Comment avoir des avis Google ?

Publié le 2 octobre 2023 par Jamey Lee

Si vous lisez cet article cela veut dire que vous avez une entreprise qui mérite d’avoir plus d’avis Google.

Les avis google clients sont devenus d’une importance capitale pour votre e-réputation et votre référencement local Google my Business ou Google Business Profile. Si vos concurrents ont plus d’avis que vous et de meilleurs notes que vous, les internautes iront plutôt chez eux.

Certains faux avis négatifs peuvent aussi dégrader votre réputation mais il est souvent difficile d’enlever un avis google (quelques solutions dans mon article sur le sujet ) . Il faut vraiment avoir les preuves pour pouvoir l’enlever un avis.

Je vais vous donner les meilleures astuces du marché pour bien récolter et manager vos avis . J’ai moi même utilisé ces techniques pour obtenir près de 36 avis Google en peu de temps.

Comment obtenir plus d’avis Google alors ?

Voici le Guide le plus COMPLET pour obtenir des avis, des astuces efficaces à mettre en place:

 

Comment obtenir plus d’avis Google ?

Pour avoir plus d’avis Google client en ligne , vous devez dans un premier temps avoir des prestations et des produits qui méritent d’être recommandés en ligne. Vous devez mériter ces avis !

Les astuces et conseils mentionnés vont vous faciliter l’acquisition mais vous devez vous habituer à les utiliser. Si vous récoltez régulièrement des avis vous aurez un meilleur SEO local et une meilleure image sur le web. Certaines entreprises utilisent des outils automatisés comme LocalRanker pour envoyer automatiquement les demandes d’avis par SMS.

Attention, il est interdit d’acheter des avis ou d’avoir recours à des fausses recommandations Google comme nous le précisons d’article précédent sur les faux avis. Vous risquez de voir vos faux avis supprimés et même perdre quelques places dans les résultats de recherche Google. Les sanctions sont importantes lorsque vous acheter des faux avis google de profil non pertinents.

 

Avoir des avis Google

 

 

1. Demander directement des avis aux clients satisfaits

La première astuce consiste tout simplement à demander en face à face, sur un Post Facebook ou une affiche en magasin avec un QR code pour un avis à vos clients. Cela peut vous sembler très simple mais pourtant de nombreux établissements oublient cette étape.

QR code

 

Il faut oser et demander à vos clients pour collecter des recommandations Google. Il est généralement préférable de demander un avis juste après la fin de la prestation ou lorsque le client complimente vos produits pour améliorer vos chances.

Si vos produits ou services ont été appréciés, vos clients ou patients n’hésiteront pas un instant pour vous mettre un avis et commentaire.

Il est important de leur expliquer à vos clients, l’importance des avis pour votre établissement.

Cela est aussi la même chose si vous avez un mauvais avis. Vous devez à tout prix essayer de le contacter afin qu’il puisse enlever son avis sur Google et mettre un avis positif à la place.

 

2. Créer un Lien avis google (3 Astuces)

Qu’est ce qu’un lien avis google ?

C’est un lien qui amène directement à la section avis et commentaires Google my Business de votre entreprise. Voici un exemple pour ma fiche « Jamey Lee » qui amène à la section avis de mon établissement.

 

nom court google

Ce lien vous facilitera dans votre acquisition d’avis. L’objectif est de faciliter le processus pour vos clients qui avant devait rechercher votre fiche Google Business sur le web. Il suffit désormais d’un clic pour accéder à la section pour mettre un avis.

 

 

Il existe 3 méthodes pour obtenir ce fameux lien d’avis google:

La première méthode est celle de la création du nom court de Google, cette URL a été mis en place pour Google pour augmenter le nombre d’avis sur les fiches Google Business. ( plus disponible en 2023)

Pour créer cette URL de nom court Google il faut:

 

  • Accéder à votre compte Google Business

Compte Google my Business

 

 

  • Sélectionner la section « Info »ou « Accueil »

 

  • Cliquer sur « Ajouter un nom court »

ajouter nom profil court Google

 

  • Google va valider votre demande (cela prend quelques minutes)

 

La deuxième méthode doit être utilisée uniquement si vous n’arrivez pas à créer un nom de profil court Google My Business. Il s’agit d’utiliser un outil pour créer un lien vers vos avis google.

