vous permet de faire automatiquement les ajustements pour vos photos. Il vous suffit d’insérer une image. Il suffit d’insérer l’image et la plateforme s’occupe du reste.

 

Texte de post

Le texte est important, il doit être accrocheur surtout au début afin de susciter l’attention du lecteur. Je recommande toujours d’écrire un minimum de 150 mots. Le maximum de caractères est de 1500 donc attention à bien choisir vos phrases.

Quand vous utilisez LocalRanker, vous pouvez utiliser des variables (adresse, téléphone ou site web) pour les insérer directement dans votre description de post et utiliser l’intelligence artificielle pour rédiger une description.

Post google

 

Ajouter un CTA sur vos Google posts

Toujours mettre un CTA pour convertir vos visiteurs !

Je vois tant d’entreprises et réseaux qui ne mettent pas de CTA sur leur publication Google post.

Vous avez le choix de mettre:

  • Votre numéro de téléphone
  • Un lien de site web
  • Un bouton « Acheter » pour accéder à vos produits ou services
  • Un bouton « Inscription » si vous avez un formulaire
  • Ou Réserver si vous prenez uniquement sur réservation

Le CTA est vivement conseillé.

Pour les pros, je conseille même de mettre des UTMs pour suivre le trafic qui vient de vos publications Google posts.

 

 

Comment améliorer ses Google posts ?

Comment dit précédemment, il ne faut pas poster n’importe quoi. Chaque post créé doit avoir un objectif bien précis comme amener les gens à vous appeler, générer du trafic pour votre site ou avoir des clients.

Les posts Google My Business vont aider indirectement votre SEO google maps ou local avec le nouveau trafic qui va engager sur votre fiche Google My business

Améliorer ses posts google my business

 

C’est pour cela qu’il est important de passer du temps et bien de structurer ses posts.

Voici les éléments à optimiser pour avoir un post de qualité.

  • La photo google My Business doit être engageante et optimisée pour les Google posts. Elle doit être au bon format comme indiqué précédemment et de bonne qualité. Vous ne devez pas utiliser des photos de banques d’images qui sont souvent mal vu par Google. Choisissez une photo qui attire l’attention dans les résultats de recherches.
  • Le texte doit être bien rédigé et attractif. Vous devez écrire un texte qui engage vos lecteurs surtout la première phrase afin d’insister les internautes à vous contacter ou aller sur votre page.
  • Utiliser des émojis 😊 dans vos textes pour mettre en avant vos propos les plus importants. Attention, à ne pas en abuser sinon votre texte sera illisible.
  • Toujours mettre un CTA, pour convertir vos lecteurs en futurs clients. Le CTA qui fonctionne le mieux est celui de l’offre car les gens aiment bien voir les promotions d’un établissement.

 

Si vous voulez plus d’astuces pour votre fiche Google My Business , je vous recommande de suivre mon guide en vidéos. Je vous donne mes actions (mis à jour) pour faire grimper une fiche sur Google et Google Maps. Vous aurez les dernières nouveautés pour optimiser votre fiche.

 

Attention, certains secteurs d’activité et catégories ne peuvent pas publier des google posts :

  • L’industrie pour adultes
  • Magasin de CBD
  • Casino
  • Magasin d’alcool

Depuis peu  les hôtels peuvent publier des posts google ( sauf les offres) selon les guidelines Google .

Les hôtels peuvent créer des publications pour leurs clients. Par exemple, ils peuvent publier des Google posts liés aux actualités sur la vie dans l’hôtel et des publications évènements.

Les hôtels ne peuvent pas publier de Google posts de type « Offre » qui amène à une promotion ou une réduction spéciale.

 

Quelle est la durée d’un Google post ?

Un Post google dure 7 jours ! Il sera visible dans les résultats de recherches avec l’image sous la section Description.

 

Carousel posts

 

Après les 7 jours, vous allez devoir cliquer sur « Consulter les informations précédentes sur Google » pour voir vos anciens posts sinon appeler le service Google My Business.

Il peut être répétitif et chronophage de publier chaque semaine un post Google My Business sur une fiche à la fois, il existe des plateforme pour planifier plusieurs posts pour les prochaines semaine comme LocalRanker.

Pour les chaines et franchises, il est désormais possible de publier sur plusieurs fiches Google My Business à la fois avec LocalRanker. C’est un gain de temps considérable si vous voulez faire une campagne sur plusieurs fiches Google My Business à la fois.

Par exemple, si vous avez 200 fiches et vous voulez communiquer votre dernière promotion d’Hiver, vous pouvez la diffuser sur toutes les fiches à la fois en quelques clics sur la plateforme.

 

Plannification de Google posts programmation Google posts

Google post

 

 

Il est même possible de modifier ses publications google posts directement durant les recherches Google et Google Maps depuis la mise à jour du 17 Juin 2021.

Il suffit de

  1. Rechercher votre établissement sur Google et cliquez sur promouvoir.
  2. Sélectionnez le type de Post Google que vous voulez (Nouveauté, Evènement ect..)
  3. Cliquez sur « Publier »

 

Les statistiques des Google posts

Oui, les posts google My business ont aussi des statistiques propres. Pour chaque post vous aurez le  nombre de vues et le nombre de clic si vous avez mis un CTA.

L’objectif est d’utiliser ses statistiques pour améliorer les prochains Google posts. Avez vous mis une photo assez engageante ? Quelle est l’offre que vous proposez à vos clients ?

Le nombre de vues peut varier entre chaque secteur d’activité par exemple pour les restaurants, il peut y avoir des milliers de vues.

post stats

 

 

 

 

Exemples de Google posts

Exemple de post nouveauté: Voici un exemple de posts pour escape game situé à Paris.

Post nouveauté Google mY Business

 

Posts événement Google my business : Un exemple de posts évènement pour un théatre.

 

pots évènement google

 

Post offre Google My Business:

posts offres google my business

 

Vidéo partie 1 pour améliorer vos google posts:

 

Vidéo partie 2 pour améliorer votre google post est sur youtube.

 

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Comments(12)

Lili
17 juin 2020 At 5:50

Bonjour,

Avez-vous des conseils pour chauffeur vtc à Paris ? Pour des idées de posts.

Merci !

Vous répondez vraiment à la minute ?

    Jamey Lee
    17 juin 2020 At 5:50

    Bonjour,

    Oui, biensûr postez des photos de vos véhicules, les avis de vos clients, votre proposition de valeur.
    Jamey lee

Andreea BERRI MABIALA
5 janvier 2021 At 5:50

bonjour,

votre article est fort interessant…quand même j’ai une question..comment intégrer des emoji dans un post?
Cordialement,
Andreea BERRI

    Jamey Lee
    5 janvier 2021 At 5:50

    Bonjour,

    Merci pour votre retour, vous avez aujourd’hui des extensions pour inclure directement des emojis dans vos posts. Il est conseillé d’en mettre au début mais ils doivent être pertinents !
    jamey lee

Liévine
4 mars 2021 At 5:50

Bonjour,
à quelle fréquence doit ont poster pour optimiser son référencement ? Cela peut-il être préjudiciable si nous postons trop régulièrement (2xsemaine)?
Merci!

    Jamey Lee
    4 mars 2021 At 5:50

    Bonjour,

    Tant que c’est pertinent, vous pouvez poster autant que vous voulez ( minimum 1 fois par semaine).
    Jamey lee

Cha
1 mai 2021 At 5:50

Bonjour,
Quelles sont les catégories prises en compte pour pouvoir poster. Aujourd’hui, en catégorie hôtellerie ou vins et spiritueux par exemple, le message suivant s’affiche : « Désolé, les posts ne sont actuellement pas disponibles pour votre fiche d’établissement ». Que faire ? À part contacter Google qui ne répond pas, je suis bien coincé pour l’annonce de marchés ! Merci.
Cordialement.

    Jamey Lee
    17 juillet 2021 At 5:50

    Bonjour,

    L’hôtellerie et les hébergeurs sont les seules activité à ne pas pouvoir poster des google posts.

Sola
17 juillet 2021 At 5:50

Bonjour,

Je poste une offre et elle est supprimée sans explication dans la minute, j’aimerais apporter les modifications qui permettront à mon post de rester en ligne 😊

Merci d’avance pour votre réponse. Bonne journée !

    Jamey Lee
    17 juillet 2021 At 5:50

    Bonjour,

    Il se peut que le contenu (photo) n’est pas approprié soit à cause du format ou dimensions de l’image. Sinon, il se peut que vous utilisez des photos de banques d’images qui est peu recommandé sur les google posts.

Vanessa
6 novembre 2021 At 5:50

Bonjour, si j’ai bien compris un post est visible seulement pendant une semaine. Il est donc conseillé den poster un chaque semaine ? Par ailleurs, peux on reprendre les memes post chaque semaine ? Merci de votre réponse

    Jamey Lee
    6 novembre 2021 At 5:50

    Bonjour, depuis les mises à jours les post sont visibles pendant plusieurs mois mais moins mis en évidence. Il est conseillé de modifier si vous le pouvez.

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