 

  • Accéder à l’outil Pleper

Outil pleper

 

 

  • Mettre l’URL de votre fiche Google Maps dans « Link to Maps » pour se faire aller sur votre fiche cliquer sur la carte et copier l’URL

fiche google my business

 

 

  • Créer le lien et copier le

copier lien court google

 

La troisième est la plus simple avec LocalRanker 😊 qui génère automatiquement un nom de lien court avec des campagnes SMS. Il suffit de se rendre dans le rapport  Audit Google Business dans la catégorie « avis ». Vous avez accès à notre outil qui génère automatiquement un nom de lien court adapté à tous les mobiles et ordinateurs. Vous aurez aussi accès à l’outil qui envoie vos clients des demandes d’avis.

localranker

 

nom de lien court localranker

 

Et voilà ! Vous avez désormais les 3 méthodes pour obtenir un lien d’avis google pour votre établissement. Cette technique peut augmenter le nombre d’avis obtenu de 80%.

Vous pouvez inclure ce lien dans vos emails avec des solutions gratuites et l’envoyer à votre base de données clients progressivement ou inclure la signature d’entreprise. Attention, à ne pas trop récolter trop d’avis en même temps car Google n’apprécie pas cela.

J’utilise pour ma part Localranker pour les emails, ils ont une version gratuite pas mal pour tester à envoyer quelques emails pour les avis.

Si vous voulez être efficace, je vous conseille de consulter certains modèles mail d’avis sur Google pour vous en inspirer comme celui de Tripadvisor ou Ubereats.

Lorsque vous avez récolté de nombreux avis avec LocalRanker, vous devez y répondre et à une bonne fréquence. C’est pourquoi la plateforme vous permet d’avoir des modèles de réponses pour vos avis et le suivi de votre progression.

 

modèle de réponse avis

 

 

3. Obtenez des avis avec la tablette en magasin

Connaissez vous les programmes de fidélités en magasin où on vous demande votre email à l’aide d’une tablette ?

ipad avis

Pourquoi pas, utilisez une pour que vos clients puissent vous donner des avis sur votre entreprise ? La tablette peut être un excellent moyen de récolter des avis et commentaire sur votre établissement.

Il existe des tablettes disposées directement en magasin avec des questionnaires de satisfaction client à la disposition de tous. Monoprix n’hésite pas de les utiliser pour récolter des avis. Attention, il faut s’avoir faire un bon questionnaire de satisfaction client pour espérer recueillir des informations de vos clients et des avis.

Il existe des applications pour que vos clients puissent vos donner des avis sur place et à chaud.

 

4. Construire une Stratégie d’acquisition

Avant d’utiliser les astuces ci-dessus vous devez avoir établi avec vos équipes une stratégie et processus pour obtenir naturellement des avis. Obtenir des avis régulièrement pourra améliorer votre e-réputation et SEO local.

Vous devez recevoir des avis fréquemment et aller bien plus loin que vos enquêtes de satisfaction. Pour cela vous pouvez regarder l’évolution de la fréquence de vos avis avec LocalRanker.

Il est important de former vos équipes et les sensibiliser aux bonnes pratiques des avis. Construisez un processus pour demander des avis à vos clients que cela soit par email, en face à face, sur les réseaux sociaux ou directement par SMS.

C’est à vous d’être créatif et de trouver le bon moment pour demander un avis à vos clients selon votre secteur d’activité. Par exemple, pour un serrurier il peut envoyer le lien court par SMS directement à son client à la fin de la prestation alors que pour un agent immobilier dans sa communication immobilière cela peut se faire après la visite du biens immobilier.

 

5. Utiliser des affiches pour demander des avis

Une solution assez simple mais à la fois efficace est l’affiche pour avoir des avis.

L’astuce est de créer une affiche personnalisée pour demander à vos clients sur place un avis sur la prestation. Si vous êtes un restaurant vous pouvez offrir une petite carte ou prospectus pour encourager vos clients à mettre un avis.

google my business stickers

N’oubliez pas de mettre cette affiche à un point stratégique pour que vos clients y pensent. Il faut que cela soit à proximité de votre sortie.

Si vous n’avez pas de web design, c’est pas un problème. Google Business Profile possède une solution gratuite pour créer des affiches et d’autres éléments marketing pour votre visibilité offline.

Mon outil préféré est Small Thanks with Google qui permet de créer du contenu comme des posters, stickers, post réseaux sociaux depuis votre fiche Google Business.

Pour commencer, visitez le site Small Thanks with Google et entrez le nom de votre établissement. Si vous avez déjà une fiche Google Business, vous allez pouvoir créer du contenu très rapidement avec vos avis.

 

6. Utiliser les NFC

Utilisez la nouvelle technologie NFC pour récolter plus d’avis. C’est un bonne façon de faire en sorte que vos clients vous laissent des avis.

Les smartphones disposent aujourd’hui de la technologie NFC pour les paiements mais il est tout à fait possible d’avoir plus d’avis grâce des plaques NFC sur des cartes.

C’est un peu comme la méthode QR code sauf qu’il suffit de rapprocher son téléphone pour recevoir une notification et recolter plus d’avis.

 

Comment faire sans compte Google ?

Il faut obligatoirement un compte Google pour que le client puisse mettre un avis sur votre entreprise. Si votre client n’a pas de compte Google, il sera redirigé vers une page pour en créer un.

Si votre client n’a pas de compte Google, vous devez l’inviter à en créer un puis à mettre directement un avis sur votre fiche grâce au lien court Google.

Vous pouvez aussi bien le rediriger vers une autre plateforme pour qu’il puisse déposer son avis. Si vous êtes un restaurant qui cherche à developper son marketing local vous pouvez aussi demander à vos client de laisser un avis sur Tripadvisor, Facebook, PagesJaunes…

 

Comment remonter sa note Google ?

Il est assez simple de remonter sa note lorsqu’on a peu de mauvais avis. Par contre cela prend plus de temps à faire si vous avez un peu plus de 50 avis.

Vous devez récolter de manière régulière les avis soit par vos propres moyens ou en utilisant des solutions pour vous faciliter la tâche comme le Booster d’avis par SMS de LocalRanker.

Lorsque vous avez des avis positifs régulièrement vous vous prévenez de ce genre de situation. Vous serez fier de les afficher sur votre site web grâce à des widgets d’avis clients.

Il faut cibler au minimum 4,2/5 pour être dans la moyenne globale. Votre note ne remontera pas si vous ne faites une récolte d’avis. Pourtant une mauvaise note sur Google peut impacter lourdement votre entreprise sur le long terme.

Les entreprises ayant une moins bonne note et avis génèrent moins de chiffres d’affaires que les autres.

 

Mes avis Google sont non visibles ?

Pourquoi lorsque je récolte des avis je ne les vois pas apparaître sur ma fiche Google Business ?

Il existe plusieurs raisons si vous avez des avis non visibles aujourd’hui. Il ne faut pas s’inquiéter.

  1. Être patient : les avis sont souvent filtrés par Google pour détecter les spams ou les avis frauduleux. Ce processus peut prendre un peu de temps. Vous devez parfois attendre maximum 2 jours parfois avant qu’ils s’affichent.
  2.  Bug Google Business Profile : comme toutes les plateformes la section avis de Google Business peut aussi avoir un problème et toucher à votre collecte de témoignages.
  3. Google désactive la section avis : durant la période de confinement google a volontairement désactivé la section avis. Les nouveaux avis collectés n’ont pas peu être récupérés.
  4. Votre fiche n’est pas complétée ou incorrecte : il faut bien vérifier vos informations sur votre fiche afin d’améliorer votre SEO local et collecter des avis.
  5. Vous avec un fiche en double : c’est le problème le plus fréquent lorsque vos avis ne sont pas visibles c’est que vous avez une fiche en double.
  6. Votre avis a été signalé comme spam : il se peut que votre avis ne respecte pas les normes de Google. Votre avis n’est pas authentique ou avez vis un lien par exemple.
  7. Votre client a supprimé son avis 

 

 

Comment demander à un client de laisser un avis sur internet ?

Voici quelques astuces pour demander à votre client de vous laisser un avis sur le web:

  • Etablir une stratégie personnalisée et efficace pour votre entreprise ou établissement. Formez vos équipes à obtenir des avis pour faire grandir votre e-réputation.
  • Toujours rappeler à vos clients de vous laisser un avis quelques heures après la fin de la prestation
  • Intégrer un module d’avis directement sur votre site pour que les gens puissent mettre plus d’avis.
  • Créer des exemples de commentaires pour que vos clients ne perdent pas l’inspiration pour rédiger l’avis. Vos exemples et modèles peuvent concerner différents aspects de votre activité comme le service, les produits, la rapidité…
  • Trouver le bon moment pour demander un avis à vos clients. Il ne faut pas demander ni trop tôt un avis ou ni trop tard. Si vous envoyez par exemple, 1 semaine après vous divisez vos chances d’avoir des avis.
  • Demander des avis sur vos autres plateformes comme Pages Jaunes, Tripadvisor… Certains internautes n’ont pas forcément de compte Google. La création d’un compte Google est facile mais diminue vos chances de récolter plus d’avis.
  • Insister pour que vos clients vous mettent des avis. On entend souvent les clients dire : » je le ferai plus tard » et puis rien ne se passe. Vous devez saisir l’occasion et inciter votre clientèle à déposer un avis.
  • Personnaliser vos messages pour que le client se sente privilégié et pour améliorer votre services après vente.
  • Ne pas donner de récompenses pour que vos clients déposent des avis. Il est interdit selon Google d’offrir quelque chose en retour pour une recommandation.

 

 

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Comments(12)

Guidal
13 septembre 2020 At 7:11

Je voudrais supprimer un avis que j’ai validé. Or, seule la possibilite qui vous est proposée est de le modifier. Comment dois- je procéder ? A vous lire, cordialement B Guidal

    Jamey Lee
    17 septembre 2020 At 7:11

    Vous devez vous rendre directement sur votre avis et cliquer sur supprimer

laura
24 septembre 2020 At 7:11

Bonjour , je m’excuse de vous déranger . Comment procéder pour avoir un QR code s’il vous plait ? Merci de votre réponse . Cordialement.

    Jamey Lee
    25 septembre 2020 At 7:11

    Bonjour, vous pouvez utilisez LocalRanker pour générer un QR code pour avoir plus d’avis.

Bruno
7 octobre 2020 At 7:11

Bonjour
1 personne a poster un faux avis sur mon compte pour augmenter sa popularité local guide

    Jamey Lee
    20 novembre 2020 At 7:11

    Bonjour,
    Si c’est le cas vous pouvez le signaler sur Google my Business comme je l’indique dans mon article.
    Jamey lee

chadourne
18 janvier 2021 At 7:11

bonjour,
ma société a ouvert un comptegooglepour avoir des avis de clients
je travaille comme commerciale dans cette société
il s avère qu un client a été insatisfait par mes services et il a cité mon nom
cela devient une agression personnelle et plus vis à vis de la société, qui me dit qu elle ne peut pas retirer mon nom du post google
quel puis je faire?
merci

    Jamey Lee
    18 janvier 2021 At 7:11

    Bonjour,

    Le message ne peut être modifié que du côté client. Google ne pourras pas l’enlever si le commentaire n’est pas contre ses guidelines.
    Merci

    Jamey lee

Nicoleta Petroiu
6 mai 2021 At 7:11

Bonjour,

Je vous remercie pour ces informations. J’aimerais savoir si mes clients doivent avoir un compte google afin de pouvoir me laisser des avis sur ma page google business?

Merci d’avance pour votre réponse.

Belle soirée à vous!

    Jamey Lee
    6 mai 2021 At 7:11

    Bonjour,
    Oui ils doivent avoir un compte Google mais il est possible de les redigirer sur d’autres plateformes.

Salim
11 octobre 2021 At 7:11

Bonjour lorsque mes clients viennent dans mon établissement ils ne reçoivent pas la notification de Google leur demandant.
Qu’avez vous pensez de… Comment dois je m’y prendre pour remédier à cela merci à vous bonne journée

    Jamey Lee
    19 octobre 2021 At 7:11

    Bonjour,
    Cela dépend si vos clients ont un compte google, a accepté les règlementations et si ils ont activé leurs localisations.

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